peugeot 202 "la pile hydra"

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

peugeot 202 "la pile hydra"

Message par denis »

La planche est disponible dans "sites marchands", "EBAY peugeot 202" par Camille.
Voici le résultat du nettoyage. J'avais fini vers 9h ce matin aussi j'ai décidé que je n'avais qu'à la construire maintenant pour vérifier les proportions.
Pour une fois, je n'ai rien transformé. J'ai utilisé les solutions préconisées sur la planche. Évidemment, je n'ai pas trouvé de "seccotine", j'ai utilisé de la colle tite bond standard. Je me souviens avoir monté un autobus shell berre avec la seccotine dans les années 60. Il fallait attendre au moins deux jours pour le séchage. Rapidement les colles scotch et Limpidol sont apparues sur le marché et ont fait disparaître cette colle aussi forte que son odeur.
Voici les planches en essai d'impression qui m'ont donné envie
DSCF3334.JPG

J'ai construit tel que préconisé; voici les pièces découpées:
DSCF3336.JPG
Les plis sont marqués à ce stade et les paliers d'axes de roues prépercés au poinçon. Ne pas oublier de strier aux endroits courbes Le montage est ultra rapide (mais pas si facile) la carosserie n'étant qu'un gros pliage. Commencer par la languette "A" (le toit du fourgon), mais je n'ai collé B que presque à la fin.
Puis j'ai collé "G" puis "C" (bas de caisse), j'ai replié les supports d'essieux de roues, j'ai collé "F" puis "E" en faisant bien passer les petites languettes rouges dans les fentes du capot et enfin "B" qui aurait dû être la seconde languette collée. Il ne faut pas s'impatienter et accepter de devoir rester immobile pendant quelques minutes pour que la colle prenne assez pour vous permettre de mettre une pince bienvenue sans que le collage lâche traîtreusement.

À ce stade, prolonger un peu "H" (c'est fait sur la planche nettoyée) et coller les ailes avant. Et ça donne ça:
DSCF3337.JPG
Je n'avais pas d'allumettes sous la main (je réalise maintenant que j'avais des cure dents qui auraient fait encore mieux l'affaire), alors, j'ai mis deux petits morceaux de fil de fer, bien assez rigides pour le poids du véhicule en guise d'axes de roues.
Conformément aux recommandations de la planche, j'ai collé des rondelles de bouchon au dos des disques de roues. Une fois la colle sèche, j'ai découpé le liège au ras du carton.
J'ai ajouté des petits morceaux de tubes de papier pour écarter convenablement les roues et éviter qu'elles n'interfèrent avec la caisse. Elles tournent bien.
J'ai renforcé les paliers avec un peu de colle cyano liquide qui imprègne le carton et collé les roues à la cyano sur les axes.
DSCF3342.JPG
J'ai mis un renfort sur les supports d'axe de roues arrières; c'est la pièce blanche entre les deux supports. Je ne l'ai pas dessinée.
DSCF3341.JPG
Les couleurs à l'intérieur viennent de ce que j'ai imprimé la planche sur un vieil essai d'impression du "wilift eagle". Alors, il y a des couleurs au verso!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
lucstanislash
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par denis »

les
DSCF3334.JPG
photos ont disparu; je les remets dans l'ordre:
Fichiers joints
DSCF3336.JPG
DSCF3337.JPG
DSCF3342.JPG
DSCF3341.JPG
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par denis »

Désolé;
la voici finie:
avant gauche
avant gauche
arrière, les portes s'ouvrent
arrière, les portes s'ouvrent
avant droit
avant droit
Un peu de couleur sur les tranches, du jaune sur les phares (je n'ai pas fait assez foncé sur la planche) et c'est fini.
Bonne journée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
lucstanislashMichel cerfvolistePat_Craft
Avatar du membre
lucstanislash
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 173
Enregistré le : mar. sept. 20, 2016 7:44 pm
A remercié : 37 fois
A été remercié : 73 fois
Contact :

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par lucstanislash »

Bonjour,
Extra la maquette, belle réalisation mais ce serait encore plus cool avec des cache de roue a l'intérieur de couleur adapté a la maquette.
Sinon c'est une superbe réalisation, félicitation :)

lucstanislash
blog de maquettes de voitures : http://americanlucscar.blogspot.fr/

Le blog ci dessus n'est plus actif car je suis en train de créer un site web pour ma passion automobile ( dessin, maquette, etc...)
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par Michel cerfvoliste »

Sympa cet "ancêtre" !

Bravo et merci pour tes explications.

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par Pat_Craft »

J'adore ces vieux trucs !
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par bloblo »

Elle est très bien :razz: :razz: :razz: par contre tes tubes qui tienne les axes de roues avec le temps ça va poinçonner (du vécu) une tige en alu ou quelque chose de similaire et la ça bouge plus.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par denis »

bloblo, les tubes ne sont que des entretoises destinées à maintenir l'écartement des roues pour qu'elles ne frottent ni sur le châssis ni sur la carrosserie.
Il y a un fil de fer à l'intérieur et un renfort en cyanolit sur les paliers. C'est Expliqué dans le montage. Avec le doublage en liège, ça roule bien.
Regarde l'axe avant, au fond de la carrosserie sur la photo. On voit bien l'axe en fil de fer (galvanisé; récupération jardin). Pour le redresser, on le roule entre deux planchettes.
DSCF3341.JPG
. Le renfort en carton entre les deux supports de roue pliés à l'arrière, cache l'axe métallique arrière. On n'a pas besoin de ce renfort à l'avant puisque les supports de roue sont pliés en bas et maintenus par les languettes en haut.
Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bloblo
Avatar du membre
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1178
Enregistré le : ven. mai 18, 2007 5:48 pm
Localisation : lyon
A remercié : 16 fois
A été remercié : 13 fois

Re: peugeot 202 "la pile hydra"

Message par bloblo »

Oups désolé :? la fatigue du boulot, mais du coup merci pour l'astuce pour redresser le fil entre 2 planchettes :razz: :razz:
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
Répondre

Retourner vers « Voitures »