pylône d'éclairage pour gares

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

pylône d'éclairage pour gares

Message par denis »

Je m'amuse depuis longtemps sur un train Jouef avec une voie dite ballast. Le petit réseau s'équipe entièrement en éléments en carton. Sur une armature en contreplaqué et liteaux de récupération, je fais tout avec du matériel d'occasion et du carton , y compris pour les sols et reliefs.
Je viens de réaliser un pylône en carton destiné à porter quatre "spots" et au moins deux petites lampes. Je viens de finir la construction du prototype. Le but était de faire un modèle découpé. La finesse n'est pas vraiment là, mais ça fonctionne. Pour un réseau ou un diorama à l'échelle, j'utiliserai une autre technique, en carton aussi, mais plus technique qui sort de mon propos d'aujourd'hui. De même, je ne décrirai pas la partie "électricité" (en fait des leds). Voici ce qui
pylone jouef
pylone jouef
m'a inspiré.. C'est bien trop prétentieux, je n'ai donc fait qu'un modèle à trois éléments et j'en ferai un autre plus petit dans quelques jours.
la planche
la planche
J'ai utilisé du carton d'environ 300g parce qu'une feuille était là, alors que du 200, voire 160 me semblent suffisant. Ça complique la découpe et le pliage.
Pour la découpe, j'ai fait des trous de 0.8mm dans les coins pour que le cutter n'aille pas trop loin.
les trous
les trous

Comme les pièces ne sont pas très grande et le carton épais, je fais d'abord les découpes intérieures.
on découpe l'intérieur
on découpe l'intérieur
tous les découpages intérieurs sont faits
tous les découpages intérieurs sont faits
La construction dans le message suivant..
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: pylône d'éclairage pour gares

Message par denis »

La découpe est très précise et avec ce carton trop épais, je n'y suis pas bien arrivé, j'ai eu du mal à plier les étages de la tour et les trous dans les carrés étaient trop justes. J'ai dû les reprendre pour qu'ils puissent glisser en place
début de la construction
début de la construction
Le premier étage est collé, les pièces qui se montent sur lui sont doublées, comme le pied et les plateformes intermédiaires
les trois étages
les trois étages
Les trois étages sont faits, les pièces carrées passent et peuvent se coller en place autour du treillis.
c'est plus solide que ça en a l'air
c'est plus solide que ça en a l'air
Le poids n'est pas là pour tester la résistance de l'assemblage à la charge mais pour tenir les pièces en pression pendant le collage. Un étage...
deuxième étage
deuxième étage
Noter la petite plateforme intermédiaire. En principe, elle portera deux petites lampes pour que les cheminots ne se prennent pas les pieds dans les traverses. Il faut soigner l'alignement. J'ai tout fait "en l'air" et au jugé, mais ce n'est pas le plus facile... L'escalier alterne à chaque élément . On le met comme on veut pourvu que ça paraisse logique au schtroumpf électricien qui va grimper changer les ampoules!
troisième étage
troisième étage
Voici mon pylône souhaité. Rien n'empêche de s'arrêter au deuxième étage ou d'en mettre un, voire deux de plus. L'alignement sera simplement de plus en plus difficile à assurer.
La fin dans le message suivant.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: pylône d'éclairage pour gares

Message par denis »

Il faut construire la plateforme qui supportera les grosses lampes. Elle repose sur des petits pieds entre les deux plaques et des barres la relient au treillis. Ça a l'air impossible, mais en fait, c'est très facile à faire.
- Faire un petit carré qu'on pose sur la plateforme double retournée,
- coller une barre sur la plateforme, et la laisser en appuie sur le petit cadre,
- en ajouter trois , mais pas toutes parce que vous ne pourriez plus enlever le cadre qui se retrouverait prisonnier des barres, laisser une face libre, laisser sécher une petite demie heure en pensant à autre chose
- enlever le petit cadre et coller la dernière barre en appuie sur les autres (il y en a cinq)
Une fois tout ceci sec, poser la plate forme sur le treillis, repérer les coupes, couper la longueur de barre en trop, coller et laisser sécher.
C'est fini pour la tour.
remarquer les collages des barres en haut
remarquer les collages des barres en haut
les futurs spots; en fait on roule un tube sur le petit crayon à droite (5 mm de diamètre) et on coupe à la demande. Il y a une led dans un des futurs feux. L'intérieur sera ou peint en couleur chrome ou recouvert de papier argent (chocolat, ça ne manque pas en ce moment) et il faudra peindre un peu pour limiter les fuites de lumière vers l'arrière.
les futurs spots
les futurs spots
Dans quelques jours, je mettrai une image de l'appareil terminé et câblé, mais pour ce qui est du carton, c'est fini.
fin provisoire avec la station Banania et un HY à la même échelle.
fin provisoire avec la station Banania et un HY à la même échelle.
J'ai peint un peu à la gouache mais il faut être prudent avec l'eau. Mieux vaut une bombe de peinture auto ou simplement, un papier coloré genre canson mi teinte, mais assez épais (160g). Et Ceux qui ont une machine à découper seront privilégiés.
Je mets la planche dans "nos modèles à télécharger"
C'est dessiné avec libre cad, très précis, puis coloré dans Gimp.
À bientôt
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: pylône d'éclairage pour gares

Message par denis »

Le voici après câblage. Je me suis levé tôt ce matin!
DSC08873a.JPG
Les lampes seront réglées une fois le pylône installé.
Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (6 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1gwalchbuzucjlc81400RonaldoM
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: pylône d'éclairage pour gares

Message par denis »

Après le premier pylône, installé et qui porte ses projecteurs, j'ai essayé d'en faire un autre plus fin en partant d'une feuille en couleur de 160g, deux fois plus fine que la précédente. J'en ai profité pour améliorer le dessin et un ou deux détails. Le papier est un "papier cartonné de couleur" sans marque mais avec beaucoup d'allemand sur la première feuille.
papier 160g
papier 160g
Le premier étage se monte, c'est quand même bien fragile, mais supporte quand même un peu de poids, suffisamment pour porter les futures lampes
premier étage
premier étage
Devant il y a le support des lampes avec un truc pour coller les barres de support 'en l'air". Le petit carré en blanc en supporte cinq sur les six en attendant que ce soit assez sec pour tenir tout seul. On enlève alors le carré par l'espace laissé libre devant et on pose la dernière barre. C'est fait en 160g doublé.
préparation support des lampes
préparation support des lampes
Et enfin le détail qui tue, la petite échelle avec garde fou qui permet au Schtroumpf de monter sur le plateau des lampes sans devoir planter des pitons comme dans la version précédente.
la petite échelle
la petite échelle
C'est tout pour le pylône. Je mets la planche sans couleur en noir et blanc et en pdf dans "nos modèles à télécharger". Les projecteurs et les lampes seront prêts et seront incessamment montés.

Pour un rendu plus réaliste et plus fin sans passer par le laiton qui a un coût certain et demande plus de travail, je me contenterai de fabriquer les cornières en bristol en 1 x 1 ou1,5 x 1,5 au lieu de découper le carton. C'est très solide. Il suffit d'utiliser une planche tirée sur du papier et de se faire un plan avec. Dans quelques années peut être, je ne travaille pas vite!
Le pylône étant très léger, je lui ai adjoint un édicule qu'on trouve partout le long des voies et sert de débarras aux agents des voies. Ce sera l'objet de la courte rubrique suivante, "petite cabane de service".

Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1buzuc
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 689 fois
A été remercié : 613 fois

Re: pylône d'éclairage pour gares

Message par denis »

Le montage du deuxième pylône m'a montré que un papier de 160g n'était pas suffisant pour une technique de construction par découpage. Pour que le pylône tienne bien debout, je lui ai associé une petite cabane avec un socle en carton de calendrier et un fil de cuivre de diamètre 0,6 mm renforce un des montants du bas tandis que son symétrique est "naturellement" renforcé par les fils d'alimentation des lampes (deux fois 0,3 mm) Un peu de cyanolit pour durcir le papier et, avec du soin, on y arrive.
Le voici en cours de câblage
DSC08901a.JPG
la bobine dans la boîte en carton est une source de fil émaillé d'encore plus faible diamètre. J'en ai pour cent ans tant que je ne tente pas de bobinage de moteur!
association avec la petite cabane
DSC08902a.JPG
voici au,maximum d'éclairement
pleins feux
pleins feux
et au minimum. Noter que les petites lampes ne varient que très peu, alors que les principales n'éclairent presque plus. On voit bien la faiblesse du mât que je vais renforcer.
au minimum
au minimum
en situation, de nuit
DSC08908a.JPG
La consommation maximale totale de l'éclairage est de 5 Watts. En fait, ce serait bien trop violent à ce niveau de puissance et je reste autour de 1,5W. Pas de danger pour les centrales nucléaires ni pour ma facture d'électricité. Merci les leds et l'électronique.

Enfin en place. Tout est en carton sauf le train lui même, le châssis du réseau et les chemins de roulement sous les rails. Dans le noir, on ne voit pas le papier mâché, c'est moins moche! La partie éclairage est quasi terminée, il y en aura un peu plus, plus tard, quand je ferai la décoration proprement dite ainsi que les phares de locomotives. Il n'y a aucun automatisme, décodeur, ordinateur, centrale intelligents qui commande tout ça. C'est volontaire. Ces trains datent du début des années 60 et étaient bas de gamme. En fait, on les démontait et remontait chaque fois qu'on jouait avec..... quand on avait la chance d'en avoir! J'ai dû attendre d'être grand. Ce qui fait qu'encore maintenant, ils ne coûtent pas cher! L'effet est très fort sur les enfants!
Bonne journée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (4 au total) :
buzucMichel cerfvolistegwalchbo56a1
Avatar du membre
jacknap1948
Papier Calque
Messages : 72
Enregistré le : mer. mars 25, 2009 8:56 am
Localisation : 93 Est
A remercié : 11 fois
A été remercié : 0

Re: pylône d'éclairage pour gares

Message par jacknap1948 »

Salut Denis.
Bravo pour cette belle réalisation.
Je pense que aurais pu préciser que ce pylône d'éclairage est fait pour les gares de Triage ou Marchandises.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Répondre

Retourner vers « Trains »