petite cabane de garde barrière

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

petite cabane de garde barrière

Message par denis »

Les planches sont dans nos modèles à télécharger. Les imprimer sans mettre à l'échelle et elles seront juste à la bonne taille.
DSC08924a.JPG

Il y a le poêle et son tuyau, les deux tambours ocres sont les sonneries sur leur support, la chaise (en vert) avec ses pieds, et la table en blanc avec aussi ses pieds. Sur le cube, une porte avec fenêtre, des lattes pour le toit et les panneaux d'avertissement pour redouter le train qui arrive en sens inverse. La barrière allant être implantée sur une voie unique, lé pancarte n'est pas indispensable, mais ça fait vrai! Le corps de bâtiment est à droite, il sera collé bord à bord. À ce sujet, j'ai utilisé une petite fiole de colle à bois Pattex qu'on voit de temps en temps sur les images.
La barrière qu'on voit dessous ne sert à rien pour ce montage, c'est un reste de barrière de protection le long des voies qui bordent un certain vide...
DSC08926a.JPG
Voici la barrière pivotante. Il en faut deux exemplaires puisqu'on va réaliser les croisillons entre deux cadres. Je ne sais pas découper assez fin. C'est à essayer avec une machine, mais je n'en ai pas. Le fichier de départ est fait avec libreCad.
DSC08927a.JPG
On découpe les cadres d'une feuille et on se contente d'évider la deuxième. Pour ne pas s'énerver pour rien, commencer par évider avant de découper la pièce!
Noter le faisceau de bandes les plus fines possible derrière. Le tas de petits rectangles va servir à faire les piliers des barrières (quatre épaisseurs au moins de 210g)
On repère les endroits d'où partent et arrivent les croisillons et on les colle dans un sens
DSC08928a.JPG
puis dans l'autre en récupérant les longueurs en trop à la fin de la première passe
DSC08929a.JPG
Le plastique sous le papier ne sert qu'à empêcher la colle de polluer le tapis de découpe. Le tas de bandes fines a bien diminué!
Suite dans le message suivant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite cabane de garde barrière

Message par denis »

Les cadres sont collés par dessus les bandes fines et les grilles sont mises à sécher sous un poids quelconque. pendant ce temps, on revient à la cabane qu'on aménage.
DSC08931a.JPG
Il y a beaucoup sur cette image. les fenêtres sont d'abord rapportées. Découper les cadres, y coller (colle à bois) de la cellophane pour pots de confiture, laisser sécher sous presse, puis coller la fenêtre à sa place, faire pareil avec la porte et quand ces pièces sont prêtes les coller à l'intérieur de la cabane avant de l'assembler. C'est bien plus facile à plat, enfin, marquer les pliages, plier les murs et les coller bord à bord. On fait alors une plaque qui servira de support et de fond. J'y ai fait un trou rectangulaire pour faire passer l'éclairage. je ne fixe le toit qu'une fois que tout sera fini.
On ajoute la table, la chaise, le poêle et la caisse orange. Elle était trop grosse, je l'ai refaite plus petites et ça rentre. Comme il y a les pétards et les torches, on évite de la coller contre le poêle! Les sonneries sont en place, la caisse à charbon est faite, la pelle et le seau également.
C'est un prototype, l'intérieur est teinté au crayon de couleur et des traits apparaissent un peu partout. C'est que j'ai imprimé sur du 210 g qui portait déjà un autre dessin. Il n'y a pas de petites économies! Sur la table, un numéro de "détective". C'était bien avant le 'nouveau' détective! C'était un format assez grand.
DSC08932a.JPG
l'ancienne caisse et la nouvelle. C'est la nouvelle qui est sur les planches.
DSC08935a.JPG
on prend le toit "court" (il y a le choix); noter le petit chapeau de de cheminée et le rond autour du tuyau qui sera collé contre le toit tout à la fin. Pour les barrières qu'on voit là les grands pieds font environ 16 mm, les petits 11 et il y a 7 petits entre deux grands espacés de trois centimètres.
Pour la fixer plus tard, on colle un morceau de fil de fer ou de laiton de 0.5 à 0.6 mm qui sera fiché dans le support.
À gauche, ce sont les futures charnières faites dans du fil de 0.25 mm reste de fil électrique multibrin. Le seau et la pelle sont provisoirement rangés dans le bac à charbon.
En passant, une question me taraude. On prétend que les chauffeurs jetaient des pelletées de charbon en passant devant les passages à niveau pour que les gardiens aient de quoi se chauffer. Comment ont ils fait quand les locomotives ont chauffé au fuel? Les garde barrières seraient morts gelés et c'est pour ça qu'on n'en voit presque plus? Je lance le débat!
DSC08952a.JPG
Les barrières sont sèches, les charnières collées à la cyanolit (pas plus de 2mm, queue comprise). Le portillon sera du côté de la cabane. les piétons pouvant s'aventurer n'importe quand, il vaut mieux pouvoir plus facilement les empêcher de faire une bêtise au passage des trains. J'ai fait une petite entaille pour loger la queue de la charnière et j'ai recouvert le tout d'une bande de 160g. Les bords sont poncés doucement. Les socles porteront les barrières, mais il y a trois épaisseurs. Sous la guillotine à gauche, les montants fixes des barrière sèchent (deux fois deux épaisseurs).
DSC08954a.JPG
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et voir le montage des charnières. Le fil passera dans un trou du socle juste aux pieds des montants. Eux même emprisonnent l'autre bout de l'axe. C'est fragile, délicat, énervant. Comme les schtroumpfs sautent par dessus la barrière faites la en une seule pièce, elle sera plus belle et plus fine! Il y a des petits taquets sur le socle et des tout petits pieds sous les barrières. Encore un truc exaspérant, mais comme ça, il a du jour sous les barrières et ça fait plus vrai. Mais ça se mérite!
La suite dans un prochain message
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
gwalchbo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: petite cabane de garde barrière

Message par denis »

Enfin, un peu de couleur
DSC08955a.JPG
. Il y a tout eu, tout rouge, tout blanc (sale, vapeur oblige), rouge et blanc ou blanc et rouge. J'ai choisi ce que vous voyez. C'est de la gouache en godets, la peinture à maquettes fera aussi bien l'affaire, mais avec la gouache, le pinceau est facile à nettoyer. Pas trop d'eau quand même, on peint sur du papier!
Il n'y a aucun secret de montage maintenant. On y arrive ou pas. C'est petit et délicat. Par exemple, je ne peux que dire "coller les montants en glissant les axes des charnières dans les trous..... Tout le monde le sait, on ne peut que s'entraîner pour y arriver. Heureusement, les pièces ne sont pas chères et on a droit à l'erreur autant qu'on veut! J'ai tout posé provisoirement sur un bout de polystyrène expansé et voilà ce que ça donne.
DSC08958a.JPG
Il y a encore beaucoup de finition à faire et il faut implanter la chose le long des voies... Mais je le trouve quand même très joli et même n plusieurs fois, un spectateur moyen ne verra pas tout. Ça entretient l'intérêt.
DSC08960a.JPG
Une 040TA en fuite de ses rails passe devant. Ça sera plus beau plus tard, j’ajouterai une photo quand ça sera fini, dans quelques.... années.
DSC08961a.JPG
C'est tout de même petit!
Bonne soirée et bons montages....
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
Répondre

Retourner vers « Trains »