camion citerne Olex

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

camion citerne Olex

Message par denis »

Olex est le vendeur de carburant, pas le camion dont je ne connais pas la marque. J'ai reconstitué une planche à partir de photos et j'ai fait le montage d'un modèle pour vérifier les dimensions. Les photos n'ont pas beaucoup de définition, on ne peut pas agrandir les planches sans les redessiner. Tel quel, le modèle fait environ dix centimètres de long. Les instructions sont peu lisibles et j'ai dû improviser et parfois modifier ce que j'avais fait. Mais on y arrive très bien.
J'ai supprimé des languettes impossibles à plier proprement à ces dimensions. J'ai d'abord découpé toutes les pièces (il n'y en a pas énormément et j'ai commencé le montage par le châssis, la citerne et la cabine.
les pièces une fois découpées
les pièces une fois découpées
J'ai commencé les gros sous ensembles et préparé les bandes pour les roues et les ouvertures sur la citerne.
début
début
Je colle les bandes sur du papier ou du carton plus léger pour créer des languettes de collage sous la pièce et ne pas faire de surépaisseur. Il y a deux tailles de roues, c'est peu visible au premier abord! Les plus grandes iront à l'arrière et ce sont de fausses roues jumelées.
Il y a aussi quatre garde-boue, mais les deux pièces qui leur ressemblent sont des phares. Je n'ai compris qu'à la fin du montage... En plus du camion, il y a une pompe "Olex"
les premiers sous ensembles
les premiers sous ensembles
Le début du montage des sous ensembles du camion, des bandes de roulement et autres pièces circulaires. Pour les arrondir, une fois sèches, je les fais rouler avec un axe à l'intérieur qui les écrase sur le tapis de coupe.
Voici un aperçu de ce que sera le camion
DSC08890a.JPG
La partie avant du toit de la cabine doit être complètement rabattue et collée sous le toit. On le verra à la fin.
DSC08891a.JPG
Les emplacements gris sur la citerne sont les endroits où il y aura des pièces rapportées.

des pièces sèchent sous les douilles qui me servent de poids depuis très longtemps. J'en ai de meilleures à l'atelier! Le tapis de coupe est retourné parce que l'autre côté est très abîmé.
Suite au prochain message!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (4 au total) :
Goncalo Mendesbo56a1Michel cerfvolisteRusty79
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: camion citerne Olex

Message par denis »

Suite du montage.
les roues
les roues
j'ai ajouté un petit tube en papier à l'intérieur des roues pour éviter qu'elles s'écrasent quand je passerai l'axe. Je ne les monte comme ça que pour respecter le dessin original du modèle. Je préfère découper et coller des rondelles empilées ou enrouler une bande de carton pour avoir des roues pleines qu'on peut facilement poncer ensuite. Les fermetures d'accès à la citerne (en fait sans doute trois cuves) sont derrière
DSC08893a.JPG
Les roues sèchent, la pompe à essence se construit, entièrement en bord à bord, et j'ai ajouté des renforts sous le châssis sur lequel la cabine est collée. Il y a quatre petits morceaux de carton là où passeront les axes et deux morceaux de carton entre les flancs pour qu'ils soient un peu plus rigides. On aperçoit à gauche un des garde-boue qui sèche, calé par les douilles. Le sommet de la pompe demande un pliage "artistique" mais l'effet est là. J'ai ensuite percé cette pièce pour y mettre le truc qui ressemble à une girouette mais n'en est sûrement pas!
DSC08894a.JPG
collage des garde-boue. On aperçoit les deux petits renforts en carton sous le châssis. Toutes les pièces se positionnent bien, les proportions sont bonnes.
aperçu du résultat
aperçu du résultat
Les petites pièces mystérieuses sont collées sur la cuve, j'ai suivi le dessin au centre du châssis sur la planche. C'est tout petit et je suppose qu'il s'agit de divers robinets et vannes qui mériteraient d’être plus réalistes...
DSC08896a.JPG
Les petits cônes seront les phares, la découpe est bonne mais la pièce bien petite, j'ai dû en faire quatre pour avoir une paire à peu près semblable! Les languettes sur le bord du capot sont percées pour coller facilement les phares.

Suite juste après!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (4 au total) :
Goncalo Mendesbo56a1Michel cerfvolisteRusty79
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: camion citerne Olex

Message par denis »

Nous approchons de la fin.
trois quart avant gauche
trois quart avant gauche
Le camion est complet, tel que sur la planche. Les seules modifications que j'ai faites sont la suppression de languettes pas pratiques à cette échelle, les renforts sous le châssis et dans les roues. Mais tout de même, le capot est aussi long que la citerne! On devait s'en servir comme réservoir!
Les axes des roues sont du fil de fer, 40 mm de long à l'avant et 45 mm à l'arrière. Une goutte de colle cyano attache les roues sur les axes. Ce modèle n'est pas destiné à des petits enfants qui s'amuseraient avec et il est un peu trop compliqué à cette échelle pour des mains en cours d'apprentissage de l'habileté. C'est pour leur faire envie! Ils pourraient se faire du mal avec les axes des roues...
trois quart arrière gauche
trois quart arrière gauche
J'ai cru que ma pompe était un modèle spécial "Pise" en voyant la photo. Ce n'est qu'une aberration de l'objectif (je suis très près). On est bien parallèle au bord du mug à crayons derrière! J'ai retouché les coupes restées blanches avec un peu de gouache. Pas trop parce que l'eau et le papier non traité s'aiment trop, au point de se fondre amoureusement l'un dans l'autre quand on insiste!
trois quart avant droit
trois quart avant droit
Il manquerait des vitres, des aménagements intérieurs, des verres de phares et plein d'autres choses, mais ce petit camion a des formes attachantes. Il fait penser aux véhicules qu'on aperçoit dans Tintin en Amérique. En son temps, ce découpage a du faire envie à beaucoup d'enfants! Ce sera plutôt un découpage de drône transporteur de batteries que chercheront les jeunes de demain! Il sera certainement moins joli.

Il n'y a pas de planche dans nos modèles à télécharger parce que ce n'est qu'un projet qu'on peut monter tel quel mais qu'il faudrait reprendre, ne serait ce que les inscriptions et les couleurs, sans parler des détails qui font vrai. Mais il est très joli, vous le trouverez dans "rêves de maquettes" puis"garages et stations services". Prendre la deuxième planche, elle est corrigée et c'est celle qui m'a servie à faire ce montage. Impression sur une page de A4, ici en 160 grammes. Le dessin fait à peu près 280 x 130 mm. Du fait de la faible résolution des photos de l'original, l'agrandir n'apporte pas grand chose. Je n'ai pas eu le courage de tout refaire comme pour le garage Banania. Mais si quelqu'un veut essayer, profitez en!
Bonne soirée à toutes et tous...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (5 au total) :
Michel cerfvolisteGoncalo Mendesbo56a1Rusty79AVEL
Goncalo Mendes
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 105
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 4:21 am
A remercié : 66 fois
A été remercié : 40 fois

Re: camion citerne Olex

Message par Goncalo Mendes »

Bon travaille!!!!
Grand Merci Denis!
Avatar du membre
bo56a1
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 189
Enregistré le : dim. mars 29, 2015 5:49 pm
A remercié : 1200 fois
A été remercié : 329 fois

Re: camion citerne Olex

Message par bo56a1 »

C'est vraiment un super travail ! Bravo.
Goncalo Mendes
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 105
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 4:21 am
A remercié : 66 fois
A été remercié : 40 fois

Re: camion citerne Olex

Message par Goncalo Mendes »

Denis, la marque de ce camion, jái decouvert une image...

Camion citerne "Krupp 1928" Kesselwagen

lien: https://www.alamy.com/1928-krupp-6-cyli ... 76536.html
Fichiers joints
mkpegt.jpg
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: camion citerne Olex

Message par denis »

C'est vraiment très ressemblant. Je pense que tu as raison.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Goncalo Mendes
Répondre

Retourner vers « Camions »