Phare de "The long dark"

Répondre
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Phare de "The long dark"

Message par Pat_Craft »

Je ne suis pas vraiment un "gamer", mais de temps en temps, j'aime bien faire un jeu sur l'ordi.
En ce moment, j'essaie de survivre dans "The long dark" (le joueur est plongé dans la nature du nord canadien et doit survivre par ses propres moyens, sans mourir de froid, de faim ou de soif...).
Ce jeu m'a beaucoup séduit par ses graphismes et je n'ai pas résisté à faire, en papier évidement, le phare situé à Desolation Point.
Va falloir que je l'améliore un peu, mais il n'est pas trop loin de l'original.
IMG_0367 bis.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pat_Craft pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistebuzucPeuplier
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: Phare de "The long dark"

Message par pssorg »

super !!!
Perso je suis sur Dishonored 2, les décors sont fantastiques.
Il y à de quoi pour en tirer parti pour un concepteur comme toi :groupjump:
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Phare de "The long dark"

Message par Pat_Craft »

Le bateau du trailer à l'air sympa... Steam punk à souhait !
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Phare de "The long dark"

Message par Pat_Craft »

Pour ceux qui sont intéressés, le phare est en téléchargement sur mon blog...

http://alombredupommier.blogspot.fr/201 ... -dark.html

LighthouseTLD.jpg
LighthouseTLD.jpg (60.14 Kio) Vu 8360 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pat_Craft pour son message :
dehel
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Phare de "The long dark"

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Patrick !

Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Phare de "The long dark"

Message par Peuplier »

Bonjour,

Ce phare est très sympathique. Je l'ai réalisé. Mais du coup, j'ai des questions, et des propositions :

-la balustrade C de la plate-forme, est-ce que vous évidez les parties blanches ?
-quel est l'ordre de collage ?
-pour le toit F, est-ce que vous gardez la forme ronde, ou est-ce que vous pliez les divisions ?
-pour le collage du toit F et de la lanterne D, procédez-vous par étape (une languette de la lanterne avec le toit, puis la suivante), ou bien collez-vous le toit, puis la lanterne, puis les deux ?
-faut-il évider la plate-forme B pour pouvoir plus facilement manipuler les pièces ? en tout cas, si on le fait, il faut découper moins que la zone grise, sinon on n'a pas d'appui pour unir la plate-forme et la tour A.

Voilà pour les questions. Pour les propositions :

-pour les parties dont on peut voir les deux côtés (la plate-forme B, la balustrade C), imprimer en recto-verso, ou plus simplement imprimer un verso collé sur la face interne ;
-ajouter quelques repères pour le pliage (en particulier sur la lanterne) ;
-faire le même en plus grand (mais il ne tiendra plus sur une seule feuille).

J'ai commencé à reproduire le dessin en dessin vectoriel sur Illustrator. Pour l'instant, j'ai reproduit toutes les pièces, tracés et surfaces, sauf la tour principale A. Je ne sais pas comment faire sur Illustrator les arcs de cercle pleins rouges.

Cordialement,
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Phare de "The long dark"

Message par Pat_Craft »

J'ai répondu sur mon blog, mais je colle ici la réponse aussi... ;-)

- Pour la balustrade, c'est plus esthétique si on évide les parties blanches.
- Pour les parties dont on voit le verso blanc, il y a deux solutions :
- soit on double les pièces en faisant un recto et un verso, collés ensemble.
- soit on recolore avec un feutre.
- Pour je toit j'ai gardé la forme ronde car dans le jeu les angles ne sont pas marqués.
- Pas besoin d'évider la partie B, la partie E vient juste se coller dessus.
- C'est une règle assez générale : sauf cas particulier, il faut toujours coller languette par languette, c'est plus long mais cela permet de rester bien calé et d'éviter les taches de colle. La lanterne et le toit ne font pas exception pour leur assemblage, mais il faut d'abord fermer le toit et fermer la lanterne.
- Je n'ajoute jamais de lignes de pliage en pointillé. Elle peuvent être une aide précieuse, mais je les trouvent très inesthétiques.
- Je n'ai vraiment pas le temps d'en faire une version plus grande en deux pages, mais rien ne vous empêche d'ouvrir le pdf sous Illustrator de mettre à l'échelle souhaitée et sur deux pages...
- Faire des arcs de cercle de dimensions bien précises (des troncs de cône en volume) est un tandinet délicat en vectoriel : il y a une formule mathématique pour le faire. Mais la base reste de dessiner deux cercles centrés l'un dans l'autre, puis de sectionner en deux endroits la circonférence chacun des deux pour en faire deux arcs indépendants que l'on réunit ensuite. Personnellement, dès qu'un volume est un peu complexe, ne serait-ce que pour éviter ce genre calcul, je réalise d'abord le modèle avec sketchup. J'en extrait tous mes gabarits en faisant un dépliage grâce à un plug-in super pratique (nommé "Flattery" mais qui ne marche pas avec les versions de sketchup supérieures à 2015) et j'exporte mes gabarits vers Illustrator.

Mais pourquoi refaire tout de A à Z si tu peux avoir le pdf sous illustrator...
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Phare de "The long dark"

Message par Peuplier »

Pat_Craft a écrit :Pour la balustrade, c'est plus esthétique si on évide les parties blanches.
En effet. C'est ce que vous semblez avoir fait sur la photo. Je vais faire pareil.
Pat_Craft a écrit :Pour les parties dont on voit le verso blanc, il y a deux solutions :
- soit on double les pièces en faisant un recto et un verso, collés ensemble.
- soit on recolore avec un feutre.
Oui, les deux fonctionnent bien. Je vais peut-être imprimer le recto et le verso tête-bêche sur la même feuille et plier et coller. Ça aura aussi l'avantage de rendre la balustrade plus rigide.
Pat_Craft a écrit :Pour je toit j'ai gardé la forme ronde car dans le jeu les angles ne sont pas marqués.
Je vais faire également ainsi. En plus, si on marque les angles, il faut que les parties aient la même taille que les fenêtres de la lanterne.
Pat_Craft a écrit :Pas besoin d'évider la partie B, la partie E vient juste se coller dessus.
OK. Un autre intérêt du trou est qu'il permet d'avoir des appuis.
Pat_Craft a écrit :C'est une règle assez générale : sauf cas particulier, il faut toujours coller languette par languette [...]
Entre l'envoi de la question et votre réponse, j'ai fait l'essai, et j'arrive à la même conclusion : c'est beaucoup mieux languette par languette.
Pat_Craft a écrit :Je n'ajoute jamais de lignes de pliage en pointillé. Elle peuvent être une aide précieuse, mais je les trouvent très inesthétiques.
Je suis bien d'accord, c'est très inesthétique. C'est pourquoi je remplace les lignes par deux marques à l'extérieur.
Pat_Craft a écrit :Faire des arcs de cercle de dimensions bien précises (des troncs de cône en volume) est un tandinet délicat en vectoriel : il y a une formule mathématique pour le faire. Mais la base reste de dessiner deux cercles centrés l'un dans l'autre, puis de sectionner en deux endroits la circonférence chacun des deux pour en faire deux arcs indépendants que l'on réunit ensuite.
OK en effet intuitivement c'est la solution que je voulais adopter, mais je cherchais s'il n'y avait pas plus simple. Je ne connais pas les autres logiciels cités, je n'ai pas une grosse activité de maquettes, je bricole avec Illustrator. Et pour les maths, c'est sous la torture que je me suis remis à la trigonométrie ;-)
Pat_Craft a écrit :Mais pourquoi refaire tout de A à Z si tu peux avoir le pdf sous illustrator...
Au départ, c'était en me disant qu'un dessin vectoriel peut s'agrandir autant qu'on veut sans pixelliser. En fait, comme j'ai renoncé pour la tour, je me suis rendu compte que je pouvais garder une bonne définition à partir d'un pdf. Oui, je peux l'ouvrir avec Illustrator, mais en un seul bloc. Et puis, il faut bien se lancer des défis amusants ;-)

Merci pour vos conseils et explications. Si je finalise la version à double échelle (ou à 150 %), je la posterai ici.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Phare de "The long dark"

Message par Pat_Craft »

Oui, je peux l'ouvrir avec Illustrator, mais en un seul bloc.
Bizarre... moi, je peux tout voir y compris des pdf extérieurs. Sûr que le dossier des calques est complètement ouvert ?
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Phare de "The long dark"

Message par Peuplier »

Pat_Craft a écrit : jeu. janv. 10, 2019 6:44 pm
Oui, je peux l'ouvrir avec Illustrator, mais en un seul bloc.
Bizarre... moi, je peux tout voir y compris des pdf extérieurs. Sûr que le dossier des calques est complètement ouvert ?
Oh la la j'ai bien fait de poser des questions, je vais apprendre des choses... En fait, je n'utilise pas les calques sur Illustrator. Donc là j'ai ouvert un outil calque et j'ai vu apparaître plein de choses... Cela dit, je n'ai pas compris comment ne copier que la tour...
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Phare de "The long dark"

Message par Pat_Craft »

Il faut naviguer dans les sous-dossiers jusqu'à atteindre celui de la tour (composé de plusieurs éléments)... tu cliques pour sélectionner...
Sans titre.jpg
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Phare de "The long dark"

Message par Peuplier »

OK merci ! Je n'ai pas fait tout à fait comme ça, mais j'y suis arrivé !

Il faudrait que je m'intéresse aux calques, et à bien d'autres trucs d'Illustrator.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 294
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 4:22 pm
Localisation : À l'ombre des peupliers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Phare de "The long dark"

Message par Peuplier »

Bon, eh bien finalement je l'ai fait. Par rapport à l'original, l'échelle est 190 %. Pour la rambarde, j'ai imprimé tête bêche en double, j'ai ajouré, puis plié et collé. Je l'ai modifiée pour que tous les trous de la rambarde aient la même taille, et que le haut soit un peu moins fin (c'est fragile quand c'est très fin).

Pour la plate-forme, j'ai imprimé une autre sur du papier fin que j'ai collé avec la première, pour que les deux côtés soient présentables.

Vous écriviez qu'on pouvait doubler les pièces ou colorier avec un feutre. Pour la rambarde, j'ai fait les deux. Il me reste un problème, la patte de collage de la rambarde. Si la rambarde est un tout petit peu trop courte pour faire le tour, on se retrouve avec une patte disgracieuse. Si je refais ce phare, j'agrandirai très légèrement la rambarde et je supprimerai la patte de collage (une fois que la rambarde est collée sur la plate-forme, il n'y a pas besoin d'une patte de collage pour la fermer.

La transformation en pdf fait apparaître des lignes disgracieuses dans le fichier. Mais en général, ça passe bien quand même à l'impression. Voici une photo des deux phares l'un à côté de l'autre. Ma fille m'a aidé dans cette réalisation et a colorié au feutre le rouge du corps du phare et du toit. La rambarde du petit phare était montée à l'envers.
the long dark.jpg
Voici les fichiers pdf.
Laghthouse TLD grand.pdf
(673.7 Kio) Téléchargé 138 fois
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Peuplier pour son message :
Michel cerfvoliste
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Avatar du membre
Pat_Craft
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1702
Enregistré le : mer. mai 20, 2009 3:17 pm
A remercié : 402 fois
A été remercié : 196 fois
Contact :

Re: Phare de "The long dark"

Message par Pat_Craft »

Well done !!!
Répondre

Retourner vers « Architecture »