Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Répondre
gwalch
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 255
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 1:58 pm
Localisation : Finistère - Bretagne
A remercié : 348 fois
A été remercié : 452 fois

Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par gwalch »

Je m'attaque à un joli morceau : le chateau de la belle au bois dormant, version "the Disney Experience", soit 71 pages à imprimer pour pres de 700 pièces. Il est trouvable facilement sur :
https://www.disneyexperience.com/models ... _model.php
Ma cartouche d'encre ayant même décidé de rendre l'âme à la 60e page, je suis en attente du facteur qui vient m'en rapporter pour finir l'impression... C'est bien la vie à la campagne ravitaillé par les choucas... :D

Mais cela ne m'empeche pas de commencer :
La plate forme intermédiare, 4 morceaux à elle toute seule pour une plaque d'environ 40 cm de diamètre :
montWDchateau01.jpg
En dessous viendra la pièce de renfort centrale, notez la pub qui sera de toute façon totalement invisible une fois terminée !
montWDchateau02.jpg
On enchaine avec le tunnel inferieur, assez détaillé :
montWDchateau03.jpg
Et on fixe le tout... Le tunnel vient en équilibre dans le U de renfort, puis la plaque principale est "sertie" par les languettes du U :
montWDchateau04.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gwalch pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistejeanbi
gwalch
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 255
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 1:58 pm
Localisation : Finistère - Bretagne
A remercié : 348 fois
A été remercié : 452 fois

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par gwalch »

Puis on rajoute des créneaux et des murs, sur chacune des extrémités du tunnel :
montWDchateau05.jpg
montWDchateau06.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gwalch pour son message (3 au total) :
CRIQUETbuzucAVEL
gwalch
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 255
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 1:58 pm
Localisation : Finistère - Bretagne
A remercié : 348 fois
A été remercié : 452 fois

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par gwalch »

La construction avance doucement...mais risque de prendre du retard. En effet, ce modèle est fait pour pouvoir remplacer les vitres et vitraux par des impressions sur transparent, afin de pouvoir illuminer le chateau terminé. J'aime beaucoup l'idée, mais le probleme est que le systeme d'éclairage n'est absolument pas prévu... Les passages des fils sont impossibles tels quels, il faut percer un certain nombre de pièces... et il faut le prévoir dès le début du montage (genre la tour centrale : il faut repercer la base, puis trois paliers intermédiaires, puis prévoir une fixation au mileu de la tour, puis prévoir un plafond pour pas que la lumière parte dans la pointe...). C'est impossible une fois que le chateau est terminé !
Je n'ai pas de Led sous la main, donc tant que ne les ai pas commandée et reçue, je ne peux pas monter ma tour définitivement...

En attendant, quelques photos, d'abord du palier central de la tour :
montWDchateau07.jpg
Et puis avec les différents éléments de la partie supérieure de la tour (sauf ces fameuses deux fenêtres)
montWDchateau08.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur gwalch pour son message (3 au total) :
CRIQUETMichel cerfvolistebuzuc
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 692 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par denis »

Si tu mets des éclairages dans ton modèle, il faut couvrir l'intérieur qui ne sera pas transparent avec du papier noir en faisant en sorte que les joints soient bien couverts (angles des murs par exemple). Le papier ou le carton fin sont peu opaques et l'effet des vitrages éclairés gâché par de la lumière qui s'échappe de partout! Il y a des tas d'exemples (maquettes faller en plastique entre autres) mais tu peux voir sur le forum dans "constructions en images", "architecture", "petite gare échelle H0". De même, les motifs imprimés sur transparents ne sont pas opaques (effet vitrail) et il faut doubler tout ce qui ne doit pas laisser passer la lumière.
Bonne soirée
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1360
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par A.R.T. »

C'est un ouvrage impressionnant !
Bon courage avec les 70 pages à découper !
J'ai hâte de voir la suite.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
gwalch
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 255
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 1:58 pm
Localisation : Finistère - Bretagne
A remercié : 348 fois
A été remercié : 452 fois

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par gwalch »

Je n'avais pas pensé au papier noir, mais c'est à creuser. J'avais par contre bien prévu de rajouter des cloisons intérieures pour empecher la lumière de partir partout (comme c'est le cas sur une des vidéos dispo sur youtube). Pour les vitrages (en fait plutot des vitraux) eux mêmes, ils sont imprimés sur transparent, et je pensais doubler chaque vitrage avec un morceau de papier calque qui agit comme diffuseur (et évite de voir la lumière directement à l'intérieur). Pour l'instant, je n'ai pas les LED ni le circuit définitif...
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10525
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8915 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par Michel cerfvoliste »

Superbe programme !

Bravo, bonne suite et bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 692 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par denis »

Le papier calque convient bien comme diffuseur. Si la lumière te paraît trop violente, tu peux mettre plusieurs couches de papier calque. C'est ce que je fais pour numériser des diapos sur verre en les éclairant avec des leds et un diffuseur, en papier calque.
Bonne soirée
gwalch
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 255
Enregistré le : mer. oct. 31, 2018 1:58 pm
Localisation : Finistère - Bretagne
A remercié : 348 fois
A été remercié : 452 fois

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par gwalch »

Je suis en train de voir avec un copain électronicien pour un systeme d'éclairage réglable (une sorte de minivariateur jouant sur la fréquence) ce qui me permettra d'adapter au mieux l'intensité lumineuse. Le plus compliqué est vraiment de prévoir à l'avance tous les cheminements de cable...
Avatar du membre
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
Messages : 1360
Enregistré le : mer. oct. 07, 2009 11:09 am
Localisation : Rennes - France
A remercié : 0
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Chateau de la Belle au bois dormant (Disney Experience)

Message par A.R.T. »

Ah oui pas facile de tout cogiter :)
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Architecture »