Goelette à hunier "Toulonnaise"

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

On pose le mât muni de ses voiles sans le coller. Ça permet de l'aligner le mieux possible avec l'autre ensuite et puis, avec tous les fils qui vont passer, ils seront mieux tenus que par un collage! En agrandissant, on voit un cordage qui part de l'extrémité de la vergue pour rejoindre le pont en passant par un petit œillet sous la hune. C'est là que je vous conseillais d'en mettre plus. Il y a beaucoup de fréquentation à ces endroits cachés!
début , beaupré, mât de misaine
début , beaupré, mât de misaine
Tous les cordages qui partent des voiles ne seront pas utilisés mais on ne le sait pas à priori.

Présentation du grand mât, le petit hunier est posé sur la misaine. Les vergues sont tenues par un fil de fer, on peut modifier les positions, voire enlever des sous ensembles. À la fin, on coupe tout ce qui dépasse! Les cornes et le Gui sont collés sur leur fil de fer en laissant un peu d'espace par rapport au mât pour pouvoir les positionner correctement
présentation grand mât
présentation grand mât
présentation des voiles sur les mâts vue de l'arrière
présentation des voiles sur les mâts vue de l'arrière
les choses plus sérieuses commencent, les étais de focs sont posés, toutes les voiles sont à leur place. Les focs ne me plaisent pas, mais ils sont comme ceux prévus et puis, on n'était pas sur un bateau de course ou de croisière, mais sur un bateau de guerre...
vue de l'avant avec les focs et les étais de misaine
vue de l'avant avec les focs et les étais de misaine
Vue de côté avec un cube repère... Les étais du grand mât sont en place. On comprend pourquoi il ne fallait pas monter tout de suite les haubans et les galhaubans. Comment avoir ensuite accès au pont où aboutissent la plupart des cordages?
Noter, au sommet du mât de misaine, qu'une petite tige est fixée dans le mât. Il y a la même sur le grand mât, ce sera le support de la girouette.
Il y a deux étais de grand mât. Ils passent de chaque côté de la voile aurique. Celui qui empêcherait la voile de prendre le vent est détendu par un palan sur le pont et l'autre reste tendu pour maintenir son mât! Les virements de bord devaient être bien calculés! Les palans sont simulés par un petit crochet métallique en bas des haubans, croché et collé dans l'anneau correspondant sur le pont. Les écoutes des focs sont rattachées à leurs cabillots sur le pont et sur la plage avant.. Il commence à y avoir du monde sur le pont!
vue latérale étais de grand mât
vue latérale étais de grand mât
Bien que le gréement occupe la part principale du montage, je ne m'attarderai pas trop, le point de vue "maquette en carton" étant pratiquement terminé. N'hésitez pas à sauter à la fin des messages pour voir le modèle fini si vous ne vous passionnez pas pour cette étape!
À suivre
Modifié en dernier par denis le lun. oct. 23, 2023 7:30 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
bo56a1Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

Il y a un petit truc pour les voiles. Elles sont si légères qu'on n'arrive pas (du moins moi!) à les tenir pour les coudre! Je les fixe sur les vergues avec une pointe de cyanolit avant la couture. C'est bien plus facile!

Voici le moment de fabriquer les haubans. J'utilise simplement une "machine" Heller, les repères pour la disposition des fils sont sur le croquis d'il y a deux messages. En bas, les haubans sont au même endroit, mais il y a une enfléchure de plus pour la paire du grand mât. Fils n°40 foncés et 100 clairs. Je n'ai pas essayé de faire des nœuds, je pense qu'ils seraient trop gros pour l'échelle . Sur la Siréne au 1/150 ème, je les avais faits, mais c'était quand même plus "facile".... Encoller généreusement et recommencer, sinon, ça colle mal. Heureusement c'est bien facile de recommencer. Et puis, il y 450 mètres de fil sur mes bobines! Une fois les haubans montés (plus tard) j'ai renforcé avec un peu de cyanolit bien liquide...
fabrication d'une paire de haubans
fabrication d'une paire de haubans
Je ne suis pas satisfait des haubans de misaine. Je vous conseille de les décaler de deux points en bas pour que les enflèchures soient plus horizontales. Je l'ai vu trop tard...

Le bateau sur le flanc. On voit bien l'étai détendu. La vergue de la petite voile de corne du grand mât a changé de côté (vent oblige). Cette coque noire est frustrante.. Les fils blancs sont grossis par la lumière alors que les foncés que je passe à la cire paraissent plus fins alors qu'ils sont bien plus gros.. Les haubans de misaine sont présentés
bateau couché.
bateau couché.
vue de tribord les cordages des phares carrés sont raccordés sur le pont, les haubans de misaine en place
vers Tribord
vers Tribord
toujours de tribord, les haubans de grand mât en place et les galhaubans de misaine posés. Une partie des cordages inutiles a été supprimée, d'autres sont maintenant raccordés sur le pont. On commence à voir un peu mieux le bateau. Noter les haubans du haut du grand mât qui descendent vers la hune de misaine. Pour maintenir les mâts en place, j'ai, posé un câble provisoire entre le haut des deux mâts et la poupe. Il reste encore celui du grand mât, j'ai retiré celui de Misaine. Je suis les cheminements donnés par la notice du soleil royal, le livre de R de Lagarlière et les photos que je glane sur internet.
tribord haubans de grand mât et galhaubans de misaine
tribord haubans de grand mât et galhaubans de misaine
Vue de l'avant, on sent le coursier à la chasse au négrier qui fend l'eau de toute la puissance du vent!
vue de l'avant
vue de l'avant
On croit toujours que la fin n'est pas loin, mais ce n'est pas tout à fait vrai. On ne peut coller que quelques cordages à chaque fois. Ces montages demandent beaucoup de temps et de patience. Il ne faut surtout pas faire que ça!

à suivre
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

Les cordages ont été ou raccourcis, ou raccordés sur le pont. Le bateau émerge de la forêt de fils qui le recouvraient. Le drapeau (bleu, blanc et rouge, s'il vous plaît, la restauration n'avait pas osé reprendre le pavillon blanc) est installé entre la corne et la poupe. Un galhauban est posé sur le grand mât, ça me suffira. Le câble provisoire est enlevé.
vue vers tribord
vue vers tribord
vue vers tribord. On voit un peu les palans des gros étais et l'étai détendu. Il empêcherait sinon la voile aurique de misaine de prendre le vent.
vue vers tribord
vue vers tribord


vue trois quarts avant. Le fouillis de cordages sur le beaupré , les girouettes sur les mâts. Il y a encore un peu de travail avant d'attaquer le socle, puis la petite "vitrine" de protection! Les espingoles sont en place, mais il faut afficher la photo en taille d'origine pour les voir.Je les ai faites à l'échelle.
trois quarts avant babord
trois quarts avant babord
Toujours trois quarts avant, le palan d'étai est bien visible, une chaloupe est retournée sur le pont sans son gouvernail (elle serait trop longue). Les chaloupes de cette époque avaient un arrière coupé et pas pointu comme je l'ai fait. Je n'ai pas représenté de caps de mouton et autres. En fait, les haubans n'étaient pas ridés par des caps de mouton mais par des tendeurs métalliques sur ce navire. Il n'y avait de caps de moutons que sur certains cordages et les galhaubans. Sans vraie documentation, je les ai passés sous silence et je ne vois même plus qu'ils manquent!
trois quarts avant tribord
trois quarts avant tribord

Et trois quarts arrière. Les cordages du drapeau vont sur la château à droite.
arrière
arrière
à suivre
Modifié en dernier par denis le lun. oct. 23, 2023 7:35 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

On pense que c'est fini, eh bien non, hors les fils qui dépassent et qu'il faut couper, les tas de cordages sur le pont dont seul un vrai marin sait qui ils sont et à quoi ils servent, nous manquent cruellement! Nous allons donc remédier à cet oubli. Il faut procéder en plusieurs fois pour ne pas user la patience....
Voici les rouleaux qu'on disposera plus tard:
les rouleaux de cordage
les rouleaux de cordage
Le fil est enroulé sur une corde à piano de 1,5 à 2 mm de diamètre (8 à 10 tours), encollé à la colle à bois, et, avant que ça sèche, extrait en espérant qu'il gardera sa forme. Ça ne réussit pas à tous les coups. À la fin, j'en ai utilisé un peu plus d'une vingtaine. On peut graphiter l'acier avec un crayon assez gras (3 ou 4B). Ça facilite le glissement.

Mauvaise image de dessus pour montrer les girouettes (retaillée ensuite) et les vergues des bonnettes ajoutée sur les vergues de la grande voile et du hunier de misaine.
girouettes, bonnettes
girouettes, bonnettes
Il faut beaucoup d'outils pour travailler sur un si petit modèle. Je les ai étalés sur cette image. Rien de cher ni de rare. Les pinces à dénuder pour les fils électroniques ne dépassent pas dix Euros chez Ali. Il manque les loupes, de chez nos amis chinois encore. Des choses fines sont enfichées sur les manches de pinceau et c'est ce qu'on utilise le plus. Pour les gros modèles, les doigts passent mieux, de simples lunettes suffisent. Par contre, tout se voit et c'est un très long labeur...J'aiguise plusieurs fois mes lames de cutter. Tous ces outils s'accumulent avec les années et rapidement, on en a bien plus qu'il est nécessaire. Une petite perceuse est aussi bien pratique pour tout ce qui est circulaire et pour faire des trous sans avoir besoin d'appuyer sur des modèles souvent bien fragiles.
outils
outils
les pointes des outils. Admirez le foret de 0.2 (agrandir l'image). Je n'en ai perdu qu'un sans savoir où il a disparu. Avalé? Le fil isolé gris en haut est du fil à Wrapper, méthode désuète de câblage de prototypes ou de petites séries des années 70. 0.1 à 0.2 mm de diamètre, parfait pour nous. La pince à dénuder est là pour ça. J'utilise aussi les petits fils de fer de fermeture des sacs à congeler. J'ai acheté la pince tranchante à bords droits (à droite,), six Euros, même provenance. Le crochet à droite est façonné dans une corde à piano chauffée au rouge!
les pointes des outils
les pointes des outils
Voici avec des rouleaux sur le pont. Ce n'est pas exact, mais ça meuble un peu et l'imagination fait le reste. C'est un support de rêve, juste ça, mais c'est bien agréable à regarder
vue vers tribord avec les derniers détails
vue vers tribord avec les derniers détails
à suivre
Modifié en dernier par denis le mer. oct. 25, 2023 5:49 pm, modifié 2 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

Voici la suite et presque la fin:
vue trois quart arrière comme du château d'un autre vaisseau. Le compas est peint couleur laiton (humbrol)les détails métalliques en noir (pas doré!)une corde de sauvegarde tombe de chaque côté, il reste quelques fils à couper et ce sera fini!
vue trois quart arrière comme du château d'un autre vaisseau. Le compas est peint couleur laiton (humbrol)les détails métalliques en noir (pas doré!)une corde de sauvegarde tombe de chaque côté, il reste quelques fils à couper et ce sera fini!
vue sur babord
vue sur babord
La nouvelle plaque, je ne supportais plus de savoir que l'ancienne pourrait être aperçue par un curieux qui aurait pu se gausser! Noter qu'elle est parfaitement lisible (avec une loupe, 8 mm de large et 1 mm de haut)
nouvelle plaque
nouvelle plaque
Le début de la construction du socle. Le support est décalé parce que le bateau a un grand beaupré et un encombrement dissymétrique puis qu'il ne prend pas le vent grand largue (de derrière).
socle
socle
Je suis content, il est beau!
waou!
waou!
à suivre
Modifié en dernier par denis le mer. oct. 25, 2023 5:50 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
paperman69Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

voici les dernières images en attendant la mise sous cloche. J'ai décrit dans le chapitre adéquat du forum la méthode que j'utilise pour protéger les petits modèles.
vue de lavant
vue de lavant
de l'avant de l'autre côté
de l'avant de l'autre côté
vers babord
vers babord
de l'arrière, babord
de l'arrière, babord
de l'arrière tribord
de l'arrière tribord
Modifié en dernier par denis le lun. oct. 23, 2023 7:39 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Spitfire Steiermarkbo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

la toute dernière, avec les cubes repères
ESC09635_resultat.jpg
Telle que je l'ai traitée, la goélette est en situation après 1830 date où on revient au drapeau tricolore. On est après les trois glorieuses , sous Charles X. Lancée depuis sept ans, elle doit avoir sa carène doublée en cuivre depuis quelques années. Ça ne doit plus briller comme au premier jour... Quoique j'ai lu quelque part que les bateaux qui naviguaient conservaient une couleur cuivre brillant. Mais dès qu'on les sortait de l'eau ou qu'ils restaient stationnaires, ça virait au gris vert... C'est aussi à cette époque qu'on commence à utiliser des cordages en métal (je n'ose pas dire en acier!). Et la vapeur pointe son nez!
Ce n'est pas vraiment du tout papier, mais c'est un modélisme très agréable à pratiquer, qui demande imagination, rigueur et créativité pour pas cher!

Bon vent, à une prochaine fois!
Modifié en dernier par denis le mer. oct. 25, 2023 5:51 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolisteSpitfire Steiermarkbo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

Voici les lunettes/loupes que j'utilise. Il y a trois grossissements, le plus faible convient bien pour ce modèle. J'ai la version sans éclairage. Je n'en ai revu qu'avec éclairage sur ALI pour une dizaine d'Euros. Une fois le tour de tête bien réglé, on les porte facilement et on peut garder ses lunettes de vue. Le champ est suffisant pour avoir du relief (les deux yeux voient en même temps). Sans elles, je ne pourrais plus faire de tels modèles. La feuille bleue en A3 m'a servi à faire les dernières photos pour cacher tout le fatras du bureau.
lunettes loupes
lunettes loupes
Si vous avez des questions pour savoir comment je fais quelque chose que j'aurais oublié d'expliquer, n'hésitez pas à les poser. Je ne rédige l'article pour le forum qu'une fois que j'ai à peu près fini le modèle puisque la plupart du temps je redessine ou j'invente tout. Je prends trop de fausses routes. Je devrais sans arrêt revenir en arrière! Pour mieux se rendre compte, voici le bateau en main
en main
en main
On comprend la nécessité des outils, les doigts ne passent nulle part...

Dans quelques jours, je mettrai une photo sous la vitrine.
Bonne soirée à toutes et tous!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
Spitfire SteiermarkMichel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

Le support et la protection du bateau.
Le socle est fait d'une couche de contreplaqué de cagette, le reste est en carton de calendrier, y compris les rebords.
J'ai fabriqué un couvercle en plastique transparent. Comme je ne retrouvais pas mes plaques, j'en ai utilisé une vieille un peu abîmée. Ce n'est pas magnifique, mais ça protège parfaitement de la poussière.
J'ai fait une petite plaque nominative posée sur le socle. Je mets la planche ici
nom toulonnaise pour vitrine.pdf
(14.47 Kio) Téléchargé 23 fois
Voici à quoi ça ressemble maintenant:
vue sur tribord
vue sur tribord
vue sur babord
vue sur babord
[attachment=0]DSC09669_resultat.jpg

C'est bien terminé, j'ai fait quelques retouches de couleur qu'on ne voit même pas sur les photos. Elle restera comme elle est et je vais maintenant vers d'autres choses. Bonne soirée à toutes et tous!
Fichiers joints
dans sa boîte
dans sa boîte
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (5 au total) :
paperman69Michel cerfvolistePasKalbo56a1Spitfire Steiermark
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 708 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Goelette à hunier "Toulonnaise"

Message par denis »

J'ai trouvé depuis l'explication de la présence ou non de la voile carrée du mât de misaine. C'est sur un dessin d'Hergé sur la marine. Ces séries de cartes concernant la marine, l'automobile, l'aviation, ornées d'un petit personnage en action, la plupart du temps Tintin, décrivaient un véhicule et donnaient un petit résumé de son histoire. Un dessinateur du studio Hergé était en charge des documents, Jacques Martin, Bob de Moor et d'autres. Mais tout est expliqué sur le site. Et il y a justement une goélette à huniers. Ces "chromos" sont protégés, ne les utilisez qu'avec la permission des auteurs.
Voici le site où vous pourrez tous les consulter:
http://www.tintinpassion.net/VOIRSAVOIR ... romos.html
voici le chromo concernant la goelette:
Tous les Chromos Voir et Savoir 30 .pdf
chromo d'Hergé
(689.91 Kio) Téléchargé 21 fois
J'ai un fort doute sur la couleur rouge de la carène, peut être plus tard, au début du vingtième siècle, mais en 1823, avec les coques en bois, elles étaient ou noires, ou blanc cassé ou cuivre (oxydé ou brillant!), mais pas rouges.
La voile carrée donnait plus de "puissance" vent arrière à un bateau qui était , finalement, un bateau de guerre et pas de plaisance!
J'ai depuis repris la construction d'un Potemkine commencé il y a plus de dix ans dont vous avez plusieurs fois aperçu le squelette sur mon bureau. Des articles suivront, dans un certain temps.... Pour l'instant, je recouvre la coque!
Bonne soirée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (5 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1paperman69PasKalSpitfire Steiermark
Répondre

Retourner vers « Bateaux »