Le requin, Epinal

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Le requin, Epinal

Message par denis »

les deux planches A3 ; l'encre est encore fraîche.
les deux planches A3 ; l'encre est encore fraîche.
Le retour du Hoche
Comme il faisait mauvais dehors, j'ai repris le cuirassé Hoche.
Le fichier est très gros, mais pas trop pour le forum (je crois qu'on peut jusqu'à 300M). Si c'est trop lourd, je joins deux autres fichiers en jpg à 85% ce qui les fait plus petits, mais moins bien à l'impression.
Le pdf est en A3, mais vous pouvez l'imprimer en A4, il n'en sera que plus beau. En A3 la coque fait 27 centimètres de long.
Les deux pages de formule 1 qui me restent sont si vieilles que j'ai fait un scan en haute définition (plus de 100M par page) que j'ai repris le plus près possible de l'origine dans des couleurs qui sentent bon la fin du dix neuvième siècle. Pour avoir des fichiers plus petits, il faut redessiner les planches; les couleurs sont faites d'un mélange inextricable des points d'impression du journal et du grain de la photo d'époque. En ajoutant la qualité du papier qui a jauni, j'ai fait comme j'ai pu.
Je n'ai pas repris les indications de texte pour le montage, je pense que les premiers fichiers que je vous ai mis dans cette rubrique et la description du montage que j'en ai fait à l'époque devraient suffire. Même en haute définition, ce n'est pas plus lisible. Les points de couleurs primaires sont bien séparés au lieu d'être superposés. On dirait du Seurat.
Les deux demi coques font la même longueur maintenant.
Je ne recommande pas ce modèle aux débutants du fait de sa conception et de l'imprécision inhérente à ces vieilles planches. Si quelqu'un a des originaux, qu'il nous le fasse savoir.
Bonne soirée à toutes et tous

Après un petit quart d'heure d'attente ,refus du site parce que plus de 15M, mais je peux vous mettre les jpg pour vous faire envie.
Si notre administrateur sait comment faire, le fichier est prêt (71M)

deuxième tentative, même résultat pour le premier fichier jpg, limite à 2M.

Je ne peux pas poursuivre ce soir. Voilà la photo des planches A3. Dès que j'ai une solution, elles sont pour vous !
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: Le requin, Epinal

Message par denis »

hoche index16 A3 420.pdf
(12.35 Mio) Téléchargé 232 fois
La solution passe par la définition des couleurs.
- 71 Mo en version d'origine
- 23 Mo en version couleurs indexées en 128 couleurs
-12 Mo en version couleurs indexées en 16 couleurs
- 7 Mo en version couleurs indexées en 4 couleurs
L'indexation impose qu'on utilise le tramage (mélanges par points des couleurs dans les couleurs utilisées pour en recréer d'autres, y compris pour les transparents), voyez l'aide de GIMP pour moi, peut être photoshop pour windows.
A quatre couleurs, on perd les bleus, je vous ai donc mis la version 16 couleurs en A3 et 420 dpi ou en A4 et 600 dpi. Vous devriez avoir une belle impression.
En A3, la coque fait 27 cm de longueur.
Pour augmenter la définition et réduire la taille du fichier, il faut redessiner les traits; c'est long puisque ils n'existent pas. Ils ont été détruits avant même que je scanne mon vieil article de formule 1.

Traduction du nom du fichier:
hoche: nom du cuirassé ayant servi de modèle (de la flotte dite des "échantillons" puisque chaque cuirassé était différent des précédents)
index : couleurs indexées ; choisir dans image, mode
16 : nombre de couleurs différentes de base (celles qu'on a donc indexées)
A3 : format d'impression . Si vous imprimez en A4 la définition montera à 600dpi
420 : dpi pour le format d'impression.

La planche s'appelle "GC 429 cuirassé d'escadre".
Voilà.
Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: Le requin, Epinal

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Denis il s'est parfaitement téléchargé.

Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Répondre

Retourner vers « Bateaux »