Carton-papier-piques à brochettes-fil de fer

Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Merci à tous pour ces compliments ;
Paul : le problème c'est que je ne me sens pas encore pour modéliser, ni sur logiciel, ni à la main, et que je modifie mes modèles inventés au gré de l'avancement ; si je travaillais sur un engin réel, j'aurai vraiment trop peur de faire un monstre qui ne ressemble pas du tout au véhicule existant...
L'échelle est du 25 mm (wargame type Warhammer 40000)
Avatar du membre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 593
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 3:05 pm
Localisation : Paris / Pays de Loire
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par Paul »

Allons, Edwige... Faut pas dire ça.

Un jour ou l'autre, tu sauteras le pas, c'est juste une question de motivation. Et quand tu auras essayé ... tu en redemanderas.

C'est en se frottant à la réalisation à échelle réduite d'un engin réel que l'on saisis ce qui fait toute la magie du modélisme. C'est un plaisir que je n'ai commencé à connaître qu'en améliorant des kits plastique.

Mais j'avoue que c'est avec le modélisme papier que j'ai l'opportunité de créer complètement une maquette : recherches, dessins, tracés, montages beta, modifs, etc...

Je n'ai pas peur de le dire haut et fort : le modélisme en papier, c'est la quintessence du plaisir pour le modéliste !
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

edwige je trouve que tu gâches ton talent :D
en plus en faisant des modèles réels tu apprendras à les connaître....
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Quoi qu'il en soit voici la suite et la fin de ce travail-ci...

D'abord, application de marquages etc. imprimés sur papier (merci le forum pour l'inspiration d'utiliser le papier !) + peinture des phares et des diverses parties vitrées

Image

Image

Image

Image


Ensuite, traces de peinture écaillée rajoutées sur toutes les arêtes (sur la troisième photo, ajout de la couche métallique aux endroits les plus écaillés) :

Image

Image

Image


Ajout de texture pour imiter la boue, puis peinture de cette texture :

Image

Image


Et voici le résultat final (avec ajout d'un peu de poussière et passage au vernis) :

Image

Image

Image

Image


Et enfin quelques photos "en situation" (Il y a aussi un StuGIII en plomb, peint selon le même schèmà, qui se balade dans le coin) :

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour de nouvelles aventures !!
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Message par kapout »

alors la bravo Edwige
les chars c'est vraiment pas mon truc mais j'admets que le rendu du modèle est tout bonnement incroyable
on s'y croirais :roll:
a+
Avatar du membre
Naomi
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1596
Enregistré le : mer. déc. 05, 2007 6:53 pm
Localisation : Montréal, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Naomi »

tout comme kapout, je ne suis pas forte sur les chars, mais cela est vraiment très impressionant à regarder!
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes
Messages : 355
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 3:22 pm
Localisation : Figeac (Lot)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Thanh Thuy »

Quel escadron! il fait peur! Brrrr, je me cache! :)

Bravo pour les explications, et la méthode : j'en ai pris de la graine pour créer un jour, peut-être...

@+

Thanh Thuy.
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8850 fois
A été remercié : 2774 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Très beau rendu, bravo Edwige !
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 593
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 3:05 pm
Localisation : Paris / Pays de Loire
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par Paul »

Pas mal du tout !

Tu dois bien t'amuser sur le tapis de jeu, avec les 2 chars verts en embuscade derrière les tas de cailloux.

A propos, les chars verts, on peut en avoir des photos d'un peu plus près...?

Ils gagneraient à être mieux vus.

Et puis, ne pourrais-tu pas nous avoir un schéma de ces chars, même si tu les fais au gré de l'inspiration
(tu as quand même réalisé deux séries assez homogènes avec les chars verts et les chars blancs, ce qui implique de reproduire un tracé de base)

En tout cas, toutes mes félicitations, vraiment !
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

en tout cas c'est du lourd :D classe 52 :D

normalement les chiffres sur fond jaune à l'avant des chars donnaient la classe de poids pour l'entrée sur les ponts :D
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Merci à tous !

Oui, on s'éclate bien, surtout quant il y a aussi de l"infanterie embusquée dans les rochers...

Je vais faire des photos des tanks verts, et je vais essayer de vous scanner les blueprints (façon de parler) que j'avais réalisés.

Je pensais d'ailleurs, pour le prochain modèle que je ferai, dessiner un plan correct et le mettre sur ce forum, au cas où quelqu'un voudrait s'amuser à en faire un pdf, à jouer avec les textures etc...

Classe 52 : en fait, je n'y connais rien, je n'ai pas fait l'armée (merci Chirac). J'ai cherché sur Internet des schémas de marquage (difficile d'en trouver avec explications, et en tout cas pas pour la période moderne) et j'ai essayé d'en inventer un. J'imagine qu'il est complètement ridicule :? (ici, le 52 est censé être le numéro du régiment)
georges
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1060
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 1:53 pm
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par georges »

en ce moment dans l'armée française on utilise les marquages normalisés OTAN mais à l'arrière ....si tu regardes un véhicule à l'arrière tu vas y trpiver un petit rectangle noir plein de chiffres et symboles... ça te donne son régiment, sa compagnie, le type du régiment, etc....

des classes de poids tu en trouveras sur les photos de paul dans sonposte...chiffres noir sur disque jaune...
sur le côté gauche du char tu trouveras un chiffre noir sur fond de grenade blanche ou cercle blanc plus tard... c'est le type de wagon sur lequel on peut embarquer le char à destination des cheminots...
si tu as l'occasion de regarder un wagon plate tu retrouveras un marquage similaire...
Avatar du membre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 593
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 3:05 pm
Localisation : Paris / Pays de Loire
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par Paul »

Pour aller un peu plus loin sur les marquages des chars et autres blindés :

- ils ont en général tous une immatriculation visible devant et derrière.

- Ils portent parfois un signe de nationalité. Les panzers Allemands ont une croix de fer, les chars Français ont un petit drapeau avant le n° d'immatriculation. Ils ont aussi porté le 'logo' de l'armée, une épée stylisée sur les 3 couleurs. Les engins de Sa Très Gracieuse Majesté peuvent arborer l'Union Jack.

- Ils portent parfois un numéro tactique. Ce système a été inauguré par las Allemands avec un n° à 3 chiffres. Ainsi le char 432 est le 2 ème char du 3ème peloton de la 4 ème compagnie. Ce système a été repris par les soviétiques et actuellement, chars Allemands comme Russes l'ont conservé. Dans certains régiments Français ce système a été utilisé, mais semble-t-il pas de manière généralisée.

- Il y a les symboles des divisions. La 2ème DB, c'est une France dans un cercle bleu surmontée d'une Croix de Lorraine. Les Panzerdivisionen Allemandes avaient leurs petits dessins, etc... la 7ème DB Britannique a addopté la gerboise rouge (le rat du désert)...

- On peut voir aussi des symboles tactiques temporaires. C'est le système du V inversé inauguré par Tsahal. Ces symboles se rapportent à des groupements tactiques constitués pour telle ou telle campagne.

- Ils ont parfois un nom. Soit un nom officiel genre "Général Leclerc" ou "La Somme - 1917" ou "Za Rodinou" et autres, soit un nom plus basique qui peut aller de "Vive la copine du Chef de Char" à "Birth Regulation" en passant par des interjections plus ou moins scato...

Alors tout ça se trouve rassemblé de manière plus ou moins visible sur des chars qui, en principe, devraient cultiver la discrétion...

Mais on doit savoir que, en manœuvres et à plus forte raison en temps de conflit, les marquages, tant qu'ils ne servent pas de point à viser pour l'ennemi, on s'en f... pas mal. Sinon, on se dépêche de les faire disparaître ! De toute façons, après 24 heures en tout-terrain, nos "tapins" sont de vrais "tas de boue" et recouverts de camouflage (filets, boue, végétation...).
Exemples:
Image
Image
Avatar du membre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
Messages : 797
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
A remercié : 80 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

Merci à tous les deux pour ces précieuses indications ! Jusque là, j'avais seulement à ma disposition un topo sur le Somua et un article sur les chars canadiens de la 2e guerre dans Wikipedia. Grâce à vous, mes prochains tanks vont entrer dans une autre dimension !!

Sinon, voici les pauvres blueprints que j'avais faits :

Image

Image
Avatar du membre
Paul
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
Messages : 593
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 3:05 pm
Localisation : Paris / Pays de Loire
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Message par Paul »

Super, Edwige !

Sur le croquis du haut, la tourelle de ton char me semble inspirée par celle du Merkava, non?

En tout cas, vivement les photos du char vert...

Moi aussi, j'avais été tenté par ces engins improbables.
Je t'envoie des vues d'un "projet" que j'avais commencé il y a longtemps, un Steampunk Tank, il n'est même pas complet... malheureusement, je n'ai plus aucun fichier, ayant égaré le CD (c'était tracé sur illustrator)

Image
le truc rouillé à l'arrière, c'était la chaudière...
Image
Une tourelle était prévue à l'avant...
Image
Il manquait aussi une cheminée
Image
Répondre

Retourner vers « Tanks / Chars d'assaut »