vitrine en carton pour nos modèles

Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

Bonjours à tous,

La poussière étant l'ennemie N°1 de nos modèles adorés :) et les vitrines du commerce largement plus chères que nos maquettes j'ai dècidé de les construire moi-même en carton (comme notre forum :D) .

Matériaux utilisés pour ce proto:
carton blanc un face de 2 mm d'épaisseur, rodoide de 0,2mm et papier 250 gr (épaisseur +/- 0,2mm) , colle à bois à prise rapide PATTEX et colle SADER Mega strong.
Temps de réalisation; une journée et demi soit environs un dizaine d'heure.

L'ensemble est constitué d'une ossature primaire avec bandes et cornières de renforts qui forme, également, une feuillure pour recevoir le Rodoide (il est important que les bandes et les cornières soit de même épaisseur que le Rodo). La finition est assurée par des parcloses qui viennent recouvrir les cornières et les feuillures et pincer le rodo.
Schéma qui sera peut-être plus compréhensible que mes explications
Schéma qui sera peut-être plus compréhensible que mes explications
La maquette choisie pour ce test est celle du Novgorode qui en avais assez de la poussière et est de petite taille
vitrine=001.jpg
Je vous quitte car ma direction m'appelle pour déjeuner.
Suite cette après midi.
Modifié en dernier par pssorg le mar. janv. 12, 2010 2:39 pm, modifié 1 fois.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour, pour l'instant je ne vois pas bien les détails du montage, le carton et le rodhoïd de même épaisseur sont-ils collés bord à bord ?

Mais je suis trop pressé !

Pour les cathédrales, il faut une grande "boite", j'ai aussi Chartres et Florence dans le placard, je ne sais pas encore à quelle échelle les réaliser ! Les plaisirs sont différents, mais le temps pour la réalisation, il faut le prendre, et tellement de modèles attendent dans la case loisirs .....

Bon appétit et bonne digestion, à tout à l'heure..... Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

me revoila de retour et je vois que Michel est toujours fidèle au post :D . Bonjours à toi, j'espère être suffisament explicite dans ce qui suit:
Il y à effectivement des collages bords à bords et le plus dur est de ne pas se tromper dans la largeur des bandes de cartons qui est variable suivant les recouvrement. Le but est d'obtenir une largeur d'ossature constante sur la face externe soit dans mon cas 1 cm.

Donc si je reprends mon croquis la traverse supérieure (que j'appel la parclose) fait 10 mm x 2mm. L'autre traverse qui forme l'ossature sous la parclose (en bleu) mesure 10 - 2 (traverse en retour) - 0,2 (cornière) - 2 (parclose en retour) = 5,8 mm x 2mm.

Pour les cornières je les ai prévues pour laisser au rodo une feuillure de 4 mm soit des ailes également de 4 mm.
La bande de renfort qui ceinture la base et forme la feuillure inférieure a une hauteur de 10 - 4 = 6 mm.
A vous d'extrapoler en fonction de vos épaisseurs de carton et de rodo ou de plexi. pour ma part un carton de 2mm me semble suffisant mais j'ai appris que Leroy Merlin vendrait du plexi d'environ 1 mm d'épaisseur. J'ai pas encore vérifier mais ce serait super car cela donnerait plus de rigidité pour des vitrines plus grandes.
Assez de bla bla, je vous montre.
assemblage de deux faces opposées de l'ossature. la traverse inférieure fait toujours 10 mm, les autre sont calculées comme expliqué ci-dessus
assemblage de deux faces opposées de l'ossature. la traverse inférieure fait toujours 10 mm, les autre sont calculées comme expliqué ci-dessus
les quatres faces sont terminées. Deux d'entre elles ont des montants verticaux moins large de 2 mm que les deux autres pour permettre le recouvrement par le retour. la traverse supérieure est de largeur constante sur les quatres face.
les quatres faces sont terminées. Deux d'entre elles ont des montants verticaux moins large de 2 mm que les deux autres pour permettre le recouvrement par le retour. la traverse supérieure est de largeur constante sur les quatres face.
voila les quatres face assemblées, collées bord à bord. La colle à bois est très efficace et les assemblages peuvent  être manipulés rapidement (délicatement quand même). Reste à poser les traverses en retour sur la partie supérieure
voila les quatres face assemblées, collées bord à bord. La colle à bois est très efficace et les assemblages peuvent être manipulés rapidement (délicatement quand même). Reste à poser les traverses en retour sur la partie supérieure
Pose des traverses supérieures
Pose des traverses supérieures
L'ossature primaire est terminée. On attaque la pose des bandes et cornières de renfort.
L'ossature primaire est terminée. On attaque la pose des bandes et cornières de renfort.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

Les renforts et et les feuillures.
Comme expliqué précédement le papier utilisé pour faire les renforts devra avoir une épaisseur équivalente au matériaux transparent utilisé. Dans mon cas j'ai utilisé du papier 250 gr qui à une épaisseur sensiblement égale à celle de mon rodo.
En premier pose de la bande de renfort inférieure .Elle est collée en continue et le raccord avec la bande suivante ne doit pas se touver sur un angle. Les assemblages d'angle se trouvent ainsi renforcés par la bande qui, par sa différence de hauteur avec la traverse basse crée la feuillure inférieure pour recevoir le rodo.
En premier pose de la bande de renfort inférieure .Elle est collée en continue et le raccord avec la bande suivante ne doit pas se touver sur un angle. Les assemblages d'angle se trouvent ainsi renforcés par la bande qui, par sa différence de hauteur avec la traverse basse crée la feuillure inférieure pour recevoir le rodo.
Préparation de la cornière supérieure. bande de papier 250 gr de 8 mm pliée en deux.
Préparation de la cornière supérieure. bande de papier 250 gr de 8 mm pliée en deux.
Les cornières hautes sont terminées (on distingue également la bande infèrieure). Préparation des cornières verticales.
Les cornières hautes sont terminées (on distingue également la bande infèrieure). Préparation des cornières verticales.
Voila l'ossature primaire de la vitrine terminée. On distingue clairement la feuillure qui recevra le plexi.
Voila l'ossature primaire de la vitrine terminée. On distingue clairement la feuillure qui recevra le plexi.
mise en place du plexi supérieur positionné dans sa feuillure.
mise en place du plexi supérieur positionné dans sa feuillure.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

Avant la pose de la feuille de plexi j'ai mis quelque poitsde colle SADER pour qu'elle soit bien maintenue car j'ai crains que la colle à bois n'adhère pas suffisement au plexi.
mise en place des parcloses supérieures. contrairement à mon croquis je les ai posées au raz de l'ossature pour que leurs champs soitent recouverts par les parcloses verticales.
mise en place des parcloses supérieures. contrairement à mon croquis je les ai posées au raz de l'ossature pour que leurs champs soitent recouverts par les parcloses verticales.
mise en place du premier "vitrage" verticale. les parcloses haute et basse font 10 mm alors que les latérales ne font que 8 mm (devinez pourquoi 8-))
mise en place du premier "vitrage" verticale. les parcloses haute et basse font 10 mm alors que les latérales ne font que 8 mm (devinez pourquoi 8-))
mise en place du rodo sur la face opposée. Les parcloses latérales font aussi 8 mm ce qui permettra d'avoir des parcloses de 10mm sur toute la périphérie des deux autres faces.
mise en place du rodo sur la face opposée. Les parcloses latérales font aussi 8 mm ce qui permettra d'avoir des parcloses de 10mm sur toute la périphérie des deux autres faces.
détail ou on vois bien le rodo pris entre l'ossature et la parclose. Le montage est identique à celui d'une vitre dans une fenêtre.
détail ou on vois bien le rodo pris entre l'ossature et la parclose. Le montage est identique à celui d'une vitre dans une fenêtre.
Voila la vitrine terminée. Il ne reste plus qu'à nettoyer le rodo avec un produit anti-statique.
Voila la vitrine terminée. Il ne reste plus qu'à nettoyer le rodo avec un produit anti-statique.
Je suis très surpris par la solidité de ce montage. Seule les traverses de la base sont un peu plus fragiles puisque non contreventée par un retour d'équerre. Cela demande un peu d'attention lors des manipulations mais cet inconvéniant disparait après la mise en place sur le socle de la maquette.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8816 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par Michel cerfvoliste »

Il n'y a plus qu'a dépoussiérer des surfaces planes !

On peut les faire sur mesure en fonction de chaque modèle....

Par contre le prix du plexi augmente un peu celui de la maquette. On ne peut pas tout avoir !

En tout cas c'est très utile et parfaitement expliqué.

Bravo et merci Pssorg !
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

Pose de la vitrine sur le socle de la maquette.
En fait j'ai fait mon essai sur cette maquette car c'est la seule ou j'ai fais un socle avec une un entourage en bois (en fait j'ai le même chose sur le Radomka mais la taille est beaucoup plus grande).
Cet entourage permet le fixation de la vitrine.
vitrine en place
vitrine en place
vitrine=021.jpg
La vitrine est fixée au socle par une petite poine laiton au centre de chaque traverse basse.
La vitrine est fixée au socle par une petite poine laiton au centre de chaque traverse basse.
Reste la question de la finition. 1° l'ensemble peut être peint (sauf le rodo :D :D ) mais cela suppose quelques retouches d'enduit sur les jointures et attention aux déformations.
2° J'ai pensé qu'il pouvait être possible de l'habiller avec un papier de couleur (cela cachera les joints d'assemblage).
Comme j'envisage une vitrine beaucoup plus grande pour le Radomka avec plexi de 1 mm, si je le trouve, je me pencherais sur ce problème. Comme j'ai du cuivre, en rouleau, de 1/10 d'épaisseur je me dis que cela pourrait avoir de la Gueu...... comme habillage. Cela se travail presque comme du papier.

Voila mon post est terminé J'espère qu'il va intéresser quelques membres du forum.
Si quelqu'un à des idées pour améliorer mon système, aussi bien au niveau conception qu'au niveau montage ou encore en terme de finition, je suis preneur.

Merci à tous :groupjump: :tonbreu:
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

Et oui Michel le plexi est plus chère (je ne connais pas encore le prix) mais je crois que pour des vitrines importantes il est idéal pour leurs donner de la rigidité et une plus grande résistance.
Une vitrine pour mon Radomka ferais 64x14x27ht. Une vitrine du commerce couterait nettement plus chère que le plexi nécessaire. Quand au carton, c'est pinuts 8)

Quand au temps je ne pense pas que ce soit beaucoup plus long de faire une grande vitrine qu'une petite. Peut être pour la coupe des bandes nécessaire.
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
Carton-patte
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
Messages : 274
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 2:35 pm
A remercié : 838 fois
A été remercié : 1 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par Carton-patte »

Un excellent tutoriel très riche en astuces. Et très clair aussi.

Je suivrai ton exemple pour protéger mes modèles. C'est bien mieux que les vitrines du commerce, on peut faire du sur mesure à moindre coût.

On peut même éventuellement (si le sujet s'y prête) y intégrer une base dioramma comme celle de Trac.

Bravo et merci Pssorg. :happyjump:
Avatar du membre
kapout
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 3756
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
A remercié : 122 fois
A été remercié : 63 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par kapout »

Très intéressant et bien expliqué !
Je le met en post-it pour que l'on puisse facilement le voir.
a+
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par RENNESSON »

Bonjour,


sympa ton montage mais je trouve que les montants apparents "etouffent" le modèle, d"autant plus qu'il est de petite taille. C'est pour cette raison que j'avais tenté l'aventure avec les feuilles de plexi collées bord à bord à la cyano comme expliqué dans mon post. Par contre....ton idée mériterait un développement pour des formats plus importants, pouvant accueillir plusieurs modèles par exemple , mais je pense que tu y as déjà pensé. A voir.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

effectivement 1cm c'est un peu épais pour un modèles de cette taille mais ce n'était qu'un essais.
Pour des vitrines de plus grande taille cela ne posera pas de problème et j'étais pret à faire la vitrine du Radomka mais j'ai trouvé, chez bricorama ( sais pas si c'est de la pub sauvage :? ) des palques de plexi appelées Poligass, épaisseur 2 mm. Il peut se plier à froid et a chaud, se clouer, se visser, se coller. Il est vendu par plaque de 0.50 x 1.00 au prix de 15 € . Pour le collage j'ai trouvé une colle Pattex, appelée "Résist à tout" ajustable pendant 5 mn et 100% transparente.
Il ne me reste plus qu'à faire une essai de collage bord à bord pour voir ce que ça donne. Avec du 2 mm je pense qu'il faudra de toute façon une cornière de renfort dans les angles comme l'à fait Mauther sur sont diorama de la tour de l'horloge.

La suite à la prochaine vitrine, (peut-être pour ma réalisation à venir).
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par RENNESSON »

Bonjour PSSORG,

je pense que c'est ce matériau que j'avais trouvé chez LEROY MERLIN et que j'avais utilisé. Pour le couper, il suffit d'un coup de cutter bien appuyé pour le marquer, et puis on procède comme pour le verre. La coupe est nette. Le collage cyano va (relativement) bien. Il y a bien collage mais l'idéal aurait été une dissolution car le dit collage est suffisant mais pas à toute épreuve. En forçant un peu on arrive à séparer les éléments.

A suivre donc.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Avatar du membre
pssorg
Papier Photo
Papier Photo
Messages : 1347
Enregistré le : lun. mai 19, 2008 3:14 pm
Localisation : Seine et Marne (77)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 1285 fois

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par pssorg »

OK, par contre je me demande ce que peut donner un pliage à froid ?Je ferais des essais mais je pense que, comme pour le carton, il faut marquer le plis avant ??
Si cela fonctionne sans trop de problèmes il doit être possible de faire un "tunnel" avec la face supèrieure et les cotés les plus grands et, dans ce cas, seul seront à coller les petits cotés.
Je sens que je vais m'amuser avec cela :D . Je vous tiendrais au courant des résultats 8) 8)
l'age c'est une question d'esprit, le reste il faut essayer de l'oublier.
----------------------------
en cours: Le Sd.Kfz. 179 Bergepanther, Le Sd.kfz FAMO 9 et Appolo13 LM7
Avatar du membre
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 629
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 6:15 pm
Localisation : ST PAPOUL EN LAURAGAIS
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: vitrine en carton pour nos modèles

Message par RENNESSON »

Alors là! Un pliage en marquant le pli comme pour pour du carton, je suis sceptique! Mais ......

Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Répondre

Retourner vers « Inclassables »