autobus renault TN6 modèle détaillé

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Il est quasi fini. J'ai attendu d'être certain d'en venir à bout avant de vous donner les planches et de vous décrire le montage. Je vais commencer par la fin comme Colombo , en vous montrant les photos du modèle en attente de sa couche de vernis et d'une ou deux petites modifications ultimes. Je vous donnerai les planches à mesure de la description et je ferai un gros pdf à la fin, si le forum l'accepte.
Il est réalisé au 43 ème, Pour ceux qui voudraient en faire un plus gros, je peux passer des fichiers .dxf (libre cad) qui permettent une extrême précision mais pas simples à manipuler, non parce que c'est de la DAO, mais parce que libre cad est encore plein de bugs (plus que l'ancien Qcad). Mais foin de ces considérations techniques, voici les images .
dessous, les câbles du frein à main tout juste posés
dessous, les câbles du frein à main tout juste posés
côté droit, la pub est fraîchement collée
côté droit, la pub est fraîchement collée
avant et côté gauche
avant et côté gauche
la plateforme du côté du receveur
la plateforme du côté du receveur
Toujours aucun plan précis; j'ai découvert des choses sur les photos parfois trop tard; mais j'ai modifié les planches pour en tenir compte. Le montage reste difficile, je vous proposerai une méthode différente pour la cabine à laquelle j'ai pensé trop tard. Elle était finie, collée et c'est celle que vous voyez. Le dessin et la recherche de documentation prennent beaucoup de temps, c'est ce qui fait que j'ai été si peu présent ces derniers mois. Le montage du gros modèle au 12 ème m'a bien servi, mais je ne voulais pas attendre jusqu'à la fin de la publication. Et puis le mien ne coûte qu'un peu de colle blanche, un petit quart de tube de uhu colle tout, un petit tube de cyanolit liquide, le même en gel, du papier à cigarette, 80g, 160g et 210g, du carton genre boîte à chaussure (le mien fait 0.5 mm d'épaisseur, mesurez le vôtre pour faire des pièces en plus ou en moins), une feuille de transparent pour imprimante jet d'encre, de l'encre (je l'achète en bouteilles en chine, ce n'est vraiment pas cher), peut être 25€ répartis sur plusieurs mois. Le résultat pourrait être meilleur avec un monteur plus habile que moi. L'outil le plus coûteux est une petite perceuse (qui peut servir à tout autre chose que le montage de modèles en carton) qu'on trouve partout à des prix modiques si on ne se laisse pas séduire par les accessoires aussi inutiles que rutilants.
Il y a des matériaux qui ne sont pas du papier, à savoir un peu de fil métallique (récupération) et du papier à chocolat.
On ne le voit pas sur ces premières photos, parce que le capot est monté, mais le moteur est là et c'est bien le Renault 6 cylindres à essence et pas le vilain Panhard diesel à quatre cylindres.
Le fil conducteur, c'est que ce bus est un bus rebelle, couvert de publicités pour l'alcool. Je vous laisse chercher. J'ai évité la provocation des pubs racistes trop misogynes interdites ou censurées, mais après tout, boire un petit coup n'use que celui qui abuse. Ce n'est pas Bombard qui me contredira. Vous pouvez toutes les remplacer par d'autres plus consensuelles.
Voilà, place au montage maintenant
Bonne soirée
Fichiers joints
le toit, vue de l'avant
le toit, vue de l'avant
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1Bombard
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

C'est les vacances et peu de monde est présent sur le forum. J'en ai pour un certain temps à tout expliquer, alors je commence maintenant sans pression.
La dernière opération sera le vernissage , mais il faut que tout soit bien sec à cœur et ça attendra quelques jours, je ferai alors quelques photos un peu meilleures que celles du message précédent. La chose vous attendra pour la rentrée!
Commençons la construction de cet autobus.
J'ai débuté par le montage des roues en même temps que je faisais celles du modèle simple et je n'ai pas pris assez de photos. Voici comment procéder:
empilement des pièces
empilement des pièces
Si vous ne pouvez pas tout lire, je pourrai mettre un dessin plus grand.

Il y a deux planches qui vont suivre.
La première concerne le décor des roues (inscriptions sur les flancs, bandes de roulement) à tirer en 80g et rapporter sur les roues après finition (planche 01)
La deuxième planche sert à fabriquer les roues. Elle est tirée sur du 80g puis les pièces sont collées sur du carton. J'ai dû tirer deux planches pour obtenir l'épaisseur nécessaire (entre 5 et 5,5 mm). J'ai pressé au serre joint pour avoir des roues bien denses et solides.
01 TN6 modéle roues planche A decor.pdf
à rapporter sur les roues de base (planche 02)
(2 Mio) Téléchargé 523 fois
02 TN6 modéle roues planche B base.pdf
à tirer deux fois pour avoir assez de pièces
(554.91 Kio) Téléchargé 516 fois
Pour le découpage de moyeux artillerie se reporter au modèle simple.
Pour le modèle détaillé, j'ai ajouté les écrous
moyeu avec des écrous
moyeu avec des écrous
Voici les roues au démoulage avec les disques de séparation des roues jumelées et les moyeux extérieurs . Au premier plan, les roues du modèle simple. Cette photo a cinq mois, c'est le temps qu'il a fallu pour concevoir et réaliser un premier modèle détaillé. Il y a des erreurs que quelqu'un de courageux pourra corriger, mais pour moi, ce sera le dernier TN6.
les roues "brut"
les roues "brut"
La bande de papier aurait dû être un intérieur de jante de roue arrière, mais je ne l'ai pas utilisée finalement.
La suite plus tard
Bonne journée à toutes et à tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par Michel cerfvoliste »

Superbe construction !

Et les détails du châssis, très impressionnant !

Bravo et merci Denis pour toutes ces explications !
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Merci Michel.
Les roues sont restées à l'état brut longtemps. On les reverra au cours du montage du châssis et de la mécanique. Voici une vue des roues tournées mais pas encore finies posées provisoirement sur le châssis bien avancé.
pour les roues
pour les roues
Je reviendrai sur tous les détails aperçus plus tard. Pour les tourner, j'ai simplement percé les roues à 0,8 mm. Elles restaient assez serrées sur une épingle fixée sur le mandrin de la perceuse.
En juin, je les ai continuées. Voici la découpe des bandes de roulement et des flanc; les écrous sont collés sur les moyeux;
bandes de roulement et flancs
bandes de roulement et flancs
les bandes de roulement sont en 110 g, du 160 aurait sans doute été plus réaliste.
Voici l'ensemble des pièces des roues. J'ai pu bien poncer l'intérieur des roues arrières extérieures et n'ai donc pas monté de fausses jantes. C'est la colle aliphatique (tite bond en l'occurrence) qui permet de poncer les blocs de carton aussi bien.
DSCF4728.JPG
Voici les bandes de roulement de près.
DSCF4729.JPG

Je n'y ai pas pensé sur le moment, mais maintenant je pense que j'aurai pu faire aussi des découpes longitudinales. Sur les flancs, on peut lire Kleber Colombe et la vraie dimension des pneus si on a de bons yeux.

Et voici les roues assemblées avant la pose des tubes, une roue à l'endroit, l'autre à l'envers.
DSCF4730.JPG
Je vais terminer la préparation des roues dans le prochain message.
Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Court message sur la fin de la préparation des roues.
On passe le tube central; avec un tube en matière plastique comme celui que j'ai utilisé, provenant d'une marque connue de dégrippant universel; les roues tournent très bien sur leur axe avec peu de jeu.
les roues avec leur tube central
les roues avec leur tube central
Essayez de percer droit au diamètre du tube pour ne pas tout gâcher au dernier moment!

Et les voici après la première retouche de peinture. Toujours de la gouache.
roues en attente de leur montage sur le châssis
roues en attente de leur montage sur le châssis
Les roues n'ont été finies qu'après que j'ai pu vérifier que le châssis était à la bonne hauteur. Il y a des morceaux de tubes pour un entretoisement éventuel et les rondelles bloqueront les roues latéralement sur leur axe.
Le montage du châssis sera la prochaine étape et il y en a pour un moment.
En attendant, bonne soirée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Ce soir, j'ai peu de temps, je vais juste vous présenter la suite et mettre deux planches concernant le châssis.
Voici les planches:
- les supports de la caisse rapportés sur le châssis) et le train avant
- le châssis proprement dit
03 supports caisse et train avant .pdf
première planche
(389.5 Kio) Téléchargé 435 fois
04 chassis.pdf
(435.55 Kio) Téléchargé 408 fois
Je les imprime sur du 80g et je les colle sur du carton de la bonne épaisseur. Pour le châssis, les lames de ressort, le pare chocs et éventuellement les articulations des ressorts de suspension sont collés sur du 210g, le reste sur du carton. La réalisation du bus était conditionnée à la faisabilité d'un train avant digne de ce nom. J'ai donc commencé par ça. Après un lamentable échec avec du carton (et une lame de cutter neuve), j'ai refait une impression des pièces (planche 3) sur du papier 80g que j'ai collées sur du métal fin. Les gabarits sont bons, corrigés après mes essais. Voici à quoi ça doit ressembler:
essieu avant en métal
essieu avant en métal
C'est moins difficile que ça en a l'air, les axes et les essieux sont faits d'épingles de basse qualité (chemises neuves) qu'on peut tordre et donc souder avec un fer pour composants électroniques et un peu de graisse décapante (que tout vrai bricoleur cache dans un endroit secret comme une drogue dure).
Il n'est pas besoin d'une précision d'ajusteur. Le métal se tord facilement et garde mieux le pli que le carton! Je mets deux autres vues que vous repériez bien les pièces.
DSCF4663.JPG
DSCF4664.JPG
Biens sur, vous pouvez réaliser les roues avant fixes, mais c'est moins satisfaisant (pour moi). Le carton convient alors très bien.
Je vous conseille de faire une impression de la planche 4 qui vous servira de repère. C'est important pour l'assiette du car sur ses roues, pas évident quand les essieux sont fixés sur des ressorts en carton!
Voilà, c'est tout pour ce soir, il y en aura encore demain.
Bonne soirée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Nous voici maintenant au montage du châssis.
Tout d'abord, j'ajoute une planche concernant le sol de la cabine passagers. On va coller tout de suite le dessin des planches sur le plateau du châssis ce qui permettra de laisser sécher les pièces sous une charge et évitera des déformations ultérieures. Voici la planche:
05 sol interieur cabine.pdf
05 sol intérieur cabine
(277.52 Kio) Téléchargé 411 fois
Comme on le voit, il y a deux grammages différents. Le plus simple est de découper le parquet et de le coller sur du 210g. Les zones en blanc sont à découper ce qui donne du relief. Sur les photos qui vont suivre, il n'y a pas de relief.
Je n'avais pas encore pensé à mettre les deux couches. Ce sera fait au moment de l'aménagement de la cabine, en juillet. Je vous mets une photo dans le prochain message. Les planches de base 'en long) étaient couleur bois, je les ai peintes en gris (plus conforme à la réalité) et les ai faites directement en gris foncé sur la planche 05.
On découpe le plancher de la planche 04 et on colle le décor de la face supérieur. Le gris va vers le bas. Noter qu'il y a une pièce verte à reprendre sur la planche 04 (châssis). Je la rajouterai sur les planches finales dans "nos modèles à télécharger".
plancher cabine
plancher cabine
Les pièces constitutives du châssis, en haut à droite, l'essieu avant qui sera modifié par la suite (le dessin est correct), la traverse en X avec son trou pour laisser le passage au futur arbre de transmission; le décor du plancher sèche (poids)
pièces du châssis
pièces du châssis
Le réservoir strié par l'intérieur avant mise en forme et collage
futur réservoir
futur réservoir
et en cours de construction:
DSCF4683.JPG
La suite au prochain message
Bonne journée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Tout de suite, les images du sol de la cabine; ayant collé les décors trop tard, on voit que le plancher s'est un peu déformé. C'est la vie des prototypes!
plancher cabine
plancher cabine
plancher cabine
plancher cabine
La plateforme est modifiée dans les planches (3 mm de largeur en moins) et la bande verte est subtilement différente. On ne le verra pas sur le prototype, je ne m'en suis rendu compte que trop tard. Vos modèles seront plus fidèles que le mien!
Revenons à notre châssis deux mois plus tôt!
Les pièces constitutives se font petit à petit; le réservoir, le silencieux, les entretoises, les ressorts de suspension que j'ai réduits à 5 lames (il y en avait au moins une douzaine). Pour la fabrication des ressorts, se reporter aux différentes shell berre dèjà construites. Les longerons sont un peu différents de ceux des planches. C'est les leçons de la construction!
pièces du châssis
pièces du châssis
Le début du collage des longerons sur le plancher:
montage base châssis
montage base châssis
puis le séchage de l'ensemble sous des poids improvisés. La barre verte est rapportée et non pliée. Après plusieurs tentatives, toutes infructueuses, je l'ai découpée et rapportée. Sur votre modèle, les côtés de cette barre sont légèrement en biseau.
suite montage base châssis
suite montage base châssis
Cette partie du montage est importante pour le résultat final. J'ai eu beaucoup de difficulté à corriger plus tard des erreurs de positionnement.
Le nombre d'images est atteint, je finis là pour l'instant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Nous allons passer à une phase plus gratifiante pour un modéliste, à savoir la décoration du châssis basique. Le morceau va prendre de l'allure et se retrouve d'un seul coup montrable. Les gens qui contemplent l'objet vous regardent d'un air un peu bizarre, commençant à douter de votre entière santé mentale.
J'ai dessiné deux types de renforts latéraux, un simple que nous allons utiliser et un plus compliqué que je n'ai pas réussi à mettre en œuvre à cette échelle
renforts sous le châssis
renforts sous le châssis
Voici les renforts
les renforts
les renforts
On les voit bien sur les rares photos montrant les dessous de caisse. Je ne sais rien par contre des longerons et mes choix seront arbitraires.
Noter à l'arrière les deux épaisseurs ajourées simulant la structure de la plateforme. Sur vos modèles, la plateforme est un tout petit peu plus étroite que la caisse.
Suite de la pose des renforts.
suite des renforts
suite des renforts
Vous devrez sans doute raccourcir les renforts d'un petit mm. Je n'ai pas pensé à le faire sur la planche 3 . Ce sera peut être fait plus tard avant la publication dans "nos modèles à télécharger".
Et voici la pose des ressorts de suspension:
le châssis avec les suspensions
le châssis avec les suspensions
Les fils de laiton seront coupés à ras des supports ensuite. Voici comment sont montés les ressorts:
les ressorts
les ressorts
Les lames sont collées ensemble et maintenues pendant le séchage sur un pot en verre pour leur donner une courbure.
À ce stade, noter:
- les passages de roues; il y en a deux autres petits que j'ai ajoutés plus tard vers l'intérieur mais qui sont présents sur la planche 4
- l'essieu arrière passe au dessus du ressort par des supports en carton épais 'au moins 1 mm)
- l'essieu avant passera sous les ressorts
- les bandes de serrage des lames sont découpées dans du papier
Bien se référer au dessin des longerons qui comportent les repères nécessaires.
Sur le vrai, les lames de ressort sont proches de la platitude absolue. Vous pouvez le faire en mettant une douzaine de lames au lieu de 5. Plus tard, le car pesant quand même son poids (il y a beaucoup de carton), les lames s'affaisseront un peu et puis on les écrasera volontairement pour obtenir une position réaliste des roues. Il y a du jeu entre les axes et les tubes sur les lames.
Bonne soirée à toutes et tous. Je vais essayer de placer un message de plus ce soir.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

On retourne le châssis
châssis à l'endroit
châssis à l'endroit
Sur le vôtre, le plancher sera en relief dès ce stade.
Puis on monte les roues provisoirement pour vérifier les calages
châssis sur ses roues
châssis sur ses roues
Noter le positionnement des axes, de la traverse avant. Les roues n'étaient pas encore tournées ni terminées alors qu'elles devraient l'être sur votre modèle si vous suivez une progression logique. Le montage que vous voyez est celui d'un prototype plein de défauts fait sans vrai plan et j'ai souvent erré. Il se peut que d'une photo à l'autre vous constatiez l'apparition ou la disparition d'objets indéterminés, ce sont les aléas de la création!
positionnement des roues
positionnement des roues
J'ai modifié plusieurs fois la traverse avant. Le dessin de la planche 3 est bon.

Vue de l'avant; le trou dans la traverse est le trou par où passait la manivelle. Nos anciens étaient très forts. Je ne pense pas qu'ils faisaient du start and go. Plus probablement, le moteur une fois démarré devait rester en fonctionnement pour la journée avant l'apparition du démarreur (on en reparlera quand on sera dans la mécanique).
vue avant train avant
vue avant train avant
Voici, à ce stade, une comparaison entre le châssis du modèle simple précédemment publié et le châssis du nouveau modèle.
Le volant n'actionnera pas les roues, mais on pourra présenter le bus avec les roues droites ou braquées.
comparaison dessous châssis
comparaison dessous châssis
Les petits fils de laiton seront coupés plus tard et votre plateforme sera un tout petit peu moins large que le plancher. J'ai vu le défaut trop tard pour mon prototype. Il s'agirait d'un charcutage conséquent, mais pas impossible! Ceux qui ont vu (reportage ou photo, peut être en vrai), ce qu'on appelle la jumboïsation d'un pétrolier ou d'un vraquier auront une bonne idée de l'ampleur de la tâche. On coupe et on remet un bloc neuf! https://fr.wikipedia.org/wiki/Jumbo%C3%AFsation
C'est bouclé pour ce message. Bonne soirée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

On croit que le châssis est bien avancé, eh bien on se trompe!
On va mettre les leviers des câbles de frein. Ceux ci ne seront posés qu'en toute fin de montage (trop faciles à arracher), mais leurs leviers s'installent dès maintenant:
leviers de freins
leviers de freins
et de profil:
leviers de freins
leviers de freins
Je n'ai pas reproduit les engrenages relais. Il semble qu'un câble, voire une biellette attaquait le levier à droite seul sur son axe et que ça actionnait les deux autres leviers par l'intermédiaire de pignons. Deux câbles prenaient le relais. On les voit souvent sur les photos. Les bouts de laiton qui dépassent seront coupés dans la suite du montage.

Voici les coffres, le réservoir, son tube de remplissage avec son bouchon et plus tard on y mettra un détail qui tue.
DSCF4698.JPG
On voit aussi le silencieux. Les petits morceaux de carton servent d'écarteurs.
Pour les coffres, j'ai vu des photos avec aucun coffre, deux coffres d'un seul côté (opposé au réservoir) et quatre coffres. Vous faites comme vous voulez. Je n'ai pas encore vu de moyen d'ouverture, mais sans doute qu'ils vont être passés en revue dans le modèle au 12 ème de hachette. Voir sur Caradisiac ou le forum des bus parisiens.
Voici le châssis avec le réservoir monté; il dépasse un peu vers l'avant du châssis, sans doute pour avoir accès au tube de remplissage et servir de marche pied au chauffeur acrobate qui embarquait dans sa cabine. Sur cette vue, les roues sont tournées (mais pas complètement)!
DSCF4700.JPG
. Quand on en arrive là, on s'est déjà bien amusé à peu de frais et pas encore trop de planches.
Je dois vous laisser, passez une bonne soirée en ce week end à rallonge du 15 août!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (3 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1Bombard
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

En revoyant les messages précédents, je me suis aperçu que j'avais oublié un détail. Si vous regardez la tranche des longerons et des entretoises du châssis, vous verrez qu'elle est doublée d'une bande de 2mm environ de couleur grise. J'ai cru apercevoir ça sur des photos, mais je peux me tromper. Sur les supports de caisse, c'est au contraire deux tôles séparées (par quoi?) qu'il faudrait faire. Je n'ai pas accès au musée de la RATP et puis, c'est bien de se laisser un espace d'erreur et ça laisse à d'autres l'opportunité de faire mieux.
Les bandes sont découpées dans une feuille de trois couleurs que voici.
Sans titre gris vert beige.pdf
gris vert et beige imprimer les deux faces
(129.36 Kio) Téléchargé 366 fois
Après l'impression d'une face, reprendre la feuille et imprimer l'autre face. Le beige a été très éclairci pour être moins jaune que sur le modèle simple. Sur le prototype, je ne l'ai modifié qu'à partir du toit et pourtant ça ne se voit pas trop sur les photos.

Nous allons maintenant nous attaquer à la mécanique. Il s'agit du moteur, de la boîte et de la transmission.
Je voulais un Renault, j'ai donc reproduit le six cylindres Renault et pas le quatre cylindres diesel Panhard du gros modèle hachette. Je n'ai pu me baser que sur des photos, comme pour presque tout sur ce modèle. Autant on trouve de documentation sur les avions ou les bateaux, autant elle est pauvre sur ces utilitaires. En fait, hormis les dimensions principales (L, l, h), il n'y a presque que les photos hormis les exemplaires préservés dans les musées. Ces données suffisent à retrouver l'allure du vrai, mais pas à faire un modèle exact.
Je dois revoir la couleur des planches, suite dans un prochain message
Bonne journée à toutes et tous!
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Denis !

Bonne suite et bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Après cette petite interruption, voici les deux planches de la mécanique; la 06 concerne le capot et le radiateur, la 07 le moteur et la transmission. Il y a quelques différences avec les photos du montage. Je n'ai trouvé de bonnes photos du moteur qu'après l'avoir monté et c'était déjà le deuxième, alors je n'ai pas recommencé! Mais tout le principe du montage reste bon.
06 mécanique capot radiateur.pdf
(368.79 Kio) Téléchargé 364 fois
07 mécanique moteur boite transmission.pdf
(423.66 Kio) Téléchargé 351 fois
Sur la planche 06, la zone grisée est une grille fine pour simuler le radiateur (évider les pièces du radiateur), je remplirai peut être ces zones plus tard pour rendre le montage plus facile.
Le petit carré bordeau est le rideau qui masque le radiateur par temps froid. Imprimer sur du 80g et coller si nécessaire sur du carton.
Sur la planche 07, les "?" sont parce que je n'ai pas clairement identifié la fonction des objets.

Commençons le montage
carter bloc moteur
carter bloc moteur
devant, les pièces des carters :
- inférieur avec le bouchon
- supérieur avec les trois écrous. Le remplissage d'huile semblait se faire par un orifice latéral. Les pièces de la planche sont un peu différentes et plus conformes aux photos.
derrière, le carter moteur sèche maintenu par un élastique.


L'emplacement du moteur avec des renfots rehaussant l'avant du châssis. C'est corrigé sur les planches . Il faut créer un emplacement du côté de la manivelle de commande de direction qui est trop haute sur mon modèle. Je le corrigerai sans doute sur mon prototype avant les dernières photos. Devant, c'est le silencieux. Le petit fil marron est la durit qui alimentera le carburateur en essence.
emplacement du moteur
emplacement du moteur
Le carter d'embrayage qui est modifié sur la planche (une zone en pan incliné). Noter les renforts intérieurs.
carter embrayage
carter embrayage
Ce sera tout pour ce message.
Pour la suite, après la mécanique, il y aura trois grosses parties, la cabine du chauffeur, la cabine des passagers et la plateforme.
Ce n'est pas fini!
Merci Michel pour ton attention
Bonne journée à toutes et tous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voici le bloc de base, moteur, embrayage, boîte; le carter d'embrayage sera un peu différent
DSCF4702.JPG
Le carter inférieur sera différent et le carter supérieur plus carré.

Et voilà le bloc encore tout nu posé à son emplacement pour vérifier ses dimensions.
bloc à son emplacement
bloc à son emplacement
Les pièces derrière lui vont lui être rapportées. Il faut vérifier chaque fois que c'est proche des photos et que ça rentre. Sur le prototype, j'avais simplement dessiné le radiateur au stylo à bille. Sur la planche, il y a une texture.

On a ajouté la commande de boîte, un carburateur (faux mais pas incohérent) avec son collecteur d'admission. Sous le moteur, le silencieux percé avec la pointe d'une brochette sert de cale; à gauche, le futur différentiel devant, le collecteur d'échappement (faire six petits tubes), au premier plan l'allumeur (magnéto ou distributeur, je ne sais pas)
bloc moteur brut coté droit
bloc moteur brut coté droit
La dynamo ou la dynamo démarreur (pourquoi pas, je n'ai pas identifié de démarreur séparé sur les photos) est monté(e) , comme l'hélice du ventilateur et les poulies. La petite boîte ronde entre le différentiel et le silencieux est la pompe à eau.

De l'autre côté, les six bougies (une simple goutte de peinture sur le fil aurait suffi) l'allumeur, la pompe à eau et leur arbre, à gauche, l'empilement du radiateur. Sur la droite du bloc, un tube peut être pour le remplissage de l'huile, ou le filtre, ou un reniflard...
bloc moteur coté gauche
bloc moteur coté gauche
Il me semble que ce qu'il y aura sur le trait oblique sera la jauge d'huile.

Et voilà le collecteur d'échappement monté du coté droit sur ses six petits tubes en sortie de la culasse. J'ai cru comprendre que les ronds sur les côtés de la boîte à vitesse étaient des amortisseurs (chocs de transmission, vibrations?) Un expert nous renseignera. Il y aura deux pattes qui s'y grefferont.
bloc moteur côté droit
bloc moteur côté droit
Le radiateur est percé du trou de la manivelle. Le couvre culasse qui sera argent est plus carré en vrai; c'est modifié sur les planches.
On va encore habiller un peu ce joli moteur.
Voilà pour cet envoi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
Répondre

Retourner vers « Bus, Cars, Autobus »