autobus renault TN6 modèle détaillé

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Je n'ai plus de temps ce soir, mais voici la planche modifiée. J'ai simplement indexé les couleurs à 256, tout en gardant la définition, je ne pense pas que ça change quelque chose à l'impression. Sur le modèle final, je modifierai aussi l'autre planche.
Attention, les stations (en blanc sur fond bleu) sont fausses, je cherche encore celle qui est entre hôtel de ville et oberkampf. Peut être francs bourgeois? Il ne me manque que ça pour les redessiner. Celles de la planche sont celles du modèle simple. Je les ai rendues plus lisibles, mais elles sont fausses.
14 pubs et inscriptions diverses 02a.pdf
(3.16 Mio) Téléchargé 322 fois
Pour vous donner une idée, voici les anciennes et les nouvelles bandes du modèle simplifié. Elles sont bien plus lisibles
ligne 96.jpg
Voilà, passez une bonne soirée et à bientôt
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Bonjour.
La suite du montage de la cabine passagers.
Vous avez pu remarquer qu'il n'y a que l'intérieur du toit (donc le plafond) dans les planches proposées. J'ai retenu cette solution parce que
- en vrai, le toit était fait d'un lattage recouvert sans doute d'une sorte de toile épaisse imperméable, peut être d'une feuille métallique, mais sur les photos on dirait bien du bois. Donc deux couches.
- j'ai eu besoin de percer le plafond pour cause de positionnement de pièces au montage. C'est difficile de faire disparaître les défauts induits sans recouvrir la surface de mastic genre sintofer finition, solution souvent retenue par les constructeurs russes (plus généralement de notre est) que j'essaie d'éviter
- Si l'un d'entre vous, pris d'une frénésie technologique incoercible voulait installer l'éclairage dans le bus, il pourrait tracer les pistes entre les deux couches du toit et alimenter des leds CMS dans les lampes du plafond et les phares. En ce cas, il faudra percer le feu rouge arrière et remplacer le feu et la plaque sur la plateforme par des impressions sur transparent. Je ferai le complément dans les planches définitives en fin de description du montage.
Le feu rouge arrière semble n'être qu'un verre teinté à travers lequel on voit la lampe d'éclairage de la plateforme.

Vous pouvez essayer de conserver une seule pièce à plier pour la cabine, j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé (du moins avec le niveau de détail souhaité.

Voici le plafond. J'y ai mis huit lampes, il semble qu'elles n'étaient que six, la planche est modifiée en conséquence, mais je ne l'ai pas changé sur mon modèle. Le montage était fait quand je m'en suis aperçu! Commencez dès à présent à vérifier le dimensionnement de votre montage. Les erreurs sont difficiles à rattraper. Il semble qu'il était doublé de contreplaqué vernis dans la cabine, mais pas aux extrémités (cabine chauffeur et plateforme) où on aperçoit le lattage.

Je tire deux exemplaires en 210g je découpe les parties plus sombres que je colle sur l'autre pièce. On a du relief qu'on peut même accentuer en mettant deux couches ou du carton. Les gros ronds sont l'emplacement des lanternes; les petits des barres de maintien.
pièces plafond
pièces plafond
Et voilà; noter que les renforcements ne vont pas tout à fait jusqu'au bord du toit. C'est pour le collage sur les cloisons d'extrémité. J'aurai aussi pu teinter plus les bordures. Les rectangles sont les emplacements de différents panneaux. Je ne les ai pas tous remplis. J'ai gardé une bordure sur les côtés qui aurait pu servir au collage mais qui ne m'a finalement pas servi.
base plafond doublée
base plafond doublée
Pendant que le plafond sèche, on s'attaque au sièges. Il faut une planche en 210g, une en 80g. Dans la planche en 210g on tire les supports, les dossiers et les pieds (couleur bordeau)
sièges
sièges
On voit que les ratages ont été nombreux!

et dans le 80g, les coussins des sièges (en marron clair). Les couleurs sont subjectives, attendu que les photos d'époque sont en noir et blanc et les en couleur prises sur des cars restaurés, ou d'autres modèles que le TN6.
tirages sièges et pièces cabine
tirages sièges et pièces cabine
Voici les pièces en cours de montage/pliage. Les rembourrages de dossiers sont moins hauts que les dossiers , ils seront surmontés d'une petite publicité pour la santé des usagers : Byrrh quinquina Byrrh (planche 14)
coussins sièges en 80g
coussins sièges en 80g
Noter les coffres sous la première et la dernière rangée de sièges. J'ai fait arriver le chauffage cabine dans le coffre. C'était peut être vrai, peut être pas et il y avait peut être aussi des bouches d'aération. Si vous pouvez trouver une documentation sure renseignez nous. Les coussins sont en 80g, c'est délicat à plier coller.

Voici pour ce message.
Au suivant!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Suite de la fabrication des sièges.
Sur cette vue, les coussins sont finis et posés à peu près dans l'ordre sur le bus au fond.
Au premier plan, les pieds et embases des sièges en 210g. Il y a deux types de pieds, le plus haut va au dessus des passages de roues. Les sièges paraissent effectivement plus hauts sur les photos. Les formes sont inspirées de la réalité (pouvait mieux faire) et il y a du surnuméraire, pour remplacer ou doubler et donner du relief.
supports de sièges
supports de sièges
Le liquide verdâtre dans le pot, c'est de l'eau. Elle me sert à peindre et à diluer la colle. Quand la couleur est dans le sens du montage, je garde l'eau sale, quand ça ne va pas, je la change. Dessus, c'est un bout de roseau pointu pour déposer la colle.

La découpe des pieds et un siège assemblé sans les coussins. Je ne colle les coussins que dans l'angle, en haut et en avant. Le dossier doit dépasser de 2 à 3 mm pour qu'on puisse ultérieurement y rapporter la publicité.
découpe des supports de sièges
découpe des supports de sièges
Suite de la découpe. Les pièces de droite vont me servir de gabarit pour faire la séparation des classes en tubes fins, les fines devant sont les bras du cinquième siège avant, sur la planche, les demi bras sont ceux des deux banquettes arrière. J'ai commencé les retouches de couleur.
DSCF4850.JPG
Noter les petites entretoises à l'opposé des pieds ouvragés. Ce sont des cales de hauteur pour faciliter le positionnement des sièges. Elles sont plus courtes au dessus du passage de roues. J'ai dû rehausser les coffres, les planches sont modifiées.
DSCF4851.JPG
Un premier aperçu
premier aperçu sur le bus
premier aperçu sur le bus
Sur la cabine, la simulation des charnières est faite et la poignée bien visible.

À suivre
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Et encore les sièges.
C'est un "gros" morceau (rien du tout à côté d'une batterie de 100 canons d'un vaisseau du XVIIIème); les sièges paraissent tous pareils mais ce n'est pas le cas. Voici ceux "sur pieds"
sièges sur pieds à leur emplacement
sièges sur pieds à leur emplacement
Les voici tous à leur place;
tous les sièges à leur place
tous les sièges à leur place
Pas un seul n'est collé, il y a encore à faire! Essayez d'apercevoir la sonnette et le reste au dessus de la tête du chauffeur.
Et la même dans l'autre sens
DSCF4855.JPG
À gauche, un des côtés ratés 'pas de "rhum negrita" et liséré doré qu'il n'y a que sur les jouets)

Vue latérale; les haut des dossiers affleure le bas des fenêtres.
vue de côté
vue de côté
Où l'on voit bien tous les défauts et les reliefs des roues. Elles sont maintenues sur l'axe par une rondelle de carton glacé cyanolité et peint (dans cet ordre). Gare au blocage définitif!
détail
détail
On imagine l'ampleur du travai de finition.

Encore à suivre!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Passionnante étape, les tubes de papier.
C'est le moment d'en faire une vingtaine, dans du papier à cigarettes. Il n'est pas nécessaire de se (re)mettre à fumer, quoique ce serait citoyen de s'acheter des paquets de cigarettes pour n'en garder que le papier. Mais il suffit d'acheter un paquet de feuilles, ou mieux, de le voler à un fumeur de cigarettes roulées qui se sentira alors incité à s'arrêter (s'il est moins fort que vous seulement).
Je coupe les feuilles en deux dans le sens de la longueur.
S'il faut refaire une explication, demandez le moi. C'est simple, rapide et facile, pour de vrai. On voit aussi des morceaux de doublage des sièges, les publicités disposées au bord de la planchette pour qu'on puisse facilement les saisir avec une petite pince, les encoller et les mettre en place.
barres en papier
barres en papier
On colle ces barres sur les sièges en utilisant les cales qu'on peut et sa patience. Les petites publicité sont en place. Les "gros" tubes devant vont servir à découper des anneaux, socles de lampes de la cabine.
collage des barres
collage des barres
Le plafond avec ses itinéraires (ligne 96 vers 1965, vous pouvez en chercher d'autres) et deux cales pour l'arrondi. Elles seront évidées plus tard et on aura quand même une bonne surface de collage. Vérifiez sans arrêt vos alignements! Les emplacements de barres sont percés à la pointe pour que les barres puissent y passer.
plafond
plafond
Retouches de peinture, peinture des barres en argent (alu poli maquettes en plastique), ajout des tubes perpendiculaires sur les séparations de classes (sur la planchette). Le plafond a une affichette de service (règlement), hélas illisible à cette échelle. Les embases de lampes sont posées, collées et aussi peintes en alu poli. Sur votre plafond, il ne devrait y en avoir que six.
DSCF4871.JPG
C'était fin juillet. On approche de la fin!

Voici la fabrication des verres. Sans aller jusqu'à l'installation de moulage sous vide, j'ai meulé une barre de 4mm de diamètre en dôme, fait un trou de 5 mm dans un bout de bois et récupéré un morceau d'emballage transparent.
On chauffe la barre (pas trop, voir les trous évidés) et on l'appuie sur le bout de plastique qui s'enfonce dans le trou du bois. On a assez de relief pour le réalisme. L'expérience est la clef du succès, alors lancez vous! Vous ne craignez qu'une odeur passagère de plastique brûlé.Pour faire plus, testez Utube, modélisme avion, moulage de pièces en plastique. On en fait plus que nécessaire et on les découpe avec la pince à trous en utilisant un martyr en carton.
verres de lampes
verres de lampes
Le résultat devra attendre le message suivant§
C'est comme les feuilletons d'autrefois où on restait dans l'angoisse toute une semaine; c'est la faute à Buzuc. C'est quand même bien de pouvoir souffler un peu.
À bientôt.
Modifié en dernier par denis le mar. août 21, 2018 11:24 am, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Pour vous:
plafond avec ses lampes
plafond avec ses lampes
On a très largement la place d'y insérer des LEDs.
Bonne journée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8846 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par Michel cerfvoliste »

Avec de la lumière il va être sublime !

Merci et bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Hélas ce ne sera pas le mien mais celui d'un autre. Je peux vous faire le schéma, j'aurai même pu le faire, mais j'y ai pensé trop tard. J'ai fait des tas de phares en H0 et ça ne pose pas de problème technique (mais c'est petit petit petit) et quand on maîtrise le courant on peut mettre des fils très fins ou utiliser une piste conductrice. Il y a un post à ce sujet sur le forum.

Je continue un message rapide ce soir.
Nous en étions aux sièges, les voici disposés sur le bus; ils ne sont pas collés
sièges et barres posés sur le car
sièges et barres posés sur le car
Les tubes sont bien plus longs que nécessaire et ça facilitera énormément la pose de toutes ces pièces.

Mais finissons les barres, voici celles qui font la séparation des classes. Elles portent des publicités; la pièce sur la quelle les publicités sont collées n'est sans doute pas sur les planches, elle le sera plus tard. Pour l'instant, c'est un bout de 210 g sur lequel sont collées les deux pubs. À gauche on aura:
- moulinex libère la femme côté deuxième classe
- pastis Olive côté première

Et à droite:
- rhum negrita côté première
- absinthe côté première (c'est quand même plus noble que le rhum)
Les accoudoirs sont peints en métal poli
pubs d'entreclasses
pubs d'entreclasses
Voici ce que ça donne
pubs inter seconde
pubs inter seconde
du côté des secondes
et
pub inter première
pub inter première
du côté des premières. Les barres horizontales sont juste collées par leur bout; ça tient.
J'ai mis un grand choix de pubs et vous pouvez les chercher vous même, ça ne manque pas!

Et on colle la cloison arrière sur le plafond; on maintien tout ça avec diverses cales. La pièce qui donne le galbe a été rognée avant collage. Les mains montoires sont en papier fourré au fil de fer, celle de gauche (qui sera à droite quand les pièces seront remises à l'endroit) est bonne, j'ai refait l'autre qui était fausse (croquis à venir)hélas une fois la cabine montée. Elle sera moins jolie, mais la vôtre sera parfaite! Noter la barre en travers de la vitre.
collage cloison arrière
collage cloison arrière
À suivre!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Je prends le temps d'en mettre encore un peu.
Voici le truc pour monter les sièges en toute sérénité. On passe les barres dans les trous du plafond, on collera le plafond sur la cloison avant et la cloison arrière sur le châssis
positionnement des sièges sur le plafond
positionnement des sièges sur le plafond
noter les pièces rognées pour assurer la courbure du plafond et le collage sur la cloison. En plus, incroyable coup de chance, il y a un renfort qui ressemble à ça au même endroit. Quelle chance!

Voilà le plafond collé sur le châssis par les cloisons. Vérifiez les alignements et les hauteurs. La main montoire gauche est mauvaise et sera refaite. Les sièges sont encore un peu en désordre mais ça ne va pas durer
montage plafond sur le châssis
montage plafond sur le châssis

Ça y est, les sièges sont collés, les barres coupées et collées (comme les sièges) et tout ce petit monde prend gentiment le temps de sécher. Il y a des rondelles sur les barres collées sur le plafond. Barres et rondelles sont peintes alu poli (sans doute chrome serait plus beau). Les sièges ont été bien retouchés. Après, ce sera trop tard.
sièges collés
sièges collés
Une deuxième vue pour le fun et le rétroviseur qu'on jurerait réfléchissant. Noter les casquettes sur les deux premières lampes pour ne pas éblouir le chauffeur en service de nuit, couleur métal elles aussi.
sur le dos
sur le dos
Et voici les flancs, prêts à fermer la boîte. Attention
- en haut il y a les rideaux (tube roulé coupé à la dimension et teinté en écru par l'eau de dilution de la colle salie par la peinture)
- en bas des fenêtres, une bande qui porte des points noirs qui sont les trucs qui retiennent les rideaux quand ils sont tirés
On voit à peine les rideaux!
intérieur flancs; rideaux
intérieur flancs; rideaux
Noter que les intérieurs sont un peu plus petits que les extérieurs. Vos flancs de caisse devront se replier un tout petit peu vers l'intérieur sur 1 cm, comme les cloisons modifiées.
C'est bien fini pour ce soir
Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voici deux vues rapprochées de l'intérieur de la cabine passagers, une vue de la première classe, l'autre de la seconde
intérieur vu de 1
intérieur vu de 1
intérieur vu de 2
intérieur vu de 2
Au dessus des pubs, il y a la ligne de bus (ici la 96) et l'interdiction de transporter des bagages volumineux, avertissement repris sur une photo d'un vrai et redressé, colorié, nettoyé avec GIMP.
Voici le premier côté en place
collage côté gauche
collage côté gauche
et le deuxième, le tout séchant avec des élastiques
côté droit
côté droit
côté gauche
côté gauche
J'avais collé les côtés décalé (regardez bien les deux photos); j'ai découpé les collages et repris le positionnement. C'est la raison de ma recommandation de vérifier en permanence l'alignement de ces collages de pièces de "grande" dimension.
Pour coller des bandes longues ou des pièces très fines, on colle un bout ou un coin, on laisse sécher, puis on tend la bande, on encolle le dessous et on la pose en place en la maintenant légèrement tendue. On voit la bande, sur la première photo, déjà collée à gauche mais pas encore à droite. On va voit bientôt un autre exemple sur la plateforme.
À suivre
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

On s'attaque à la plateforme.
l'extérieur est à l'envers sur le tapis de découpe, deux fils de fer et leur source (en noir). Je récupère quasi systématiquement ces petits bouts de plastique armé; la qualité du fil correspond très bien à nos usages.
pièces plateforme
pièces plateforme
l'envers est en gris foncé, les pièces de la rambarde sont à gauche (3 couches de 210g)

Le fil de fer est pointé à la cyano, maintenu comme on peut sur le carton
collage supports rampe
collage supports rampe
On aura ainsi naturellement un jour en haut et en bas de la carrosserie.

Voici les pièces après séjour entre les livres presseurs
pièces plateforme avant retouches et pliage
pièces plateforme avant retouches et pliage
Je verrai après que ce n'était pas nécessaire de garder la barre fine au bord de la carrosserie de plateforme puisque j'allais y mettre une barre en papier roulé.

Le collage des bordures. Si on veut éclairer le feu stop et les clignotants, il faudra tirer la plaque sur transparent, faire des cloisons de séparation et passer les fils (4), un pour stop, un pour flèche à gauche, un pour flèche à droite et un commun.
collage bordures plateforme
collage bordures plateforme
On perce la plateforme aux bons endroits, on plie les flancs à la bonne courbure et on met en place sur la plateforme. Je dois rectifier la planche aussi n'est elle pas en tête de message. C'est pour bientôt.
On percera la rambarde et on la collera sur les fils qui dépassent. Les flancs penchent vers l'arrière et ne sont pas droits comme sur le modèle simplifié. Le collage est fait à la cyanolit liquide, les fils coupés à ras ensuite.
mise en place plateforme
mise en place plateforme
La rambarde sera à la hauteur du bas du bandeau portant le nom des stations sous les fenêtres. Les perçages feront 0,8 mm au moins pour que la mise en place soit facile.

À bientôt
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voici la planche plateforme:
15 plateforme.pdf
(249.73 Kio) Téléchargé 249 fois
Et un croquis pour cette main montoire gauche. Il y aura des photos, mais comme je l'ai posée après le toit et tout ça, elle n'est pas très réussie.
main montoire gauche TN6.jpg
En passant, le matériel pour faire les petits tubes: feuille de sac d'emballage pour protéger le tapis de découpe, morceau de plastique plat, corde à piano de 0,6 mm de diamètre, papier à cigarettes coupé en deux dans le sens de la longueur. Il manque la colle, l'eau pour diluer la colle, le pinceau pour passer la colle et le crayon à mine grasse (B ou plus si possible, mais ça marche depuis HB) pour empêcher la colle de prendre sur la corde à piano.
On commence par enrouler le papier à sec sur la tige passée à la mine de crayon avec les doigts
après 2 ou 3 tours, on encolle et on finit d'enrouler, toujours avec les doigts
on pose la tige avec le papier mouillé et gluant sur la feuille de sac d'emballage
on roule rapidement (un passage suffit, mais on peut insister) la tige et le papier avec la plaque de plastique
on fait glisser tout de suite le tube qu'on laisse sécher dans un coin tranquille. On nettoie et on recommence. Pour ce bus, il en faut une bonne vingtaine.
outils à rouler les tubes très fins
outils à rouler les tubes très fins
Je ne me souviens plus si je vous ai montré les tubes dépassant du plafond vers l'extérieur; en cas d'oubli on les voit ici
dépassement tubes du plafond
dépassement tubes du plafond
Et là on ne les voit plus On les arase; j'ai commencé à poser ceux de la plateforme, les rambardes sont posées. Le surdimensionnement de la plateforme se voit, mais pas beaucoup; c'est plus tard que je l'ai remarqué à cause d'une photo de la caisse en cours de fabrication (la vraie) dans les ateliers de la STCRP. J'ai modifié les planches en conséquence, le montage devrait bien se passer pour vous. Ici, j'ai rectifié l'erreur de positionnement des flancs de la caisse.
début montage plateforme
début montage plateforme
On a déjà bien avancé. Je ne ferai plus rien sur cet ordinateur avant ce soir, alors soyez patients.
Bon après midi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voici les panneaux à coller sur les côtés de la caisse. Il y a eu trois cas:
- publicité collées directement sur la caisse
- présence du tour mais publicité collée sur la caisse
- grande plaque avec un tour rapportée sur la caisse. J'ai choisi cette option et considéré que la plaque pouvait être en bois
Le process:
- Découper l'intérieur
- colorier la tranche intérieure
- coller sur un fond
- couper l'extérieur et teinter la tranche extérieure.
On colle ensuite les publicités et on met le tout sur le bus.
plaque porte pub
plaque porte pub
Nous allons continuer les plafonds (cabine conducteur et plateforme.
Voici la planche à utiliser
16 envers du toit.pdf
planche envers du toit; planche 16
(266.45 Kio) Téléchargé 263 fois
Je n'ai pas repéré exactement la longueur nécessaire sur la planche. Le lattage dessiné est un peu plus grand que nécessaire. Sur le prototype, le plafond avant fait 40 mm de long, le plafond de la plateforme 43,5 mm. Coller un gabarit d'arrondi à un peu moins que cette distance en galbant le carton (gabarit côté dessin) et procéder comme sur la photo. Le carton une fois punaisé est mouillé pour garder le pli.
formage des avancées de plafond
formage des avancées de plafond
Découper des bandes de bord de toit et les coller ensemble pour avoir de la couleur des deux côtés. À l'arrière, comme à l'avant, colorier le gabarit (couleur bois un peu foncé) et coller la bordure en commençant par la partie rectiligne.
Pour l'avant on fait en sorte que la bande dépasse un peu, puis on rogne le gabarit (il ne doit rester que 1mm environ), on découpe le plafond excédentaire, on ajuste la longueur des bordures et on colle sur la cloison avant (côté chauffeur).
pplafond avant posé
pplafond avant posé
Pour l'arrière, on procède comme pour l'avant, mais:
- on perce le passage des tubes de papier
- on monte une lanterne à son emplacement
- on prend une bande avec feu rouge qu'on dispose du côté gauche (donc à droite quand le plafond est retourné)
- on colle la bande sur les côtés
- on ajoute les détails: complet, la manivelle de changement de station
- la chaînette et sa poignée
on rogne le gabarit, on le colorie, on ajuste sur la cloison arrière, on ajuste les bandes,on passe les tubes et on colle
plafond arrière
plafond arrière
Comme pour la cabine des passagers, il faut une petite rondelle à la traversée du plafond
Il y a deux tubes courts entre le sol et l'extrémité de la rambarde
Il y a deux petites pièces de finition des tubes noirs longs.

Je dois m'interrompre en plein effort, la suite va venir.
à bientôt
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Merci de m'avoir suivi jusque là. On arrive petit à petit au bout. Je ne pensais pas que ce serait aussi long quand j'ai commencé!
Voici un croquis de l'envers du plafond de la plateforme
plafond plateforme TN6.jpg
La chaîne de commande de la cloche du receveur est faite en entortillant un fil de fer replié sur lui même jusqu'à ce que vous ayez l'illusion d'une chaîne!

une photo de celui de la cabine du chauffeur:
plafond chauffeur
plafond chauffeur
noter la cloche et les petites choses à gauche (boite à fusibles etc.. voir la cloison)

Une autre du plafond de la plateforme. On remarque les rambardes, les tubes noirs, la main montoire gauche tarabiscotée, les petites pièces sans doute pour ne pas se prendre les pieds dans les barres!
plafond plateforme
plafond plateforme
Puis le montage du plafond de la plateforme, on voit une rondelle sur une des barres noires; les barres dépassent aussi dessous et seront coupées.
montage plafond plateforme
montage plafond plateforme
et
suite montage plafond plateforme
suite montage plafond plateforme
Voilà pour cet envoi, on touche au but.
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

On se retrouve avec un car hérissé de tiges et de bubons divers qui dépassent
aperçu avant pose du toit
aperçu avant pose du toit
Il faut couper à ras, attendre un bon séchage (au moins une nuit) et poncer tout ce qui dépasse. Ne pas hésiter à remplir les joints de colle et essayer d'obtenir une surface assez lisse. On voit bien les remplissages sur cette vue
DSCF4925.JPG
Voici la planche du toit:
17 toit.pdf
planche 17, le toit
(232.56 Kio) Téléchargé 254 fois
Prendre dans cette planche à tirer dans du 160g voire 110g, le morceau de toit central
centre du toit
centre du toit
J'ai d'abord collé le centre puis après quelques minutes, les deux côtés.
Ensuite, j'ai découpé les deux parties avant et arrière que j'ai ajustées sur la bête puis collées, toujours en commençant par le centre. À l'avant j'ai ajouté la plaque de ligne avec une station, le n° (2844)
DSCF4928.JPG
On y est presque
Répondre

Retourner vers « Bus, Cars, Autobus »