autobus renault TN6 modèle détaillé

denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voilà, une petite promenade en moto remet tout au vert!
Notez la forme de l'entretoise avant du châssis sur la photo précédente. Le trou correspond à celui du radiateur pour le passage de la manivelle. Si quelqu'un veut savoir comment faire facilement, vite et bien des tubes en papier assez bien finis, il peut le demander, je ferai un petit message spécial.

Revoici le côté gauche du moteur. Les fils haute tension des bougies sont en place. Ne me demandez pas l'ordre d'allumage! J'ai fait 123456 (ce qui n'arrive jamais) et c'est parfait comme ça. On attache les petits fils ensemble, un peu comme les vrais faisceaux. Le fil vient de morceaux de récupération de vieux fils multibrins. La courroie est aussi faite avec ce fil. On ne la voit pas ensuite, alors..
Noter que les roues avant ont subi un début de mise en forme.
DSCF4708.JPG
Et l'autre côté; le tube d'essence nous nargue. Il sera bientôt planté dans le carburateur.
DSCF4709.JPG
Pendant que le moteur enfin équipé de ses grosses durit de refroidissement (les tubes verts, isolant de fil électrique) se repose, le radiateur est muni des six picots qui servent à tenir le rideau de radiateur partiellement ouvert. Le rideau est enroulé sur un fil de cuivre qui va lui servir de support
DSCF4710.JPG
Le tuyau qui part de dessus la pompe rejoint l'arrière du moteur, mais mieux vaut un croquis que je fais de ce pas
circuit de refroidissement TN6
circuit de refroidissement TN6
Sur la photo précédente, le tube qui vient de la pompe passe sous les collecteurs admission et échappement, on ne peut donc plus le voir que de dessous et de côté.

On voit mieux les tubes sur cette vue ; le radiateur est plus présentable (retouches de peinture, rideau); le différentiel n'est pas exactement comme le vrai mais j'ai jugé son réalisme satisfaisant. C'est un modèle gratuit, ne soyons pas trop exigeants!
DSCF4711.JPG
Le couvre culasse (cache culbuteurs? je ne me souviens plus si le moteur est culbuté soupapes en tête ou soupapes latérales; je vais vérifier et éviter de vous enduire d'erreur) est peint couleur métal brillant. La jauge d'huile est en place ainsi que la commande d'embrayage (sur le côté du carter d'embrayage). Les pales du ventilateur sont peintes en vert, ce qui pourrait être une amorce de tambour de frein est rapporté sur le différentiel. Deux petits renforts qui existent sur le vrai, sont apparus en haut des fusées du train avant. Le châssis a été un peu rogné au passage du carter qui porte le ventilateur (haut des longerons) et un peu en arrière, le bord du plateau de cabine.

Voilà déjà cinq images, il va falloir passer au message suivant.
Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Un dernier petit message avant de passer à l'installation du moteur dans le châssis.
Vue du côté gauche
DSCF4711.JPG
Et vue de dessous, on voit bien le gros tube sous cet angle
DSCF4712.JPG
On en profite pour apercevoir l'envers du radiateur. C'est le moment parce qu'ensuite, tout ceci sera bien caché, même sans le capot!

La suite va concerner l'installation du moteur dans le châssis puis la pose de la tôlerie en partie démontable. Un autre jour!
Bonne soirée
Modifié en dernier par denis le mer. août 15, 2018 11:22 am, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Installation du bloc moteur dans le châssis.

Une fois tous les éléments réalisés, on les installe à leur emplacement.
Comme c'est réalisé en carton et que la précision du découpage voire de l'impression n'est pas totale, il faut faire des présentations "à blanc" et rogner là où c'est nécessaire. Vous allez voir qu'à la fin, l'espace est bien rempli!

le moteur est juste posé. Le tube du haut sera raccordé au radiateur. Pour que le tube en matière plastique souple tienne bien à son emplacement, on peut soit coller une petite pointe sur laquelle le tube s'enfiche, soit faire un trou dans lequel il s'encastre, soit les deux, soit le fourrer avec un morceau de fil de cuivre rigide, c'est comme on sent! Mais simplement collé ne tient habituellement pas.
Les bras avant des longerons ont été rognés, l'entretoise du châssis suffit à la rigidité, d'autant plus que le radiateur va venir se coller là dessus. Les trous seront alignés, correspondant à l'axe de la poulie inférieure. On ne devrait pas avoir besoin des rehausses de l'avant du châssis avec la planche corrigée, il ne serait donc plus nécessaire d'affiner les pattes de fixation des phares.
présentation bloc motopropulseur à son emplacement
présentation bloc motopropulseur à son emplacement
Noter que les roues, en cours de finition , n'ont pas encore leurs moyeux. Je ne les ai finies que plus tard, mais j'ai regroupé les photos de leur réalisation à la première étape.

Vue du côté gauche, le radiateur est collé en place. Le bloc s'insère juste à son emplacement. Je n'ai pas figuré toutes les tringleries, d'autant plus que le carter d'embrayage n'est pas exact. J'ai corrigé le dessin. De même, le couvre culasse devrait être presque rectangulaire (également corrigé). Il faudra creuser un peu le longeron gauche pour le levier de direction qui est implanté trop haut sur mon prototype.
bloc en place, vue gauche
bloc en place, vue gauche
La réalisation de l'arbre de propulsion, les longueurs et diamètres sont précisés sur la planche 7. On voit le différentiel à droite et à gauche, le début de la réalisation d'un des accouplements à cardan.
arbre de transmission, début
arbre de transmission, début
L'arbre presque fini; le tube plus fin aux extrémités permet de rattraper les petites erreurs de longueur
arbre de transmission suite
arbre de transmission suite
Et le voilà posé ainsi que l'échappement raccordé au collecteur sur le moteur et au silencieux de l'autre côté. Le bouchon de vidange de la boîte à vitesses pourrait être plus petit, comme celui du différentiel.
arbre posé sur le châssis
arbre posé sur le châssis
Il y aura des colliers sur l'échappement , faits d'une simple bande de papier gris. Une touche de feutre ou de stylo noir figurera les vis.
La suite dans le message suivant.
Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Suite de l'installation de la mécanique dans le châssis.

vue générale du dessous. Noter, à gauche, le tube reliant le bas du radiateur à la pompe à eau
DSCF4719.JPG
Vue de dessus, à gauche, la sortie du tube d'échappement du collecteur. Ce sera caché par le collecteur d'air chaud pour le chauffage. On voit aussi le raccordement du tube sur le radiateur et le bouchon de radiateur. Les trois écrous sur le haut du moteur seront simulés avec un petit morceau de fil de cuivre coupé presque à ras.
de dessus pour le moteur
de dessus pour le moteur
le dessous avec les colliers d'échappement
dessous colliers échappement
dessous colliers échappement
le bloc moteur de la gauche. Le mécanisme de direction est posé mais placé trop haut de 3 ou 4 mm. Je rectifierai peut être plus tard sur le prototype. L'emplacement est seulement repéré sur la planche 4.
bloc moteur vue de la gauche
bloc moteur vue de la gauche
Et le bloc vu de la droite.
bloc moteur vue de la droite
bloc moteur vue de la droite
Les photos du mois de mai, comme celles de ce message , sont finies. On va s'attaquer à la tôlerie qui entoure le moteur et enfin finir cette partie. Il m'a fallu encore deux mois pour finir, bien aidé par la chaleur qui n'incitait pas aux efforts physiques excessifs!
Bonne journée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

On en finit avec le bloc moteur.

Le collecteur de chauffage (planche 6)
collecteur chauffage
collecteur chauffage
La photo est mal mise au point, mais je n'en ai pas d'autre.

Le collecteur avec le tube pour l'air chaud. Pour le courber sans l'écraser, je le fourre avec un isolant de fil électrique sur lequel la colle ne prend pas. Je l'enlève après séchage
tube et collecteur air chaud
tube et collecteur air chaud
le levier de commande de direction
levier commande de direction
levier commande de direction
et
DSCF4746.JPG
Le voilà en place. Je n'ai pas vu qu'il était trop haut. Faites mieux que moi!
DSCF4747.JPG
On voit le collecteur de chauffage en place. Il part du radiateur (mystérieuse ligne courbe tracée à l'envers du radiateur) et le tube arrive dans la caisse (je l'ai fait arriver en première classe sous les premiers sièges, mais je n'en suis absolument pas sur) et il y aurait une dérivation pour la cabine du chauffeur (à confirmer également). J'ai considéré, comme sans doute les patrons de la STCRP puis de la RATP que le chauffeur était suffisamment réchauffé par la présence du moteur sous ses pieds et que trop de confort pourrait conduire à un relâchement de son attention. Je l'ai donc froidement privé de chauffage. Le zig zag cuivré sur la planche est la bielle de commande de la direction. N'ayant pas trouvé de vis sans fin ou autre renvoi d'angle assez petit, le volant ne sera pas fonctionnel. C'est finalement un bien, parce que je vais pouvoir modifier mon prototype sans trop de mal.

Le compteur photos m'impose une suite, alors à bientôt.
Modifié en dernier par denis le mer. août 15, 2018 4:52 pm, modifié 1 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Nous en avons presque fini avec cette étape.
Sur la photo précédente, noter la fixation du radiateur sur le châssis. On voit l'autre côté sur la photo suivante
moteur avec collecteur chauffage, vue gauche
moteur avec collecteur chauffage, vue gauche
On remarquera le collecteur et le tube d'air chaud (je n'en sais pas plus, la fonction chauffage a peu inspiré les fournisseurs de documentation sur le TN6!)

Et le détail qui tue. Regardez le bouchon du réservoir. Il y a la petite boucle métallique que je ne sais pas à quoi elle peut bien servir mais qu'on voit bien sur des photos. Il y a la même sur le bouchon du radiateur. J'ai percé à 0,2mm, le passage du fil métallique a été éprouvant. Et on ne peut le voir que si on le cherche!
Il y a aussi le tube essence qui arrive sur le carburateur. Il faudrait une pompe pour que ça marche (ou un réservoir pressurisé), mais je n'ai rien vu. Heureusement ce sera caché.

Cette photo clôt le chapitre de la mécanique. Le capot finit bien plein, tout ça pour une soixantaine de chevaux! On aimait la matière à cette époque!


Étape suivante, le capot et la cabine du chauffeur.

Le capot allait entièrement cacher ce monument de carton représentant le moteur, j'en ai donc réalisé une partie amovible. J'ai d'abord vérifié que tout ce que j'avais mis rentrait dans l'espace prévu.
présentation capot
présentation capot
Ça passe juste (à moins d'un mm au dessus du collecteur de chauffage).
J'ai ajouté deux petites barres de renfort qu'on pourrait intégrer au dessin des longerons, je ne l'ai pas fait, peut être à la fin. Sur ces barres, les côtés du capot seront maintenus par une petite pièce métallique. On voit que la barre est collée en retrait sur le radiateur, ce qui permettra au capot d'affleurer celui ci sans en dépasser grossièrement.
DSCF4750.JPG
Une face de la cabine des passagers est présentée. Il faut faire une petite découpe en bas pour la boîte à vitesses. Ce n'est pas la pièce définitive.
L'autre face où on voit bien le détail du bouchon de radiateur!
DSCF4751.JPG
Et le dessus du capot. Mis en forme humide bien ajusté sur le radiateur et collé sur les barres de renfort à mi hauteur pour que les flancs puissent s'y appuyer confortablement. Par les petits trous deux petites barres vont permettre de verrouiller ces flancs guidés en bas par la pièce de fixation du radiateur sur le châssis. La biellette de commande de direction est en place et les roues finies. Dois-je le les griser plus?
dessus du capot
dessus du capot
À suivre
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voici le dessus du capot vu de l'arrière. On voit bien le circuit des tubes, la boucle sur le bouchon du réservoir, le relief des roues.
DSCF4753.JPG
On met les poignées sur les capots, des petites boucles en fil de fer. On fait des jambes de longueur inégale, c'est plus facile à passer dans les trous.
La bande de carton sert de gabarit et de cale d'espacement pour poser les poignées.
pose des poignées de capot
pose des poignées de capot
DSCF4756.JPG
Et voilà tous les capots latéraux prêts. Ce ne sont que les plus petits qui seron amovibles. La découpe du passage de la commande de direction sera modifié.
capots latéraux
capots latéraux
On peut tenter des artifices pour simuler les fentes, voire les faire pour de vrai. J'ai fait un test qui n'a pas été concluant. Il faudrait les faire en tôle, mais on sort du cadre. Quand même, il serait joli en tôle lithographiée découpé comme une dentelle.

Et voici un petit capot posé avec ses barres de maintien. C'est suffisamment proche de l'origine pour l'échelle. Noter l'encastrement en bas à droite et la plaque de renfort pour préparer la pose de la cabine du chauffeur en haut à gauche.
capot mobile en place
capot mobile en place
Je poursuis dans le prochain message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voici deux photos qui présentent tous les capots posés et la pièce courbe si compliquée, reprise du modèle simple et modifiée pour les deux modèles (j'ai émis une petite planche de modification pour le modèle simple) qui va bien maintenant. Une languette est collée sous le raccordement central et les plis sur les côtés correspondent à la vraie pièce. On le voit bien sur les photos.
capots, vue de la droite
capots, vue de la droite
capots, vue de la gauche
capots, vue de la gauche

Illustration du principe de montage des cabines: une couche extérieure portant les reliefs éventuels, les vitres imprimées sur une planche de transparent pour imprimante à jet d'encre et une couche avec le dessin intérieur.
On colle le transparent à l'intérieur de la couche extérieure, avec de la uhu colle tout, on en remet un peu sur le transparent et on met de la colle blanche sur ce qui dépasse de papier du transparent. On empile et on range entre des livres lourds aux couvertures glacées sur lesquelles la colle blanche ne prend pas. On fera les pliages, les raccords et les ajouts ensuite.
montage cabine chauffeur
montage cabine chauffeur
Voici la cabine pliée après séchage., le plancher est posé ainsi que le support des sièges, les garde boue sont pliés (une couche 210g imprimé sur une face, l'autre en 80g pour faire le verso, puis reprise des tranches après montage. Il faut les raccourcir un peu, ce sera fait sur la planche qui viendra très bientôt. Le petit tube rouge deviendra l'extincteur et ce qui ressemble à un tableau de bord portera les pédales.
carrosserie de la cabine
carrosserie de la cabine
Nous allons nous attacher à équiper cette cabine maintenant. Voici le volant et les assises des sièges. Comme d'habitude, on découpe l'étoile des branches sur laquelle on rapporte les cercles du volant. On a d'un seul coup simplicité, facilité et relief. Le volant avait bien cinq branches, sauf sur quelques photos!..
volant assises des sièges
volant assises des sièges
Notons en passant qu'on ne voit plus le splendide 6 cylindres de ce qui n'était pas encore la régie renault!

Je prépare les planches suivantes et je reviens. Bonne soirée
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
Avatar du membre
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
Messages : 10524
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
A remercié : 8851 fois
A été remercié : 2774 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par Michel cerfvoliste »

Ton montage est exceptionnel !

Bravo Denis et merci pour toutes ces explications !

Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Merci Michel. Tu me donnes l'occasion de faire une petite digression (les planches suivantes seront là tout de suite après)

Le plaisir a duré plusieurs mois par petites tranches. Ça n'était donc pas trop lassant, mais on ne peut pas s'y attaquer en se disant que ce sera fini dans quelques jours.
J'avais lu, dans un loco revue la description du montage d'un petit locotracteur en N de la classe d'un vrai bijou. C'était torché en trois pages, tout semblait couler de source et on se disait qu'après tout, ça ne semblait pas si difficile que ça. Sur le blog de l'auteur, on apprenait qu'il avait œuvré deux ans et qu'il n'avait plus du tout envie de recommencer dans l'heure!
Pour un principe qui marche, il faut en essayer deux (voire plus) qui ne marchent pas. Les poubelles se remplissent d'impressions ratées, de pièces approximatives, de sous ensembles horrifiques qu'on a envie de garder pour mieux pleurer. Finalement, ce qui reste paraît bien. Je verrouille le couvercle sur le reste.
Pourquoi se lancer dans des truc comme ça? Il n'y a, je pense, qu'une raison: "parce que".
Et puis, faire plaisir est encore meilleur que se faire plaisir.
Si je continue, le forum va devenir comme un comptoir de bar le vendredi soir à l'heure où le monde dévasté se refait à la Gourio (du genre: " La machine remplacera jamais l'homme, elle est pas assez con" in extenso dans le texte).

Voici donc les deux planches attendues, les vitrages et la cabine du chauffeur qui met des bottes ignifugées à cause du moteur sous ses pieds.
08 vitrages 0 et H0.pdf
vitrages
(434.37 Kio) Téléchargé 281 fois
il y a des pièces pour un modèle en H0 (voir le sujet ici même) et des fenêtres sans inscription pour ceux qui réprouvent la publicité et l'usage de boissons roboratives.
09 cabine chauffeur.pdf
cabine chauffeur
(564.34 Kio) Téléchargé 279 fois
Et nous reprenons le montage, c'était en juin.
Après le volant, qu'on voit aussi sur cette photo au bout de son axe en fil de fer, on voit le plancher ajusté et percé pour les appareillages, le jeu de pédales à peu près conformes aux originales, les leviers, les sièges pas encore rembourrés,(on se perd en conjectures sur les raisons de la sollicitude des patrons RATP et autres pour cette partie de l'anatomie des chauffeurs et chauffeuses, non, conducteurs et conductrices? dur pour les étrangers, après les années de mépris qu'ils ont eu pour le confort plus que spartiate qu'ils leur ont prodigué pour le reste de leur anatomie). L'extincteur devient reconnaissable, les cloisons s'équipent: moteurs d'essuie glaces,aérateurs.
DSCF4764.JPG
Noter les cloisons qui prolongent le support des sièges. Je suis totalement incapable d'avancer la moindre explication à leur présence. Une erreur sur les plans que le chaudronnier n'a pas osé rectifier?
Enfin, elles y sont, comme sur les photos.

La cabine commence à s'équiper. On fera des retouches de peinture plus tard. Les jolies petites pédales seront malheureusement quasi invisibles ensuite, mais tant pis. Nous, on sait qu'elles sont là! On voit mal le support de l'extincteur. Il sera plus visible dans quelques photos.
intérieur cabine chauffeur
intérieur cabine chauffeur
Les cloisons se posent. On voit le tableau de bord collé par une petite patte sur la cloison avant. On aperçoit un des essuie glace par transparence. J'ai oublié de colorer certaines bordures, c'est maintenant que je le vois! Le bord des vitres coloré en gris sombre sur la planche fait croire à la présence d'un joint. Les deux rectangles blancs sont des zones où sont affichées des consignes que je n'ai jamais trouvées. Je les ai teintées en beige sombre avant le montage du toit.
intérieur cabine chauffeur
intérieur cabine chauffeur
ouf!
Si on peut ne pas mettre de moteur et fermer définitivement le capot, les cabines de ce bus avec ses gigantesques ouvertures laisse tout voir. Alors, ou on ne met rien comme pour le modèle simple, ou on met tout. Je dessinerai peut être un jour un faux intérieur pour imprimer des fenêtres à illusion.
Bientôt un message de plus.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Voici l'intérieur de la cabine après retouches de peinture (gouache) et le collage des cloisons latérales. On voit bien le support de l'extincteur, les interrupteurs du tableau de bord, les sièges ont leur coussin et leur bordure, il ne manque que les vis sur les dossiers, mais je ne savais pas les dessiner assez fin, alors, j'ai négligé. Le volant brille parce que la peinture est encore fraîche!
Il y aura des tas de détails à ajouter à l'extérieur, alors ne crions pas victoire trop tôt.
cabine chauffeur
cabine chauffeur
Point de vue à la hauteur de passagers debout
DSCF4768.JPG
Et vue de l'extérieur.
cabine chauffeur extérieur
cabine chauffeur extérieur
On remarque les encadrements en relief, les aérateurs en relief, des trous pour fixer des poignées, une sur le montant avant, l'autre sur le montant arrière, pour les rétroviseurs sur le montant avant.
Les essuie glace sont faits d'un mince fil de fer sur lequel j'ai collé une très fine bande de papier canson noir. Je ne suis pas arrivé à colorier la tranche d'une pièce découpée si petite. La tache blanche est un empattement de colle qui va devenir transparent en séchant et qu'on peindra. Il y aura aussi les charnières (trois par porte ) et les poignées de porte.

Voici le matériel pour les rétroviseurs: les supports (soudés), le dos en carton, la face réfléchissante en papier chocolat poli
matériel pour les rétroviseurs
matériel pour les rétroviseurs
On colle le papier alu sur le carton
DSCF4771.JPG
et on y collera les supports. Le tout sera mis en place. Faire en sorte qu'ils ne dépassent pas de la future caisse pour éviter le les casser. J'en ai cassé un, réparé à la cyanolit gel, ça tient, mais un peu de résine viendra le renforcer.
Et encore un de fait. On avance. À bientôt!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Les rétroviseurs sont sans doute trop petits. J'en ferai de plus gros à la dernière étape de la finition du prototype.
En décrivant la construction,je trouve des erreurs . Je corrigerai au dernier moment ce qui sera faisable. C'est plus facile sur les planches que sur le modèle.
C'est à ce stade que j'avais modifié le plancher de la cabine passagers (messages 6 et 7 de cette série), je passe donc à la suite, c'est à dire la cabine des passagers et la finition de celle du chauffeur.

La cabine des passagers (et quelques autres détails)

C'est un très gros morceau puis qu'il y a l'intérieur, l'extérieur et les vitres, avec les sièges, les publicités les inscriptions et autres petits détails. J'ai essayé de faire les planches les plus précises possible, mais c'est parfois un peu délicat à ajuster. J'y suis arrivé, pourquoi pas vous?

Voici le point de départ
base cabine passagers
base cabine passagers
Les pièces de la cabine. Celles ci étaient trop longues de 3 mm, je les ai refaites à la bonne longueur (les planches sont modifiées). J'en ai profité pour supprimer les lisérés dorés qui n'apparaissent pas sur les photos de mon car. Comme pour la cabine chauffeur bien coller sous presse, choisir ses vitres (avec ou sans rhum), éventuellement en ouvrir une ou deux. La cloison en haut est celle de la cabine du chauffeur.
pièces cabine passagers
pièces cabine passagers
La cloison chauffeur/passagers, le trou rond est garni d'une grille en transparent (voir le planche des vitres) avec les cerclages et les aérateurs en relief. On voit ici la face chauffeur. La petite découpe en bas est l'emplacement du passage de la boîte à vitesses.
cloison côté chauffeur
cloison côté chauffeur
Pour me délasser des grosses pièces fausses qu'il fallait redessiner, j'ai fait les phares. Je les trouve très bien.
Ils étaient un tout petit peu petits sur le modèle simplifié. Je les ai repris à partir des photos. Voici les composants
phares préparation
phares préparation
devant , les verres (planche vitres ,deux choix) puis l'anneau extérieur (devant le verre) et les coupoles, un tronc de cône et un anneau.

Ici, une pièce en papier chocolat qu'on va insérer dans le cône pour faire le réflecteur; Pour le montage, message suivant!
Fichiers joints
phares parabole
phares parabole
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
bo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Je commence à avoir les doigts fatigués ce soir.
Le secret du montage des pièces trop petites pour qu'on les tienne à la main, le voilà.
montage phares
montage phares
Il suffit d'y mettre un manche! Les paraboles sont bourrées de réflecteur, on va y coller les verres (en faisant attention à leur orientation par rapport aux pieds) et rapporter les cerclages. Un coup de peinture ensuite , un trou sur les supports du châssis et ils seront montés avec leur fil. Le petit morceau qui dépasse à l'intérieur de la parabole fait penser à l'ampoule (qu'y aurait -il d'autre à l'intérieur d'un phare?).

Ici, ce sont les triangles de renfort sous les côtés de la cabine du chauffeur. Ils sont en relief! donc deux pièces.
Conseil:
- marquer avec une épingle les coins intérieurs des pièces à découper
- découper sans aller jusqu'au bout
- retourner la pièce et finir le découpage en vous y prenant dans le bon sens.
- colorier la tranche intérieure
Ça va tout seul!
supports cabine chauffeur
supports cabine chauffeur
On détache les pièces creuses et on les colle sur les pleines avant de les découper. Absence de crise de nerf garantie.
supports cabine chauffeur
supports cabine chauffeur
Puis on découpera l'ensemble on le collera en place et on fera la reprise des tranches

Voici les phares avant les retouches de peinture et les futures flèches de direction; les petits bouts de laiton sont les poignées des portes de la cabine de conduite.
phares flèches, poignées
phares flèches, poignées
On écrase le fil à la pince pour faire mieux.

On découpe un petit rectangle pour simuler une trappe (ou un support) sur le sol de la cabine du chauffeur. Il y a de la pièce en trop, au pire imprimez une planche de plus!
DSCF4818.JPG
Et il y en a encore!!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Promis, ce sera la dernière ce soir
La peinture des flèches. Je parlais du manche!
DSCF4819.JPG
Nous allons nous occuper de la cloison entre le chauffeur et les autres humains. La voici avec ses flèches (repliées), ses aérateurs sa grille. Les flèches dépassent un peu, comme sur les photos. On va la coller sur le châssis et la cabine. Comme le sol de la cabine s'était déformé au collage des fausses planches, j'ai eu du mal. Soyez très soigneux dans le collage, il a fallu que je rectifie et ça n'a pas été simple. En plus, sur votre modèle, les planches prévoient un léger retrait du bas des cloisons (un demi mm). Ça, je ne l'ai pas fait puisque je ne l'ai compris qu'à la toute fin du montage. Vous pouvez garder les pièces droites, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas au tortionnaire de mouches qui examinerait votre modèle.
cloison chauffeur passagers côté chauffeur
cloison chauffeur passagers côté chauffeur
Il y aura encore des choses à ajouter sur cette cloison, mais ça se fera plus tard.

Voici la cabine transpercée par un cure dents
Les phares sont montés mais pas encore alignés, les poignées, les rétroviseurs les renforts sont montés
le cure dents sert à maintenir la vitre chauffeur entrouverte (une petite pièce en carton la tiendra par l'arrière, je n'ai pas pu la photographier)
en haut, au dessus du chauffeur, la sonnette que le receveur manipulait avec une chaîne pour dire de démarrer, un boîtier à fusibles, un ampèremètre (cadran illisible à cette échelle) que je ne sais plus si je les ai dessinés. Si ce n'est pas fait, je le ferai demain ou plutôt après demain. Sur les ailes en place mais trop longues (corrigé sur la planche), la petite tôle antidérapante que le chauffeur utilisait pour escalader son bus et s'installer à sa place.Il s'aidait des poignées qu'on voit bien et ouvrait les portes, bien sur. On aperçoit une des déformations qui m'ont embêté sur la cloison.
cabine chauffeur compléments
cabine chauffeur compléments
cabine côté droit
cabine côté droit
Et une vue de face. Il suffit de redresser le phare sur son fil de fer. Pas de problème.
Le pare choc est en place, percé pour la manivelle. J'ai mis deux modèles différents.
de face
de face
Cette fois, c'est bien fini pour ce soir.
Ceux qui rentrent de vacances ou de week end auront peut être des questions sur le montage. N'hésitez pas mais essayez de bien repérer l'endroit où se trouve ce qui vous gêne pour que je puisse vous répondre facilement.
Ce n'est pas fini.
Bonne soirée à toutes et tous!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
bo56a1Pat_Craft
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

Re: autobus renault TN6 modèle détaillé

Message par denis »

Merci bo56a1 (on a l'impression de remercier un cyborg) et Pat Craft pour votre intérêt.
Après une journée d'enfer (c'est le cas pour tous les retraités), je continue un peu la description du montage.
J'ai essayé de faire un modèle de qualité, tout l'intérieur se voit et doit être aussi soigné que possible.
J'ai opté pour un bus d'ivrogne, couvert de publicités pour l'alcool. Je suis allé chercher mes modèles sur des sites spécialisés (pubs racistes, misogynes, censurées etc..) dans les publicités ayant cours à l'époque où ceux ci roulaient. C'est très instructif sur les sociétés patriarcales comme l'était la notre. Vous pourrez juger de l'évolution; personnellement, je ne donnerai pas mon avis! J'ai évité les trop scandaleuses et sur les planches de décor j'ai mis une copie publiée sur internet des décalcomanies plus consensuelles de Heller, rapportées au 43 ème. Je ne voudrais pas dévoyer la jeunesse (on se souvient des BD sans armes à feu et sans cadavres de la presse pour enfants années 50!) qui ne doit pas avoir besoin de moi pour ça.

Je vais mettre plusieurs planches:
- extérieur de la cabine des passagers
- intérieur de la cabine des passagers
- sièges
- deux planches de pubs et inscriptions
Ce qui remplira le compteur du nombre de pièces jointes autorisées pour un message.

Il manquera encore la plateforme arrière et le toit. C'est pour plus tard
10 exterieur cabine passagers.pdf
(305.67 Kio) Téléchargé 286 fois
11 interieur cabine passagers.pdf
(328.55 Kio) Téléchargé 276 fois
12 sieges.pdf
(411.08 Kio) Téléchargé 287 fois
13 pubs et inscriptions diverses 01.pdf
(10.5 Mio) Téléchargé 304 fois
Enfer, la cinquièmes est trop volumineuse. Je la corrige et la met dans le prochain message. J'ai cherché à conserver une bonne qualité d'impression.

Je vous mets à la place la suite du montage.
Voici les cloisons extérieures sur l'intérieur desquelles on colle les fenêtres. Choisissez maintenant "rhum negrita" ou rien (planche 8) et si vous ouvrez ou non les fenêtres; conserver le haut puisque les deux plots de manœuvre de la fenêtre sont en haut; il ne doit plus y avoir de noir sur le bord haut de la vitre découpée puisque le joint reste sur l'encadrement. Moi, j'ai choisi "rhum negrita" et laissé les fenêtres fermées. Les bordures sont gris foncé pour donner l'illusion du joint autour de la vitre. N'oubliez pas de colorier l'intérieur des cadres en jaune pâle. J'utilise simplement un crayon de couleur volé à un enfant (en fait, ce sont les miens).
DSCF4834.JPG
Je modifie la planche et poursuis bientôt.
Bonne soirée à toutes et tous
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message (2 au total) :
Michel cerfvolistebo56a1
Répondre

Retourner vers « Bus, Cars, Autobus »