Flap Pepakura

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Lolopaper
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 4:11 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Flap Pepakura

Message par Lolopaper »

Salut à tous,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas réuissi à trouvé l'info.
Savez vous si il existe un moyen d'agrandir les flap pour ne pas se retrouver avec des languette divisées en plusieurs parties. Il n'y a pas de pliage prévu à ces différents endroit mais des subdivisions sous BLENDER sont je pense la cause.

Merci pour votre aide à tous
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-01-10 160936.png
Edy
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 11:13 pm
Localisation : Vallée de Joux, Suisse
A remercié : 30 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Re: Flap Pepakura

Message par Edy »

Salut!
Voilà comment changer la forme des onglets. Il suffit de mettre un côté à 90°.
Flaps.jpg
Pepakura ajoute des onglets entre chaque vertex. Il faut donc réajuster les onglets individuellement.

Sinon, si tu as une multitude d'onglets à modifier, tu peux aussi exporter les pièces avec File > Export > Bitmap per sheet. Choisis une bonne résolution, par exemple entre 150 et 300 ppi.
Ensuite, il n'y a plus qu'à modifier les onglets sous Paint ou Gimp ou Krita ou n'importe quel autre logiciel de dessin.
Avatar du membre
buzuc
Fondateur
Fondateur
Messages : 2076
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
A remercié : 777 fois
A été remercié : 207 fois
Contact :

Re: Flap Pepakura

Message par buzuc »

Tu peux également transformer ton pdo en vectoriel avec pdotools : https://satd.sk/pages/pdotools/

Tu obtiens un svg qui te permet de manipuler plus facilement les languettes.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Lolopaper
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 4:11 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Flap Pepakura

Message par Lolopaper »

Merci beaucoup!! Je n'avais pas pensé à la technique de modifier un seul côté d'onglet. Je vais essayer cela.
J"ai une petite question en plus si tu le veux bien.
Je me retrouve avec un bug d'affichage sur des figures qui ont été faite grace au modifier boolean.
Des face sont totalement modifiées et mes pièces en 2D ne sont plus du tout correctes.
As tu une petite idée ?

Encore merci pour ton aide.
Bonne journée
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-01-12 154807.png
Capture d’écran 2023-01-12 155510.png
Edy
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 11:13 pm
Localisation : Vallée de Joux, Suisse
A remercié : 30 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Re: Flap Pepakura

Message par Edy »

Oui, c'est tout simplement que tu as des faces "concaves".

Blender est programmé pour traiter ce genre de faces (N-gons) tandis que Pepakura ne le peut pas. Il se base sur des faces triangulaires (tris).

Dans blender, il faut donc diviser les N-gons en triangles. Sélectionne toutes les faces ("A") puis sélectionne Faces>Trianguler faces.

Regarde l'exemple ici: Sur Pepakura l'objet avec les N-gons fait passer les arêtes des faces concaves toit droit. Tandis que celui qui est triangulé est correct.
Exemple (1).jpg

Une autre chose à laquelle il faut faire attention: l'orientation des faces. Avant d'exporter en obj. assure toi que les normales de toutes les faces soient bien tournées vers l'extérieur. (Raccourci: ALT+N ; MAJ+N)

Orientation.jpg

Vérifie aussi de ne pas avoir de vertex à double. Pour ça, sélectionne tous les vertex avec "A", puis "M" et choisis "fusionner par distance".


De cette façon tu évitera la plupart des erreurs d'exportation.
Lolopaper
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 4:11 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Flap Pepakura

Message par Lolopaper »

Edy a écrit : jeu. janv. 12, 2023 10:57 pm Oui, c'est tout simplement que tu as des faces "concaves".

Blender est programmé pour traiter ce genre de faces (N-gons) tandis que Pepakura ne le peut pas. Il se base sur des faces triangulaires (tris).

Dans blender, il faut donc diviser les N-gons en triangles. Sélectionne toutes les faces ("A") puis sélectionne Faces>Trianguler faces.

Regarde l'exemple ici: Sur Pepakura l'objet avec les N-gons fait passer les arêtes des faces concaves toit droit. Tandis que celui qui est triangulé est correct.

Exemple (1).jpg


Une autre chose à laquelle il faut faire attention: l'orientation des faces. Avant d'exporter en obj. assure toi que les normales de toutes les faces soient bien tournées vers l'extérieur. (Raccourci: ALT+N ; MAJ+N)


Orientation.jpg


Vérifie aussi de ne pas avoir de vertex à double. Pour ça, sélectionne tous les vertex avec "A", puis "M" et choisis "fusionner par distance".


De cette façon tu évitera la plupart des erreurs d'exportation.

Bonjour Edy,

Alors là je te remercie de tout mon cœur d'avoir pris sur ton temps pour me faire une explication si détaillée. C'est vraiment super gentil.
J'ai testé et ça marche Nikel!! Je suis ravie. Je bloquais complètement
Je suis ravie d'avoir rejoins ce forum où nous pouvons trouver des explications claires et en français.
Encore un grand merci!!!
Bon weekend!
Edy
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
Messages : 123
Enregistré le : dim. janv. 04, 2015 11:13 pm
Localisation : Vallée de Joux, Suisse
A remercié : 30 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Re: Flap Pepakura

Message par Edy »

Tout le plaisir est pour moi. Je connais pas mal Blender et j'ai déjà créé quelques maquettes avec Blender-Pepakura (quelques-unes se trouvent même sur ce forum)...au moins je n'aurai pas galéré à trouver des solutions pour moi tout seul dans mon coin :D
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Lolopaper
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 10, 2023 4:11 pm
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Flap Pepakura

Message par Lolopaper »

C'est super de bien vouloir partager tes connaissances! Beaucoup de sujets sont en anglais c'est un peu compliqué de trouver les bonnes réponses aux bonnes questions :)
Je fais une formation la semaine prochaine sur BLENDER, je veux vraiment l'exploiter correctement.
Merci encore!
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »