Mes questions Metasequoia
- Edwige
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Mes questions Metasequoia
Alors voici les questions qui me viennent en découvrant cet outil formidable qu'est Metasequoia. Si la réponse existe quelque part, dites-le moi, je chercherai tout seul.
Je souhaite créer une "trappe" dans une surface. J'utilise l'outil knife, bon d'accord. Et ensuite, je veux placer cette trappe en position ouverte, en la faisant pivoter autour de l'arête qui fera office de charnière. Je ne connais que la fonction "rotation", qui permet de faire tourner un élément autour de son centre, et non pas autour d'une de ses arêtes ; y a-t-il un moyen ?
Ensuite, J'ai une pièce disons cylindrique qui traverse une surface plane (voir ci-dessous 1).
Je voudrais que la pièce cylindrique soit coupée net à l'endroit où elle touche la surface (cf 2). L'outil knife risque de ne pas couper à ras.
Ou bien, je voudrais que la surface soit évidée à l'endroit où elle est traversée par le cylindre (cf 3). Mais je suppose que si l'on peut faire le 2, on peut aussi faire le 3.
Il s'agit en fait de créer tous les nouveaux points là où une pièce en rencontre une autre.
Je souhaite créer une "trappe" dans une surface. J'utilise l'outil knife, bon d'accord. Et ensuite, je veux placer cette trappe en position ouverte, en la faisant pivoter autour de l'arête qui fera office de charnière. Je ne connais que la fonction "rotation", qui permet de faire tourner un élément autour de son centre, et non pas autour d'une de ses arêtes ; y a-t-il un moyen ?
Ensuite, J'ai une pièce disons cylindrique qui traverse une surface plane (voir ci-dessous 1).
Je voudrais que la pièce cylindrique soit coupée net à l'endroit où elle touche la surface (cf 2). L'outil knife risque de ne pas couper à ras.
Ou bien, je voudrais que la surface soit évidée à l'endroit où elle est traversée par le cylindre (cf 3). Mais je suppose que si l'on peut faire le 2, on peut aussi faire le 3.
Il s'agit en fait de créer tous les nouveaux points là où une pièce en rencontre une autre.
- phh29
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Salut Edwige
Pour la trappe le mieux si tu la positionner comme tu le veux et d'utiliser l'outils Select Lines
Enfin c'est comme cela que moi je ferais.Il existe surement d'autres solutions mais je ne connais que celle ci.
Je prend un exemple la surface en vert sera ma trappe.
1er je supprime cette surface
et ensuite j'utilise l'outils select lines
En gardant le bouton gauche de la souris enfoncé tu déplace la ligne qui va te créer un autre surface
Tu vérifie que ta surface est bien axée
Pour le tube qui traverse une surface il te faut une dll à rajoute sous metasequoia
La DLL se nomme Boolean.dll et ini qui se trouve sur se site
http://www.siobi.info/tool/plugin_link.htm
Explication sur le forum aussi ici
ftopic2227-0.php
Tu copie le fichier et tu la met dans le répertoire metasequoia\plugins\object\
Tu redémarre metasequoia et dans le menu Object tu dois avoir un inscription plus ou chinoise qui c'est rajoutée
Pour utiliser cette dll il faut au moins deux objet, la surface plane(obj1) et le tube(obj2) comme ceci
Tu click sur dans le menu Object et le nom chinois
Un boite de dialogue apparait avec les deux objects
dans cette boite de dialogue il existe plusieurs possibilités pour travailler sur les objets. Par defaut tu laisse comme c'est (apres à toi de tester les autres pour voir ce que ça donne.
Ici on va obtenir dans un m^me objet, objet 1 + l'objet 2. mais il y aussi obj1 - obj2
Donc tu fais ok
Cela te créer un 3eme objet (obj1+obj2)avec les lignes de coupes des deux objets
maintenant à toi d'enlever ce qui est en trop
Voila ce sont des explication tres rapide mais tu as les outils pour travailler.
Bon courage
@+
Pour la trappe le mieux si tu la positionner comme tu le veux et d'utiliser l'outils Select Lines
Enfin c'est comme cela que moi je ferais.Il existe surement d'autres solutions mais je ne connais que celle ci.
Je prend un exemple la surface en vert sera ma trappe.
1er je supprime cette surface
et ensuite j'utilise l'outils select lines
En gardant le bouton gauche de la souris enfoncé tu déplace la ligne qui va te créer un autre surface
Tu vérifie que ta surface est bien axée
Pour le tube qui traverse une surface il te faut une dll à rajoute sous metasequoia
La DLL se nomme Boolean.dll et ini qui se trouve sur se site
http://www.siobi.info/tool/plugin_link.htm
Explication sur le forum aussi ici
ftopic2227-0.php
Tu copie le fichier et tu la met dans le répertoire metasequoia\plugins\object\
Tu redémarre metasequoia et dans le menu Object tu dois avoir un inscription plus ou chinoise qui c'est rajoutée
Pour utiliser cette dll il faut au moins deux objet, la surface plane(obj1) et le tube(obj2) comme ceci
Tu click sur dans le menu Object et le nom chinois
Un boite de dialogue apparait avec les deux objects
dans cette boite de dialogue il existe plusieurs possibilités pour travailler sur les objets. Par defaut tu laisse comme c'est (apres à toi de tester les autres pour voir ce que ça donne.
Ici on va obtenir dans un m^me objet, objet 1 + l'objet 2. mais il y aussi obj1 - obj2
Donc tu fais ok
Cela te créer un 3eme objet (obj1+obj2)avec les lignes de coupes des deux objets
maintenant à toi d'enlever ce qui est en trop
Voila ce sont des explication tres rapide mais tu as les outils pour travailler.
Bon courage
@+
- antho2b
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c'est maintenant que tu le dis qu'on peux faire des operations booleenne
j'avais de vague souvenir de ca de mes snd et premiere avec des logiciel de 3d ! je me souvien plus les nom, c'etais avant de passer a autocad (version diquette )
bon a garder merci pour l'info
j'avais de vague souvenir de ca de mes snd et premiere avec des logiciel de 3d ! je me souvien plus les nom, c'etais avant de passer a autocad (version diquette )
bon a garder merci pour l'info
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
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En fait, j'ai bien le boolean.dll dans plugins\objects, mais on ne me propose pas le truc en chinois dans le menu comme tu l'indiques. Petite précision : j'utilise Metasequoia shareware...
Sinon, la question débile du jour : est-ce qu'il y a des mesures attachées à l'objet créé sous mq (du genre : 14 cm de long, 5 de haut etc.) ? Quand je développe sous Pepakura mon modèle pour voir ce que ça donne, il créée une mini-maquette. Je sais que ça peut en tenter certains, mais bon...
J'ai joué un peu avec les propriétés de la grille, mais apparemment ça ne change rien.
Sinon, la question débile du jour : est-ce qu'il y a des mesures attachées à l'objet créé sous mq (du genre : 14 cm de long, 5 de haut etc.) ? Quand je développe sous Pepakura mon modèle pour voir ce que ça donne, il créée une mini-maquette. Je sais que ça peut en tenter certains, mais bon...
J'ai joué un peu avec les propriétés de la grille, mais apparemment ça ne change rien.
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Je crois qu'il y a un plug-in qui permet de faire des mesures, mais ce n'est pas ce que tu cherches. Pour moi, le plus simple c'est de définir la taille que tu souhaites directement dans pepakura.
Constructions en cours:
SR-71 Blackbird
Mechas Grigori et Stone Rhino
Conception :
Plusieurs modèles Battletech (trop)
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- phh29
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Salut Edwige
Il faut que dans menu de metasequoia Basic mode soit désactivé
Et ensuite tu verras l'option apparaitre
Pour ta 2eme question
Non sous métasequoia il n'y pas ce genre de mesure mais c'est pepakura qu tu peux gérer la taille
Va faire un tour ici
ftopic2371.php
@+
Il faut que dans menu de metasequoia Basic mode soit désactivé
Et ensuite tu verras l'option apparaitre
Pour ta 2eme question
Non sous métasequoia il n'y pas ce genre de mesure mais c'est pepakura qu tu peux gérer la taille
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