Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Deux petites variantes de marquages :
- le MiG-21F-13/Avia S-106 syrien camouflé a maintenant les bons marquages pour la période (noir/blanc/rouge + étoiles vertes et non noir/blanc/vert + étoiles rouges).
- le MiG-21F-13 534 livré à Israël par un transfuge irakien a maintenant les faux marquages syriens (noir/blanc/vert + étoiles rouges) sous lesquels il a semble-t-il un temps volé en Israël, cocardes de fuselage comprises.
Aucun MiG-21 syrien n'a jamais porté de cocardes sur le fuselage. Et certainement pas les noir/blanc/vert à étoiles rouges qui datent d'avant 1958. La confusion sur les cocardes syriennes pendant la République Arabe Unie ou après la séparation provient sans doute de l'ex MiG irakien testé par Israël. Voir photo au bas de cet article. J'ai choisi de conserver le serial d'origine.
- le MiG-21F-13/Avia S-106 syrien camouflé a maintenant les bons marquages pour la période (noir/blanc/rouge + étoiles vertes et non noir/blanc/vert + étoiles rouges).
- le MiG-21F-13 534 livré à Israël par un transfuge irakien a maintenant les faux marquages syriens (noir/blanc/vert + étoiles rouges) sous lesquels il a semble-t-il un temps volé en Israël, cocardes de fuselage comprises.
Aucun MiG-21 syrien n'a jamais porté de cocardes sur le fuselage. Et certainement pas les noir/blanc/vert à étoiles rouges qui datent d'avant 1958. La confusion sur les cocardes syriennes pendant la République Arabe Unie ou après la séparation provient sans doute de l'ex MiG irakien testé par Israël. Voir photo au bas de cet article. J'ai choisi de conserver le serial d'origine.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Quelques MiG-21 F-13 supplémentaires dont un second polonais et deux indonésiens.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
4 nouveaux MiG-21F-13 dont 3 faits ce soir :
a) Yougoslavie
b) Algérie
c) Tchécoslovaquie
d) Hongrie
a) Yougoslavie
b) Algérie
c) Tchécoslovaquie
d) Hongrie
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Des mises à jour (couleurs, armement, détails) de modèles déjà postés...
Je rappelle que sur les MiG-21R, M, MF et suivants, les réservoirs externes vont 1) sur le point d'emport ventral comme sur les versions précédentes et 2) sur les points d'emports externes de voilure. Ils ne vont pas sur les points d'emports intérieurs car ceux-ci ne sont reliés au circuit de carburant.
Je rappelle que sur les MiG-21R, M, MF et suivants, les réservoirs externes vont 1) sur le point d'emport ventral comme sur les versions précédentes et 2) sur les points d'emports externes de voilure. Ils ne vont pas sur les points d'emports intérieurs car ceux-ci ne sont reliés au circuit de carburant.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Mises à jour aussi pour les MiG-21PF/PFS/PFM/FL. Le PFS soviétique est nouveau.
Pour le PFM, pod canon ou réservoir largable en point ventral, au choix. Vous pouvez éventuellement piquer les roquettes S-24, paniers de roquettes UB-16-57 et autres bombes de 100 ou 250 kg dans les autres fichiers si vous ne voulez pas de missiles air-air.
Ces versions n'ont que trois points d'emports : 1 ventral et 1 sous chaque aile correspondant aux points internes des MF. Pas de réservoirs sous les ailes pour cette génération de MiG-21, seul le point ventral peut en recevoir un. Le canon ventral était rarement emporté car le carburant supplémentaire était plus utile.
Edit: j'ai plusieurs versions des pdf contenant les 2 MiG-21Bis Nord Coréens dont une nommée "no_missiles" et une autre nommée "with_missiles" + un fichier "light" toutes options contenant aussi les 2 PFM nord-coréens et un autre "light" sans les PFM. Voici la version "full" (avec l'habillage de PR Models) avec missiles R-3R et R-60 et réservoir ventral ou justes les pylones vides tels qu'ils étaient présentés au meeting de Wonsan en 2016.
A part l'éventuel ajout des missiles, aucun changement par rapport à la version déjà postée.
Pour le PFM, pod canon ou réservoir largable en point ventral, au choix. Vous pouvez éventuellement piquer les roquettes S-24, paniers de roquettes UB-16-57 et autres bombes de 100 ou 250 kg dans les autres fichiers si vous ne voulez pas de missiles air-air.
Ces versions n'ont que trois points d'emports : 1 ventral et 1 sous chaque aile correspondant aux points internes des MF. Pas de réservoirs sous les ailes pour cette génération de MiG-21, seul le point ventral peut en recevoir un. Le canon ventral était rarement emporté car le carburant supplémentaire était plus utile.
Edit: j'ai plusieurs versions des pdf contenant les 2 MiG-21Bis Nord Coréens dont une nommée "no_missiles" et une autre nommée "with_missiles" + un fichier "light" toutes options contenant aussi les 2 PFM nord-coréens et un autre "light" sans les PFM. Voici la version "full" (avec l'habillage de PR Models) avec missiles R-3R et R-60 et réservoir ventral ou justes les pylones vides tels qu'ils étaient présentés au meeting de Wonsan en 2016.
A part l'éventuel ajout des missiles, aucun changement par rapport à la version déjà postée.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Dernière mise à jour : les MiG-21I Analog.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
A venir, des F-7 africains...
Cet exemplaire zimbabwéen était prêt depuis avril 2021 mais...
... je suis tombé il y a quelques jours sur des photos du 708 le montrant avec l'oiseau des deux côtés de la dérive et des cocardes sur les ailes. L'autre subsiste comme "fantôme".
Changement de numéro individuel + camo emprunté au F-7MB Bangladais = nouvelle livrée zimbabwéenne.
Namibie. Ce qui tient lieu de cocarde est en fait une variante des armes de la Force Aérienne Namibienne. Je me demande si la cocarde (3 disques concentriques vert/rouge/bleu avec un soleil au centre) est effectivement portée sur les avions militaires namibiens.
Nigéria. En fait le camo est une variante de celui de Pips (R&P model). Je n'ai aucune photo d'un F-7 nigérian vu du dessus. La livrée est donc hypothétique et est de toute façon fausse pour l'aile droite pour laquelle j'ai bien une photo en légère plongée.
A noter que les avions nigérians et namibiens sont dotés de la quille avec lance-leurres intégré.
edit: et bien sûr je viens de tomber sur une version à peu près exploitable des instructions de peinture de Caracal Decals... La livrée du F-7 nigérian pourrait donc changer.
Cet exemplaire zimbabwéen était prêt depuis avril 2021 mais...
... je suis tombé il y a quelques jours sur des photos du 708 le montrant avec l'oiseau des deux côtés de la dérive et des cocardes sur les ailes. L'autre subsiste comme "fantôme".
Changement de numéro individuel + camo emprunté au F-7MB Bangladais = nouvelle livrée zimbabwéenne.
Namibie. Ce qui tient lieu de cocarde est en fait une variante des armes de la Force Aérienne Namibienne. Je me demande si la cocarde (3 disques concentriques vert/rouge/bleu avec un soleil au centre) est effectivement portée sur les avions militaires namibiens.
Nigéria. En fait le camo est une variante de celui de Pips (R&P model). Je n'ai aucune photo d'un F-7 nigérian vu du dessus. La livrée est donc hypothétique et est de toute façon fausse pour l'aile droite pour laquelle j'ai bien une photo en légère plongée.
A noter que les avions nigérians et namibiens sont dotés de la quille avec lance-leurres intégré.
edit: et bien sûr je viens de tomber sur une version à peu près exploitable des instructions de peinture de Caracal Decals... La livrée du F-7 nigérian pourrait donc changer.
Modifié en dernier par cafecomics le lun. janv. 03, 2022 12:36 pm, modifié 1 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Bilan des utilisateurs du J-7/F-7 :
- Albanie -> fait et posté
- Bangladesh -> fait et posté
- Chine -> fait et posté
- Egypte -> fait, pas posté car sources insuffisantes. Ils ont deux versions du F-7B dont une est un clone du J-7I (verrière s'ouvrant vers l'avant à la MiG-21F-13). edit: posté
- Israël -> fait, en attente. edit: posté
- Iraq -> fait et posté
- Iran -> pas fait. Deux livrées dont une, camo "Asia Minor", pour laquelle je n'ai pas ni plan 3 vues, ni photo vue de dessus.
- Sri Lanka -> pas fait mais facile à faire
- Myanmar -> pas fait, aucune vue des surfaces supérieures sauf maquettes (avec camo des ailes probablement improvisé)
- Namibie -> fait, en attente. edit: posté
- Nigéria -> fait, en attente, doc limitée pour les surfaces supérieures. edit: posté
- Pakistan -> fait et posté
- Soudan -> pas fait, doc limitée, utilise apparement le camo iranien "Asia Minor"
- Tanzanie -> pas fait, doc plus que limitée, un unique profil de ce qui semble être un F-7A (verrière ouvrant vers l'avant + pas de logement du parachute de freinage à la base de la dérive) en camo désertique deux tons + photos d'une maquette de F-7G en livrée grise. Le bouquin de Yefim Gordon parle de 10 F-7B, deux FT-7 puis deux F-7N ex-iraniens mais n'a aucune photo ou profil. edit: 12 F-7TN (dérivés du F-7G) et 2 FT-7 ont remplacé des modèles plus anciens vers 2010. J'ai trouvé quelques photos.
- Etats-Unis -> fait et posté
- Zimbabwé -> fait, en attente. edit: posté
edit: un MiG-21F-13 égyptien camouflé
- Albanie -> fait et posté
- Bangladesh -> fait et posté
- Chine -> fait et posté
- Egypte -> fait, pas posté car sources insuffisantes. Ils ont deux versions du F-7B dont une est un clone du J-7I (verrière s'ouvrant vers l'avant à la MiG-21F-13). edit: posté
- Israël -> fait, en attente. edit: posté
- Iraq -> fait et posté
- Iran -> pas fait. Deux livrées dont une, camo "Asia Minor", pour laquelle je n'ai pas ni plan 3 vues, ni photo vue de dessus.
- Sri Lanka -> pas fait mais facile à faire
- Myanmar -> pas fait, aucune vue des surfaces supérieures sauf maquettes (avec camo des ailes probablement improvisé)
- Namibie -> fait, en attente. edit: posté
- Nigéria -> fait, en attente, doc limitée pour les surfaces supérieures. edit: posté
- Pakistan -> fait et posté
- Soudan -> pas fait, doc limitée, utilise apparement le camo iranien "Asia Minor"
- Tanzanie -> pas fait, doc plus que limitée, un unique profil de ce qui semble être un F-7A (verrière ouvrant vers l'avant + pas de logement du parachute de freinage à la base de la dérive) en camo désertique deux tons + photos d'une maquette de F-7G en livrée grise. Le bouquin de Yefim Gordon parle de 10 F-7B, deux FT-7 puis deux F-7N ex-iraniens mais n'a aucune photo ou profil. edit: 12 F-7TN (dérivés du F-7G) et 2 FT-7 ont remplacé des modèles plus anciens vers 2010. J'ai trouvé quelques photos.
- Etats-Unis -> fait et posté
- Zimbabwé -> fait, en attente. edit: posté
edit: un MiG-21F-13 égyptien camouflé
Modifié en dernier par cafecomics le mar. janv. 04, 2022 6:12 pm, modifié 7 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
A venir aussi, le CF-121 Red Hawk.
Voir ici: https://www.vintagewings.ca/stories/the-breaking-point
(ceci dit, ils aurait dû se limiter au MiG-21F-13 pour les photo-montages, le PFM est trop tardif pour leur chronologie)
Voir ici: https://www.vintagewings.ca/stories/the-breaking-point
(ceci dit, ils aurait dû se limiter au MiG-21F-13 pour les photo-montages, le PFM est trop tardif pour leur chronologie)
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Révision mineure. L'original est en haut de cette page. Le seul changement est l'ajout d'un deuxième exemplaire irakien (dont le pilote n'a pas fait défection). A noter que cet exemplaire a la dérive étroite du MiG-21F "tout court". C'est soit un appareil de début de série, soit un F converti en F-13.
Il reste de la place pour un quatrième avion au cas où (irakien ? syrien ? Vraie livrée israélienne pour l'ex-irakien ?).
Il reste de la place pour un quatrième avion au cas où (irakien ? syrien ? Vraie livrée israélienne pour l'ex-irakien ?).
Modifié en dernier par cafecomics le lun. janv. 03, 2022 9:11 pm, modifié 1 fois.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Version révisée du F-7NI nigérian.
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Le transfuge irakien sous cocardes israéliennes en novembre 1966 et juin 1967. Il manque encore la dernière livrée d'avril 1968 avant qu'il ne soit transféré à l'US Air Force qui le fera voler dans le cadre du projet Have Doughnut.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Voici le pdf contenant les F-7 zimbabwéens, nigérian et namibien.
Et celui des F-7B et MiG-21F-13 égyptiens.
Et celui des F-7B et MiG-21F-13 égyptiens.
Carlos
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- Messages : 10525
- Enregistré le : sam. mai 05, 2007 9:43 am
- Localisation : Chambon la Forêt - LOIRET
- A remercié : 8932 fois
- A été remercié : 2774 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
Merci Carlos !
L'année commence très fort !
L'année commence très fort !
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- cafecomics
- Papier Photo
- Messages : 2717
- Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 5:38 pm
- A remercié : 1236 fois
- A été remercié : 1142 fois
Re: Recoloriages des petits avions au 1/250 de Rawen et Paran
La dernière livrée israélienne, avant transfert aux Etats-Unis. L'avion rendu par les américains et actuellement visible au musée d'Hatzerim dans ces couleurs n'est pas le 007 original ex-irakien.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cafecomics pour son message :
- Michel cerfvoliste
Carlos