MiG-21 et dérivés au 1:200
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Le MiG-21MF hongrois est enfin terminé !
>! fichier supprimé !<
>! fichier supprimé !<
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
On efface tout et on recommence.
2 MiG-21MF hongrois et un MiG-21bis toujours hongrois mais à deux étapes de sa vie, soit 4 PDF. Les teintes sont les même pour tous mais deux d'entre eux portent les étoiles rouges de l'ère soviétique.
Edit: bis repetia, fichiers remplacés. Correction de couleurs et 2 pages par pdf au lieu de 4 pdf d'une page chacun.
2 MiG-21MF hongrois et un MiG-21bis toujours hongrois mais à deux étapes de sa vie, soit 4 PDF. Les teintes sont les même pour tous mais deux d'entre eux portent les étoiles rouges de l'ère soviétique.
Edit: bis repetia, fichiers remplacés. Correction de couleurs et 2 pages par pdf au lieu de 4 pdf d'une page chacun.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Et un petit MiG-21bis syrien. L'aile droite semble avoir été remplacée. Je trouve les cocardes bien grandes. Il manque probablement un insigne à l'avant du nez mais c'est de la bouillie de pixel sur mon plans 4 vues.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un autre MiG-21 bis hongrois. Camo plus sombre, queue et dessous blancs.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un dernier pour la route : toujours hongrois mais jaune et avec une gueule de requin. Il peut être monté sans la pub pour le cigarettier. Il n'a fumé que quelques jours et ne l'a plus portée pendant tout le reste de l'année et jusqu'à ce qu'il soit repeint (toujours sans chameau) pour le meeting de Fairford l'été suivant.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Les recoloriages du jour : 1 MF est-allemand et 1 bis indien, tous les deux camouflés et différents des précédents.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
J-7C camouflé. La copie chinoise du MiG-21MF, développé à partir d'exemplaires livrés par l'Egypte. La Chine a finalement préférer continuer à développer le J-7II (descendant du MiG-21F-13) plutôt que de poursuivre avec cette version.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un petit MiG-21MF polonais camouflé.
Avec la Pologne, il faut toujours faire attention à l'orientation de l'insigne de nationalité.Il a été tourné de 90 degrés après la fin de l'ére communiste. Carré rouge supérieur à gauche de 1921 à 1921 puis à droite depuis.
Avec la Pologne, il faut toujours faire attention à l'orientation de l'insigne de nationalité.Il a été tourné de 90 degrés après la fin de l'ére communiste. Carré rouge supérieur à gauche de 1921 à 1921 puis à droite depuis.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Un petit MiG-21UM aux couleurs indiennes. C'est en fait un jet privé appartenant à un collectionneur australien (et immatriculé VH-XXI). Je ne sais pas s'il vole encore. Les couleurs évoque la patrouille acrobatique des Scorchers. J'ai résisté à l'envie de mettre le serial sous les ailes.
Le voici au Meeting de Mangalore en 1994. A l'époque le rouge-orangé débordait un peu sur la verrière.
https://www.youtube.com/watch?v=x4VzfMrO9nY
Oui, Mic-kun l'a fait aussi pour TSMC.
Edit du lendemain: capture et pdf remplacés. Il n'est pas métal naturel mais bien peint en couleur aluminium. J'ai donc enlevé le deuxième gris.
Le voici au Meeting de Mangalore en 1994. A l'époque le rouge-orangé débordait un peu sur la verrière.
https://www.youtube.com/watch?v=x4VzfMrO9nY
Oui, Mic-kun l'a fait aussi pour TSMC.
Edit du lendemain: capture et pdf remplacés. Il n'est pas métal naturel mais bien peint en couleur aluminium. J'ai donc enlevé le deuxième gris.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Le MiG-21 n'a jamais été intégré dans les unités de la force aérienne ukrainienne mais un certain nombre étaient toujours présents dans le pays après la dissolution de l'URSS et stockés sur les bases du pays ou dans les usines de réparation de Lviv et Odessa et proposés à la vente. Certains ont néanmoins reçu les marquages ukrainiens.
Le livre de profils d'Histoire et Collections montre deux avions ukrainiens : un MiG-21UM codé 02 avec le logo de l'usine de réparation aéronautique de Lviv et un MiG-21Bis qui ressemble furieusement au C2316 indien avec les marque indiennes masquées. Le livre de Gordon,/Dexter/Komissarov contient un profil du même UM codé 02 et une photo de ce qui semble être le même bis mais vu de l'autre côté. Basé sur ce profil et cette photo j'ai rhabillé le C2316 indien avec des marques ukrainiennes. J'ai ajouté le logo de l'usine aéronautique de Lviv des 2 côtés du nez, sachant qu'il est absent (coté gauche) sur le profil de H&C. A la place on a un disque de la couleur de l'intrados masquant l'insigne du squadron 24 indien. Sur la photo du côté droit, il y a quelque chose (peut-être ce logo) à la place de la cocarde indienne, la cocarde ukrainienne masquant l'insigne d'unité. La photo ne montre pas de cocardes sur l'aile droite, je les ai donc toutes supprimées sur et sous les ailes.
Si c'est bien un ancien avion indien, comment s'est-il retrouvé en Ukraine ? Echangé contre l'un des 5 MiG-21U et 3 MiG-21UM vendus à l'Inde en 1997 et 2000 ?
Le livre de profils d'Histoire et Collections montre deux avions ukrainiens : un MiG-21UM codé 02 avec le logo de l'usine de réparation aéronautique de Lviv et un MiG-21Bis qui ressemble furieusement au C2316 indien avec les marque indiennes masquées. Le livre de Gordon,/Dexter/Komissarov contient un profil du même UM codé 02 et une photo de ce qui semble être le même bis mais vu de l'autre côté. Basé sur ce profil et cette photo j'ai rhabillé le C2316 indien avec des marques ukrainiennes. J'ai ajouté le logo de l'usine aéronautique de Lviv des 2 côtés du nez, sachant qu'il est absent (coté gauche) sur le profil de H&C. A la place on a un disque de la couleur de l'intrados masquant l'insigne du squadron 24 indien. Sur la photo du côté droit, il y a quelque chose (peut-être ce logo) à la place de la cocarde indienne, la cocarde ukrainienne masquant l'insigne d'unité. La photo ne montre pas de cocardes sur l'aile droite, je les ai donc toutes supprimées sur et sous les ailes.
Si c'est bien un ancien avion indien, comment s'est-il retrouvé en Ukraine ? Echangé contre l'un des 5 MiG-21U et 3 MiG-21UM vendus à l'Inde en 1997 et 2000 ?
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Il est peut-être temps de commencer à poster la 1ère génération de MiG-21 même si je n'ai pas encore testé les derniers changements...
On commence par la 1ère version de série produite à une centaine d'exemplaires environ, le MiG-21F Fishbed-B (20 en 1959 et 73 en 1960). Le seul armement de cette version à part ses deux canons était air-sol, bombes: roquettes et bidons de napalm. Pas de missiles air-air.
Une fois le processus de rétro-ingénierie du missile AIM-9B Sidewinder terminé, le R-3S a été ajouté à la panoplie du nouvel avion qui fut redésigné MiG-21F-13 (Fishbed-C). Ils étaient initialement prévu pour le MiG-21P-13 (finalement PF) mais le dévelopement pris plus de temps que prévu. Le F perdait son canon gauche dans l'affaire. La version intérimaire a finalement été produite en grande série, y compris sous-licence en Tchécoslovaquie (Avia S-106) et en Chine (Shenyang un petit peu puis Chengdu J-7, ou F-7 pour l'export). Si au départ le F-13 était assez proche du F (même verrière à montants épais à l'arrière, dérive étroite...) le modèle a évolué en cours de production. Ces exemplaires Finlandais sont plus représentatifs du gros de la production avec leur dérive à la corde augmentée.
Malgré les difficultés rencontrées dans la production sous licence liées à la rupture entre les 2 pays et aux désordres de la Révolution Culturelles, les Chinois ont quand même tenu à vendre leur version à leur alliés. C'était aussi une question de prestige. C'est ce qui explique que les F-7A livrés à l'Albanie soient très proches extérieurement du MiG-21F-13.
La Chine était cependant encore loin de la grande série à l'époque. Les Chinois ont eu du mal avec le siège éjectable, finalement résolu avec un siège chinois nécessitant d'abord une verrière plus bombée et plus tard un redesign complet avec pare-brise et verrière basculant vers l'arrière sur le J-7II/F-7B, le cône mobile d'entrée d'air (qui n'est plus mobile sur les J-7 I et J-7 II) et les missiles air-air R-3S/PL-2. Le parachute de freinage qui était au départ sous le fuselage devant la quille a été repositionné en cours de production du J-7 sans suffixe dans un carénage à la base du gouvernail. Pour solutionner le problème de l'armement, Chengdu restaura le 2nd canon du MiG-21F sur le J-7 I. Les PL-2 ne sont apparus en standard qu'à partir du J-7 II.
Le 16 août 1966, un pilote irakien a fait défection vers Israël avec son MiG-21F-13. L'avion a été livré aux Etats-Unis l'année suivante a été longuement testé à Groom Lake (dans la Zone 51) dans le cadre du programme Have Doughnut.
Edit du 11/04/2023 : Le seul fichier qui nécessitait vraiment une mise à jour (pour cause d'erreur de coloriage sur les bombes et leurs pylones) était le MiG-21F Fishbed-B.
On commence par la 1ère version de série produite à une centaine d'exemplaires environ, le MiG-21F Fishbed-B (20 en 1959 et 73 en 1960). Le seul armement de cette version à part ses deux canons était air-sol, bombes: roquettes et bidons de napalm. Pas de missiles air-air.
Une fois le processus de rétro-ingénierie du missile AIM-9B Sidewinder terminé, le R-3S a été ajouté à la panoplie du nouvel avion qui fut redésigné MiG-21F-13 (Fishbed-C). Ils étaient initialement prévu pour le MiG-21P-13 (finalement PF) mais le dévelopement pris plus de temps que prévu. Le F perdait son canon gauche dans l'affaire. La version intérimaire a finalement été produite en grande série, y compris sous-licence en Tchécoslovaquie (Avia S-106) et en Chine (Shenyang un petit peu puis Chengdu J-7, ou F-7 pour l'export). Si au départ le F-13 était assez proche du F (même verrière à montants épais à l'arrière, dérive étroite...) le modèle a évolué en cours de production. Ces exemplaires Finlandais sont plus représentatifs du gros de la production avec leur dérive à la corde augmentée.
Malgré les difficultés rencontrées dans la production sous licence liées à la rupture entre les 2 pays et aux désordres de la Révolution Culturelles, les Chinois ont quand même tenu à vendre leur version à leur alliés. C'était aussi une question de prestige. C'est ce qui explique que les F-7A livrés à l'Albanie soient très proches extérieurement du MiG-21F-13.
La Chine était cependant encore loin de la grande série à l'époque. Les Chinois ont eu du mal avec le siège éjectable, finalement résolu avec un siège chinois nécessitant d'abord une verrière plus bombée et plus tard un redesign complet avec pare-brise et verrière basculant vers l'arrière sur le J-7II/F-7B, le cône mobile d'entrée d'air (qui n'est plus mobile sur les J-7 I et J-7 II) et les missiles air-air R-3S/PL-2. Le parachute de freinage qui était au départ sous le fuselage devant la quille a été repositionné en cours de production du J-7 sans suffixe dans un carénage à la base du gouvernail. Pour solutionner le problème de l'armement, Chengdu restaura le 2nd canon du MiG-21F sur le J-7 I. Les PL-2 ne sont apparus en standard qu'à partir du J-7 II.
Le 16 août 1966, un pilote irakien a fait défection vers Israël avec son MiG-21F-13. L'avion a été livré aux Etats-Unis l'année suivante a été longuement testé à Groom Lake (dans la Zone 51) dans le cadre du programme Have Doughnut.
Edit du 11/04/2023 : Le seul fichier qui nécessitait vraiment une mise à jour (pour cause d'erreur de coloriage sur les bombes et leurs pylones) était le MiG-21F Fishbed-B.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
L'Inde reçut ses premiers MiG-21 en 1963-1964 avec la livraison de 10 MiG-21F-13 (BC816 à BC825). Deux d'entre eux étaient perdus sur collision dès 1963. Deux MiG-21PF (BC827 et probablement BC826) étaient aussi livrés en 1964 mais tous les deux furent détruit au sol par des Sabre pakistanais le 6 septembre 1965 lors de la deuxième guerre du Cachemire.
Les sources indiennes indiquent que ces 12 avions étaient plutôt 6 F-13 et 6 PF. Le premier PF serait alors le BC822, recodé C822 après modernisation (remplacement du moteur et du radar par ceux du FL). A l'issue de cette guerre de 1965, il ne restait plus qu'un seul MiG-21F-13 (sans doute le BC817 qui est dans un Technical College à Bangalore avec certains panneaux remplacés par du plexiglas, c'est un écorché !) et 4 FL (dont les BC822 et BC827 servent de "pots de fleurs").
Au Viêtnam, le 921 régiment de chasse reçut ses premiers MiG-21F-13 en 1965. Il y en eut entre 20 et 30 (serials: 4420-4429, 4520-4529 et probablement 4620 à 4629 d'après Yefim Gordon).
Selon la DIA américaine, la Corée du Nord avait un escadron de chasse équipé de 14 MiG-21F-13. En 1966-67, 80 autres étaient livrés par les soviétiques. Les infos concernant ce pays sont toujours fragmentaires.
Apparemment, j'avais oublié le MiG-21F-13 soviétique la 1ère fois. J'ai piqué le code 49 à un MiG-23.
Les sources indiennes indiquent que ces 12 avions étaient plutôt 6 F-13 et 6 PF. Le premier PF serait alors le BC822, recodé C822 après modernisation (remplacement du moteur et du radar par ceux du FL). A l'issue de cette guerre de 1965, il ne restait plus qu'un seul MiG-21F-13 (sans doute le BC817 qui est dans un Technical College à Bangalore avec certains panneaux remplacés par du plexiglas, c'est un écorché !) et 4 FL (dont les BC822 et BC827 servent de "pots de fleurs").
Au Viêtnam, le 921 régiment de chasse reçut ses premiers MiG-21F-13 en 1965. Il y en eut entre 20 et 30 (serials: 4420-4429, 4520-4529 et probablement 4620 à 4629 d'après Yefim Gordon).
Selon la DIA américaine, la Corée du Nord avait un escadron de chasse équipé de 14 MiG-21F-13. En 1966-67, 80 autres étaient livrés par les soviétiques. Les infos concernant ce pays sont toujours fragmentaires.
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Je parlais donc des premiers MiG-21 indiens. En fait il n'étaient pas en livrée métal naturel mais peints couleur argent. Voici donc une autre version du même MiG-21F-13 que plus haut mais sans le 2ème gris. Je mets aussi 2 PF ayant survécu à la guerre de 1965, l'un d'entre eux ayant été modernisé avec le radar et le moteur du PF (et semble-t-il la capacité à emporter le pod canon GP-9).
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Mise à jour des Guizhou JJ-7/FT-7, les biplaces made in China.
Quels sont les changements entre les standards "mod 9c" et "mod 9c v.3" ?
- "gravure" du nez refaite à l'image des MiG-21U/US/UM mod 9c v.3,
- ajout de la perche à l'image des MiG-21U/US/UM mod 9c v.3,
- remplacements des portes ventrales du train principal par celles du monoplace
- révision de la "gravure" des fuselages centraux en conséquence
- les pièces optionnelles des pakistanais sont maintenant des modèles complets
Quels sont les changements entre les standards "mod 9c" et "mod 9c v.3" ?
- "gravure" du nez refaite à l'image des MiG-21U/US/UM mod 9c v.3,
- ajout de la perche à l'image des MiG-21U/US/UM mod 9c v.3,
- remplacements des portes ventrales du train principal par celles du monoplace
- révision de la "gravure" des fuselages centraux en conséquence
- les pièces optionnelles des pakistanais sont maintenant des modèles complets
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