Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Le train d'atterrissage pour les autres F-15.
F-15E = pour les F-15E et F-15SG gris foncé (y compris le F-15E Ace Combat de Waylon, code de dérive GM, et celui de Bruno)
F-15A/C new CF = camo "Mod Eagle" version "moi" -> pour mes recoloriages version ANG et Arabie Saoudite et certains recoloriages de Waylon (codes de dérive ZZ et LN)
F-15A/C new Bruno = camo "Mod Eagle" version originale S&P -> pour la VO sombre de Bruno (code de dérive BT)
F-15A/C old Bruno = camo "Compass Ghost" version originale S&P -> pour la VO claire de Bruno (code de dérive BT)
F-15A/C old Waylon = camo "Compass Ghost" version Waylon -> pour les recoloriages "grey Ghost" de Waylon (codes de dérives CR, IS et BT + Ace Combat).
Les F-15 Eagle de chasse de l'US Air Force ont eu trois schémas de camo standard (hors aggressors) :
- air superiority blue, les protos et les tous premiers exemplaires,
- Compass Ghost (Grey) à partir du 73-0100 (F-15A) et du 74-0137 (TF-15A/F-15B), du milieu des années 70 au milieu des années 90 (en gros)
- Mod Eagle -> le camo actuel, même schéma que le précédent mais couleurs différentes dont la perception varie de très sombre à plutôt bleutée.
A ceci il faut ajouter le Gunship grey, le gris foncé intégral des F-15E.
F-15E = pour les F-15E et F-15SG gris foncé (y compris le F-15E Ace Combat de Waylon, code de dérive GM, et celui de Bruno)
F-15A/C new CF = camo "Mod Eagle" version "moi" -> pour mes recoloriages version ANG et Arabie Saoudite et certains recoloriages de Waylon (codes de dérive ZZ et LN)
F-15A/C new Bruno = camo "Mod Eagle" version originale S&P -> pour la VO sombre de Bruno (code de dérive BT)
F-15A/C old Bruno = camo "Compass Ghost" version originale S&P -> pour la VO claire de Bruno (code de dérive BT)
F-15A/C old Waylon = camo "Compass Ghost" version Waylon -> pour les recoloriages "grey Ghost" de Waylon (codes de dérives CR, IS et BT + Ace Combat).
Les F-15 Eagle de chasse de l'US Air Force ont eu trois schémas de camo standard (hors aggressors) :
- air superiority blue, les protos et les tous premiers exemplaires,
- Compass Ghost (Grey) à partir du 73-0100 (F-15A) et du 74-0137 (TF-15A/F-15B), du milieu des années 70 au milieu des années 90 (en gros)
- Mod Eagle -> le camo actuel, même schéma que le précédent mais couleurs différentes dont la perception varie de très sombre à plutôt bleutée.
A ceci il faut ajouter le Gunship grey, le gris foncé intégral des F-15E.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
D'autres F-15.
Un F-15A et un F-15B du 5th Fighter Interceptor Squadron du milieu des années 80. L'unité était basée à Minot AFB dans le Dakota du Nord. Elle a été dissoute en juillet 1988 après moins de 4 ans sur F-15. Aujourd'hui le 5th Flying Squadron est une unité de l'Air Force Reserve Command opérant sur T-1A Jayhawk, T-6A Texan II et T-38C Talon depuis Vance AFB en Oklahoma.
Un F-15C du 159th Fighter Squadron/125th Fighter Wing de la Garde Nationale de Floride opérant depuis Jacksonville. L'unité vole toujours sur F-15C/D.
Edit: Pourquoi un troisième ensemble entrée d'air/moteur pour les F-15 du 5ème FIS ? En octobre 1979 l'ancien "Aerospace Defence Command" (ADCOM) a été fondu dans le "Tactical Air Command "(TAC) sous le nom "Air Defense, Tactical Air Command" (ADTAC). Début décembre 1985, l'ADTAC a été dissous et remplacé par la First Air Force. Le badge de l'un a donc été rapidement remplacé par celui de l'autre sur les entrées d'air.
Edit du 15 août 2020 : mise à jour des F-15 du 5ème FIS. Quelques corrections mineures + ajout de missiles pour les versions au 1:200.
Un F-15A et un F-15B du 5th Fighter Interceptor Squadron du milieu des années 80. L'unité était basée à Minot AFB dans le Dakota du Nord. Elle a été dissoute en juillet 1988 après moins de 4 ans sur F-15. Aujourd'hui le 5th Flying Squadron est une unité de l'Air Force Reserve Command opérant sur T-1A Jayhawk, T-6A Texan II et T-38C Talon depuis Vance AFB en Oklahoma.
Un F-15C du 159th Fighter Squadron/125th Fighter Wing de la Garde Nationale de Floride opérant depuis Jacksonville. L'unité vole toujours sur F-15C/D.
Edit: Pourquoi un troisième ensemble entrée d'air/moteur pour les F-15 du 5ème FIS ? En octobre 1979 l'ancien "Aerospace Defence Command" (ADCOM) a été fondu dans le "Tactical Air Command "(TAC) sous le nom "Air Defense, Tactical Air Command" (ADTAC). Début décembre 1985, l'ADTAC a été dissous et remplacé par la First Air Force. Le badge de l'un a donc été rapidement remplacé par celui de l'autre sur les entrées d'air.
Edit du 15 août 2020 : mise à jour des F-15 du 5ème FIS. Quelques corrections mineures + ajout de missiles pour les versions au 1:200.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Le 13 septembre 1985, un F-15A affecté à une unité d'essais basée à Edwards effectua le premier tir d'un missile antisatellite, détruisant le satellite américain Solwind P78-1. Waylon l'a reproduit au 1:300 (fichier sur Papermodelers.com). 22 ans plus tard, ce même avion était toujours en service, cette fois au sein de la garde nationale de Floride. Un petit vol commémoratif a été organisé en présence du pilote initial, le général (major en 1985) "Doug" Pearson. Le Celestial Eagle était cette fois piloté par son fils, le capitaine Todd Pearson, instructeur sur F-15 au 390th FS de Mountain Home dans l'Idaho.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Retour aux unités de F-15 de l'ex-Air Defense/Tactical Air Command, devenu 1st Air Force en 1985
J'ai mis à jour ceux du 5ème FIS (voir plus haut). J'ai aussi fait les deux autres escadrons, le 48th FIS de Langley AFB (Virginie) et le 318th FIS de McChord AFB (état de Washington). Eux aussi avaient des dérives hautes en couleurs. Ces deux unités ont reçu en 1985 quelques F-15A modifiés pour l'emport et le tir du missile anti-satellite ASM-135 ASAT... qui n'a finalement jamais été déployé !
Le 318th FIS a perdu ses belles couleurs en 1987, remplacées par le code de dérive TC. Il a été dissous fin 1989 et n'a pas été réactivé depuis.
Le 48th FIS a perdu ses belles couleurs en 1987, remplacées par le code de dérive LY. Il a été dissous à la fin de l'année 1991 et réactivé mi 1996 en tant que 48th Flying Traing Squadron. Il vole depuis sur T-1A Jayhawk depuis Colombus AFB dans le Mississipi.
Un ensemble de missiles air-air (et anti-satellites) au 1:300 pour les F-15 du siècle dernier. Sidewinders en versions AIM-9J/P et L/M + Sparrows en version AIM-7E/F et M/P + ASM-135 ASAT. Pour les AMRAAMs et AIM-9X actuels, il faudra attendre un peu.
J'ai mis à jour ceux du 5ème FIS (voir plus haut). J'ai aussi fait les deux autres escadrons, le 48th FIS de Langley AFB (Virginie) et le 318th FIS de McChord AFB (état de Washington). Eux aussi avaient des dérives hautes en couleurs. Ces deux unités ont reçu en 1985 quelques F-15A modifiés pour l'emport et le tir du missile anti-satellite ASM-135 ASAT... qui n'a finalement jamais été déployé !
Le 318th FIS a perdu ses belles couleurs en 1987, remplacées par le code de dérive TC. Il a été dissous fin 1989 et n'a pas été réactivé depuis.
Le 48th FIS a perdu ses belles couleurs en 1987, remplacées par le code de dérive LY. Il a été dissous à la fin de l'année 1991 et réactivé mi 1996 en tant que 48th Flying Traing Squadron. Il vole depuis sur T-1A Jayhawk depuis Colombus AFB dans le Mississipi.
Un ensemble de missiles air-air (et anti-satellites) au 1:300 pour les F-15 du siècle dernier. Sidewinders en versions AIM-9J/P et L/M + Sparrows en version AIM-7E/F et M/P + ASM-135 ASAT. Pour les AMRAAMs et AIM-9X actuels, il faudra attendre un peu.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Retour aux debuts du F-15 en 1975 avec un second Eagle, un biplace cette fois, doté de bandes de couleurs sur les ailes et le nez. Je l'ai fait en bleu et en 2 tons de gris parce que mes sources n'étaient pas d'accord entre elles mais je pense qu'il était bleu en réalité.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Un petit MiG-29 Fulcrum A cubain au 1:200.
C'est plus un WIP qu'un modèle finalisé. Je n'y ai pas touché depuis le mois d'août.
A la base, c'est le MiG-29 au 1:300 de Scissorsandplanes. Celui-ci n'a pas de lignes de structure (les "panel lines") ni de train. Le premier à les avoir rajoutés à été Matis mais ses recoloriages ont été fait en raster. Il a aussi ajouté une verrière biplace pour le MiG-29UB. L'été dernier Juan Angel 747 a repris l'original de Bruno et a lui aussi rajouté les lignes de structures (différentes de celles de Matis) et le train d’atterrissage et décliné le modèle en MiG-35. Cette version est vectorielle.
Je suis parti de la version de Juan Angel en remplaçant les lignes de structure des ailes par celles de Matis. J'ai refait de zéro celles des dérives (+ ajouté les lance-leurres à leur base + augmenté la corde du gouvernail). Celles du fuselages ont aussi été en partie refaites en s'inspirant plutôt de Matis.
Bref, j'aurais dû monter ce modèle en août pour vérifier le camo, les nouvelles dérives et la position du cockpit pour ensuite faire d'autres modifs (ajustage des lignes du fuselage et reprise de celles des ensembles moteurs/entrées d'air). Je ne l'ai pas fait.
C'est plus un WIP qu'un modèle finalisé. Je n'y ai pas touché depuis le mois d'août.
A la base, c'est le MiG-29 au 1:300 de Scissorsandplanes. Celui-ci n'a pas de lignes de structure (les "panel lines") ni de train. Le premier à les avoir rajoutés à été Matis mais ses recoloriages ont été fait en raster. Il a aussi ajouté une verrière biplace pour le MiG-29UB. L'été dernier Juan Angel 747 a repris l'original de Bruno et a lui aussi rajouté les lignes de structures (différentes de celles de Matis) et le train d’atterrissage et décliné le modèle en MiG-35. Cette version est vectorielle.
Je suis parti de la version de Juan Angel en remplaçant les lignes de structure des ailes par celles de Matis. J'ai refait de zéro celles des dérives (+ ajouté les lance-leurres à leur base + augmenté la corde du gouvernail). Celles du fuselages ont aussi été en partie refaites en s'inspirant plutôt de Matis.
Bref, j'aurais dû monter ce modèle en août pour vérifier le camo, les nouvelles dérives et la position du cockpit pour ensuite faire d'autres modifs (ajustage des lignes du fuselage et reprise de celles des ensembles moteurs/entrées d'air). Je ne l'ai pas fait.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Deux Starfighters de la ROCAF, l'un en deux tons de gris et l'autre en camo SEA. Ils datent de l'été dernier.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Tous beaux, tous neufs de cet après-midi : quatre MiG-15UTI indonésiens. Ils servaient à l'entraînement des pilotes de MiG-17, MiG-19 et MiG-21F-13. Comme eux, ils n'ont pas duré longtemps après la prise de pouvoir de Suharto et la rupture avec Moscou.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Quelques MiG-15 supplémentaires en provenance de Roumanie et de Hongrie. L'un des hongrois est camouflé.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Quatre Jaguars français au 1:200.
Les deux premiers ont participé à la première mission de guerre de l'Armée de l'Air pendant la 1ère guerre du Golfe. Le matin du 17 janvier 1991, 12 Jaguar de la 11ème escadre de chasse ont quitté Al Ahsa pour attaquer à basse altitude la base d'Al Jaber au Kaweït avec des bombes à sous-munitions BLG 66 Belouga et des bombes freinées de 250 kg. Quatre d'entre eux ont été touchés par les tirs ennemis dont un par un missile SA-7 (le A91/11-YG). Ce dernier n'a plus revolé est est maintenant exposé avec ses blessures de guerre au musée du Bourget. Les deux avions du PDF ont été touchés pendant l'attaque et se sont posés sur la base US de Jubail.
Les deux autres, un monoplace et un biplace, portent la livrée européenne grise et verte. Ils appartiennent aux mêmes escadrons que les deux premiers.
Pas de train d'atterrissage mais le réservoir ventral est présent avec son pylone.
Les deux premiers ont participé à la première mission de guerre de l'Armée de l'Air pendant la 1ère guerre du Golfe. Le matin du 17 janvier 1991, 12 Jaguar de la 11ème escadre de chasse ont quitté Al Ahsa pour attaquer à basse altitude la base d'Al Jaber au Kaweït avec des bombes à sous-munitions BLG 66 Belouga et des bombes freinées de 250 kg. Quatre d'entre eux ont été touchés par les tirs ennemis dont un par un missile SA-7 (le A91/11-YG). Ce dernier n'a plus revolé est est maintenant exposé avec ses blessures de guerre au musée du Bourget. Les deux avions du PDF ont été touchés pendant l'attaque et se sont posés sur la base US de Jubail.
Les deux autres, un monoplace et un biplace, portent la livrée européenne grise et verte. Ils appartiennent aux mêmes escadrons que les deux premiers.
Pas de train d'atterrissage mais le réservoir ventral est présent avec son pylone.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Petite preview des prochains Jaguars.
Je devrais peut-être refaire la dérive des monoplaces britanniques. Les parties au dessus et sous le carénage ne sont pas tout à fait alignées au niveau des bords d'attaque et de fuite.
Je devrais peut-être refaire la dérive des monoplaces britanniques. Les parties au dessus et sous le carénage ne sont pas tout à fait alignées au niveau des bords d'attaque et de fuite.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
3ème preview : Un Jag du squadron 14 de RAF Brüggen, vu pendant un déploiement à Red Flag en 1983.
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
3 Jaguars GR.1 britanniques période Guerre Froide en camo centre Europe (sqn 2 et 14) et un Jaguar GR.1A en camo temporaire hivernal du début des années 1990 (sqn 41).
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Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Deux what-ifs que je n'avais pas publiés à l'époque. F-16XL/I aux couleurs US (416th Flight Test Squadron d'Edwards AFB) et israéliennes. Croisement entre le F-16XL biplace et le F-16I block 52 (ou F-16D block 50 Advanced pour l'américain).
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