Un petit what-if !
Le Convair 200/201 était un projet destiné aux Sea Control Ships (SCS) que l'US Navy comptait acquérir au début des années 70. Ils devaient être de petits porte-avions d'escorte embarquant des hélicoptères de lutte ASM et un escadron de chasse. Le modèle 200A était la version ADAV équipée de 2 réacteurs de sustentation derrière le cockpit (façon Yak-38, Yak-141 ou aujourd'hui F-35B même si lui n'en a qu'un) et d'un réacteur classique à l'arrière mais à tuyère inclinable (comme sur le Yak-141 et donc le F-35B). Le Convair 201 était la version pour porte-avions classique sans réacteur de sustentation ni tuyère orientable et avec barre de catapultage et crosse d'appontage. Une version biplace du model 201 était aussi prévue.
Au final le Rockwell XFV-12 lui a été préféré (mais n'a jamais réussi à s'envoler) et le concept du SCS a été victime des coupes budgétaires de l'US Navy. Mais il a débouché en Espagne sur le porte-aéronefs Príncipe de Asturias même si celui-ci ajoute un plan incliné. Les Convair model 200A et model 201 n'ont jamais été construits.
La majorité des illustrations publiées par le constructeur montrent l'avion dans les couleurs de la VF-161, unité dissoute en 1988 alors qu'elle avait échangé ses Phantom pour des Hornet deux ans plus tôt. C'est cette livrée qu'a choisi d'utiliser Bruno pour les 3 versions.
Pour la version ADAV, j'ai d'abord choisi de la représenter sous l'uniforme des Marines et le camo de l'AV-8A Harrier. Deux exemplaires, un avion d'essais avec des parements oranges et un autre de la VMA-513.
Pour la version conventionnelle, j'ai repris une livrée d'A-7E Corsair II : VA-86, ici devenue VFA-86, comme dans la réalité quand l'unité est passée sur Hornet. Pour le biplace, on va dire que la VFA-125, unité d'entraînement sur Hornet de 1980 à 2010 et sur F-35C depuis 2017, a été recrée plus tôt. La livrée et cependant inspirée par un Crusader de la VF-124.
Pour la version ADAV de l'US Navy, j'ai choisi de ressusciter la VSF-76, fondue en août 1973 avec la VSF-86 dans la nouvelle VC-13. Elle est ici renommée VFA-76. Les VSF avaient été formées pour assurer la défense aérienne des porte-avions de lutte ASM, catégorie alors en voie rapide de disparition que les SCS auraient sans doute remplacés.