MiG-21 et dérivés au 1:200

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cafecomics
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200

Message par cafecomics »

J'avais oublié la toute première version version chinoise du MiG-21F-13 (même si j'avais fait sa version export livrée à l'Albanie). La production sous licence devait être assurée par Shenyang qui en a produit un petit nombre d'exemplaires (une douzaine ?). Cette version était extérieurement identique à l'original. Les différences se situaient au niveau du cône mobile d'entrée d'air (pas dans les plans fournis par les soviétiques donc fixe sur la version chinoise) et l'absence des missiles air air (la copie du R-3S/K-13 en PL-2 a rencontré des difficultés). La révolution culturelle a ensuite tout chamboulé.

Le programme de a ensuite été transféré à Chengdu où les premières évolutions sont apparues, d'abord avec un léger bossage à la base de la dérive que l'on retrouve sur les F-7A albanais (mais que n'ai pas représenté vue l'échelle). C'est aussi là que le parachute de freinage a été déplacé dans un nouveau carénage à la base de la dérive sans changement de désignation (mais que j'appelle J-7 sans suffixe (modified)"). Cette version a aussi été produite en nombre limité. Elle a fini par recevoir le PL-2 une fois les soucis de développent réglés.

Pour mon modèle, MiG-21F-13 (late) = J-7 sans suffixe = F-7A. Le J-7 sans suffixe (modified) ajoute le canénage du parachute de freinage à la base de la dérive.

Quand à Shenyang qui fabriquait déjà les versions chinoises des MiG-17 et MiG-19 (J-5/F-5 et J-6/F-6) et en avait développé des versions biplaces (JJ-5/FT-5 et JJ-6/FT-6) ils allaient passer au J-8, une sorte de gros MiG-21 biréacteur).


cafe-J-7-1_200-mod9c-v_beta_1-cn.pdf
3 x J-7 sans suffixe + 1 x J-7 sans suffixe (modified), Chine, 1:200
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Carlos
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200

Message par cafecomics »

Biplaces bangladais et zimbabwéen !

Les premiers F-7/FT-7 reçus par le Bangladesh en 1989/1990 sont les MB qui sont livrés au sqn 35 (Thundercat). En 2006, arrivent les BG qui vont au sqn 5 (Defenders). Ces deux unités se partagent leurs avions, ce qui explique les marquages mixtes (faucon du sqn 5 sur la dérive et mention Thundercat ou Defenders sur le nez. Les BGI attivent en 2013 au sqn 35.et remplacent les MB dont les derniers exemplaires sont reversés au sqn 25 (Trendsetters). C'est sans doute au même moment que les BG perdent leur livrée bleue foncée. Les BGI sont les tous derniers J-7/F-7 produits avant que l'usine ne passe au JL-9/FTC-2000, l'ultime avatar du MiG-21, un FT-7 à l'habitacle rehaussé, à l'avant redessiné (nez pointu et entrée d'air latérales) doté d'une aile en double delta à l'envergure augmentée par rapport à celle du F-7G.

cafe-Guizhou FT-7MB-mod9c_v3-1_200-bd.pdf
3 x FT-7MB, Bangladesh, 1:200
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cafe-Guizhou FT-7BG-mod9c_v3-1_200-bd.pdf
3 x FT-7BG + 1 x FT-7BGI, Bangladesh, 1:200
(519.81 Kio) Téléchargé 59 fois
cafe-Guizhou FT-7BZ-mod9c_v3-1_200-zw.pdf
1 x FT-7BZ, Zimbabwe, 1:200
(131.98 Kio) Téléchargé 62 fois

J'ai aussi fait les monoplaces correspondant mais comme les nouvelles verrières n'ont pas encore été testées...

cafe-F-7BGI-beta1-bd-720.png
cafe-F-7IIN-beta1-zw-703-2.png
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Re: MiG-21 et dérivés au 1:200

Message par cafecomics »

Différences entre JJ-7/FT-7 et JL-9. Je n'ai pas de vues de dessus/dessous potables du JL-9.


dev-JL-9-profiles.png
Carlos
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