ADAV de transport civil
- Edwige
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ADAV de transport civil
Et voilà mon premier modèle papier !
Il s'agit d'un avion à décollage et atterrissage vertical. Modèle imaginaire, situé dans un futur proche. Echelle : figurines 25 mm.
Ce thread servira de notice de montage.
La livrée est personnalisable à la demande...
Premiers fichiers : structure
Il s'agit d'un avion à décollage et atterrissage vertical. Modèle imaginaire, situé dans un futur proche. Echelle : figurines 25 mm.
Ce thread servira de notice de montage.
La livrée est personnalisable à la demande...
Premiers fichiers : structure
- Fichiers joints
-
- ADAV (struct) p2.pdf
- (578.82 Kio) Téléchargé 1718 fois
-
- ADAV (struct) p1.pdf
- (373.3 Kio) Téléchargé 2058 fois
Modifié en dernier par Edwige le mer. août 27, 2008 10:06 pm, modifié 1 fois.
- Edwige
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Ca y est il se pose ; voici les autres fichiers, avec et sans plis.
- Fichiers joints
-
- ADAV p3-8 (avec plis).pdf
- (3.52 Mio) Téléchargé 1197 fois
-
- ADAV p3-8 (sans plis).pdf
- (3.23 Mio) Téléchargé 634 fois
- Edwige
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Et maintenant voici comment je l'ai monté (il y a peut-être plus facile).
I)
D'abord, contrecoller les pages 1 à 3 sur du carton type boîte de céréales (épaisseur environ 1/2 mm à 1 mm).
II) Structure
NB : Il vaut mieux couper ces pièces au cutter pour éviter de former d’imperceptibles ventres qui empêcheraient un collage bien perpendiculaire.
Assembler les pièces S2, S3, S4 puis S1.
vous pouvez voir que de petits taquets en carton épais (calendrier) ont été rajoutés pour que les différentes pièces restent bien d'équerre le temps du séchage.
Assembler S6, S7, S8 puis S5.
Assembler S10, S11, S12, S9 puis S13.
Assembler S15 puis S16 ; ajouter S17, S14, S18 puis S19.
Recouper les pièces S16 et S19 pour qu’elles arrivent à ras de la pièce S15, bien à plat sur la pièce S20.
Assembler S21, S22, S23 puis S20.
Plier les deux bras de S24 et les coller ensemble dos à dos (petits triangles du bout).
Rectifier tous ces sous-ensembles dans la longueur puis les assembler, en commençant par le premier.
Terminer en collant S24 sur l’arrière de S21 et S22.
Coller ensemble S25 et S26 ; S27 avec S28.
Coller ensemble S29, S30, S31 et S32.
Là c'est moi.
La suite bientôt...
I)
D'abord, contrecoller les pages 1 à 3 sur du carton type boîte de céréales (épaisseur environ 1/2 mm à 1 mm).
II) Structure
NB : Il vaut mieux couper ces pièces au cutter pour éviter de former d’imperceptibles ventres qui empêcheraient un collage bien perpendiculaire.
Assembler les pièces S2, S3, S4 puis S1.
vous pouvez voir que de petits taquets en carton épais (calendrier) ont été rajoutés pour que les différentes pièces restent bien d'équerre le temps du séchage.
Assembler S6, S7, S8 puis S5.
Assembler S10, S11, S12, S9 puis S13.
Assembler S15 puis S16 ; ajouter S17, S14, S18 puis S19.
Recouper les pièces S16 et S19 pour qu’elles arrivent à ras de la pièce S15, bien à plat sur la pièce S20.
Assembler S21, S22, S23 puis S20.
Plier les deux bras de S24 et les coller ensemble dos à dos (petits triangles du bout).
Rectifier tous ces sous-ensembles dans la longueur puis les assembler, en commençant par le premier.
Terminer en collant S24 sur l’arrière de S21 et S22.
Coller ensemble S25 et S26 ; S27 avec S28.
Coller ensemble S29, S30, S31 et S32.
Là c'est moi.
La suite bientôt...
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III) Fuselage
Assembler F1 à F7
Attention, pour F7, penser à faire une incision en croix dans le petit rectangle blanc de chaque côté :
Il vaut mieux rajouter un pli de chaque côté de la pièce F7 pour faciliter la suite de l'assemblage :
Lorsque toute cette partie du fuselage est assemblée, encoller l'avant de la structure et enfiler le fuselage dessus comme une chaussette :
Glisser, à travers les rectangles ouverts dans F7, les deux grandes tringles en carton qui ont été formées avec S25 à S28. La première tringle est collée contre le haut de S13, l'autre contre le haut de S14. Bien vérifier la symétrie avant que la colle sèche.
On peut rajouter des taquets au milieu et au bout des tringles, pour les rendre plus résistantes et solidaires :
Ensuite, fermer la "trappe" au-dessus de F7 avec la pièce F8, puis ajouter F9.
Former et assembler, à part, F10 à F12. Penser à pratiquer une incision en croix dans les deux petits carrés de F10.
Mettre en place ce sous-ensemble de la même façon que précédemment : encoller la structure arrière et enfiler l'assemblage dessus comme une chaussette.
Former la pièce F13 et la coller à la jonction des deux moitiés de fuselage, en commençant par le haut. Il vaut mieux laisser cette pièce bien sécher après chaque collage, et s'aider d'une pince pour bien assembler les dernières languettes.
Enfin, glisser dans les petits carrés ouverts sur F10 la tringle formée par S29 à S32. Bien vérifier la symétrie.
Assembler F1 à F7
Attention, pour F7, penser à faire une incision en croix dans le petit rectangle blanc de chaque côté :
Il vaut mieux rajouter un pli de chaque côté de la pièce F7 pour faciliter la suite de l'assemblage :
Lorsque toute cette partie du fuselage est assemblée, encoller l'avant de la structure et enfiler le fuselage dessus comme une chaussette :
Glisser, à travers les rectangles ouverts dans F7, les deux grandes tringles en carton qui ont été formées avec S25 à S28. La première tringle est collée contre le haut de S13, l'autre contre le haut de S14. Bien vérifier la symétrie avant que la colle sèche.
On peut rajouter des taquets au milieu et au bout des tringles, pour les rendre plus résistantes et solidaires :
Ensuite, fermer la "trappe" au-dessus de F7 avec la pièce F8, puis ajouter F9.
Former et assembler, à part, F10 à F12. Penser à pratiquer une incision en croix dans les deux petits carrés de F10.
Mettre en place ce sous-ensemble de la même façon que précédemment : encoller la structure arrière et enfiler l'assemblage dessus comme une chaussette.
Former la pièce F13 et la coller à la jonction des deux moitiés de fuselage, en commençant par le haut. Il vaut mieux laisser cette pièce bien sécher après chaque collage, et s'aider d'une pince pour bien assembler les dernières languettes.
Enfin, glisser dans les petits carrés ouverts sur F10 la tringle formée par S29 à S32. Bien vérifier la symétrie.
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IV) Trains d'atterrissage
Découper toutes les pièces T.
Attention à ne pas mélanger T6 à T8 et T12 à T14. Il est préférable de les assembler tout de suite (T6 + T7 + T8 et T12 + T13 + T14) et de faire une marque sur la tranche qui sera collée à la boîte de train d'atterrissage (= côté de la pièce situé vers le haut de la planche, avant découpage)
Ne pas oublier non plus de faire une incision en croix sur les côtés de roues comportant un point rouge en leur centre (ex. : T35)
Former et assembler les boîtes de train T1, T5 et T11. Attention, les deux languettes plus étroites sur T5 et T11 doivent rester libres pour le moment.
Assembler les côtés et les bandes de roues (T18, T19, T20 ; T21, T22, T23 .; T27, T28, T29 ; T24, T25, T26 ; T30, T31, T32 ; T33, T34, T35)
Rouler les pièces T9, T15 et T17 pour former des axes.
Contrecoller T2, T3 et T4.
Fixer les petites roues (à travers les points rouges précédemment ouverts) de part et d'autre de T17 ; les grandes roues de part et d'autre de T9 et T15.
Rouler les pièces T10 et T16 et les coller perpendiculairement à l'axe des grandes roues. Coller le bras formé par T2, T3 et T4 sur l'axe des petites roues.
Fixer les boîtes de train dans les orifices vides sous le fuselage. Les languettes des deux boîtes arrière doivent toujours rester libres.
Coller le train avant dans la boîte avant, sur le petit rectangle bleu.
Coller les deux bras formés de T6 à T8 et de T12 à T14 dans les boîtes de train arrière (sur les repères bleus), inclinés vers l'extérieur.
Coller les ensembles de grosses roues sur ces bras, en les inclinant environ de 45° vers l'arrière (vérifier la symétrie tant que la colle sèche).
Tout le train d'atterrissage mis en place :
Former et coller les pièces T37 et T36 et les fixer à la languette laissée libre sur les boîtes de train. On voit ici qu'un petit renfort en carton a été ajouté au fond de la boîte pour renforcer le train arrière.
Découper toutes les pièces T.
Attention à ne pas mélanger T6 à T8 et T12 à T14. Il est préférable de les assembler tout de suite (T6 + T7 + T8 et T12 + T13 + T14) et de faire une marque sur la tranche qui sera collée à la boîte de train d'atterrissage (= côté de la pièce situé vers le haut de la planche, avant découpage)
Ne pas oublier non plus de faire une incision en croix sur les côtés de roues comportant un point rouge en leur centre (ex. : T35)
Former et assembler les boîtes de train T1, T5 et T11. Attention, les deux languettes plus étroites sur T5 et T11 doivent rester libres pour le moment.
Assembler les côtés et les bandes de roues (T18, T19, T20 ; T21, T22, T23 .; T27, T28, T29 ; T24, T25, T26 ; T30, T31, T32 ; T33, T34, T35)
Rouler les pièces T9, T15 et T17 pour former des axes.
Contrecoller T2, T3 et T4.
Fixer les petites roues (à travers les points rouges précédemment ouverts) de part et d'autre de T17 ; les grandes roues de part et d'autre de T9 et T15.
Rouler les pièces T10 et T16 et les coller perpendiculairement à l'axe des grandes roues. Coller le bras formé par T2, T3 et T4 sur l'axe des petites roues.
Fixer les boîtes de train dans les orifices vides sous le fuselage. Les languettes des deux boîtes arrière doivent toujours rester libres.
Coller le train avant dans la boîte avant, sur le petit rectangle bleu.
Coller les deux bras formés de T6 à T8 et de T12 à T14 dans les boîtes de train arrière (sur les repères bleus), inclinés vers l'extérieur.
Coller les ensembles de grosses roues sur ces bras, en les inclinant environ de 45° vers l'arrière (vérifier la symétrie tant que la colle sèche).
Tout le train d'atterrissage mis en place :
Former et coller les pièces T37 et T36 et les fixer à la languette laissée libre sur les boîtes de train. On voit ici qu'un petit renfort en carton a été ajouté au fond de la boîte pour renforcer le train arrière.
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V) Dérive et gouverne
Découper et former toutes les pièces G. Attention à évider les rectangles blancs sur les pièces de la page 3.
Assembler G1, G2 et G3 ; G4, G5 et G6.
Inciser en croix les rectangles rouges sur G9 et G12.
Former et coller G7 et G8. Les coller de part et d'autre de G9, et coller ensuite toute la bande G9 sur G7 et G8.
Faire de même avec G4, G5 et G6 ; G10, G11 et G12.
Les deux dérives et les deux gouvernes terminées :
Coller les deux gouvernes de profondeur au fuselage, en les passant dans la tringle en carton, et en faisant attention au sens (côté avec une bande noire vers l'avant) ; coller les deux dérives au bout des profondeurs, sur les extrémités de tringles qui dépassent.
Découper et former toutes les pièces G. Attention à évider les rectangles blancs sur les pièces de la page 3.
Assembler G1, G2 et G3 ; G4, G5 et G6.
Inciser en croix les rectangles rouges sur G9 et G12.
Former et coller G7 et G8. Les coller de part et d'autre de G9, et coller ensuite toute la bande G9 sur G7 et G8.
Faire de même avec G4, G5 et G6 ; G10, G11 et G12.
Les deux dérives et les deux gouvernes terminées :
Coller les deux gouvernes de profondeur au fuselage, en les passant dans la tringle en carton, et en faisant attention au sens (côté avec une bande noire vers l'avant) ; coller les deux dérives au bout des profondeurs, sur les extrémités de tringles qui dépassent.
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VI) Ailes et ailerons
Former les pièces A. Pour éviter la confusion gauche-droite, faire d'abord les éléments A1, A2, A3, A4 et A10, A11 et A12.
Ne pas oublier d'évider les rectangles blancs sur les pièces découpées de la page 3.
Assembler A1 et A2 (A2 se plie de manière à former un angle aigu) puis leur donner leur forme en ajoutant A3 et A4.
Fomer et coller A12 et A10. Coller A10 sur A12 (les pièces doivent former ensemble un coude). Fermer l'aileron avec A11.
Les ailes et ailerons gauches formés (faire de même pour les autres éléments A) :
VII) Moteurs
Il est préférable de faire un moteur après l'autre, et une moitié de moteur après l'autre, à cause des ressemblances entre les pièces.
Couper et former M1 à M7, et M14. Inciser les deux petits rectangles blancs dans M14. Marquer le sens de la hauteur dans M14 (La petite trappe est orientée vers le haut).
Pour plier les languettes longues et étroites, j'utilise une pince :
Coller ensemble M3 et M4.
Commencer à assembler M1 avec M2, puis avec M3-M4 etc.
Pour que le moteur ait bien l'aspect voulu, aligner à chaque fois le point de jonction de la nouvelle pièce avec celui des pièces déjà assemblées.
Coller une seule face de M14 sur M7, en respectant l'alignement des points de jonction, et le sens (les pièces qui viennent d'être assemblées forment le haut du moteur)
Former et assembler M8 à M13, en suivant la même methode que précédemment.
Coller ce deuxième sous-ensemble à M14, en respectant toujours l'alignement des points de jonction.
Refermer M14, une languette après l'autre, autour des deux moitiés de moteur. Pour la dernière facette, on peut passer une pince à travers un des deux trous rectangulaires et appuyer de l'intérieur sur les languettes.
Former les pièces A. Pour éviter la confusion gauche-droite, faire d'abord les éléments A1, A2, A3, A4 et A10, A11 et A12.
Ne pas oublier d'évider les rectangles blancs sur les pièces découpées de la page 3.
Assembler A1 et A2 (A2 se plie de manière à former un angle aigu) puis leur donner leur forme en ajoutant A3 et A4.
Fomer et coller A12 et A10. Coller A10 sur A12 (les pièces doivent former ensemble un coude). Fermer l'aileron avec A11.
Les ailes et ailerons gauches formés (faire de même pour les autres éléments A) :
VII) Moteurs
Il est préférable de faire un moteur après l'autre, et une moitié de moteur après l'autre, à cause des ressemblances entre les pièces.
Couper et former M1 à M7, et M14. Inciser les deux petits rectangles blancs dans M14. Marquer le sens de la hauteur dans M14 (La petite trappe est orientée vers le haut).
Pour plier les languettes longues et étroites, j'utilise une pince :
Coller ensemble M3 et M4.
Commencer à assembler M1 avec M2, puis avec M3-M4 etc.
Pour que le moteur ait bien l'aspect voulu, aligner à chaque fois le point de jonction de la nouvelle pièce avec celui des pièces déjà assemblées.
Coller une seule face de M14 sur M7, en respectant l'alignement des points de jonction, et le sens (les pièces qui viennent d'être assemblées forment le haut du moteur)
Former et assembler M8 à M13, en suivant la même methode que précédemment.
Coller ce deuxième sous-ensemble à M14, en respectant toujours l'alignement des points de jonction.
Refermer M14, une languette après l'autre, autour des deux moitiés de moteur. Pour la dernière facette, on peut passer une pince à travers un des deux trous rectangulaires et appuyer de l'intérieur sur les languettes.
- Edwige
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VIII) Assemblage final
Enfiler les ailes, les moteurs et les ailerons sur les grandes tringles qui dépassent du fuselage, comme des morceaux d'agneau et des poivrons sur une brochette (ne pas oublier d'encoller les pièces avant, tout de même).
Et voilà la bête prête à décoller ! Vous pouvez critiquer !
Enfiler les ailes, les moteurs et les ailerons sur les grandes tringles qui dépassent du fuselage, comme des morceaux d'agneau et des poivrons sur une brochette (ne pas oublier d'encoller les pièces avant, tout de même).
Et voilà la bête prête à décoller ! Vous pouvez critiquer !
- Michel cerfvoliste
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Suberbe notice de montage !
Beau montage, très bien expliqué...
Le papier me semble un peu faible, pour un bon rendu, j'imagine bien une réalisation sur papier photo ....
Je mets ton modèle dans ma liste d'attente, il me plait beaucoup.
A bientôt, merci Edwige, Michel
Beau montage, très bien expliqué...
Le papier me semble un peu faible, pour un bon rendu, j'imagine bien une réalisation sur papier photo ....
Je mets ton modèle dans ma liste d'attente, il me plait beaucoup.
A bientôt, merci Edwige, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
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Merci les gars, à votre service !
C'est vrai que le papier est léger (du 80 g piqué dans le bac à brouillons du bureau). Quand je ferai la version militaire, j'essaierai avec plus épais, mais j'ai peur qu'avec les épaisseurs, la structure redevienne trop grande pour le fuselage qui doit l'envelopper (je ne vous raconte pas les calculs que j'ai dû faire).
C'est vrai que le papier est léger (du 80 g piqué dans le bac à brouillons du bureau). Quand je ferai la version militaire, j'essaierai avec plus épais, mais j'ai peur qu'avec les épaisseurs, la structure redevienne trop grande pour le fuselage qui doit l'envelopper (je ne vous raconte pas les calculs que j'ai dû faire).