passage à niveau de campagne

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1124
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 671 fois
A été remercié : 613 fois

passage à niveau de campagne

Message par denis »

On rencontrait ce type de passage à niveau dans des endroits perdus pour l'homme mais pas pour le gibier, en campagne profonde de préférence près ou dans un petit bois. J'en ai gardé quelques uns en 1969 ou 1970. La journée était longue (12 heures de présence! Vive les 35 heures) mais je l'enrichissais de la lecture de gros livres et d'observations de la faune et de la flore environnante. Je pense que ce devait être dur l'hiver la nuit, mais les étudiants étaient en vacances l'été! Les barrières étaient constamment fermées, on les ouvrait quand un rare passant demandait le passage, parfois un troupeau de quelques bêtes cornues et heureusement disciplinées se hâtait lentement tandis qu'on se demandait si un train n'allait pas inopinément survenir. Ce n'est jamais arrivé. La chance du débutant sans doute! Je pense que ces petites cabanes remplaçaient d'anciens abris plus rustiques que le gardien de 1960 aurait refusé...
Il y avait toujours une table, une chaise, un réveil sans sonnerie, un horaire des trains, un endroit où ranger pétards et torches pour signaler un danger à un train comme une voiture en panne sur la voie, probablement un extrait de règlement. Il fallait vite aller poser les pétards (je ne me souviens plus combien) sur la voie à au moins quatre cent mètres du côté où on attendait le prochain train (d'où l'intérêt de l'horaire), du charbon pour le poêle et un tas de revues bien rangées mais à disposition de tous. Dans mes souvenirs, c'était "Détective", qui existe toujours, "nous deux" et "le chasseur français". Chacun pouvait en laisser de nouvelles au bénéfice des autres. Laisser un Hara Kiri aurait été de mauvais goût, mais Pif le chien aurait sans doute été agréé. Le poster est une couverture d'un numéro de détective, bien lisible quand on agrandit l'image.
Dehors, une ou deux sonneries prévenaient de l'arrivée imminente du bolide ferraillant, encore assez souvent à vapeur. En ces années, plus de belles 231, 241 ou 141 compound, mais d'efficaces américaines voraces en charbon ou en mazout. J'ai reconstitué tout ça sur les planches qui suivent.
Il y a une page pour expliquer à quoi servent les pièces, une autre avec quatre cabanes à construire en différentes versions. Le passage à niveau a une fenêtre sur la porte. et la troisième avec des pièces au verso, simplement pour avoir des couleurs recto/verso sans les aléas des superpositions hasardeuses selon les imprimantes.
Les pièces sont à faire en 210 g, sinon en 160g en doublant avec un intérieur en 80g.
Les barrières tournantes ne sont qu'un dessin puisqu'elles sont assemblées en suivant le plan (voir dans "construction en images"). C'est trop fin pour les découper, du moins moi, je n'y arrive pas, les clôtures sont faites à main levée. Je peux les dessiner, mais comme ce ne sont que des bandes coupées dans du 210g de hauteurs diverses, je n'ai rien dessiné de définitif. J'ai poussé le vice jusqu'à mettre des charnières. Je ne vous le conseille pas, c'est trop petit pour être propre mais trop gros pour être réaliste.
Voici les planches
petite cabane de service, aide.pdf
(497.45 Kio) Téléchargé 215 fois
sur 80g
petite cabane service 06 pour barriere.pdf
(1.13 Mio) Téléchargé 190 fois
sur 210 ou 160g
petite cabane service 06 VERSO pour barriere.pdf
(475.84 Kio) Téléchargé 184 fois
sur 80g
barriere passage à niveauprint.pdf
(51.75 Kio) Téléchargé 237 fois
sur 210g en faire deux (voir le montage)
J'ai encore une hésitation sur le sens d'ouverture des barrières. Après les avoir manipulées des centaines de fois, je ne me souviens plus si c'était vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Il y a peu de photos de ces objets sans histoire et il y a des barrières dans les deux sens. J'en raconterai plus quand je ferai la maison des garde barrière dans quelques années!
La suite dans construction en images
DSC08958a.JPG
avant finition et installation en place.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur denis pour son message :
Michel cerfvoliste
Répondre

Retourner vers « Trains »