PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Répondre
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 377
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 585 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par PasKal »

Bonjour à toutes et à tous,
Voici ma dernière création objet d'une nouvelle collection : le Phare de La pointe des Chats sur l'île de Groix dans le Morbihan (56).
La maquette et ses instructions sont téléchargeables sur mon site internet en suivant ce lien
=> http://maquettes-en-papier.fr/le-phare- ... chats.html
J'ai volontairement occulté la construction annexe accolée au phare car elle dénature le monument d'origine.
J'ai souhaité le représenter tel qu'il était au début du 20e siècle.
Si vous montez cette maquette, merci de poster une photo sur le forum !

Ci-dessous, une photo du "vrai" phare (actuel) et ensuite celles de la maquette.
Bon montage !
Fichiers joints
Phare_des_chats.jpg
Lec chats 1.jpg
Les chats 2.jpg
Les chats 3.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PasKal pour son message :
buzuc
Avatar du membre
AVEL
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 691
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 2:49 pm
Localisation : Seine-Maritime 76
A remercié : 625 fois
A été remercié : 70 fois

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par AVEL »

Merci , il est mignon

Bonne journée...

AVEL
Avatar du membre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
Messages : 1803
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 2:11 pm
Localisation : Aix en provence
A remercié : 490 fois
A été remercié : 2347 fois

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par Jan Kytop »

Très joli, ce petit phare.
Merci.
Bip-Bip62
Papier Calque
Messages : 45
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 6:07 pm
A remercié : 3 fois
A été remercié : 30 fois

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par Bip-Bip62 »

Bonjour Paskal

Superbe ce phare, je suis entrain de le monter.
Petite question, comment as-tu réalisé les planches, avec quel logiciel ?

Merci pour ta réponse

Bip-Bip62
Avatar du membre
AVEL
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
Messages : 691
Enregistré le : dim. juin 14, 2009 2:49 pm
Localisation : Seine-Maritime 76
A remercié : 625 fois
A été remercié : 70 fois

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par AVEL »

82.jpg
8.jpg
Il ressemble au petit phare de la pointe d'Agon côte ouest de la Manche 50, mes souvenirs d'enfance
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 377
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 585 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par PasKal »

Bip-Bip62 a écrit : mer. oct. 19, 2022 5:13 pm Bonjour Paskal

Superbe ce phare, je suis entrain de le monter.
Petite question, comment as-tu réalisé les planches, avec quel logiciel ?

Merci pour ta réponse

Bip-Bip62
Bonjour Bip-Bip62.
Merci pour ton message et poste nous une photo de ton montage quand il sera terminé !
Comme je l'ai expliqué dans un post page 8 de "Album de PasKal" , je travaille avec les logiciels suivants :
Dessin technique 2D : Deltacad, logiciel américain à 40.00 € (ce jour).
Un logiciel de DAO simplifié mais largement suffisant pour ce type de création par rapport à des logiciels comme Autocad, très technique, professionnel et onéreux.
Il existe un puissant freeware 2D comme LibreCad, développé en Open source par une communauté mais ce dernier, comme Autocad, est (pour moi) beaucoup trop complet et trop technique. Comme Blinder, des usines à gaz dans lesquels on va utiliser 5% des possibilités...
Je copie mes développements 2D vers un freeware que j'utilise depuis plus de 10 ans : paint.net
C'est un logiciel de dessin intuitif et assez simple d'utilisation avec toutes les fonctions essentielles de traitement d'images, retouches, couleurs, calques etc...
C'est avec lui que je compose les planches et que j'introduis les couleurs, textures, photos, marquages... et autres png.
Seul bémol, je n'ai pas accès à la vectorisation. J'étudie en ce moment les possibilités pour ce faire.
Ensuite j'exporte les planches en JPG, puis, pour les passer en PDF, je passe par le web chez "www.convert-jpg-to-pdf", le seul convertisseur JPG vers PDF gratuit en ligne qui permet de conserver la définition d'origine et de paginer a souhait.
J'ai acheté Metasequoia + Pepakura, travaillé des heures dessus, mais je n'accroche pas. A suivre...
Maintenant, pour en discuter régulièrement avec mon mentor et ami Criquet, je ne pense pas qu'il y ait une technique de création miracle ou meilleure que les autres. La mienne ne concerne que ce que je suis aujourd'hui.
Exemple : Camille utilise CorelDraw qui est un logiciel de conception graphique et Photopaint qui est dans la même suite chez Corel.
(voir article que j'ai écrit dans PMP le mag' n°6).
Ce ne sera peut-être pas pour certains la meilleure combinaison pour créer des maquettes en papier, mais si on maîtrise un/des logiciel(s), comme ici Camille, on peut en tirer du "très bon" avec aisance.
Autre exemple, mon premier pigeonnier a été entièrement dessiné et texturé avec... Excel ! => http://maquettes-en-papier.fr/pigeonnie ... dagen.html
Chacun ses moyens, ses habitudes, son niveau de technicité, ses connaissances générales et dans l'utilisation de logiciels, mais aussi et surtout sa capacité et sa motivation à en apprendre de nouveaux.
Je suis musicien et j'ai appris la guitare sur des instruments "pourris" quand j'étais jeune, faute de moyen. J'ai vite compris que ce n'était pas essentiellement l'instrument qui me faisait bien ou mal joué, mais les heures d'apprentissage.
Je ne suis pas convaincu de la formule "la fin justifie les moyens". Tout n'est pas dans les moyens quand on se veut créatif.
Et si on juge que le résultat n'est pas au top (quid du top ?!) il faut simplement essayer de faire mieux la prochaine fois.
Amicalement !
Modifié en dernier par PasKal le jeu. oct. 20, 2022 10:59 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PasKal
Donateurs
Donateurs
Messages : 377
Enregistré le : jeu. oct. 12, 2017 11:21 am
A remercié : 585 fois
A été remercié : 344 fois
Contact :

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par PasKal »

AVEL a écrit : mer. oct. 19, 2022 6:06 pm 82.jpg8.jpg

Il ressemble au petit phare de la pointe d'Agon côte ouest de la Manche 50, mes souvenirs d'enfance
Oui Avel, ce sont des "maisons phares" souvent bâtis fin du 19e siècle, il y en a beaucoup sur nos côtes.
Ils se ressemblent tous un peu mais leur architecture est toujours typique de leur région.
La maison abritait le gardien et sa famille. Aujourd'hui ils sont automatisés ou pour certains mis à la retraite et parfois abandonnés.
J'ai aussi créé le phare de Penfret de l'archipel des Glenans situé dans un fortin et qui est en cours de restauration par une association justement pour ne pas qu'il tombe en désuétude.
Je le posterais bientôt...
Ci-dessous un photo de la maquette
A+
PasKal Phare de Penfret 1.jpg
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PasKal pour son message :
Michel cerfvoliste
Bip-Bip62
Papier Calque
Messages : 45
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 6:07 pm
A remercié : 3 fois
A été remercié : 30 fois

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par Bip-Bip62 »

Bonjour Paskal

Merci pour ta réponse, je vais essayer de m'y mettre.
Ok des que la maquette sera finie je posterais des photos

Bip-Bip62
denis
Donateurs
Donateurs
Messages : 1126
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 8:10 pm
Localisation : isère
A remercié : 692 fois
A été remercié : 613 fois

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par denis »

Pour compléter la réponse de Paskal, je n'utilise que des logiciels gratuits, libre cad, peut être plus tard free cad (3D) si j'ai le temps d'apprendre (la vie est courte), Gimp et libre office draw. J'utilise Linux depuis plus de 15 ans maintenant et j'en suis très content.
Après, si tu aimes dessiner, le crayon, les crayons de couleur voire la peinture permettent de faire aussi de très belles choses! Si tu veux les partager, tu les scannes tout simplement.
Bonnes créations!
Avatar du membre
Camille
Donateurs
Donateurs
Messages : 2188
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 11:58 pm
Localisation : Moy de l'Aisne
A remercié : 48 fois
A été remercié : 1014 fois

Re: PasKal - Le Phare de La pointe des Chats

Message par Camille »

Merci Paskal pour ce phare si particulier, c'est une belle maquette.

Camille
Il n'y a rien qui ne s'H se faire!
Répondre

Retourner vers « Architecture »