Résine ou Vernis, comment durcir le papier ?

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Yoda
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 1467 fois
A été remercié : 1061 fois

Résine ou Vernis, comment durcir le papier ?

Message par Yoda »

Bonjour à tous, j'aimerais savoir se qui est préférableentre la résine ou le vernis pour durcir le papier, car je compte faire une texture comme ci-dessous, seulement comment durcir le papier ?
20081229114212-29426-v.jpg
20081229114230-29427-v.jpg
20081229114258-29428-v.jpg
20090125221120-32021-v.jpg
Merci de vos réponses et bonne fin de journée, amicalement Yoda 8) .
«A Jedi uses the Force for knowledge and defense, never for attack»
Yoda.
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1083 fois
A été remercié : 1036 fois

Re: Résine ou Vernis, comment durcir le papier ?

Message par denis »

C'est bien le pneu que tu veux durcir?
Tu peux utiliser tout simplement de l'araldite standard légèrement diluée à l'alcool et polymérisée à chaud (sur un radiateur de chauffage central ou une ampoule à incandescence d'une soixantaine de watts) . Une tempétrature de 40 à 50°C permet un durcissement en moins d'une heure et la dissolution plus la chaleur rendent la résine provisoirement très liquide. Elle pénètre très bien les cartons poreux collés à la colle aliphatique. Fais attention, pendant la phase liquide la colle coule partout. Tu peux même essayer de faire de la bakélite si tu trouves la bonne résine (phénolique?). La pénétration n'est pas aussi efficace quand on utilises des colles "universelles" ou contact. Fais attention, les vapeur d'alcool sont inflammables. Ce n'est pas dangereux pour d'aussi petites quantités et ça ne m'est jamais arrivé. Le problème est le même avec le vernis.
La résine sèche est transparente et brillante; un léger ponçage la matifie. Si ça ne te suffit pas, tu peux la vernir en mat après décoration.
Regarde bien les photos des roues. Souvent la boue ne s'accumule pas sur la bande de roulement des roues motrices qui patinent joyeusement remplissant tout l'espace sous les garde boues mais laissant la bande de roulement et certaines parties des flancs presque propres. Par contre les roues non motrices arrivent à disparaître.
Le vernis étanchéifie bien, mais ne durcit pas vraiment le papier
La cyanolit durcit le papier mais je n'ai jamais testé sur des objets un peu volumineux. Je m'en sers pour faire des paliers. Mais ça ne vaut pas un petit oeillet métallique.
Bon courage
Yoda
Papier Photo
Papier Photo

Message par Yoda »

Bonjour Denis, merci de ton aide ! 8)
Amicalement Yoda :) .
Yoda.
vesco t.
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A remercié : 51 fois
A été remercié : 84 fois

Message par vesco t. »

pour moi le vernis donnant un rendu brillant, je l'utilise seulement pour dursifier les pliages arrondis qui risquent de prendre une mauvaise forme au cour d'une manipulation (les cockpits des avions, entre autres les petits modèles au 1/200ème de cafecomics) mais sinon je ne voit pas d'autres raisons d'utiliser de vernis sur une maquette papier. :) :roll:
De loin, il avait l'air con......de près, c'était une évidence !

-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)

-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
Renaud
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 2 fois

Message par Renaud »

J'ai utilisé, sur des avions volants (ceux de AS paper laboratory, (Akhihiko Suzuki) ou ceux d'Ojimak) du vernis pour parquet que je badigeonne au pinceau en le mêlant largement de white spirit ou d'acétone. Le résultat donne une feuille de carton bien plus rigide, et qui ne prend pas les marques des coups, ongles etc..., imperméable, et élastique comme de la carte plastique. J'utilisais du vernis V33, qui offre l'inconvénient de jaunir légèrement le papier si on exagère. Le white spirit ou l'acétone avec lequel il est dilué facilite l'imprégnation du papier, qui boit la mixture comme une éponge. Le vernis seul est évidemment bien trop épais pour être appliqué sans diluant.
Par hasard, j'ai utilisé récemment du vernis à parquet acheté à Leroy-Merlin, parfaitement transparent. En effet, il est à base d'eau (considérations écologiques....) mais offre l'inconvénient de risquer de gondoler le papier, il faut donc y aller doucement. Je l'ai trouvé aussi rigide que le vernis précédent, en constatant par hasard au bout d'un an que les ailes de mon Su30 d'Ojimak dormant en haut d'une armoire, trop lourd pour planer, agrandi trois fois (envergure 50 cm) et constituées comme dans le modèle original de couches de papier 160g collé, sans renforts internes (l'aile reste donc plate), étaient restées parfaitement horizontales alors qu'elles n'étaient pas soutenues par en-dessous.
Yoda
Papier Photo
Papier Photo

Message par Yoda »

Merci pour tes conseils, Renaud !
Amicalement Yoda 8) .
Yoda.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »