P 47D Thunderbolt 1/33 de chez Halinski

SIKO
Papier Calque
A remercié : 20 fois
A été remercié : 42 fois

Re: P 47D Thunderbolt 1/33 de chez Halinski

Message par SIKO »

Bonjour,

J'ai passé encore pas mal d'heure sur mon P 47... mais je n'ai pas fait grand chose...

Comme je ne sais pas comment procéder pour monter certaines pièces, je tripote beaucoup et j'avance à la vitesse de l'escargot pas pressé... c'est dire! je vais donc à la recherche d'info sur le site... ce qui me permet de voir des tas de belles choses qui me laissent souvent sans voix.... il y a des réalisations vraiment extraordinaires et cela est très motivant...

Je voulais faire l'empannage cette semaine, mais... j'ai juste pu terminer la gouverne mobile de direction...!
les pièces brutes
les pièces brutes
La découpe plus un double pour essais
La découpe plus un double pour essais
Tout est bon pour arriver à ses fins... ici, collage de la dernière pièce supérieure (qui se trouve en bas) de la structure.
Tout est bon pour arriver à ses fins... ici, collage de la dernière pièce supérieure (qui se trouve en bas) de la structure.
La pièce terminée... manque la découpe de la partie blanche qui doit se faire après collage et les finitions
La pièce terminée... manque la découpe de la partie blanche qui doit se faire après collage et les finitions
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Découpe et finitions.

Une véritable cata à la découpe... le papier avait plutôt tendance à s'arracher que de se laisser couper....! je me demande si cela n'est pas la faute à la couche de peinture acrylique que j'avais mise sur les parties internes visibles... je dis cela car j'ai
déjà découpé après collage, mais sans peinture et sans "trop" de problèmes.
Fichiers joints
Au fur et à mesure de la découpe, je place du papier collant tam... afin de rigidifier la surface de découpe...
Au fur et à mesure de la découpe, je place du papier collant tam... afin de rigidifier la surface de découpe...
... mais cela n'a pas servi à grand chose...
... mais cela n'a pas servi à grand chose...
La cata....
La cata....
Je décide de saturer, par l'intérieur, les bords abimés de colle cyanoacrylate extra fluide, après séchage, j'ai poncer délicatement...
Je décide de saturer, par l'intérieur, les bords abimés de colle cyanoacrylate extra fluide, après séchage, j'ai poncer délicatement...
... et J'ai pu ainsi retrouver des bords plus ou moins nets
... et J'ai pu ainsi retrouver des bords plus ou moins nets
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Finitions,
Avec de la peinture acrylique je colorie les tranches....
Avec de la peinture acrylique je colorie les tranches....
La peinture, très diluée comme de l'aquarelle, est très délicatement déposée aux endroits à problèmes comme les petites déchirures de la surface imprimée ou de l'usure due aux multiples manipulations etc..... elle est aspirée comme sur du buvard et teint les fibres (de papier)....  c'est du camouflage....
La peinture, très diluée comme de l'aquarelle, est très délicatement déposée aux endroits à problèmes comme les petites déchirures de la surface imprimée ou de l'usure due aux multiples manipulations etc..... elle est aspirée comme sur du buvard et teint les fibres (de papier).... c'est du camouflage....
Je n'ai pas colorié les bords des entrées des charnières car il va y avoir encore des manipulations avec la partie fixe de la gouverne et les charnières elles mêmes...
Je n'ai pas colorié les bords des entrées des charnières car il va y avoir encore des manipulations avec la partie fixe de la gouverne et les charnières elles mêmes...
Collage des charnière sur la structure de la partie fixe.... à suivre...
Collage des charnière sur la structure de la partie fixe.... à suivre...
J'ai eu de gros problème avec la mise en forme de la partie basse de la gouverne mobile, je n'ai pas réussi à bien "plier" la partie haute, l'arrondi n'est pas très beau, je ne sais toujours pas comment m'y prendre... humidification interne = déchirement de la couche supérieur du papier, idem avec humidification externe et idem sans humidification.... panique pour la suite....

Amicalement.
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

Je ne suis pas trop fan de peinture.
En général, je préfère acheter une grande boite de feutre histoire d'avoir le plus grand choix possible de couleur et de les utiliser pour retoucher les chants de papier avant collage.
En général, si je dois retoucher à la peinture, c'est sur toute la pièce que je vais le faire, et pour éviter qu'elle devienne toute molle j'ai deux solutions :
-renforcer l'arrière au carton sur toute la surface
-si c'est une petite pièce je bourre l'espace de colle type gel
Dans tout les cas, j'applique le moins de peinture possible à la fois, j'attends bien que ça sèche entre deux couches, même s'il m'en manque au premier passage.

Pour les arrondis, je te recommande de frotter ta pièce avec un instrument arrondis pourquoi pas certaines extrémités de stylo, bouchon...) sur un support un peu mou.
Essaye a blanc pour voir ce que ça donne avant :wink:
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
arobase
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A remercié : 6 fois
A été remercié : 156 fois

Message par arobase »

Bonjour Siko

Perso voilà ce que j'aurais fait pour la partie mobile
Le maitre a prévu la pièce en 1 seul morceau, mais le l'aurais scindée en 2 morceaux, la jonction se faisant dans une zone cachée apres montage sur la partie fixe .
C'est plus facile de former les extrémités afin de respecter la forme donnée par la pieçe W8h
J'aurais decoupé la zone WPS avant le formage des 2 pièces de la partie mobile.

pour le formage, je commence par humecter (légèrement) la partie interieure avec un pinçeau (pas gorgé d'eau non plus).
Quand la zone s'est ramollie, je procède au formage contre une forme que j'ai preparé dans du balsa (en arriere plan)

il suffit de presser la piece sur la forme et de garder le maintien un certain temps, le temps que le balsa absorbe l'humidité du papier.
Le papier ,ainsi débarrassé de son eau, va sécher sur la forme (maintien), et conserver la forme désirée.
On recommence pour la deuxieme piece (symetrique)
Collage des 2 pièces suivant le plan de coupe

Voila le résultat :groupjump:
20130324_174051.jpg

De prime abord la procédure à l'air compliqué, mais en pratique cela va très vite; Il faut juste faire quelques essais.
Succès garanti, et au final on gagne du temps. :D

Dans l'espoir que cela puisse t'aider

a+

André
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Bonjour....

.... à toi Jeanma, merci pour tes conseils, je ne sais pas comment tu fais avec les marqueurs, les miens faisaient des auréoles dès que je posais la pointe sur le chant... j'ai dû laisser tomber... par contre, il m'est arrivé d'utiliser des crayons de couleur à des endroits qui me faisaient peur d'être déformé par la peinture....

... à toi Arobase, merci aussi pour tes conseils, et j'y avais pensé aux formes en balsa, mais je suis un piètre sculpteur.... je ferais une autre tentative avec une forme plus simple.... ta photo confirme que c'est la solution pour des formes un peu compliquées.
tentatives balsatées
tentatives balsatées

Bonne soirée à vous tous.
Yoda
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 1467 fois
A été remercié : 1061 fois

Message par Yoda »

Bonjour SIKO, le résultat est pas mal du tout 8) Bravo !
Yoda.
«A Jedi uses the Force for knowledge and defense, never for attack»
Yoda.
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Merci Yoda... mais du temps passé pour pas grand chose, et j'avoue, je ne me rappelle plus trop comment je suis arrivé à monter cette gouverne....

Quand je pense que j'ai encore les deux gouvernes de profondeur et... deux ailes....

Je vais m'offrir un Yamato pour me reposer.... :D
Yoda
Papier Photo
Papier Photo

Message par Yoda »

SIKO a écrit :Merci Yoda... mais du temps passé pour pas grand chose, et j'avoue, je ne me rappelle plus trop comment je suis arrivé à monter cette gouverne....

Quand je pense que j'ai encore les deux gouvernes de profondeur et... deux ailes....

Je vais m'offrir un Yamato pour me reposer.... :D
Oui çà fait encore un peu de bouleau :wink: 8)
Le Yamato de Digital navy ?
Yoda.
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Bonjour,

Après moult, moult de chez moult, hésitations, j'ai décidé de recommencer le fuselage arrière qui ne me plaisait pas du tout alors que le reste, déjà monté, est plus ou moins acceptable...

Il a fallu donc démonter la pièce actuelle...
A l'aide d'un pinceau et de l'eau, j'ai mouillé la partie à détacher et cm par cm j'ai décollé délicatement en faisant attention de ne pas abimer celle qui est conservée...
A l'aide d'un pinceau et de l'eau, j'ai mouillé la partie à détacher et cm par cm j'ai décollé délicatement en faisant attention de ne pas abimer celle qui est conservée...
On fait petit à petit le tour...
On fait petit à petit le tour...
Une fois le tour terminé, j'ai élargi l'ouverture afin de pouvoir décoller la structure...
Une fois le tour terminé, j'ai élargi l'ouverture afin de pouvoir décoller la structure...
Séparation des éléments et... grand soulagement....
Séparation des éléments et... grand soulagement....
Bien entendu, j'ai récupéré toutes les pièces internes récupérables...!
Bien entendu, j'ai récupéré toutes les pièces internes récupérables...!
Ce "démontage" fut possible car j'utilise de la colle blanche...
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Montage de la nouvelle section...
La structure...
La structure...
... montée...
... montée...
La "tôlerie"...
La "tôlerie"...
... montée...!
... montée...!
Le résultat est meilleur que le précédent... mais pas parfait... c'est la partie que j'ai trouvée la plus difficile à faire jusqu'à présent... toutes les pièces sont dépendantes les unes des autres...

Amicalement.
Yoda
Papier Photo
Papier Photo

Message par Yoda »

Beau rattrapage bravo ! :D
Bonne suite à toi, Yoda ! 8)
Yoda.
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Bonsoir,

Merci Yoda.

Montage des plans horizontaux arrières...
The pièces....
The pièces....
Suivant les conseils d'arobase, confection d'un gabarit et mise en forme des extrémités des plans fixes.
Suivant les conseils d'arobase, confection d'un gabarit et mise en forme des extrémités des plans fixes.
Montage à blanc des parties fixes.
Montage à blanc des parties fixes.
Parties mobiles + une pièce gabarit "méthode @"......
Parties mobiles + une pièce gabarit "méthode @"......
Mise en forme à l'aide du gabarit et de l'eau...
Mise en forme à l'aide du gabarit et de l'eau...
SIKO
Papier Calque

Message par SIKO »

Les 4 parties montées....
Les 4 parties montées....
Collage des parties respectives.....
Collage des parties respectives.....
Re montage à blanc.... bon pour le service !
Re montage à blanc.... bon pour le service !

Les ailes sont les suivantes.... puis, les puits de trains et trains....

Le moteur en dernier car il y a toute une série de rondelles à découper de diamètre 5,5 mm... j'ai de quoi en 5 et en 6 mais pas au milieu et je n'ai pas encore de solution qui me convienne...

Bon week-end ou.... bonnes vacances.

Alain.
arobase
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes
A remercié : 6 fois
A été remercié : 156 fois

Message par arobase »

Bonjour Siko
Le moteur en dernier car il y a toute une série de rondelles à découper de diamètre 5,5 mm... j'ai de quoi en 5 et en 6 mais pas au milieu et je n'ai pas encore de solution qui me convienne...
Voilà ma technique pour resoudre ces petits problèmes de Ø de decoupe que l'on a jamais.

Découpe de la culasse
20130720_191016.jpg
Je forme de la culasse, sans avoir besoin de la piece 32c qui te tire soucis.
Il est très délicat d'être jointif a la fois sur les extrémités de la pièce à former et sur la pièce support (qui sert de forme).
Je choisis d'être jointif sur la pièce a former, et d'adapter la pièce support

Mise en forme avec contrainte au minimum pour faciliter le collage
20130720_191047.jpg
du cout le collage est facile
20130720_191713.jpg
Découpage de la pièce support avec mon "compas decoupeur"
Apres quelques essais on arrive à trouver le bon diametre.
20130720_194035.jpg
Il ne reste plus qu' a positionner la pièce support au fond de la culasse
Il faut que la pièce s’insère "légèrement forcer" afin d'obliger la culasse a prendre la forme circulaire.
20130720_194137.jpg
Tres sincèrement c'est plus facile a faire qu' a expliquer. :groupjump:
Répondre

Retourner vers « Avions »