METASEQUOIA

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

antho2b a écrit :En fait rien ne se passe ????
Quelle erreur je commet ???
merci
Un peu comme moi je crois ... mais j'ai trouvé la solution ( MetaSequoia 2.4.1 )

Il faut Sélectionner le mapping "flat", le carré a coté du rond et du cylindre dans le UV edit.

Image

A ce moment apparait le symbole de positionnement de la texture ( Qu'on ne voit pas sur la photo d'ailleurs ... ) il faut faire une première fois "Apply" ...

Si tu ne fais pas ce premier "Apply" il ne se passe rien ...

J'ai aussi galéré un moment à cause de ça ... j'ai même failli abandonner.

Mais en insistant je commence à bien maitriser MetaSequoia, en grande partie à l'aide de ce topic.

Au passage merci à tous ceux qui postent ici pour nous aider ...

PS : Quelqu'un a un petit tutoriel pour créer des roues sous MetaSequoia ?
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

Merci DanRaZor, ca me met sur la voix !!
J'ai reussi a obtenir un petit quelque chose.
Par contre je dois le faire pivoter et il apparait "hors ecran" et donc hors gabarit.
Je suis content .je te remercie
Je peux poursuivre mon travail.
:)
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

Bonjour a tous
Effectivement si tu fais la manip donnée dans le tuto rien ne vas apparaitre.
En péprarant le tutos peut-être un peu vite, j'avais préparé à l'avance mon mapping ce qui fait que cela apparraisait comme dans le tutos.
Je m'excuse auprès de tous le monde pour les erreurs qui peuvent apparaitre et qui risque de vous bloquer mais encore une fois j'ai préparé ces tutos asssez rapidement pour vous donner la possibilité d'utiliser les softs.
Mille excuse
:???: :???:
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

On ne t'en veut pas ( pas moi en tout cas ... ^^ ) ça m'a permis de mieux comprendre en fait ...
et comme il faut toujours s'investir pour réussir ... faut lutter ... rien ne vient à soi sans rien ...
c'était la pensée du jour ... :D

Voila mon projet qui avance plutôt bien ...

Image

Image

Une Skoda Octavia2 ... pré-texturé en N&B ...

Reste à faire les roues, le fond du modèle et les rétroviseurs ...
phh29
Papier Photo
Papier Photo

Message par phh29 »

Ba chapeau Monsieur
:cool: :cool:
filbug
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

c'est pil poil ou j'était cioncé ,au maping!
j'avais un peu mis ma tt de coté( ben oui y'a la yamaha mt01...) apres avoir eu bien du mal a faire un développé papier montable.

je pense m'y remettre bientot ,mais pour le moment c'est colle et ciseaux ,la 3D attendra un petit peu
a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
pierreg
Papier Calque
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pierreg »

Bonsoir à tous,

Pour antho2b, oui la texture de la C4 a été un peu retouchée pour qu'elle s'applique mieux.

Je vois que les travaux avancent bien mais je vous refais l'application de texture simplifiée avec quelques copies d'écran quej'avais préparées....

Si la texture n'apparaît pas c'est que les faces n'ont pas reçu le matériau de la texture.

Image

Il faut toujours avoir créé un matériau avec la texture et l'avoir affecté aux faces à texturer.
On définit le matériau en faisant "New" dans l'outil "MatPanel" et dans la définition du matériau on charge le fichier image de la texture

Image

Ensuite on affecte aux faces désirées le matériau courant ainsi créé : on peut le faire de plusieurs façons dont celle avec l'outil du bouton "Mat"

Image

Aussitôt la texture s'affiche sur les faces sur lesquelles on passe comme avec un pinceau...
Mais on n'a pas le choix pour la positionner :

Image

En faisant "Map" on appelle l'outil de mapping, c'est à dire de mise en place ou application de la texture comme un papier peint souple. Il faut répondre "Oui" au message pour faire la mise en page du matériau courant.

Image

Maintenant avec l'outil "Mapping" on fait toutes les opérations de mise en place possibles avec les fonctions "Move" "Scale" et "Rotate" de cet outil (et NON du menu d'édition de l'objet !!)

Image

Toutes ces traînées sur les autres faces sont normales : elles subissent la même projection que la face que nous avons devant nous et un pixel sur cette face se projette selon la direction de la face... d'où ces effets de traînées. Pour les supprimer on devra affecter à ces faces un autre matériau.

Sur la face intéressante, avec "Scale" si on diminue l'échelle du motif, il se répète automatiquement.... etc...

Image

... et pour sortir on fait simplement "Select" du menu général : la texture est appliquée.

Pour les détails, en particulier l'utilisation d'une même texture dans différents mappings, sur différents objets, etc... En général, il est préférable de définir un matériau différent par mapping différent... il faut relire un peu les docs déjà citées. :roll:

Bon, sur l'autre fil Pepakura, je vais continuer dans quelques jours en abordant les problèmes d'assemblage :razz:

A+

PierreG
Modifié en dernier par pierreg le mar. avr. 17, 2007 10:16 pm, modifié 1 fois.
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

Merci pour ces precisions.
Je potasse tout ca des demain.
Vous etes vraiment supers !!
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

Moi je galère déjà sur du mapping cylindrique pour le mapping des pneus ...

Excellente suite de tuto ci dessus ...
pierreg
Papier Calque
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pierreg »

Bonsoir à tous,

Quel est ton problème exactement DanRaZor ? Si tu choisis l'application "cylindrique" dans l'outil "Map" tu vois apparaître le cylindre bleu qui est le guide de projection. Il ne pourra servir que pour la bande de roulement en le mettant coaxial avec le cylindre de la bande. Pour les flancs du pneu tu es pratiquement obligé d'utiliser le mode "Flat" (le petit carré) que l'on place face à la flasque de roue : ça fait donc 2 matériaux pour une roue. Utiliser un seul matériau risque d'être beaucoup plus compliqué.

Un petit complément sur mon post précédent concernant l'application de la texture :
Pour cette application, il y a un problème que vous allez vite découvrir : les paramètres d'application de la texture restent attachés au repère général de la scène (world coordinates) et non à chacun des objets sur lequel elle a été faite.

Donc, si vous transformez un objet déjà texturé (déplacement, rotation, agrandissement/réduction), l'application de la texture sera à refaire... Il est donc conseillé de verrouiller les objets déjà texturés (la petite clé dans le panneau des objets).

A+

PierreG
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

En fait j'essayais de mixer flat et cylindrique pour un matériau, j'ai abandonné et procédé comme tu as dit ...

Un matériau pour la bande de roulement ... cylindric
Un autre pour le flanc ... flat
Un autre pour la jante ... flat
Un autre pour le disque de frein ... flat ... ^^
et un autre pour les boulons ... je rigole ... lol
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

Hop, voila ou j'en suis, le texturage .... c'est galère pour obtenir un rendu potable ...

Image

J'espère que ça rendra aussi bien à l'impression ...
Modifié en dernier par DanRaZor le lun. avr. 23, 2007 10:38 am, modifié 1 fois.
filbug
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

un petit truc:
moi ,pour avoir toutes les vues que je veut pour mes textures ,je fait des photo dans gran tourismo 4
Image Image Image

y'a plus qu'a les mettre sur le modèle 3D
a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
phh29
Papier Photo
Papier Photo

Message par phh29 »

Salut a tous
beau travail,
T'inquiete pas la vue avec les textures sous métasequoia ne rendent pas.
Maintenant il faut voir une fois sortie sur papier
Pour ma part les textures, je les fait en 1024*1024 a 150 ou 200ppp.
Si quelqu'un a des astuces ou des tutos pour réaliser une bonne textures nickel, je suis preneu.
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

phh29 a écrit :Si quelqu'un a des astuces ou des tutos pour réaliser une bonne textures nickel, je suis preneu.
Pareil ...

Pour la ruse Gran Turismo, c'est pas bête, suffit de trouver un jeu où on voit la voiture adéquate ...
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »