bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum, et je suis assez étonné de savoir ce que l'on peux faire en maquette..
pour ma part je ne suis pas du tout interessé par les voitures ou autres figurines de film, mais par surtout par la topographie et cartographie.
Je vais commencer une maquette concernant une partie des monts du cantal (en auvergne) à échelle planimétrique et altimétrique non définit à ce jour.
avant de poser quelques questions technique au sujet des materiaux à préconiser, je veux savoir si dans ce forum, il existe des personnes ayant déja réalisé des maquettes à partir de cartes topographiques (1/25 000)?
Maquette des Monts du cantal
- chickaree
- Papier 60 grammes
Je n'ai pas de connaissance de quelqu'un qui ait déja réalisé cela. Mais tu pourrais regarder une fois le lien suivant. Surtout les volcans peuvent t'intéresser, je crois.
http://www.consrv.ca.gov/cgs/informatio ... Models.htm
http://www.consrv.ca.gov/cgs/informatio ... Models.htm
- antho2b
- Papier Photo
Pas forcement, mais tout petit, j'avais fait un diorama pour jouer avec mes petits soldat.
Les collines etaient faite en plaques de polistyrene collees les unes au dessus des autres (styles lignes "altimetrique" d'une carte ;je sais pas si c'est comme ca qu'on dit??) une sorte de tour de babel quoi, et ensuite je recouvrait d'une pate faite de papier journal dechire en petits morceaux, trempes dans un melange d'eau et de colle a bois blanche.
voila tout ce que je peux te dire.
ca faisait un espece de papier mache qu'on arrivait a modeler puique j'en faisait meme des cailloux.
Les collines etaient faite en plaques de polistyrene collees les unes au dessus des autres (styles lignes "altimetrique" d'une carte ;je sais pas si c'est comme ca qu'on dit??) une sorte de tour de babel quoi, et ensuite je recouvrait d'une pate faite de papier journal dechire en petits morceaux, trempes dans un melange d'eau et de colle a bois blanche.
voila tout ce que je peux te dire.
ca faisait un espece de papier mache qu'on arrivait a modeler puique j'en faisait meme des cailloux.
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
merci des tuyaux!!!,
en fait pour la création de mon supprt (les couches empilées les une sur les autres en respectant l'équidistance des courbes de niveaux) je n'ai pas trop de soucis. j'utiliserais une sorte de "lino" (revetement de sol) ou plaque de polystyrène (épaisseur bien définie)..mais une fois fait , il me faudra recouvrir mon support d'une matière afin de lisser ma "montagne". Et oui car les plaques empliées feront un genre d'escalier jusqu'à la crête.
je ne sais pas si je coulerais un genre de plâtre ou résine..le mieux serait une solution liquide qui durcit par la suite et qu'on puisse peindre aisément dessus (représentation du couvert végétale, route, rivière..)
mais je regarderais dans le forum les matériaux utilisés pour d'autres applications.
en fait pour la création de mon supprt (les couches empilées les une sur les autres en respectant l'équidistance des courbes de niveaux) je n'ai pas trop de soucis. j'utiliserais une sorte de "lino" (revetement de sol) ou plaque de polystyrène (épaisseur bien définie)..mais une fois fait , il me faudra recouvrir mon support d'une matière afin de lisser ma "montagne". Et oui car les plaques empliées feront un genre d'escalier jusqu'à la crête.
je ne sais pas si je coulerais un genre de plâtre ou résine..le mieux serait une solution liquide qui durcit par la suite et qu'on puisse peindre aisément dessus (représentation du couvert végétale, route, rivière..)
mais je regarderais dans le forum les matériaux utilisés pour d'autres applications.
- filbug
- Papier Photo
- A été remercié : 1 fois
Tu peut demander en pharmacie les bandes de platres qui servent quand on se casse quelque chose.
quand c'est sec tu les découpe comme tu veut ,tu les trempes dans l'eau et tu l'applique sur ta maquette.
ca se ponce est ca se peint très bien.
Si tu cherche plus un effet de roche :tu mélange colle a bois+sable fin(ou platre en poudre)+un peu d'eau ,tu étale ca au pinceau .
a+
PS:si tu connais quelqu'un qui pratique les jeu de role avec figurine (sur plateau style warhammer) il pourra t'expliquer ca très bien
quand c'est sec tu les découpe comme tu veut ,tu les trempes dans l'eau et tu l'applique sur ta maquette.
ca se ponce est ca se peint très bien.
Si tu cherche plus un effet de roche :tu mélange colle a bois+sable fin(ou platre en poudre)+un peu d'eau ,tu étale ca au pinceau .
a+

PS:si tu connais quelqu'un qui pratique les jeu de role avec figurine (sur plateau style warhammer) il pourra t'expliquer ca très bien
le papier c'est fantastic!!!
I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
- Manta2k5
- Papier 80 grammes
Dans une exposition de modèle réduit, j'ai vu qu'il y en a, qui avait fait un genre de montagne avec du grillage à "poule". C'est un grillage métalligue en forme d'hexagone si je me rappelles, il est assez fin et malléable.
Avec ce grillage tu peux construire la structure générale de ta montagne et ensuite la recouvrir de papier maché.
Avec ce grillage tu peux construire la structure générale de ta montagne et ensuite la recouvrir de papier maché.