corvette "la Lionne"

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1044 fois
A été remercié : 978 fois

Re: corvette "la Lionne"

Message par denis »

Bonsoir à toutes et tous.
La lionne est dans sa dernière ligne droite. Pour la première fois, je vois tout ce qu'il reste à faire. .... Aujourd'hui, je me suis occupé des amarrages des cordages dans les hunes.
Bien sur, j'ai essayé de le faire pour de vrai. Je n'y suis pas arrivé, ensuite, j'ai essayé de coller des petits écheveaux un par un sans correspondance avec les cordages eux mêmes, échec relatif. La hune d'artimon est faite comme ça. Et puis, j'ai trouvé le truc pour les deux autres hunes. Et en plus, je n'ai coupé qu'un seul cordage "qu'il ne fallait pas" , immédiatement rabouté!
Voici l'outil du diable;
DSC00648.resized.JPG
Ce n'est qu'une petite corde à piano repliée sur elle même, tenue dans la pince. Ce n'est pas pour faire de la musique, c'est pour fabriquer des écheveaux de cordages de quelques millimètres sans prise de tête!

Voici ce que nous avions obtenu (j'en ai fait environ 150 dont certains plus blancs et quelques uns plus gros)
DSC00649.resized.JPG
On fait vite un nœud avec une des deux branches pour que le fil collé légèrement lors de l'opération précédente ne se déroule pas
DSC00650.resized.JPG
On serre un peu les deux branches de l'outil et on y glisse notre anneau de cordage. Miracle, il tient tout seul et pour peu qu'on l’écrase un peu, il prend la forme d'un écheveau
DSC00652.resized.JPG
On fait un nœud au centre avec le deuxième brin qui dépassait et notre écheveau ressemble terriblement à un vrai! Les deux branches de l'outil empêchent le nœud de glisser trop vers le haut ou le bas. On s'aide de la pointe des précelles.
DSC00654.resized.JPG
La suite dans un instant!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

voilà, voilà...
On met une goutte de colle blanche diluée sur les deux nœuds, on extrait l'écheveau tout neuf de l'outil et on le met de côté pendant qu'on en prépare d'autres. J'en ai mis trente dans les hunes, dix par hune dont cinq de chaque côté. En réalité, il y en avait plus, mais c'est déjà assez fouillis comme ça.

Ensuite, on prend un morceau de fil n°40 qu'on tend entre deux poids et on colle simplement à la colle blanche les cinq écheveaux. On coupera plus tard les bouts qui dépassent. Noter le cellophane (film alimentaire volé à la cuisine) qui empêche que tout reste collé sur la planche.
DSC00655.resized.JPG
On coupe ce qui dépasse après séchage
DSC00657.resized.JPG
Voici le montage dans la hune. Le nœud n'est pas serré, il y a une goutte de colle de chaque côté, elle va devenir transparente et coulera dans le fil
DSC00658.resized.JPG
Après séchage, on coupe le fil. Les écheveaux restent suspendus derrière comme s'ils étaient accrochés à leurs supports .Le fil est invisible, coincé ente les caps de mouton et les écheveaux. On coupe ensuite tous les cordages qui doivent l'être (attention, une erreur est obligatoirement possible!)

Voici la hune d'artimon où les écheveaux sont collés un à un, et pas encore rangés.
DSC00659.resized.JPG
Tous les cordages qu'on voit servent à quelque chose. C'est incroyable ce qu'on peut accumuler comme connaissances inutiles par le biais du modélisme!

Et voici la grande hune. Avant toute finition, c'est déjà propre.
DSC00660.resized.JPG
La hune de misaine est en train de sécher, demain je commence sur le pont.... Une sacrée chose.... Mais le pont est resté assez dégagé pour que j'y arrive.
Bonne soirée à toutes et tous, à bientôt pour la suite!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonjour!
Je viens de finir le pensum des petits écheveaux de cordages. J'en ai fait environ 200, 30 sont déjà posés dans les hunes. Il y en a trois sortes:
- des "standards" en fil n°100 écru
- des clairs en fil n°100 presque blanc
- des gros en fil n°40.
Pour mettre un peu de variété. En fait, on les voit à peine quand le modèle est fini, mais l'ambiance générale est très différente par rapport à un modèle trop strict. Je vais les installer un à un tout en vérifiant l’endroit des amarrages. Il n'y a pas de plan final avec les numéros et la taille des fils comme on en trouve dans les boites de maquettes, il faut trouver tout seul ... C’est très galère.
Mon plan a été imprimé en 1962. En ces temps reculés, on pensait les maquettistes gens sérieux et studieux, avides d'apprendre et devant porter veston et cravate quand ils montraient leurs merveilles aux foules ébahies...... Internet n'existait pas, les smartphones n’existaient pas, le téléphone du musée de la marine était Passy 96-51, il y avait encore des trains à vapeur partout en France et bien peu de gens allaient aux sports d'hiver, voire au bord de la mer, les gens qui parlaient à la radio avaient encore des accents bien repérables . S'il y avait presque le plein emploi, ce n'était pas forcément pour l'épanouissement personnel du travailleur..... Je continuerai sur ce sujet une autre fois!
Heureusement, à cette échelle, on peut "vulgariser "un peu! Voici les petits écheveaux
DSC00667.resized.JPG
Je laisse les fils qui dépassent le plus lontemps possible, ils peuvent aider pour la manipulation des trucs qui sont petits.

Déjà, avec les écheveaux dans les hunes, l'allure générale du modèle a changé. J'espère que la prochaine fois un certain nombre de pinces auront encore disparu.... Ça risque quand même de durer quelques jours...
DSC00668.resized.JPG
Les cordages mous sont les boulines, elles s'attachent en bas et donc ne seront tendues qu'un peu plus tard. Il y a aussi quelques bras dans le même cas.
Ce sera tout pour ce soir, bonne soirée à toutes et tous. À bientôt
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir à toutes et tous.
Grosse avancée depuis la dernière fois. J'ai pu "ranger" les cordages des trois mâts, j'en suis au beaupré. Encore un jour ou deux et je pourrai passer à la finition....
Voici un artifice pour maintenir un cordage tendu pendant que la colle sèche. La pince est un modèle normalement serré. Je plains ceux qui ont un compagnon chat d'un naturel joueur! Le rôle des mini pinces à linge est le même. les cordages sont ainsi tendus juste ce qu'il faut. On a tendance à vouloir mettre tout bien droit, mais si on commence à tendre les premiers cordages, il arrive des déformations impossibles à rattraper plus tard. Et puis tout le gréement est en coton . En principe, le fil des bobines ne rétrécit pas, du, moins pas trop! Et il n'y a pas de fil de lin, bien plus stable, dans les dimensions que j'utilise. Du moins je n'en ai pas trouvé.
DSC00669.resized.JPG
Voici une série de petits écheveaux de cordages que je vais coller tels quels contre un râtelier. Il y en a sur le râtelier d'artimon, les deux du grand mât et un et demi pour le mât de misaine. On verra avec le beaupré. J'en ai mis six ou sept et j'en ai ajouté deux ou trois ensuite aux endroits qui me paraissaient vides! L'avantage des échelles bien réduites, c'est que l'illusion remplace très bien la réalité!
DSC00671.resized.JPG
Voici ce que ça donne avec la colle encore fraîche sur le râtelier d'artimon. Je positionne les écheveaux avec le fil qui les tient ensemble que je coupe ensuite.
DSC00672.resized.JPG
La coque se dégage peu à peu de la multitude de fils et de pinces qui pendaient sur ses côtés. On retrouve un peu l'élégance des formes du départ.
DSC00673.resized.JPG
Voici le râtelier avant grand mât avant la pose des écheveaux. les fils sont pré-tendus et collés. J'utilise de préférence la colle à bois qui colle très bien les fils sans les rendre trop rigides comme le fait la cyanolit. Dans le grand espace au milieu, il y aura les embarcations.Les anneaux serviront à les amarrer avec leurs espars.
DSC00674.resized.JPG
Une petite suite dans pas longtemps!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite du précédent.
Voici les écheveaux collés sur le râtelier avant du grand mât.De chaque côté de ce mat , je vais bientôt ajouter les pompes, indispensable outil sur un voilier ancien en bois. Noter les manques de caps de mouton sur les porte haubans. C'est pour bientôt, mais je dois encore trouver comment les drisses des signaux étaient installées, ni d'ailleurs où étaient stockés les hamacs de l'équipage. Il n'y a rien sur le plan.. Pour les galhaubans, j'ai toute la documentation nécessaire. Au moins, je saurai où j'aurais fait des erreurs!
DSC00675.resized.JPG
Une vue du pont. C'est bien plus joli comme ça, mais encore un peu vide.... Je n'ai aucune idée de l'effet que produiront les mantelets des sabords.
DSC00676.resized.JPG
Voici toute la corvette ce soir. Des tas de fils sèchent et je n'y toucherait plus avant demain. Je m'attaquerai alors aux cordages du beaupré, et il y en a un sacré paquet! Je suis pressé de finir pour passer à autre chose, mais je ne voudrais pas gâcher un si joli navire, alors je continue à prendre mon temps. Soyez patients comme moi!
DSC00677.resized.JPG
Bonne soirée à toutes et tous!
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir!
Les choses avancent lentement. J'ai posé les galhaubans, je n'en ai mis que deux fois trois sur le mat de misaine et le grand mat et deux fois deux sur le mat d'artimon. En effet, je n'ai pas réussi à faire les caps de mouton assez petits à cette échelle pour loger tout ce qu'il aurait fallu sur les porte haubans. mais le rendu est bon, jugez en par vous même:
DSC00679.resized.rotated.JPG
J'ai quand même du percer le mat de cacatois pour loger un clan de plus! et replacer deux bras dont les cordages s'étaient défaits de leur attache. Mais ç'est assez réussi
DSC00680.resized.rotated.JPG
les ancres cacheront le bas des caps de mouton. C'est pour bientôt!

Vue de profil.
DSC00681.resized.JPG
Depuis, j'ai mis les bras des grandes vergues et demain, je compte mettre les amures et les écoutes de deux grandes voiles. Ce sont les derniers cordages qu'il reste à poser. Certes, il y en aura quelques uns ensuite comme ceux qui attacheront les embarcations, mais ce ne seront plus des manœuvres ou des renforts structurels pour le navire.

à bientôt
Répondre

Retourner vers « Bateaux »