lAlors...
les "kit" gratuits que tu trouves sur le net sont généralement des fichiers au format pdf ou jpeg à imprimer toi même sur l'imprimante de la maison (ou du boulot si tu as cette rare chance d'avoir une imprimante couleur à disposition).
Leur qualité varie, mais au moins tu peux te faire une idée sans imprimer.
Les renforts sont des choses que tu rajoutes toi même, de ta propre initiative en te fiant à ton sens de la débrouillardise, ou sur les indications du guide de montage qui te précise de coller les pièces sur des élèments plus rigide (voir parfois de faire les pièces en fil de fer, en te filant un patron)
Il existe effectivement de véritables "kit".
Les planches sont déja imprimées sur ce qu'il faut d'épaisseur et certains accessoires comme les verrières en plastiques, ou les pièces d'accastillage des bateaux, sont disponible ( en plus) . Mais ce n'est jamais gratuit. Quand au doublage des pièces et les éléments métalliques, je ne crois pas qu'ils soient fournis non plus.
Pour la qualité, là aussi c'est variable. Généralement, les dernières faites de grands éditeurs sont pas mal. Celles faites depuis de longues années, si elles n'ont pas bénéficié d'upgrade de la part de leur auteur sont forcement de moins bonne qualité. Fies toi aux images disponibles de maquettes déja montées si tu peux, c'est le mieux.
C'est assez décevant de se fier à une maquette de dernière génération d'un éditeur (comme maly modelarz par exemple) et de choisir une plus ancienne parce que c'est un modèle que l'on souhaite, mais qui n'à pas bénéficié de l'expérience acquise depuis dans la conception..
voila

Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.