Assemblage de la proue

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 1 fois

Assemblage de la proue

Message par Yves-Marie »

Mr Paulus a écrit :Bonjour à toutes et à tous :-),

J'ai entamé la réalisation de ce modèle, un "Admirable class minesweeper- subchaser" à l'échelle 1/250 (24 cm de long) et téléchargé ici : http://www.digitalnavy.com/html/downloads.html

Image

J'en suis à ce stade et je me demande comment assembler la coque en particulier pour procéder à la jonction des extrêmités de la proue (bord à bord) :roll: :

Image
J'attends vos conseils éclairés. Merci
jeanma
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 51 fois
A été remercié : 154 fois

Message par jeanma »

tu aurais pu créer des languettes lors de la découpe...
Bon, là c'est trop tard, alors je te propose de faire autrement :
- Commences déjà par arrondir l'avant en frottant la lame de ton ciseau à l'intérieur de tes extrémités de flanc, ajustes les une première fois sans rien pour voir si la forme est bonne et te faire une idée.
- Découpe des languettes à part et colorie les en noir (afin qu'elles ne se voient pas si ton collage bord à bord n'est pas si bord à bord que ça :) )
- Ensuite tu les colles toutes sur une des cotés. Attention, comme le collage ne sera pas droit, je te recommande de les faire en forme de triangle, ou une grande dentellée, parce qu'au pliage sinon elles vont se chevaucher.
- Attention que tes languettes ne remontent pas jusqu'en au, sinon tu sera trop épais et tu risques d'avoir du mal à te plaquer contre le pont.
Voila

Bon amusement :)
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

jeanma a écrit :tu aurais pu créer des languettes lors de la découpe...

- Découpe des languettes à part et colorie les en noir (afin qu'elles ne se voient pas si ton collage bord à bord n'est pas si bord à bord que ça :) )
J'avais songé à cette solution que j'ai expériementée sur des pièces droites. Ce procédé à le désavantage de déformer le papier si il est mal appliqué à des pièces arrondies, des tubes de canons par exemple. J'ai même regretté de ne pas avoir coupé les languettes sur un autre modèle :???: car le collage bord à bord donne un meilleur rendu à condition de ne pas baver (ce qui est valable sur les languettes aussi).

Du coup il me vient une autre idée pour ce cas particulier : C'est d'utiliser de petites bandelettes de film adhésif transparent fin collé à l'intérieur en jouant sur la souplesse du matériau pour mettre en forme et assurer la rigidité puis appliquer un léger trait de colle pour la finition.

Je vais faire un test sur un échantillon.

Merci Jeanma :)
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Bon, après deux échecs cuisants et arrachage de cheveux :???: je me résouds à faire usage de languettes. Le résultat est correct... de loin ;-). J'affine la technique pour les futurs modèles.

Merci encore jeanma :)
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »