comment fabriquer une maquette de château? Au secours!!!

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
winnie

comment fabriquer une maquette de château? Au secours!!!

Message par winnie »

Bonjour,
J'ai une question au sujet de la fabrication de maquette de château de la renaissance ,en particulier le château de Combourg.
Je ne sais pas en quelle matière il serait préférable de le construire.
En ensemble est ce que quelqu'un sait comment fabrique-t-on un château?
Mais il ne faut pas que se soit trop complexe car je ne suis qu'en seconde.
Voilà,
Merci beaucoup d'avance.
Winnie
:cry: PS: il est à rendre pour mars 2009. :cry:
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

Salut!

Je ne pourrai pas te répondre "en photos" pour un château "renaissance", mais voici ce que j'ai réalisé, pour des figurines au 1/72, en carton, balsa et "styrodur", plus des "douves" en carreaux de liège peints.

Image

Les douves sont donc quatre carreaux de liège, peints à l'acrylique.

La base surélevée du château est en "styrodur" (matériau d'isolation) sculpté au cutter, puis peint à l'acrylique.

Les murs et le donjon sont faits de carton de 1 à 2 mm d'épaisseur, recouverts de carton de modélisme ferroviaire imitant la pierre ou la brique.

Les tours sont des rouleaux de carton, laissés ouverts côté basse-cour pour y loger des figurines (car le but est de jouer à des jeux d'Histoire médiévaux ou autres).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout ou presque est en matériau de récupération.
Mon château est un édifice théorique, qui regroupe tout ce qu'un château médiéval doit avoir.

Tu désires réaliser Combourg : avec la méthode que j'ai très brièvement décrite, tu peux y arriver, à condition d'avoir de bonnes photos ou des plans, et de choisir une bonne échelle, pour ne pas t'empêtrer dans des détails trop pointus tout en donnant un aspect réaliste.

Sinon si tu veux réaliser un château "renaissance" de la même manière, recherche des photos du château le plus simple possible de cette époque, ou invente-le avec le maximum de détails "plausibles" : imagine-toi architecte faisant une maquette à présenter à un futur seigneur propriétaire!!

Je t'ai trouvé un lien intéressant sur un "petit château" simple à réaliser.

http://www.lachatonniere.com/

http://www.demeure-historique.org/spip.php?article757

http://www.chateaux-story.com/fr/jardin ... -loir.html

http://fred86.unblog.fr/2008/05/12/phot ... -serie-22/

Pense aux jardins : un simple dessin sur une base en carton épais ou en liège, avec des haies en éponge "gratounette" spontex ou autres, du flocage et quelques buissons en lichen, ou des arbres de décor ferroviaire...et des flocages de différents verts.

Tout cela peut te sembler cher, mais si tu es débrouillard et créatif, tu dois pouvoir faire tout cela à très peu de frais, crois-en ma vieille expérience...

Pour ce qui est de l'échelle, moi je fais du 1/72 , ce qui est assez gros, mais tu peux tomber au 1/200 qui est fort acceptable et bien moins encombrant, et plus facile à détailler.

Un autre lien, mais uniquement des photos, pour t'inspirer:

http://www.chateaudefontenay-touraine.com/

Enfin, un peu de vocabulaire et des éléments pour te permettre d'inventer un château:

http://www.renaissance-amboise.com/doss ... marchi.php

Voilà, au boulot et bon courage!!

@+

Thanh Thuy. 8-)
Modifié en dernier par Thanh Thuy le jeu. févr. 05, 2009 3:39 pm, modifié 1 fois.
winnie

Message par winnie »

Salut!
Eh bien merci beaucoup,
Juste une petite question: combien de temps environ as tu mis?
Merci,
winnie
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

Re!

Difficile à dire, mais certainement pas longtemps : question d'organisation!

Il faut avoir les plans dans la tête, et au fur et à mesure de l'avancement du travail, savoir s'adapter aux difficultés qui surgissent.

Sachant que je n'y travaillais que le jeudi après-midi, et durant pas plus de deux heures chaque fois, mais dans un lieu où personne ne dérangeait mon bazar, j'ai dû y passer un petit mois (tout compris, du sol au plafond!).
Sachant aussi qu'il ne s'agissait là que d'assembler des volumes somme toute très simples.

En revanche, la recherche de doc et plans a pris des semaines et des semaines : je n'avais pas internet quand je l'ai construit : uniquement des revues d'histoire ou d'architecture.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas : fais-nous un reportage photo, si tu en as la possibilité et la facilité.

@+

Thanh Thuy.
winnie

Message par winnie »

ok
pour les photos je vais essayer.
encore merci beaucoup,
winnie
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 1 fois

Message par Yves-Marie »

Salut Winnie :cool:

J'ai trouvé le plan sur le site du Château de Combourg :

Image

Voici le lien : http://www.combourg.net/francais.htm

Des photos aussi (même lien) :

Image

Image

Et plein d'autres photos sur ce lien :

http://fr.images.search.yahoo.com/searc ... =yfp-t-501

Peux-tu décrire un peu plus ton projet? J'imagine que c'est pour l'école?
winnie

Message par winnie »

Bonjour Mr Paulus,
Merci pour le plan.
Mon professeur de géographie, nous à demander de travailler sur les château de la renaissance , et avec mon partenaire on a décidés une maquette et plus particulièrement celui de Combourg.Car il nous semblait pas très compliqué.Mais seleument le problème qui se pose c'est qu'on ne sait pas comment le réalisé ,par exemple les escaliers des tours.Car notre professeur veut voir l'intérieur et l'extérieur du château.Donc on a un double problème.
Pour la structure j'ai trouvé des boîtes de céréales que je vais essayer d'assembler .Mais mon plus gros problème c'est l'intérieur de min château.
Voilà en gros mon problème.
Merci d'avance pour ton aide .
winnie.
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Aîe, aîe!

Ca se complique. Tu peux t'inspirer de cette construction en image :

setopic_5339-escalier.html+colimasson

Bon à ta place je me conterais de faire l'intérieur d'une seule tour avec son toit amovible car je ne pense pas que ton prof s'imagine ce que cela représente comme boulot :roll:

Sinon il y a des maquettes de châteaux à télécharger gratuitement :

ftopic3610.php

ftopic5549.php

http://dnd.evolvestudio.com/reglas/reco ... /index.php

Tu peux prendre des éléments sur l'une ou l'autre pour les assembler ensembles par exemple.

Voici comment faire un escalier en colimaçon de manière très simple :

Image

Image

Bon évidemment là c'est fait à l'arrache juste pour la démonstration. Tu peux améliorer le système.
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 42 fois

Message par Peuplier »

Vous pouvez faire un tour sur le site de Pierreg, qui a fait plusieurs maquettes superbes, dont le château de Sceaux :

http://pierreg.free.fr/carton/projet/chscx/chscxins.htm
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
winnie

Message par winnie »

Merci beaucoup Mr Paulus,
Pour l'escalier c'est plutôt cool.Je n'y avais pas pensé .Mais c'est beaucoup plus simple. 8-)
Parcontre pour les dossier à télécharger je ne peux pas les lire car ils sont en RAR. :)
Mais encore merci.
Je vais le faire pendant les vacances .
et merci aussi à Peuplier.
Winnie :razz:
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

winnie a écrit :Parcontre pour les dossier à télécharger je ne peux pas les lire car ils sont en RAR.
Salut Winnie,

Si tu es sous Linux/Ubuntu tu peux installer librement (et gratuitement) dans ton gestionnaire de paquet (sytème/administration/Gestionnaire de paquets Synaptic) le paquet unrar-free des dépôts Universe ou le paquet unrar des dépôts Multiverse, ainsi que le paquet rar des dépôts Multiverse pour ouvrir ces fichiers.

Sous Windows tu peux télécharger gratuitement le logiciel WinRar ici :

http://www.01net.com/telecharger/window ... /2257.html

:cool:
winnie

Message par winnie »

Bonjour tout le monde,
Anjourd'hui je me suis mise enfin à mon chateau avec un ami.
Par contre j'ai besoin de vos conseil pour la fabrication d'une porte ans une tour qui à servi à mettre des tuiles de chips(si vous voyez le truc)
Merci de me répondre assez vite.
Merci beaucoup
Winnie
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

winnie a écrit :Bonjour tout le monde,
Anjourd'hui je me suis mise enfin à mon chateau avec un ami.
Par contre j'ai besoin de vos conseil pour la fabrication d'une porte ans une tour qui à servi à mettre des tuiles de chips(si vous voyez le truc)
Merci de me répondre assez vite.
Merci beaucoup
Winnie
Pour être précis, je pense que tu as fait une tour dans une boite cylindrique qui a contenu des chips pour l'apéro, non?

Pour y faire une porte, rien de difficile : prends une règle assez longue, pose ta "tour" debout, ta règle aussi, contre la tour, et trace un trait vertical, puis tu écartes ta règle de la largeur que tu veux donner à ta porte, et retrace un nouveau trait vertical.

Ensuite, tu prends du scotch et tu le dépose perpendiculairement aux deux traits tracés, et tu retraces un trait en suivant ton scotch; tu as ainsi le bord inférieur de ta porte, par exemple.
Refais la même chose à la distance voulue pour avoir le haut de la porte, et ta porte est ainsi tracée.
Ensuite, coupe au cutter, avec précaution et si possible une lame neuve, le tracé de l'orifice de la porte.

J'espère avoir été assez clair, je n'ai pas de photos de cette manipulation à proposer.

Bonne suite!

@+

Thanh Thuy.
winnie

Message par winnie »

ok
merci bcp
winnie
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Salut Winnie :cool:

Pour une porte voutée : Même principe mais à la place d'un linteau droit (haut de la porte) tu traces un arc de cercle avec un compas (ça marche très bien sur une surface courbe comme ton tube) reliant le chambranle de la porte :

Image

C'est plus joli et pas plus compliqué je pense.

Tu peux aussi faire deux arcs de cerlces pour obtenir un autre style de voute d'inspiration arabe je crois (aussi enployée dans l'architecture occidentale) :

Image

Qu'en penses-tu?
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »