fredekari a écrit :moi jconseil la colle scotch c'est vraiment bien apres c'est toi qui vois ^^
effectivement, la scotch gel (tube vert) est efficace pour des collages rapides avec papier un peu lourd par exemple
mais ne permet pas trop de repositionnement, je trouve ...
J'ai chercher dans les méandres du forum et je n'ai pas trouver une réponse concrète (du moins pour moi) pour coller des transparents (rétro-projecteur). Les colles citées date maintenant, il doit bien y avoir des nouvelles colles qui sont sorties non ?
franchement pour coller du transparent, à pars de la cyano!!! la colle plastique c'est bien mais ne colle pas trop sur le papier, je ne connais pas d'autre colles qui peuvent coller papier et plastique à la perfection.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
Je viens juste d'acheter un tube de UHU Colle Tout Power sans solvant... Colle multi-matériaux extra forte, transparente après séchage, sans odeur...
J'ai fait un essai entre une chute de papier et un bout de film transparent pour imprimante... résultat impeccable (à condition de bien doser la colle pour que ça ne déborde pas en pressant, bien entendu)
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime
Quelques expériences sur le collage.
J'utilise principalement de la colle à bois rapide. Si j'ai beaucoup de petits collage, je remplis une seringue de colle diluée (60% colle et 40% eau environ) que j'applique avec l'aiguille préalablement meulée (noeuds d'échelles de corde de bateaux par exemple). Autrement, j'en mets un peu sur un morceau de carton glacé ou de plastique d'emballage et je l'applique avec un morceau de roseau, bambou, brochette etc.. taillé d'une forme qui m'agrée.
Pour les encollages de grandes surfaces, comme des feuilles A4 entières pour les roues de véhicules ou les couples de coques de navires, j'utilise de la colle néoprène liquide, passée sur le carton seulement avec un applicateur de colle comme en ont les finisseurs en bâtiment. Ce n'est qu'une plaque métallique munie de petites dents qui répartissent bien la colle. En ne mettant la colle que sur le carton, on évite le collage brutal de la feuille de papier soigneusement imprimée et définitivement collée où il ne faudrait pas. J'ai trouvé le truc sur un forum russe (grâce au traducteur de google; je ne parle pas le russe). J'ai testé la colle à bois pour cet usage; le carton gondole, il faut le maintenir sous presse; le papier fait des gonfles qu'il faut opérer une à une au scalpel, l'encre se dilue et bave, certaines couleurs plus que d'autres. Si on de la chance et qu'il reste les contours, on peut repeindre. Le meilleur collage consiste à nourrir le carton épais avec une première couche de colle un peu diluée (20%), attendre qu'elle séche un peu, puis ré-encoller et coller.
Je roule la feuille imprimée à coller avec un rouleau d'imprimante cassée; les russe utilisent un rouleau à pâtisserie. Ce n'est pas conseillé si on aime la pâtisserie et le calme chez soi. C'est le même parcours du combattant pour les colles papier pour écoliers (liquides). Et puis, c'est long à sécher puisque si on maintient son collage entre deux plaques de verre bien serré pour éviter un gondolage fatal, la colle sèche mal. Et pire, je me suis aperçu que de la bête colle de menuisier prenait très bien sur le verre si on lui en laissait le temps et que le verre était bien propre.
Pour les points supportant des axes, le collage de pièces métalliques voire de plastique (tubes pour les mécanismes de direction), araldite lente, séchée au "four" (près d'une lampe à incandescence, mais pas trop) pour qu'elle pénètre bien et rayer un peu le plastique au papier abrasif avant collage.
Pour les rhodoïd et autres plastique transparents, colle néoprène liquide, parfois cyanolit, mais gare aux réactions chimiques inattendues.
Pour le plastique (maquettes) sur le carton, utiliser de la colle maquettes plastiques. On nourrit le carton avec de la colle diluée à l'acétone, puis, quand c'est sec, on colle le plastique au carton avec la même colle mais pas diluée. Ca tient assez bien.
Voilà. Le collage, c'est un vrai problème pour chimistes et physiciens.
Bonne soirée à tous
Complément:
On trouve depuis peu de la colle repositionnable (comme les post it). Je l'utilise pour le balsa (truc de Mike Bloke, voir son site sur le vol libre). Celle que j'ai est de 3M et s'appelle scotch'up (le modérateur peut censurer s'il l'estime nécessaire).
J'ai oublié aussi de dire que le papier mouillé par une colle trop liquide s'étale un peu quand on le roule et, se rétractant au séchage, vrille le support si on ne le maintient pas fermement.
N'hésitez pas à griffer le carton avant le collage s'il est glacé.
On se demande à quoi peuvent bien servir la multitude de tubes de colle qu'on trouve sur les présentoirs. Pour moi, passer devant le rayon papeterie d'un magasin bien achalandé est une incitation permanente à la surconsommation. Heureusement, ça ne fait pas grossir.
Joyeux tests à tous.
la meilleur solution pour coller les grandes surfaces, reste la colle en spray, elle ne déforme pas le papier, ne le fait pas gondoler, ne coule pas et dure très longtemps et sèche assez vite mais pas trop.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne