Craft ROBO

Partage de techniques
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Craft ROBO

Message par guy65 »

Personnellement , j'ai simplement utilisé Robo Master qui est le logiciel fourni avec la machine . Avec ce logiciel j'ai dessiné des lettres et des objets ; j'ai aussi importé des logos et d'autres dessins . Ensuite , avec ce même logiciel , j'ai vectorialisé ceux qui m'intéressaient et la Craft-Robo s'est rapidement chargée de transformer tout cela en objets matériels .
Bien sur , si je voulais plus de précision comme faire par exemple , un cercle de 14,43mm de diamètre ou 18 droites parallèles écartées de 7,98 pouces , j'utiliserais un logiciel de dessin . :)
Khan-dam
Papier Calque
A remercié : 1 fois

Message par Khan-dam »

bonjour a tous,

Je prend ce topic en cours mais je me pose une question depuis longtemps a propos de ces machines.

Amateur très éclairé d'illustrator, je comprend bien comment marche ces machines avec des dessins vectoriels a partie du logiciel propriétaire ou corel draw ou illustrator. Mais comment peut-on découper des planches déjà imprimées ? genre achat GPM ou consort ou même si j'imprime a une autre échelle est-il possible de découper celle-ci

quelle est l'épaisseur max sur le site cité plus haut il parle de 240g
Amicalement

Khan-dam
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Message par guy65 »

Bonsoir Khan , je ne peux répondre à tes questions qu'en fonction de mes modestes expériences .
Ma Craft Robo CC300-20 n'est donc pas équipée du lecteur optique de sa remplaçante mais elle ne m'a couté que 119€ neuve et garantie .
Cela ne l'a pas empêché , comme je l'ai dit dans un précédent post , de reproduire des logos péchés sur la toile . Si cela avait été des scans , cela aurait été de même . Peut-être il aurait fallu un peu plus de contrôles des vecteurs proposés par le programmes . Rien de plus que quelques clics de souris en plus . :)
Pour l'épaisseur de coupe , je suis resté au 160g car appliquant le principe multi-séculaire du "qui veut voyager loin , ménage sa monture" , je ne pousse pas cette machine dans un domaine qui altèrerait sa fiabilité . J'ai dit plus en amont que je renforçais les faces internes de mes découpes et que le résultat obtenu me satisfaisait . :) :)
Khan-dam
Papier Calque

Message par Khan-dam »

Merci de ta réponse,

mais je n'est toujours pas compris on peu ou pas découper des planches déjà imprimées ?
tu parle de machines avec lecteur optique avec cet équipement est-ce possible ?

il s'agit pour moi de découper des planches colorées et pas du mono-couleur ( blanc ou autre ).

Amicalement

Khan-dam
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Message par guy65 »

Ok , j'ai compris ta question mais je ne peux y répondre car je n'ai pas le lecteur optique sur ma CR . Sur ce sujet , je peux te conseiller la démarche que j'ai faite il y a un an , à savoir de chercher sur You tube et de visionner les vidéos proposées .
Pour ma part , j'ai contourné le problème en ajustant et supprimant les points de vectorisation proposés par le logiciel et ne convenant pas à ce que je souhaite avoir .
Exemple concret de travail effectué et correspondant à peu près à ton questionnement .
Une photo de trois-quart d'un camion Berliet retient mon attention .
Avec Photoshop , j'ai redressé la perspective de la photo afin d'en tirer une vue latérale la plus précise possible . (de même pour la vue de face)
Avec Robo Master , la vectorisation s'est faite rapidement et j'y ai fait à la souris les retouches immanquables dues à l'interprétation que le logiciel a fait de la photo .
Désolé de ne pouvoir répondre plus précisément , mais il est évident que si j'avais positionné précisément le camion imprimé , la CR aurait parfaitement découpé les vecteurs enregistrés . Le résultat aurait été le camion découpé et imprimé !! :) :)
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 78 fois

Message par A.R.T. »

la réponse àc cette question est non, tu vas sur mon blog voir ma carte balançoire de voiture de course ... il y a les photos des planches impirmées. Tu noteras qu'il faut au lecteur optique des repères qui sont donc imprimés en même temps que l'image couleur au format jpg.

http://artournadre.canalblog.com/archiv ... 15703.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas illustrator, je travaille à partir des jpg que j'ai créés et je vectorise dans robo MLaster, le logiciel intégré. Pour tester tu vas sur le site de la fourmi et tu l'installes ... comme ça tu peux tester si ça te semble difficle ou pas pour l'infirmatique.

http://artournadre.canalblog.com/archiv ... 79618.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans ce sommaire tu as toutes les adresses et tutoriel si tu n'a pas Crafty et que tu veux quand même prendre des modèles à découper à la main.

Anne.
Modifié en dernier par A.R.T. le mer. avr. 02, 2014 7:28 pm, modifié 1 fois.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
pierreg
Papier Calque
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pierreg »

Bonjour,

Faisant maintenent rarement une visite sur le forum, je viens de découvrir les questionnements de Khan-dam sur la Craft-Robo. Je pense pouvoir apporter quelques éclaircissements car je m'étais posé les mêmes questions avant d'acquérir une C330-20. Voilà mes conclusions personnelles sur cette petite machine assez étonnante (cette version dispose d'un détecteur de repères placés sur la feuille à découper).
1 - Le principe de la machine est de découper un "tracé" envoyé sous forme de fichier vers son logiciel de pilotage : elle découpe au lieu d'imprimer. Et elle découpe la feuille qu'on lui donne : elle ignore bien sûr ce qui est imprimé sur le papier qu'elle découpe.
Pour créer ce tracé de découpe il faut utiliser un logiciel de dessin "vectoriel" : je dis bien vectoriel : un trait est une ligne d'un point A à un point B, etc et non une suite de pixels. C'est ce tracé vectoriel que le pilote de la Craft-Robo (Cutting Master + driver) va exploiter (comme une table traçante : pour les anciens, souvenez-vous de HP-Plot etc...!!) .
La machine est livrée avec un petit logiciel de dessin vectoriel, Robo Master, qui permet pas mal de choses (aussi capable d'importer un tracé DXF) et effectivement, Illustrator est le logiciel conseillé officiellement.
Mais d'autres logiciels vectoriels peuvent être utilisés : par exemple Inkscape ou le module Draw d'OpenOffice (tous deux gratuits). Je les ai utilisés sur PC et ça marche.

2 - Lorsque vous voulez découper une planche imprimée, il faut donc avoir fait votre "tracé de découpe" en coïncidence sur votre dessin imprimé et la mise en place de la feuille imprimée sur la Craft Robo devra être parfaitement précise pour que la découpe coïncide toujours. Cela ne sera possible que sur le modèle "à lecteur optique" et avec un dessin qui comportera 3 repères orthogonaux imprimés sur la feuille : ce sont eux seuls qui sont lus. La machine ne lit pas les contours de l'impression avant de les découper!!!

3 - Donc pour que cette machine découpe, il faut lui envoyer un fichier de tracé vectoriel superposé au tracé imprimé : donc n'escomptez pas découper des planches imprimées du commerce. Ce n'est pas totalement impossible, si vous retraciez toutes les découpes en "vectoriel"... Mais de toutes façons la surface utilisable sur une feuille A4 avec repères est assez réduite (environ 18x25 cm). Je passe sur quelques petits détails de mise en oeuvre qui font que l'utilisation demande de l'espace (la feuille sort et rentre à plat dans la machine), de la patience, des essais-erreurs mais, quand ça marche, le résultat est assez bluffant.

4 - Par contre Pepakura est parfaitement adapté à son utilisation : tout est prévu. En effet, le logiciel Designer connaît les traits de découpe et il n'y a pratiquement rien à faire si on a prévu le bon placement des pièces... et acquis le logiciel Viewer for Craft-Robo capable de piloter la machine.

5 - En principe, l'épaisseur du support découpable par la machine est limité à 3/10ème de mm : ce qui peut être suffisant pour nos petits modèles mais il faut un papier d'excellente qualité, très dense, non pelucheux comme un bon bristol ou le Clairefontaine 160-190g. D'autres matières comme le rhodoïd sont découpables mais la lame peut s'user très vite et est chère. De plus il ne faut pas que les pièces découpées soient trop petites (> 5x5mm)... Pour ce genre de conseils, voir les forums comme http://crafty.actifforum.com/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

En résumé, pour nous, modélistes de papier : une machine de découpe très efficace pour celui qui conçoit lui-même ses modèles (sur feuilles A4) avec Pepakura. Pour ceux qui veulent découper des modèles qu'ils n'ont pas faits eux-mêmes et non conçus pour elle, elle ne me semble pas adaptée. Un exemple d'utilisation pour un "gros" modèle est fourni sur un lien qui a déjà été signalé, je crois : http://visualspicer.com/v1/audi-r8-supercraft/

Voilà mes impressions qui, je l'espère, peuvent être utiles à ceux qui s'intéresse à ce genre de machine.
Bonne année à tous,

PierreG
Modifié en dernier par pierreg le dim. janv. 02, 2011 4:02 pm, modifié 1 fois.
Bombard
Donateurs
Donateurs
A remercié : 841 fois
A été remercié : 157 fois

Message par Bombard »

Bonne année à tous.Et merci Pierreg ton expérience peut éviter des erreurs.
Michel
In vino véritas
Khan-dam
Papier Calque

Message par Khan-dam »

Merci pour toutes ces infos qui me sont bien utile si j'ai bien compris CraftRobo permet de découper n'importe quoi à condition de redessiner les contours avec un logiciel vectoriel dans une surface utile 18*24 cm et les pièces faisant plus de 5*5mm

deux dernières questions avec quelle précision peut-on espérer découper? et quelle est la précision du placement de la feuille avec le lecteur optique ?

encore une fois merci a tous pour vos explications et conseils.

:)
guy65
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Message par guy65 »

Si je puis me permettre , je suis assez d'accord avec ta phrase de synthèse sur les capacités de la CR
Je peux rajouter que pour ma part j'ai aisément découpé des pièces de deux millimètres et avec une précision estimée d'un dixième .
Pour cela , il faut bien fixer la feuille à découper sur la feuille de transport , il ne faut pas la moindre bulle pour avoir une bonne précision de coupe .
Il faut aussi bien choisir et affuter la tête de coupe à utiliser . Une coupe nette sera obtenue avec un outil qui traversera entièrement le papier et entamera donc quelque peu la feuille de transport .
Répondre

Retourner vers « Techniques et savoir-faire »