Bonjour,
Faisant maintenent rarement une visite sur le forum, je viens de découvrir les questionnements de Khan-dam sur la Craft-Robo. Je pense pouvoir apporter quelques éclaircissements car je m'étais posé les mêmes questions avant d'acquérir une C330-20. Voilà mes conclusions personnelles sur cette petite machine assez étonnante (cette version dispose d'un détecteur de repères placés sur la feuille à découper).
1 - Le principe de la machine est de découper un "tracé" envoyé sous forme de fichier vers son logiciel de pilotage : elle découpe au lieu d'imprimer. Et elle découpe la feuille qu'on lui donne : elle ignore bien sûr ce qui est imprimé sur le papier qu'elle découpe.
Pour créer ce tracé de découpe il faut utiliser un logiciel de dessin "vectoriel" : je dis bien vectoriel : un trait est une ligne d'un point A à un point B, etc et non une suite de pixels. C'est ce tracé vectoriel que le pilote de la Craft-Robo (Cutting Master + driver) va exploiter (comme une table traçante : pour les anciens, souvenez-vous de HP-Plot etc...!!) .
La machine est livrée avec un petit logiciel de dessin vectoriel, Robo Master, qui permet pas mal de choses (aussi capable d'importer un tracé DXF) et effectivement, Illustrator est le logiciel conseillé officiellement.
Mais d'autres logiciels vectoriels peuvent être utilisés : par exemple Inkscape ou le module Draw d'OpenOffice (tous deux gratuits). Je les ai utilisés sur PC et ça marche.
2 - Lorsque vous voulez découper une planche imprimée, il faut donc avoir fait votre "tracé de découpe" en coïncidence sur votre dessin imprimé et la mise en place de la feuille imprimée sur la Craft Robo devra être parfaitement précise pour que la découpe coïncide toujours. Cela ne sera possible que sur le modèle "à lecteur optique" et avec un dessin qui comportera 3 repères orthogonaux imprimés sur la feuille : ce sont eux seuls qui sont lus. La machine ne lit pas les contours de l'impression avant de les découper!!!
3 - Donc pour que cette machine découpe, il faut lui envoyer un fichier de tracé vectoriel superposé au tracé imprimé : donc n'escomptez pas découper des planches imprimées du commerce. Ce n'est pas totalement impossible, si vous retraciez toutes les découpes en "vectoriel"... Mais de toutes façons la surface utilisable sur une feuille A4 avec repères est assez réduite (environ 18x25 cm). Je passe sur quelques petits détails de mise en oeuvre qui font que l'utilisation demande de l'espace (la feuille sort et rentre à plat dans la machine), de la patience, des essais-erreurs mais, quand ça marche, le résultat est assez bluffant.
4 - Par contre Pepakura est parfaitement adapté à son utilisation : tout est prévu. En effet, le logiciel Designer connaît les traits de découpe et il n'y a pratiquement rien à faire si on a prévu le bon placement des pièces... et acquis le logiciel Viewer for Craft-Robo capable de piloter la machine.
5 - En principe, l'épaisseur du support découpable par la machine est limité à 3/10ème de mm : ce qui peut être suffisant pour nos petits modèles mais il faut un papier d'excellente qualité, très dense, non pelucheux comme un bon bristol ou le Clairefontaine 160-190g. D'autres matières comme le rhodoïd sont découpables mais la lame peut s'user très vite et est chère. De plus il ne faut pas que les pièces découpées soient trop petites (> 5x5mm)... Pour ce genre de conseils, voir les forums comme
http://crafty.actifforum.com/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé, pour nous, modélistes de papier : une machine de découpe très efficace pour celui qui conçoit lui-même ses modèles (sur feuilles A4) avec Pepakura. Pour ceux qui veulent découper des modèles qu'ils n'ont pas faits eux-mêmes et non conçus pour elle, elle ne me semble pas adaptée. Un exemple d'utilisation pour un "gros" modèle est fourni sur un lien qui a déjà été signalé, je crois :
http://visualspicer.com/v1/audi-r8-supercraft/
Voilà mes impressions qui, je l'espère, peuvent être utiles à ceux qui s'intéresse à ce genre de machine.
Bonne année à tous,
PierreG