Les sortes de Papiers

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
shuda716

Les sortes de Papiers

Message par shuda716 »

Bonjour, j'aimerais en apprendre plus sur les sortes de papier pour pouvoir bien choisir pour faire de beau papercraft solide...
Bombard
Donateurs
Donateurs
A remercié : 841 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Les sortes de Papiers

Message par Bombard »

Salut Shuda 716. ça dépends de tes maquettes,j'utilise sur un tuyeau de Renesson le papier Clairefontaine DPC (Digital Printing Colour) en 120/grammes au mètre carré ou 160/g ou 210/g c'est selon la rigidité choisie ou la facilité de pliage.
Michel
In vino véritas
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Laul59 »

Même réponse, ça dépend vraiment du modèle que tu construit...
Je suis paresseux ce matin, aussi je vais te citer le passage concerné sur la page "Techniques" de mon blog
Laul sur Paperlaul a écrit : C'est une question souvent posée qui n'a pas vraiment de réponse toute faite, c'est selon les goûts de chacun, les habitudes, mais aussi fonction de la taille et de la géométrie du modèle. Après quelques montages on est capable de le déterminer au premier coup d'oeil.
Par exemple, les petites pièces seront plus faciles à former avec du papier relativement fin (100g/m² par exemple), alors qu'une partie plus large et plane aurait tendance à gondoler, voire se déformer sous le poids d'un modèle conséquent. Dans ce cas on peut, soit doubler la partie concernée, soit la découper dans du papier plus épais.
Pour ma part, je fais pratiquement tout en papier 160g/m², mais 120g/m² me semble un bon compromis pour débuter.
Quant à la marque, c'est aussi le DCP (dans l'ordre :wink: ) de Clairefontaine, en 160g le plus souvent, mais aussi en 100g pour les petites pièces ou les pièces très arrondies, genre un visage.
Si ton domaine est l'architecture, essaie de commencer avec du papier plutôt épais, mais encore un fois, suivant le modèle.
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 81 fois

Message par A.R.T. »

Moi aussi comme Michel j'utilise le 160 g DCP Clairefontaine, il est extra et résiste bien aux manipulations pour mes pop-up.
Anne.
shuda716

Message par shuda716 »

Et ou peut-on acheter du bon papier au Québec?
Et sur le site de Bureau en gros quel est le meilleur papier:http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_c ... r+Products ?
cafecomics
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 1360 fois
A été remercié : 1168 fois

Message par cafecomics »

Les papiers nord-américains et européens ne sont pas définis de la même manière et quand on ne parle pas en g/m² je m'y perds... Voir là ?
Carlos
Bombard
Donateurs
Donateurs
A remercié : 841 fois
A été remercié : 157 fois

Message par Bombard »

Salut à tous, Laul avoue que j'avais le tiercé dans le désordre! :D :D ce qui n'est déjà pas mal ! :D
Michel
In vino véritas
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »