Bonsoir à tous,
Pour
antho2b, oui la texture de la C4 a été un peu retouchée pour qu'elle s'applique mieux.
Je vois que les travaux avancent bien mais je vous refais l'application de texture simplifiée avec quelques copies d'écran quej'avais préparées....
Si la texture n'apparaît pas c'est que
les faces n'ont pas reçu le matériau de la texture.
Il faut toujours avoir créé un matériau avec la texture et l'avoir affecté aux faces à texturer.
On définit le matériau en faisant "New" dans l'outil "
MatPanel" et dans la définition du matériau on charge le fichier image de la texture
Ensuite on affecte aux faces désirées le matériau courant ainsi créé : on peut le faire de plusieurs façons dont celle avec l'outil du bouton "Mat"
Aussitôt la texture s'affiche sur les faces sur lesquelles on passe comme avec un pinceau...
Mais on n'a pas le choix pour la positionner :
En faisant "
Map" on appelle l'outil de mapping, c'est à dire de mise en place ou application de la texture comme un papier peint souple. Il faut répondre "Oui" au message pour faire la mise en page du matériau courant.
Maintenant avec l'outil "
Mapping" on fait toutes les opérations de mise en place possibles avec les fonctions "Move" "Scale" et "Rotate" de cet outil (et NON du menu d'édition de l'objet !!)
Toutes ces traînées sur les autres faces sont normales : elles subissent
la même projection que la face que nous avons devant nous et un pixel sur cette face se projette selon la direction de la face... d'où ces effets de traînées. Pour les supprimer on devra affecter à ces faces un autre matériau.
Sur la face intéressante, avec "Scale" si on diminue l'échelle du motif, il se répète automatiquement.... etc...
... et pour sortir on fait simplement "Select" du menu général : la texture est appliquée.
Pour les détails, en particulier l'utilisation d'une même texture dans différents mappings, sur différents objets, etc... En général, il est préférable de définir un matériau différent par mapping différent... il faut relire un peu les docs déjà citées.
Bon, sur l'autre fil Pepakura, je vais continuer dans quelques jours en abordant les problèmes d'assemblage
A+
PierreG