le village de dimanche illustre

dominique
Papier Calque
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par dominique »

Merci pour ton offre, Denis, je vais commencer plus modestement et en plus, je ne suis pas certain d'avoir trouvé toute les planches. Y a t'il une possibilité que tu les rassembles pour un téléchargement, stp ?

Je trouve ces planches anciennes très intéressantes et je pense ne pas être le seul :wink:
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1056 fois
A été remercié : 1021 fois

Message par denis »

https://www.flickr.com/photos/taffeta/s ... 964251966/" onclick="window.open(this.href);return false;
les planches sont toutes là sans qu'on aie besoin de les rechercher dans les pdf de la revue. Mon fichier fait 20Moctets, je peux le couper en deux et te l'envoyer si c'est nécessaire.
Ils ne sont pas à moi, c'est pourquoi je ne les ai pas joints. Si les modérateurs sont d'accord et que tu ne t'en sors pas avec le lien, je te les enverrai .
Bonne soirée
dominique
Papier Calque

Message par dominique »

Merci beaucoup Denis c'est récupéré... ça va compléter ce que j'avais déjà téléchargé. Je ne pense pas que les modérateurs soient contre cet échange puisqu'on peut trouver les articles gratuitement sur le web.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

3 pages 12 et 13, l'église

Je l'ai gardée à sa taille d'origine (pour mon tirage en A4). Le clocher fait 17.5 cm de haut sans la girouette.
Pour la réaliser, j'ai fait une planche de transparents (vitraux, grille et horloge) et une planche de texture toit ardoise. Je vous suggère de refaire une planche ardoise un peu plus foncée.
Comme fourniture "coûteuse", j'ai utilisé un morceau de papier canson argent (vendu à la pièce chez bureau vallée) pour simuler les zingueries du toit. Ça se colle bien avec la colle blanche; sinon, du papier alu alimentaire côté mat ferait très bien l'affaire.
Les pièces supplémentaires sont dessinées à main levée, comme je fais d'habitude. Il y avait trop de modèles à modifier et je ne suis pas assez performant avec mon ordinateur pour tout redessiner.
Voici d'abord les planches

les ardoises, petites tuiles plates. A l'échelle le relief est insignifiant. On peut le faire. papier 80g
tuiles ardoise eglise 2 A4.pdf
(10.27 Mio) Téléchargé 177 fois
puis à imprimer sur transparent
vitraux eglise village du dimanche 2.pdf
(3.72 Mio) Téléchargé 199 fois
Pour le fun, voici l'horloge que j'ai réduite sur le transparent. si vous avez une bonne imprimante, on peut lire à la loupe une partie des inscriptions. Il est 11h5 sur l'église et 10h10 sur les gares. On peut penser qu'on est en période de changement d'heure et que l'une des deux n'est pas encore normalisée.
80935775_o.jpg
Il y a une fourniture qui n'est pas du papier, c'est une épingle ou un bout de fil laiton ou corde à piano voire fil de fer, pour la girouette qui tourne.
Il faut imprimer en haute qualité, c'est plus joli. Vérifiez bien que les vitraux sont à la bonne dimension par rapport à votre tirage des planches originales.
Ces vitraux sont sur internet libres de droits. Je les ai modifiés tant en taille, cadrage qu'association pour éviter la monotonie. J'aurais voulu mettre la grande rosace de la cathédrale de Chartres mais ça ne rentrait pas.

Voici les planches sur carton
DSCF1202.JPG
Vous voyez que je duplique dèe le début certaines pièces destinées à donner du relief au modèle terminé. C'est pourquoi j'en tire plusieurs au début. Jusqu'à maintenant quatre m'ont toujours suffi.
Enfin, je récupère des morceaux de murs qui me servent à cacher des défauts ou des choses simplement dessinées que je construis en relief.

Voici des essais avec des textures pour le toit de l'église. Les tuiles rectangulaires plates me servent en ce moment pour le toit de la ferme en cours.
DSCF1203.JPG
La suite sous peu
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite de l'église

le début du découpage et les planches
DSCF1205.JPG
Voici un des côtés de la nef. Notez les évidements; plus de vitraux, plus de petites choses sculptées; tout sera rapporté en relief. ÇA ne coûte qu'un peu de travail et c'est bien plus joli.
DSCF1206.JPG
Le montages des vitraux; dans l'ordre en partant de l'extérieur
- un cadre principal de fenêtre
- un cadre principal avec le montant central. Une petite croix sera rapportée plus tard à la place de son dessin
- un morceau de grille en diagonal découpé dans la grille transparente. Un modéliste sérieux achèterait une grille photogravée en laiton à l'échelle qu'il peindrait à l'aérographe. Si on ne dispose pas de tout ça, la grille imprimée est une bonne solution; on peut même la dessiner au feutre permanent très fin sur un emballage en plastique de récupération. Et pour les vitraux, en cas de grande disette, on peut risque le vitrail moderne au feutre indélébile de couleur.
- la paroi de la nef
- le vitrail
- une feuille de papier blanc dans lequel on aura pratiqué les ouvertures pour les vitraux.
Ni le vitrail ni la grille ne se touchent; les couches séparées donnent de la profondeur.
Comme ceci, quand on mettra un éclairage discret, on aura de beaux vitraux. Mais il y a des chances que vous soyez les seuls à le savoir.
DSCF1207.JPG

vue de l'intérieur:
DSCF1208.JPG
Notez la grande porte avec ses charnières rapportées. La porte restera entrouverte. Il n'y a pas de voleurs chez nous et chacun pourra trouver refuge. Il faut penser aux schtroumpfs en détresse.

Voici le clocher et le moyen de faire les volets qui protègent la cloche. On aura relief et par les fentes en se penchant bien, on pourra voir la cloche.
DSCF1209.JPG
Il y a une feuille blanche fine derrière les horloges. Elles sont plus lisibles de jour et de nuit, elles sont éclairées à travers le papier. C'est plus joli.
Je poursuis bientôt
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite bis de l'église

détail de la fabrication des petits volets
DSCF1250.JPG
Le montage du clocher. J'ai ajouté des petits carrés de carton à l'intérieur pour qu'il n'y ait pas de déformation sous le serrage des élastiques. Le toit sera coupé plus tard, laissez le comme ça.
DSCF1251.JPG
à gauche, le toit de la nef doublé d'ardoises, le futur coq et à droite les poids qui maintiennent les vitraux pendant le séchage
Il faut rainurer profondément les angles pour plier les murs à cause de l'épaisseur du carton.
Finalement je coupe complètement te je colle bord à bord, c'est souvent plus facile pour les petits modèles.
DSCF1251.JPG
Les pièces constitutives de la cloche. Ne rêvons pas, si elle sonne ce sera à cause d'un montage électronique.
DSCF1252.JPG
Le carton est plié mouillé encollé et mis sous "presse" pendant le séchage. La colle s'en sort très bien.

Le collage à angle droit des murs de la nef
DSCF1253.JPG
Séchage en forme de la cloche; notez la matrice. Si vous n'avez pas le même stylo, taillez un bois rond avec un taille crayon, enroulez un morceau de sac en plastique et mettez y la cloche. Sinon, c'est la cloche en bois!
DSCF1254.JPG

suite en cours
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

église suite ter

Et voilà la cloche en carton brut; la croix à côté est destinée au toit de la nef. Je trouvais que ça manquait. Ce n'est pas sur la planche d'origine.
DSCF1255.JPG
Un morceau de bravoure, les points cardinaux en carton. J'ai utilisé du bristol d'une carte de visite d'une ancienne relation de travail (ne jetez rien ça sert toujours un jour), mais j'ai très certainement erré puisque selon le côté d'où on regarde une lettre comme le E d'Est n'est pas lisible. J'ai oublié d'aller chercher des modèles. Profitez en pour faire mieux . Cette partie sera fixe sur le clocher. Habituellement, la nef est tournée vers l'est; ici, orientez la porte d'entrée vers l'ouest. Hé oui, il n'y a pas que les mosquées..
DSCF1256.JPG
On voit la grande croix noire, la cloche peinte en haut à gauche et des petites croix qui viendront se superposer en relief là où il le faudra.

L'intérieur du nouveau toit du clocher. Il est un peu plus grand que le toit d'origine et déborde les murs du clocher. Le petit carré percé en haut est là pour fixer la girouette et les douilles pour que ça sèche droit. Bien sur la symétrie n'a pas été parfaite et j'ai donc repéré un sens de montage pour mon toit qui a conditionné le sens de collage de la partie fixe de la girouette. Si vous faites des pièces bien identiques, c'est vous qui imposerez l'orientation.
DSCF1257.JPG
la cloche. J'ai mélangé des jaunes et du doré (gouache en tube) pour que ça brille un peu
DSCF1258.JPG
et la voici installée à sa place dans le clocher. L'axe est en papier (petit tube, voir par exemple la construction de la petite gare plm).
DSCF1259.JPG

La suite je crois que j'aiencoreletempscesoir
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite église ter plus un

En contemplant la nef, j'ai été frappé d'un grand désarroi. Il manquait quelquechose à cette église.
Les murs trop nus m'interpellaient avec désespoir.
J'ai consulté quelques photos de modestes églises de village et j'ai vu qu'il manquait ces bouts de murs sur les côtés (arcs boutants pour les cathédrales, mais ici contrevents?). Je ne connais le terme exact, mais internet saura pour moi.
J'en ai ajouté trois sur les murs de la nef et deux en biais sur le clocher.
DSCF1263.JPG
J'ai utilisé deux méthodes de fabrication:
- collé bord à bord avec une bande de renfort à l'intérieur
- plié
J'ai plaqué le carton avec des morceaux de murs des planches d'origine pour que le style reste homogène

Voilà la nef
DSCF1264.JPG
avec son toit plaqué ardoise

la nef avec le clocher sans ses contreventements (ce n'est pas parce que le correcteur ne trouve pas de faute que c'est le bon mot)?
DSCF1265.JPG
Au fond à gauche, la petite roulotte. Maintenant c'est plein de bâtiments.

avec la croix, la girouette et le parvis ajouté (pas dans les planches). Faites le de la forme qu'il vous plaira.
DSCF1267.JPG
le dessin du contreventement du clocher
DSCF1268.JPG

à suivre (presque fini)
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite église ter plus un plus un

Test collage du papier argent canson; de gauche à droite:
- colle universelle à solvant (pas pour les petits)
- colle universelle sans solvant
- cyano
- colle à bois
Il n'y a que la deuxième qui ne convient pas; la colle à bois demande un peu de patience, il faut repasser plusieurs fois en appuyant pas trop fort jusqu'à ce que ça tienne Après ça ne bouge plus.L'avantage c'est que ça ne se voit pas quand la colle déborde et sèche. Alors que les autres..
DSCF1269.JPG
Ca devient bon, le coq est confortablement installé mais pas au bon endroit. Nonobstant toute grivoiserie, il ne devrait pas être centré puisque quand le vent souffle la girouette ne peut pas s'orienter. J'aurai dû le décaler en avant ou en arrière. J'en ai tenu compte pour le moulin (prochain montage)
DSCF1270.JPG
Voilà l'église presque finie. Il n'y a plus qu'un peu de peinture à mettre (girouette noire par exemple, souligner quelques pierres)
DSCF1271.JPG
DSCF1272.JPG
DSCF1273.JPG
Voilà, c'est fini pour l'église, regardez bien les photos, je ne crois pas avoir rien caché.
Le prochain montage sera le moulin, un morceau de bravoure quand on contemple le dessin de départ. Mais quel plaisir quand c'est fini
Bonne soirée à toutes et tous
dominique
Papier Calque

Message par dominique »

Très joli, beau travail, clap clap !
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Merci Dominique.
J'ai oublié de préciser que je ne m'étais servi que des vitraux en haut à droite et de la grille.
Les autres dessins sont des essais pour d'autres montages. J'ai simplement exploité la surface restante de la feuille pour ne pas gaspiller.
Je ne me suis pas attardé sur les toits, les photos donnent une bonne idée des bandes de faux zinc.
Comme promis je poursuis la série par le montage suivant.

4 page 11 le moulin

L'inutile par excellence dans tout village actuel dans notre riche Europe. Et pourtant, on trouve des moulins à vent dans toutes les grandes marques ayant fait dans le paysage et le décor. C'est dire comme cet accessoire doit plaire. Celui du dimanche illustré va nous procurer bien du plaisir (quand il sera fini). Ils revivent dans nos modernes éoliennes. Le pain, c'est aussi de l'énergie.

Sur la planche, la porte ferait plus de trois mètres à l'échelle. Ça m'a paru excessif et j'ai tiré la planche à 75%.
Comme ce moulin ne me paraissait pas trop fonctionnel , je suis allé faire une petite reconnaissance sur internet. Du coup je n'ai gardé que les contours du corps de bâtiment et l'allure générale de l'hélice.
Il vous faudra un peu de papier fin. Le mieux c'est du modelspan léger (pour l'entoilage des modèles réduits d'avion , les vrais, les pas chers et très légers qui volent même sans radio) sinon du papier à cigarette. Le riz la ou le job conviennent si on en trouve encore. Mon passé de fumeur m'a approvisionné pour la vie. Évitez le papier de soie qui est trop fragile pour la technique que j'utilise.
Il faudra deux petits axes métalliques, un pour l'hélice, l'autre pour la girouette.
Enfin, un peu d'essuie tout, des chutes de plastique transparent, un peu de fil à coudre plutôt fin (60 est pas mal).

Il faut donner quelques explications techniques sur les moulins.
Il y a deux grandes familles:
- ceux dont l'hélice se met en position par rapport au vent par une action extérieure qui fait pivoter le toit sur la colonne du corps de bâtiment; ce sont les moulins provencaux par exemple. Le diamètre du toit peut être plus petit que celui du corps de bâtiment et l'eau, quand il pleut est évacuée par des canalisations façonnées dans les murs même.
- ceux qui sont montés sur pivot, typiquement les moulins hollandais. Ils peuvent même s'orienter seuls. Le corps de bâtiment est carré.
Pour en savoir plus, faites comme moi, allez chercher sur internet.

Pour notre moulin, j'ai du faire des choix. J'ai pris le moulin provençal mais avec un mur "fin" donc un toit débordant. J'ai gardé le corps de bâtiment, mais j'y ai fait une deuxième porte . C'est nécessaire pour ne jamais sortir (ou rentrer) du côté de l'hélice qui tourne.
Il y aura un système de rotation du sommet à l'aide d'un âne ou de quelques volontaires pour aider le meunier, une girouette, une hélice sur armature de bois. J'ai failli faire les engrenages, mais un reste de lucidité m'a arrêté au visible.

Je passe sur le collage des pièces sur le carton.

montage du corps de bâtiment:
DSCF1274.JPG
On voit la deuxième ouverture de porte découpée, le mur déjà arrondi, la languette de collage pour éviter la surépaisseur trop visible avec du carton épais. Le début du toit sèche et les pièces de décor sont découpées.
Le moulin étant rond mais pas les portes ni les fenêtres, il va falloir ruser. La fente se voyant trop, je l'ai recouverte plus tard d'un placage en mur de moulin découpé dans une des planches en plus.

Sur cette vue, on voit bien la deuxième ouverture. Le dessin n'est qu'un morceau d'une autre planche, découpé et collé au bon endroit.
DSCF1275.JPG

Le montage avance. Le corps de bâtiment est fermé.
A gauche, on a le toit , plus grand que celui d'origine, on voit bien de combien; puis une pièce bizarre qui sera le support de l'axe d'hélice (que je vais raccourcir un peu plus tard) et en dessous la partie rotative du sommet sur laquelle sont fixés le toit et l'hélice. Tout l'ensemble pouvait pivoter sur des galets sous l'effet d'un bras de levier extérieur au moulin.
Au centre le corps de bâtiment qui pourrait poser bien des problèmes.
En effet, il est tronc-conique, ce qui veut dire qu'on doit rentrer les grandes pièces comme les niveaux par le bas en commençant par la plus haute.Si vous mettez d'abord le sol, vous ne pourrez plus rentrer les étages puisque le haut est plus étroit.
J'ai donc mis d'abord le plancher du haut qui portera les galets de rotation du toit. Le trou au centre est pour laisser passer l'axe du mouvement du moulin.
J'ai supprimé les languettes de collage des deux autres pièces et même la plus grande que j'ai remplacée par un simple cercle.
DSCF1276.JPG
collage des pièces, le corps de bâtiment au centre, les futures meules à gauche sous les douilles, le support d'hélice, le toit et la cuve rotative; décors au feutre indélébile fin et gouache
DSCF1277.JPG
Le bout de tube qui dépasse derrière le cutter sera le levier d'orientation de la tête du moulin. Il doit faire environ 9 cm de long, de finition grossière pour ressembler à une grande branche ou un tronc mal dégrossi.

Voici un gros plan du collage du support d'axe d'hélice sur le toit. Au milieu, le support de girouette ; le tube permet à la girouette de pivoter pour suivre le vent et de pouvoir orienter l'hélice sans perturber les indications. Il n'y a pas de rose des vents puisque ce qui nous intéresse n'est pas de quel vent il s'agit mais d'où il vient.
DSCF1278.JPG
Suite bientôt
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

le moulin bis

Le toit avec ses lattes d'utilité indéterminée, mais c'était sur une photo et j'ai trouvé joli. Alors, j'en ai mis.
DSCF1279.JPG

un e méthode parmi d'autres pour faire un escalier.
La base est découpée à plat, puis pliée et collée de deux gouttes de cyano sur un support rigide (ici, c'est morceau de circuit imprimé). Les marches sont insérées ensuite, puis on découpe les côtés au cutter et on nettoie le support. Il y aura plus simple.
DSCF1280.JPG
noter la tête support de girouette. L'axe est une épingle à tête de plastique sans tête. J'avais besoin d'une petite perle, aussi ai je récupéré la boule en plastique; le reste est fixé avec deux rondelles durcies à la cyanoacrylate sans coller l'axe dans le tube. Soyez parcimonieux.
DSCF1281.JPG
Ça commence à prendre forme. Hélas, ce pauvre moulin ressemble à un Dalek revisité par le docteur Frankenstein avec sa barre traversante du côté de la tête et son long nez.La barre servira à orienter la tête( il y aura une photo plus loin) et le support d'hélice va être raccourci.
DSCF1282.JPG
On voit bien le levier d'orientation. Le bloc gris à gauche servira de support de moyeu à une roue à rayons et l'autre extrémité s'engage sous le petit chapeau à l'opposé du support d'axe d'hélice. Il ya aussi les meules "brutes".

Voici les meules finies, le support d'axe d'hélice raccourci. Le cercle jaune porte deux meules, un trou d'homme (escalier du meunier) et le trou au centre pour l'axe moteur principal. Il était entraîné par un renvoi d'angle à partir de l'axe d'hélice, dans la tête du moulin; une deuxième série de renvois d'angles entraînaient la meule et la farine, suivant de savantes gouttières, tombait en dessous dans les sacs. Je n'ai pas représenté le mécanisme. Mais c'est faisable.
J'ai fini les meules comme je le fais pour les roues, avec une mini perceuse et du papier abrasif, puis mise en couleur.
DSCF1289.JPG
Je m'arrête provisoirement pour cause de vie sociale.
La ferme page 6 est presque finie; j'ai programmé le hangar ensuite pour finir avec la petite villa page 7 qui sera la dernière.
Bonne soirée à toutes et tous
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite ter du moulin

voici la roue qui soutiendra la grande barre d'orientation de la tête du moulin , l'échelle et la préparation des portes
DSCF1290.JPG
la tête du moulin avec la barre horizontale qui la traverse. Cette barre est reliée par des cordes à la barre d'orientation.
Ce bloc tourne à l'intérieur du haut du corps de bâtiment sur un chemin de rouleaux. Je les ai simulés avec des tubes en papier, mais je ne sais pas s'ils se présentent vraiment comme ça. Une échelle donne accès par en dessous à cette partie pour l'entretien des engrenages et roulements de l'hélice
DSCF1291.JPG
Le côté corps de bâtiment
DSCF1292.JPG
on voit bien l'épaisseur du carton pour la taille relativement petite des modèles. On voit sur la gauche qu'il va falloir remplir. La courbe du mur est très forte et les linteaux au dessus des portes et fenêtres se détachent du mur. J'ai rempli avec du papier essuie tout trempé dans la colle blanche. C'est très efficace et même solide quand c'est sec.

Voici comment faire vite une échelle; on découpe la partie vide entre les barres de l'échelle, on colle les barreaux de préférence à la colle à bois (plus facile à découper et moins cassant que la cyanoacrylate) et on découpe les bords quand c'est sec. Je mets un peu de poids pendant le séchage.
DSCF1293.JPG
DSCF1295.JPG
Nous voici avec un bâtiment presque complet, nous reste à faire l'hélice et son palier.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite ter + 1, l'hélice

L'hélice respecte le dessin d'origine: toile tendue sur squelette de barres. Elle est un peu plus grande que celle de la planche. Elle a quatre pales qu'on construit deux par deux.
On fait deux barres en arc de cercle sur lesquelles on répartit les encoches des futures petites barres. J'en ai prévu 10, 5 de chaque côté. On colle les deux barres sur une surface plane avec deux gouttes de cyano. J'utilise encore ma chute de circuit imprimé. Sur l'autre face , j'y ai collé de l'abrasif . Ça fait aussi cale à poncer.
DSCF1299.JPG
.
J'ai mis les cinq premières barrettes qui viennent en contact avec la plaque . Comme la barre est en arc de cercle, on a, de construction, un vrillage de la pale, favorable au rendement aérodynamique.

Voilà toutes les barrettes collées à la cyano liquide; notez le changement de sens des barrettes pour la partie opposée de l'hélice
DSCF1300.JPG
Sur cette photo, le vrillage des pales est bien mis en évidence
DSCF1301.JPG
Et on colle une barre longue sur la partie plate de la pale (par moitié de chaque hélice). Ce serait bien plus facile à faire avec de minces lattes de bois mais ici c'est bien du carton. Il faut une lame bien affûtée pour faire des barres fines comme ça. Collage aussi à la cyano, c'est plus rapide et la surface de collage est si petite que la colle à bois pourrait lâcher au cours de manipulations qui suivent.
DSCF1302.JPG
Et on colle à la colle blanche liquide le papier dont on dispose. Ici, c'est une chute de modelspan léger (environ 12g au m²)
DSCF1303.JPG
On laisse sagement sécher.
suite et fin tout de suite
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite ter +2 et fin du moulin

Une fois tout bien sec, on peint le papier des pales en rouge ou ocre . Ce sont les couleurs que donnaient les enduits protecteurs à la toile utilisée.
On laisse à nouveau bien sécher puis on coupe les deux hélices en deux (au centre, pas en long!) , on affine la grosse barre en arc de cercle et on les colle sur un moyeu constitué d'un tube fin et de deux rondelles. Il faut bien regarder les photos. L'axe est collé sur le support d'axe de la tête du moulin. L'hélice tourne autour de son axe , ce qui ne se passe pas en réalité.

Voici les trois éléments constitutifs du moulin: l'hélice devant, le corps de bâtiment à droite et la tête orientable à gauche.
DSCF1304.JPG
Et les éléments réunis
DSCF1305.JPG
, les deux meules de rechange devant. Il manque quelques détails de finition comme la corde qui réunit les bouts de pales
l'arrière de l'hélice et de son moyeu
DSCF1306.JPG
Et voilà;
DSCF1307.JPG
je mettrai quelques photos des modèles finis quand j'en aurai fini avec la série. Plus tard ils devraient être insérés dans un paysage et éclairés.
Le moulin et l'église étaient les plus compliqués du fait de leur spécificité. Les maisons se ressemblent plus quant aux procédés et j'en dirai donc moins. Si quelqu'un en a besoin, je pourrai faire un dessin du moyeu de l'hélice.

La prochaine description sera celle de la maison longue page 2

Passez une bonne nuit.
Répondre

Retourner vers « Architecture »