Merci Dominique.
J'ai oublié de préciser que je ne m'étais servi que des vitraux en haut à droite et de la grille.
Les autres dessins sont des essais pour d'autres montages. J'ai simplement exploité la surface restante de la feuille pour ne pas gaspiller.
Je ne me suis pas attardé sur les toits, les photos donnent une bonne idée des bandes de faux zinc.
Comme promis je poursuis la série par le montage suivant.
4 page 11 le moulin
L'inutile par excellence dans tout village actuel dans notre riche Europe. Et pourtant, on trouve des moulins à vent dans toutes les grandes marques ayant fait dans le paysage et le décor. C'est dire comme cet accessoire doit plaire. Celui du dimanche illustré va nous procurer bien du plaisir (quand il sera fini). Ils revivent dans nos modernes éoliennes. Le pain, c'est aussi de l'énergie.
Sur la planche, la porte ferait plus de trois mètres à l'échelle. Ça m'a paru excessif et j'ai tiré la planche à 75%.
Comme ce moulin ne me paraissait pas trop fonctionnel , je suis allé faire une petite reconnaissance sur internet. Du coup je n'ai gardé que les contours du corps de bâtiment et l'allure générale de l'hélice.
Il vous faudra un peu de papier fin. Le mieux c'est du modelspan léger (pour l'entoilage des modèles réduits d'avion , les vrais, les pas chers et très légers qui volent même sans radio) sinon du papier à cigarette. Le riz la ou le job conviennent si on en trouve encore. Mon passé de fumeur m'a approvisionné pour la vie. Évitez le papier de soie qui est trop fragile pour la technique que j'utilise.
Il faudra deux petits axes métalliques, un pour l'hélice, l'autre pour la girouette.
Enfin, un peu d'essuie tout, des chutes de plastique transparent, un peu de fil à coudre plutôt fin (60 est pas mal).
Il faut donner quelques explications techniques sur les moulins.
Il y a deux grandes familles:
- ceux dont l'hélice se met en position par rapport au vent par une action extérieure qui fait pivoter le toit sur la colonne du corps de bâtiment; ce sont les moulins provencaux par exemple. Le diamètre du toit peut être plus petit que celui du corps de bâtiment et l'eau, quand il pleut est évacuée par des canalisations façonnées dans les murs même.
- ceux qui sont montés sur pivot, typiquement les moulins hollandais. Ils peuvent même s'orienter seuls. Le corps de bâtiment est carré.
Pour en savoir plus, faites comme moi, allez chercher sur internet.
Pour notre moulin, j'ai du faire des choix. J'ai pris le moulin provençal mais avec un mur "fin" donc un toit débordant. J'ai gardé le corps de bâtiment, mais j'y ai fait une deuxième porte . C'est nécessaire pour ne jamais sortir (ou rentrer) du côté de l'hélice qui tourne.
Il y aura un système de rotation du sommet à l'aide d'un âne ou de quelques volontaires pour aider le meunier, une girouette, une hélice sur armature de bois. J'ai failli faire les engrenages, mais un reste de lucidité m'a arrêté au visible.
Je passe sur le collage des pièces sur le carton.
montage du corps de bâtiment:
On voit la deuxième ouverture de porte découpée, le mur déjà arrondi, la languette de collage pour éviter la surépaisseur trop visible avec du carton épais. Le début du toit sèche et les pièces de décor sont découpées.
Le moulin étant rond mais pas les portes ni les fenêtres, il va falloir ruser. La fente se voyant trop, je l'ai recouverte plus tard d'un placage en mur de moulin découpé dans une des planches en plus.
Sur cette vue, on voit bien la deuxième ouverture. Le dessin n'est qu'un morceau d'une autre planche, découpé et collé au bon endroit.
Le montage avance. Le corps de bâtiment est fermé.
A gauche, on a le toit , plus grand que celui d'origine, on voit bien de combien; puis une pièce bizarre qui sera le support de l'axe d'hélice (que je vais raccourcir un peu plus tard) et en dessous la partie rotative du sommet sur laquelle sont fixés le toit et l'hélice. Tout l'ensemble pouvait pivoter sur des galets sous l'effet d'un bras de levier extérieur au moulin.
Au centre le corps de bâtiment qui pourrait poser bien des problèmes.
En effet, il est tronc-conique, ce qui veut dire qu'on doit rentrer les grandes pièces comme les niveaux par le bas en commençant par la plus haute.Si vous mettez d'abord le sol, vous ne pourrez plus rentrer les étages puisque le haut est plus étroit.
J'ai donc mis d'abord le plancher du haut qui portera les galets de rotation du toit. Le trou au centre est pour laisser passer l'axe du mouvement du moulin.
J'ai supprimé les languettes de collage des deux autres pièces et même la plus grande que j'ai remplacée par un simple cercle.
collage des pièces, le corps de bâtiment au centre, les futures meules à gauche sous les douilles, le support d'hélice, le toit et la cuve rotative; décors au feutre indélébile fin et gouache
Le bout de tube qui dépasse derrière le cutter sera le levier d'orientation de la tête du moulin. Il doit faire environ 9 cm de long, de finition grossière pour ressembler à une grande branche ou un tronc mal dégrossi.
Voici un gros plan du collage du support d'axe d'hélice sur le toit. Au milieu, le support de girouette ; le tube permet à la girouette de pivoter pour suivre le vent et de pouvoir orienter l'hélice sans perturber les indications. Il n'y a pas de rose des vents puisque ce qui nous intéresse n'est pas de quel vent il s'agit mais d'où il vient.
Suite bientôt