Page 2 sur 4
Posté : jeu. mars 20, 2008 8:37 pm
par georges
ben quoi???? la bâche c'est facile à faire

Posté : jeu. mars 20, 2008 9:50 pm
par Paul
Salut Georges,
C'est vrai pour le Marmon SUMB (Simca-Unic-Marmon-Bocquet) (entre nous, un vrai veau !)
C'est vrai pour le Simca tout court.
C'est vrai pour la presque totalité des véhicules blindés ou pas de l'Armée.
On trouve des Rafale, des Mirage, des Jeeps, des Leclerc, des porte-avions Arromanches et même un AMX-40 (2 ex prototypes construits, bonjour la maquette-qui-témoigne !)
Mais pas d'AMX-10RC, pas d'AML, de Sagaie, de VLRA, d'AMX-13, de Berliet, d'AMX-30 ...
C'est vraiment LE TERRAIN À DÉFRICHER !
Personnellement, j'ai un AMX-13 canon et un 13-VTT en cours... Ça avance aussi !
Posté : jeu. mars 20, 2008 9:59 pm
par georges
je n'ai jamais trop aimé les trucs à chenilles
le marmon est un trés bon engin, il est maintenant équipé d'un moteur diéel, est ptet moins veau

jamais essayé....
Posté : jeu. mars 20, 2008 10:18 pm
par Paul
Le Marmon, j'ai connu la version essence ... ça consommait comme 12 jeeps ! En Allemagne, ils avaient des Mercedes-Unimog, ca, c'est une vraie camionnette tactique.
Mais le Marmon avait une belle gueule !
Bon. Revenons à notre bêta-maquette.
Voici les photos du beta-montage du 10P

les trous carrés à l'arrière, c'est pour placer les hydrojets.

Les languettes intérieures sont en place :

... après, ce sera trop tard !
La suite viendra demain.
Posté : jeu. mars 20, 2008 10:30 pm
par georges
bof......
j'attends les 13, et je ferai ptet une exception pour les boîtes à sadine

Posté : ven. mars 21, 2008 2:10 pm
par Paul
Encore des photos :

Le toit rapporté donne une bonne rigidité à l'ensemble de la maquette :

On referme le fond. Le modèle définitif comportera une languette à l'arrière.

Le châssis est terminé, on passe au train de roulement :
A propos de train de roulement, je voudrais corriger certaines fausses appellations :
- le
barbotin, tout le monde sait ce que c'est. Précisons que c'est le seul élément moteur d'un train de roulement.
- la
poulie de tension : montée à l'opposé du barbotin, elle sert à tendre ou à détendre la chenille.
- les
galets de roulement : servent à supporter le poids de l'engin via les barres de torsion. Ils roulent sur la chenille. Le terme "
roue de route" ne veut rien dire et n'est d'ailleurs pas utilisé dans l'armée.
- les
rouleaux porteurs : servent à soutenir la partie haute de la chenille. Les rouleaux n'existent pas forcément. Ainsi les chars russes de la série des T-34/44/54/55/62 n'en n'ont pas, les galets en tiennent lieu (suspension type Christie)
A plus pour la suite du montage.
Posté : ven. mars 21, 2008 5:17 pm
par Naomi
c'est bien commencé! belle qulité d'exécution
Posté : ven. mars 21, 2008 5:27 pm
par Dragos
Trés beau!!!
Posté : dim. mars 30, 2008 11:12 pm
par Paul
Bonsoir a tous.
Après une petite interruption, j'ai pu reprendre le bêta-montage du bêta-modèle.
On en est toujours au train de roulement, et c'est pas de la bêta-tarte !
Après découpage des différents éléments, on passe à l'assemblage :
- les 10 galets
- les 2 barbotins
- les 2 poulies
- les 6 rouleaux
- doubler les bras de suspension en carte 1 mm.
Pour la fixation de la poulie et du barbotin, j'ai choisi de me fier à une rondelle dia 4 mm en carte d'1 mm pour des raisons de solidité de l'assemblage. Les cercles papier ne m'inspirent pas trop confiance...
Les rondelles en question sont en carte marron avec les points.

En cours de montage, je me suis rendu compte :
1 - que les rondelles assurent bien.
2 - mais que 2 rondelles à la poulie, c'est trop épais, une seule suffit.
Voici le train de roulement monté en place. Pas évident d'aligner les galets... Les traces de colle blanche vont disparaître, c'est encore frais... et la jauge au 1er plan fausse la perspective, faut l'ignorer.

Petite astuce : je n'ai laissé que 5 dents au barbotin en vue de permettre à la chenille de bien s'y enrouler. Au final, on n'y verra rien.
A bientôt pour la pose du train de roulement gauche (idem qu'à droite) mais surtout pour la
pose des chenilles.
Posté : sam. avr. 05, 2008 10:03 pm
par Paul
Bonsoir,
les choses avances et notre prototype aussi.
Il est désormais pourvu de ses deux trains de roulement complets.
Je ne reviens pas sur le montage des différentes roues, c'est pareil des deux côtés. Sauf que côté gauche est à mes yeux mieux assemblé que le droit:

Maintenant, on peut passer au découpage des chenilles.
Première différence d'avec les pièces précédentes, elles sont imprimées sur du 80g... beaucoup plus maniable !
On commence par tracer le pli central, puis on replie chaque chenille en contrecollant l'envers au dos de l'endroit. Une fois sec, on s'arme de patience et d'une lame très affûtée (faut être précis) et on fait les découpes de chaque maillon, 2 par maillon... il y a 66 maillons sur chaque chenille, ça fait 264 coups de cutter !
On en profite pour repérer sur la chenille la position du barbotin, de la poulie de tension et des galets 1 et 5 afin de pré-plier la chenille selon les axes d'articulation des maillons. Ca va faciliter la pose, vous verrez.

Enfin, on procède à la pose des chenilles, opération basique pour tout tankiste qui se respecte.
Il faut aller assez vite : on pose une goutte de colle au-dessus de chaque rouleau porteur ainsi que sur la tranche des barbotins (là ou l'on a retiré les dents) et des poulies. Mise en place de la chenille dans le bon sens (les semelles noires sont à l'extérieur) sur les rouleaux, le barbotin et la poulie.
Immédiatement après, encoller le dessous des galets et coller le brin de chenille avant en veillant que le bout de la chenille corresponde au bas d'un galet. Positionner le brin de chenille arrière, et repérer l'endroit ou il rejoint l'avant.. Couper la chenille à cet endroit et coller la partie restante. C'est presque fini, faut encore monter l'autre chenille.
Voilà. Déjà on a un bahut qui roule...
Prochaines opérations : montage des accessoires de la caisse, et pour finir, la tourelle.
Posté : sam. avr. 05, 2008 10:20 pm
par morph
c'est du tres beau boulot Paul.
J'ai un peu mis le mien de cote le temps d'avancer un peu sur le HUMMER.
Apres ce montage, je m'attaquerais au 10.
Pour le moment, je te laisse un peu faire tout seul, désolé. Mais je n'abandonne surtout pas.
@+
Posté : sam. avr. 05, 2008 10:34 pm
par Paul
Merci de tes encouragements.
Je me doutais un peu que tu étais pris par ailleurs.
Quand tu passera au montage du 10 P, il faudra que tu me le dise, vu qu'il y a des manips pas évidentes.
Et il faudra penser aux gars qui voudront représenter l'intérieur. Mais finalisons l'extérieur avant tout!
Je vais t'envoyer par mail la dernière version car j'ai fait des modifs depuis la dernière fois. En fait, lorsque je monte le 10, le fichier illustrator est à l'écran... prêt à enregistrer tout changement.
Posté : sam. avr. 05, 2008 10:39 pm
par morph
Ca marche. j'attends la derniere version.
Si il le faut, je m'y mettrais peu etre plus rapidement que prévu.
Plusieur montage en meme temps permette des fois de ne pas se lacer du modele en cours.
@+
Posté : dim. avr. 06, 2008 10:12 am
par jeanma
je te rejoint la dessus Morph, j'ai encore ma version kaki en route, un mig 21, un torpedo boat de la wwI et mon p51...
Là j'arrête un peu de prendre d'autres modèles, faut quand même que je termine les miens

Posté : dim. avr. 06, 2008 1:18 pm
par bandit 65