quel colle ?

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
chien chic
Papier Calque
A remercié : 1 fois

Re: quel colle ?

Message par chien chic »

fredekari a écrit :moi jconseil la colle scotch c'est vraiment bien apres c'est toi qui vois ^^
effectivement, la scotch gel (tube vert) est efficace pour des collages rapides avec papier un peu lourd par exemple
mais ne permet pas trop de repositionnement, je trouve ...
Eddie
Papier Calque

Message par Eddie »

Un peu de déterrage de topic :? Désolé

J'ai chercher dans les méandres du forum et je n'ai pas trouver une réponse concrète (du moins pour moi) pour coller des transparents (rétro-projecteur). Les colles citées date maintenant, il doit bien y avoir des nouvelles colles qui sont sorties non ?

Merci de m'aider et de m'éclairer :groupjump:
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 9894 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Pour la colle à bois, il faut poncer les parties à coller, quand c'est petit, c'est très difficile.

Les colles cyanoacrylate (type Super glue), donnent de très bons résultat, mais il ne faut pas déborder.

J'ai fait des essais avec une colle néoprène, ça colle mais le film est assez épais....

Pour mon expérience, c'est tout pour l'instant

Bons collages, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 18 fois
A été remercié : 17 fois

Message par bloblo »

franchement pour coller du transparent, à pars de la cyano!!! la colle plastique c'est bien mais ne colle pas trop sur le papier, je ne connais pas d'autre colles qui peuvent coller papier et plastique à la perfection.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
Eddie
Papier Calque

Message par Eddie »

Merci à vous, c'est parti pour de la super-glue
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 81 fois
A été remercié : 134 fois

Message par Edwige »

La colle à maquette : elle fait fondre le plastique temporairement, mais ça marche mieux si on serre fortement les parties à coller.
Marin des airs
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 3 fois

Message par Marin des airs »

Certaines fois j'utilise la colle en baton
Développement en cours : Maquettes au 1:260
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

tu arrives à coller du plastique avec de la colle en baton!!!!!!!!!!!!, c'est quoi comme colle? :roll:
lelongrave
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 13 fois

Message par lelongrave »

je pense qu'il parlais de coller des maquettes en papier
Laul59
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes
A remercié : 44 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Laul59 »

Je viens juste d'acheter un tube de UHU Colle Tout Power sans solvant... Colle multi-matériaux extra forte, transparente après séchage, sans odeur...
J'ai fait un essai entre une chute de papier et un bout de film transparent pour imprimante... résultat impeccable (à condition de bien doser la colle pour que ça ne déborde pas en pressant, bien entendu)
En cours...
- de conception : Optimus Prime, Pegasus Seiya
- de réalisation : Optimus Prime

Image
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

pour ma part je reste fidèle à la colle à bois prise rapide.
Marin des airs
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 3 fois

Message par Marin des airs »

Lelongrave a dit :
je pense qu'il parlais de coller des maquettes en papier
J'avais oublié de préciser
Développement en cours : Maquettes au 1:260
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 997 fois
A été remercié : 885 fois

Message par denis »

Quelques expériences sur le collage.
J'utilise principalement de la colle à bois rapide. Si j'ai beaucoup de petits collage, je remplis une seringue de colle diluée (60% colle et 40% eau environ) que j'applique avec l'aiguille préalablement meulée (noeuds d'échelles de corde de bateaux par exemple). Autrement, j'en mets un peu sur un morceau de carton glacé ou de plastique d'emballage et je l'applique avec un morceau de roseau, bambou, brochette etc.. taillé d'une forme qui m'agrée.
Pour les encollages de grandes surfaces, comme des feuilles A4 entières pour les roues de véhicules ou les couples de coques de navires, j'utilise de la colle néoprène liquide, passée sur le carton seulement avec un applicateur de colle comme en ont les finisseurs en bâtiment. Ce n'est qu'une plaque métallique munie de petites dents qui répartissent bien la colle. En ne mettant la colle que sur le carton, on évite le collage brutal de la feuille de papier soigneusement imprimée et définitivement collée où il ne faudrait pas. J'ai trouvé le truc sur un forum russe (grâce au traducteur de google; je ne parle pas le russe). J'ai testé la colle à bois pour cet usage; le carton gondole, il faut le maintenir sous presse; le papier fait des gonfles qu'il faut opérer une à une au scalpel, l'encre se dilue et bave, certaines couleurs plus que d'autres. Si on de la chance et qu'il reste les contours, on peut repeindre. Le meilleur collage consiste à nourrir le carton épais avec une première couche de colle un peu diluée (20%), attendre qu'elle séche un peu, puis ré-encoller et coller.
Je roule la feuille imprimée à coller avec un rouleau d'imprimante cassée; les russe utilisent un rouleau à pâtisserie. Ce n'est pas conseillé si on aime la pâtisserie et le calme chez soi. C'est le même parcours du combattant pour les colles papier pour écoliers (liquides). Et puis, c'est long à sécher puisque si on maintient son collage entre deux plaques de verre bien serré pour éviter un gondolage fatal, la colle sèche mal. Et pire, je me suis aperçu que de la bête colle de menuisier prenait très bien sur le verre si on lui en laissait le temps et que le verre était bien propre.
Pour les points supportant des axes, le collage de pièces métalliques voire de plastique (tubes pour les mécanismes de direction), araldite lente, séchée au "four" (près d'une lampe à incandescence, mais pas trop) pour qu'elle pénètre bien et rayer un peu le plastique au papier abrasif avant collage.
Pour les rhodoïd et autres plastique transparents, colle néoprène liquide, parfois cyanolit, mais gare aux réactions chimiques inattendues.
Pour le plastique (maquettes) sur le carton, utiliser de la colle maquettes plastiques. On nourrit le carton avec de la colle diluée à l'acétone, puis, quand c'est sec, on colle le plastique au carton avec la même colle mais pas diluée. Ca tient assez bien.
Voilà. Le collage, c'est un vrai problème pour chimistes et physiciens.
Bonne soirée à tous
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 997 fois
A été remercié : 885 fois

Message par denis »

Complément:
On trouve depuis peu de la colle repositionnable (comme les post it). Je l'utilise pour le balsa (truc de Mike Bloke, voir son site sur le vol libre). Celle que j'ai est de 3M et s'appelle scotch'up (le modérateur peut censurer s'il l'estime nécessaire).
J'ai oublié aussi de dire que le papier mouillé par une colle trop liquide s'étale un peu quand on le roule et, se rétractant au séchage, vrille le support si on ne le maintient pas fermement.
N'hésitez pas à griffer le carton avant le collage s'il est glacé.
On se demande à quoi peuvent bien servir la multitude de tubes de colle qu'on trouve sur les présentoirs. Pour moi, passer devant le rayon papeterie d'un magasin bien achalandé est une incitation permanente à la surconsommation. Heureusement, ça ne fait pas grossir.
Joyeux tests à tous.
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

la meilleur solution pour coller les grandes surfaces, reste la colle en spray, elle ne déforme pas le papier, ne le fait pas gondoler, ne coule pas et dure très longtemps et sèche assez vite mais pas trop.
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »