Motorisation en papier

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
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christian
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Re: Motorisation en papier

Message par christian »

Tiens vite fait voilà un truc tiré de mon expérience construction de modèle vapeur:
mot-vap.jpg
En vap l'étanchéité est en vitton, un plastique qui tient 500 °, mais nous avec un simple morceau de sac poubelle ( très résistant et fin ) ça doit marcher.
A savoir les lèvres d'étanchéité font en tout et pour tout 1à 2/10 de plus que le piston.
La pression fait monter notre bille en acier qui frappe une surface de raisonnance, l'air s'échappe le cycle reprend par un prise d'air neuf en position MP bas.

4 cylindres ensembles, cela devrait pouvoir faire un joli tactac :happyjump:

@+ pour plus d'info, si tu le souhaites
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filbug
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Re: Motorisation en papier

Message par filbug »

tiens j'ai penser a ca hier soir , en mangeant une glace :P

le papier d'emballage des cones (ceux de gervais pas ceux de bob :happyjump: )
c'est du papier normal coté glace et du papier d'alu coté exterieur , donc un coté pour glisser et l'autre coté facile a coller :skeub: :skeub:

a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
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AUTO-DISYGNE
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Re: Motorisation en papier

Message par AUTO-DISYGNE »

Powwwa ! je viens de mesurer exactement l'échelle , car j'ai comparé une pièce en papier a coté de la vrai R21 et il ce trouve que l'échelle réel est de 1/6ème pile poil tout rond , ni+ ni moins .
Ce qui veux dire que mon moteur devrais tourner d'après mes calcul et pour être exact a l'arrêt a : 151,6666...6666666667 t/m.
Mais je ne le ferais pas tourner a cette vitesse.

Pour Filbug :

Merci pour ton idée , mais c'est bon , j'ai trouvé , Merci :)
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Re: Motorisation en papier

Message par AUTO-DISYGNE »

ca , c'est le moteur tjs en 3D qui va bientôt voir le jour :
Vilbrequn et ensemble mecanique.jpg
Vilbrequn et ensemble mecanique1.jpg
Vilbrequn et ensemble mecanique2.jpg
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MauricePoisson
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Re: Motorisation en papier

Message par MauricePoisson »

Bonjour,
une solution serait du talc sur les pistons et surtout pas de verni (ca colle).
salutations
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denis
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Re: Motorisation en papier

Message par denis »

la masse est égale à la masse de l'original divisée par le cube de l'échelle (ce qui est parfait pour les bateaux qui, calculés comme ça tombent bien dans leur ligne d'eau), la vitesse du modèle est égale à la vitesse du vrai divisée par la racine carrée de l'échelle. Mais ça ne dit rien sur la vitesse de rotation du moteur. Par pure perversité, je propose de faire en sorte que la vitesse linéaire des pistons (moyenne) soit égale à celle du vrai moteur divisée par la racine carrée de l'échelle. Comme le moteur tournera alors bien plus vite que le moteur d'origine (le temps sera compressé par l'effet d'échelle), on ne verra pas plus les pièces en mouvement que les pales d'hélice d'un petit moteur à explosion de modèle réduit, donc on pourra ne représenter que l'enveloppe de leur déplacement, la partie fixe (le centre de rotation par exemple), restant seule opaque.
On peut aussi faire un stroboscope à led qui permettrait de figer les pièces en mouvement, mais alors, pourquoi les mettre en mouvement.
J'aime bien la folie.
Joyeuse soirée;
Denis.
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christian
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Re: Motorisation en papier

Message par christian »

Pour répondre à Denis, je dirais qu'en modélisme vapeur la formule s'applique aussi aux machines qui sont souvent visible.

Par exemple sur le Gulnar, très connu par sa superbe machinerie, la rotation de l'arbre est de 80 tr/mn, 100 à pleine puissance. :80:

Mais ici nous sommes dans le domaine de la maquette papier, celle du rêve qui se concrètise avec une feuille et une paire de ciseaux, donc il n'est point de règle et seul l'inspiration du concepteur prévaudra sur tout ce qui peu exister. 8:'

Mois je le vois comme ça :P

@+

Amicalement, Christian
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