Bonjour à tous,
Cette fois-ci, ceux qui veulent faire leurs modèles sont servis

:
Il y en a pour tout le monde ! J'ai d'ailleurs l'impression que
pph29 en est au
volume III du tutoriel Metasekoia/Pepakura et que moi j'en suis encore au
volume I
Donc merci à lui pour son super boulot et merci aux autres pour vos encouragements !
Je vous donne un conseil, une fois de plus : si vous voulez utiliser Metasequoia et si l'anglais ne vous rebute pas, prenez comme livre de chevet

le tutoriel que je vous ai déjà indiqué dans le fil Metasequoia
http://homepage.ntlworld.com/papermodel ... /index.htm Il y a vraiment tout sur le logiciel avec en plus quelques conseils sur Pepakura.
De mon côté, j'essaie donc de vous présenter une progression dans les problèmes. Continuons notre petite fusée : il va falloir rajouter des ailerons. L'aileron simplifié est un cube avec sous Metasequoia, U=4 v=3. On rétrécit la face du haut et celle du bas pour avoir un bord d'attaque et un bord de fuite. On le déforme un peu pour avoir une forme d'aileron comme ceci
On positionne l'aileron sur le fuselage
Mais évidemment j'ai choisi dans l'exemple de fixer l'aileron juste sur le changement de section du fuselage. On constate que l'aileron pénètre dans le fuselage sans problème :
C'est là justement qu'est le problème :
Metasequoia ne sait pas faire de CSG !
Rassurez-vous, je ne deviens pas conseiller fiscal, il s'agit de la "Constructive Solid Geometry" qui permet de modéliser à l'aide de solides et d'opérations logiques entre solides. Avec de la CSG, nous aurions obtenu automatiquement le
tracé de l'intersection entre l'aileron et le fuselage : car c'est ce tracé qui nous intéresse pour construire notre modèle.
Faisons un exemple encore plus rapide : deux cylindres qui s'interpénètrent. Dans
Metasequoia c'est tout à fait autorisé :
voyons maintenant ce qu'on obtient dans Pepakura :

Les deux objets s'ignorent totalement et on obtient deux cylindres disjoints...
Alors que si l'on fait la même chose sous Google SketchUp en demandant le calcul de l'intersection,
on obtient ceci:
Puis sous Pepakura :
Nous voyons bien les intersections mais nous avons laissé un morceau (marqué flèches rouges) du plus petit cylindre dans le gros. De plus il se passe des drôles de choses le long des intersections. Mais puisqu'elles sont calculées, rien ne nous empêche d'éloigner ces pièces pour les livrer à Pepakura. Ce qui donne alors :
Nous voyons donc que dans les deux cas, nous avons à intervenir sur le modèle pour que
Pepakura déplie correctement.
Bien sûr
je ne vous conseille pas, pour débuter, de changer à tout bout de champ de logiciel, mais avec un peu d'expérience et si vous êtes perfectionniste, vous riquez d'y être obligé.
Revenons à
MetaSequoia et nos ailerons : il va donc falloir trouver une solution pour tracer les intersections des emplantures d'ailerons sur le fuselage. C'est une situation courante si vous voulez créer des modèles d'avions.
Vous êtes donc prévenus :
Metasequoia ne sait pas tracer les intersections.
Cela n'empêche pas qu'il soit un excellent modeleur 3D !
Quand on devra raccorder deux surfaces un peu complexes, il faudra donc trouver une autre solution de tracé. Dans notre cas, en regardant en vue 3D, on ne voit pas grand chose
mais rien ne vous interdit d'aller voir de plus près et dans le bon sens (en position ORTHO) et en orientant le point de vue de façon à avoir des faces intersectées vues de profil : les fameuses
lignes frontales du dessin 2D !
Dans cette vue les points d'intersection de l'aileron seront sur ces lignes (marquées rouges)
On déplace donc les extrémités de l'aileron sur ces lignes.
Est-ce suffisant ? Eh non, car le travail doit être fait à nouveau en mettant de profil les autres faces du fuselage, sinon on obtient :
De plus si l'opération est effectuée correctement, un autre problème survient : il n'y a pas assez de points sur la section de l'aileron pour s'ajuster au changement de profil du fuselage :
Heureusement, l'outil "Knife" de MetaSequoia est là pour rajouter des sections à la demande : il est un peu délicat à utiliser pour éviter, non pas de se couper les doigts, mais de rajouter inutilement des arêtes et des sommets là où il n'y en a pas besoin. Mais on peut obtenir ça :
Et ce n'est pas terminé : on a bien un tracé qui ressemble à l'intersection mais il reste l'arête ancienne qui porte la face et qu'il va falloir éliminer :
Quand on la supprime, la face attachée est effacée, ce qui est normal mais nécessite d'en reconstruire deux pour boucher le trou. Metasequoia sait très bien faire ça en cliquant sur "Create" :
On recopie deux fois l'aileron et on les place à 120° autour du fuselage
Tout ce travail "manuel" dans le modeleur
était nécessaire pour rendre le
modèle réel montable. Si nous ne l'avions pas fait, les ailerons ne se collaient pas correctement au fuselage.
En passant à
Pepakura, on obtient alors :
ce qui ressemble à ce que nous attendions...

Enfin pas tout à fait car, j'ai ressorti l'album d'Objectif Lune et c'est plutôt ça que j'aurais dû vous faire construire :
À suivre....
PierreG