Re: MiG-21 et dérivés au 1:200
Posté : mar. août 15, 2023 5:08 pm
J'avais oublié la toute première version version chinoise du MiG-21F-13 (même si j'avais fait sa version export livrée à l'Albanie). La production sous licence devait être assurée par Shenyang qui en a produit un petit nombre d'exemplaires (une douzaine ?). Cette version était extérieurement identique à l'original. Les différences se situaient au niveau du cône mobile d'entrée d'air (pas dans les plans fournis par les soviétiques donc fixe sur la version chinoise) et l'absence des missiles air air (la copie du R-3S/K-13 en PL-2 a rencontré des difficultés). La révolution culturelle a ensuite tout chamboulé.
Le programme de a ensuite été transféré à Chengdu où les premières évolutions sont apparues, d'abord avec un léger bossage à la base de la dérive que l'on retrouve sur les F-7A albanais (mais que n'ai pas représenté vue l'échelle). C'est aussi là que le parachute de freinage a été déplacé dans un nouveau carénage à la base de la dérive sans changement de désignation (mais que j'appelle J-7 sans suffixe (modified)"). Cette version a aussi été produite en nombre limité. Elle a fini par recevoir le PL-2 une fois les soucis de développent réglés.
Pour mon modèle, MiG-21F-13 (late) = J-7 sans suffixe = F-7A. Le J-7 sans suffixe (modified) ajoute le canénage du parachute de freinage à la base de la dérive.
Quand à Shenyang qui fabriquait déjà les versions chinoises des MiG-17 et MiG-19 (J-5/F-5 et J-6/F-6) et en avait développé des versions biplaces (JJ-5/FT-5 et JJ-6/FT-6) ils allaient passer au J-8, une sorte de gros MiG-21 biréacteur).
Le programme de a ensuite été transféré à Chengdu où les premières évolutions sont apparues, d'abord avec un léger bossage à la base de la dérive que l'on retrouve sur les F-7A albanais (mais que n'ai pas représenté vue l'échelle). C'est aussi là que le parachute de freinage a été déplacé dans un nouveau carénage à la base de la dérive sans changement de désignation (mais que j'appelle J-7 sans suffixe (modified)"). Cette version a aussi été produite en nombre limité. Elle a fini par recevoir le PL-2 une fois les soucis de développent réglés.
Pour mon modèle, MiG-21F-13 (late) = J-7 sans suffixe = F-7A. Le J-7 sans suffixe (modified) ajoute le canénage du parachute de freinage à la base de la dérive.
Quand à Shenyang qui fabriquait déjà les versions chinoises des MiG-17 et MiG-19 (J-5/F-5 et J-6/F-6) et en avait développé des versions biplaces (JJ-5/FT-5 et JJ-6/FT-6) ils allaient passer au J-8, une sorte de gros MiG-21 biréacteur).