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Posté : mer. nov. 19, 2008 9:32 am
par RENNESSON
En ce qui concerne ton aile, j'ai déjà rencontré ce genre de phénomène chaque fois que j'ai voulu positionner le papier et le coller à un endroit ou il n'allait pas naturellement. Celà est lié à la nature même du papier qui n'est pas élastique donc qui plisse. On peut rencontrer le même phénomène lorsque l'on a trop "travaillé" le papier, les fibres s'étant étirées.
En conclusion le papier c'est génial mais il n'y a pas droit à l'erreur car elle ne se rattrape jamais.
En ce qui concerne la longueur des mats je ne me l'explique pas. Peut ètre une erreur sur la planche mais cela me semble curieux.
Enfin ta femme a raison. Moi aussi il m'arrive de faire des erreurs de montage qui au début me sautent aux yeux chaque fois que je regarde la maquette puis, au fil du temps, on ne les remarque même plus.

Adisias

Posté : mer. nov. 19, 2008 4:37 pm
par 4x4paper
RENNESSON a écrit : Enfin ta femme a raison. Moi aussi il m'arrive de faire des erreurs de montage qui au début me sautent aux yeux chaque fois que je regarde la maquette puis, au fil du temps, on ne les remarque même plus.

Adisias
Absolument d'accord :D :D specialement avec l'age et la vue qui baisse :D :D :D :D :D :D :D

Posté : mar. déc. 09, 2008 9:42 pm
par aaryt
Un petit mise à jour sur le construction de Camel : voici les ailes et les entretoises montées :)

Image Image Image

L'hélice n'est pas toujours collée. A suivre avec montage des ailerons...

Posté : mar. déc. 09, 2008 10:17 pm
par Khan-dam
c'est vraiment un beau modèle.

par contre l'aile supérieure doit être plate et les entretoise dont tu parle ( qui se nomment mat ) doivent normalement perpendiculaires a cette aile si on regarde de devant ou derrière. Vu de coté il y a bcp de pente vers l'avant. a part si c'est un effet d'optique, ca ne me parais pas vrai ici.

Es-tu sur de ne pas avoir commis une erreur en montant ces mats
regarde ici http://richard.ferriere.free.fr/3vues/camel_1_3v.jpg
tu verra un plan 3 vues qui le montre nettement

bonne continuation quand même c'est vraiment un beau montage

:D

Posté : mar. déc. 09, 2008 11:47 pm
par aaryt
Je sais je sais, ce n'est pas parfait :cry: Mais je promets que la prochaine fois je m'améliore ;) Peut-être j'étais trop fatigué quand j'ai installé les mats (merci pour la vocabulaire), et les entretoises... Mais voici un photo de vue de coté :

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L'aile supérieure, est-elle plat? Presque... Et les mats, ils sont "penté" vers l'avant... Peut-être ils ne sont pas perpendiculaire avec l'aile... J'ai déjà dit que je ne suis pas satisfait avec mon model...

Et les mats / les entretoise. Cet plan que tu a donné n'est pas vraiment détaillé. Ou pourra trouver des photos (voir ici) où on peut voir qu'il y a beaucoup des entretoises (j'espère que j'utilise bon mot pour le fil de coudre que j'avais utilisé). Et aussi dans le plan que j'ai à mon Maly Modelarz :

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(avec les lignes rouges j'ai marqué les bandes (que j'avais imité avec 2 fil du coudre)). Donc il y a 8 fils du coudre dans une aile.

J'espère que j'ai bien compris tout tes commentaires. Mais c'est possible que non, que je suis toujours erroné... Donc, s'il y a quelque chose en plus a expliquer ou montrer, ou quelques autres commentaires, n'hésitez pas :) Je peux répondre toutes les questions...

Posté : mer. déc. 10, 2008 9:40 am
par Khan-dam
bonjour aaryt,

Je sais que tu n'est pas content de ton montage, moi je le trouve très correct seul de petit points sont a revoir. en ce qui concerne les mats voila comment il sont sur cet avion perpendiculaire vue de face est effectivement penché vers l'avant vue de cote les deux mats sont parallèles

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en ce qui concerne le vocabulaire encore des petites choses :
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les mats étaient en bois fixé a l'aile par une patte en acier, les haubans servaient a rigidifier l'ensemble et étaient des câbles d'acier tendus a l'aide d'un tendeur dans le cas du Sopwith Camel les Haubans vers l'avant étaient doublés, pas ceux vers l'arrière ( j'ai inversé sur le dessin ci dessus ah précipitation quand tu nous tiens ).

ton montage est pour ma part très beau et je serai fier d'avoir fais le même, n'est pas de regret c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

Khan-dam

Posté : mer. déc. 10, 2008 11:12 am
par Edwige
C'est moi qui avais employé le mot entretoise... ça veut dire quoi alors ?

Posté : mer. déc. 10, 2008 11:21 am
par aaryt
Selon wikipedia : Une entretoise est une pièce rigide qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe.

Selon TV5 dictionnaire : Pièce de bois ou de fer horizontale, qui se place entre deux autres pour les renforcer, les unir et les maintenir dans un écartement fixe.

Mais pour la première fois j'ai cherché seulement en wikipedia. C'est pour ça que j'ai continué l'utiliser...

Ce soir je vais regarder les mats une autre fois et faire des photos s'ils sone perpendiculaire ou non... Bon, on verra :)

Posté : mer. déc. 10, 2008 2:49 pm
par Edwige
:?

Posté : mer. déc. 10, 2008 5:15 pm
par Khan-dam
Bonsoir,

Le vocabulaire utilisé en aéronautique et en plus pour WW1 et très particulier comme pour le nautisme par exemple, ou les professionnels un boucher n'utilise pas forcement les mêmes termes qu'un peintre pour parler des mêmes choses. c'est aussi une particularité de la langue française très riche mais très dure pour ceux qui ne l'on pas apprise comme langue maternelle.

Mais c'est pas grave je pense que tout le monde avait compris l'entretoise. mon intervention n'a pour but que d'approfondir la culture générale concernant les avions de WW1. :D :D

amicalement

Posté : jeu. déc. 11, 2008 12:04 am
par aaryt
Bonsoir,

Je sais bien que la vocabulaire aéronautique est très particulier : de WW1 ou WW2, et aussi en général. C'est bien qu'il y a quelqu'un qui peut expliquer tout ça. Merci Khan-dam :)

Personnellement, je n'ai pas connu la vocabulaire même dans ma propre langue avant lire l'instruction de cette maquette (c'est ma première réalisation de WW1). Ne demandez pas que je la connais en français, mais je l'apprendrai :)

On retour maintenant a les mats est ses angles ;) A mon avis ils sont parallèles (coté droite, coté gauche; oui, les angles de deux cotés sont différentes :( j'ai mal formé la surface de fuselage...) :

Image Image

et aussi perpendiculaires (par rapport de l'aile supérieur; coté droite, coté gauche) :

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C'est vrais que dans cet photo ils apparaissent différemment : c'est ma faute, j'ai mal pris le photo... J'espère que ça expliques tous les doutes...

Et encore, si vous avez d'autre question, suggestion, commentaires : n'hésitez pas !

Bon (mi)nuit ;)

Posté : jeu. déc. 11, 2008 7:39 am
par Jan Kytop
Ne touche à rien , c'est tout bon.
Les photos de prés déforment la réalité.

Posté : jeu. déc. 11, 2008 3:21 pm
par georges
le vocabulaire aéronautique n'est pas tributaire des guerres mais plutôt de l'évolution technologique...
il est souvent emprunté à d'autres spécialités, hauban vient de la marine par exemple....comme cokpit, etc.....
le palonnier est à l'origine une pièce de charette....
des noms propres deviennent génériquesn karman par exemple...
certaines habitudes ont la vie dure.... on parle souvent de gauchissement pour les ailzeons alors que ce système de déformation de l'aile ne dépasse guère le blériot XI....
bref y aurait à dire :D

Posté : dim. mars 08, 2009 10:02 pm
par aaryt
Et voila! Le Camel est fini! Voici les dernières photos :)


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Merci a tous, qui sont commentés, corrigés mon vocabulaire aéronautique et française en general, et ceux qui sont juste regardés :)

A la prochaine construction en images ;)

PS. Si vous avez des question, n'hésitez pas...

Posté : dim. mars 08, 2009 10:11 pm
par morph
tres belle réalisation aaryt, une fois de plus.
A la prochaine.

@+