METASEQUOIA

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
filbug
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

merci c'est au poil :D
a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

Buzuc
Est-il possible de remplacer le fichier "Mapping sous métasequoia" où il y a une petite erreur dans les commandes, qui se touve là
ftopic1854-0-asc-45.php

par celui là

Si tu estime qu'il n'y pas besoin de le faire et que dois juste laisser une message d'avertissement à cet endroit, supprime ce message

merci d'avance pour ta compréhension

@+
Fichiers joints
Mapping sous Métasequoia.pdf
(2.09 Mio) Téléchargé 332 fois
Pascath
Papier Photo
Papier Photo

Message par Pascath »

phh29 c'est fait.

Vérifie quand même si c'est bon.

Pascath.
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

phh29 je dois dire que de tous les posts tu a diffiniment celui qui offre le plus d aide Bravo et merci :)
Du papier toujour du papier
dark vador
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 30 fois
A été remercié : 18 fois

Message par dark vador »

et pour les roues???????? :cry:
j'ai Siatki pour les pneus, mais pour les jantes???

:mad: sous le casque la neuronne fume :roll:
je t'aurai yop solo (folle histoire de l'espace )

projet: matériel 1942 Tunisie FFL
filbug
Papier Photo
Papier Photo

Message par filbug »

re salut, j'ai encore une petite question:
-comment faire avec pepa pour réduire la taille de toutes les languettes en meme temps (et pas une par une)

ca avance:
Image

filbug
Papier Photo
Papier Photo

Message par filbug »

c'est bon ,merci j'ai trouvé "flap configuration"

pierreg
Papier Calque
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pierreg »

Filbug, c'est très bien au niveau graphique mais je veux voir le résultat du collage. :D

J'ai l'impression que pph29 nous apprend la construction avec la "méthode globale" et moi j'utilise toujours la "méthode syllabique" qui a quand même fait ses preuves 8-)

A+

PierreG
pierreg
Papier Calque
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Message par pierreg »

Je profite de ce fil pour apporter ma contribution sur l'application des textures sous Metasequoia puisque pph29 a fait un beau tutoriel sur le sujet.

La méthode présentée "création du mapping" génère un maillage qui servira de patron pour la décoration. C'est la méthode générale mais pour les débutants ça risque d'être un peu complexe à la fois pour sa création et pour la décoration finale.

On peut souvent simplifier le processus en utilisant simplement un des "mappings" déjà prêts dans MQO. Il y en a 3 : "à plat", "cylindrique" et "sphérique" selon la forme de l'objet sur lequel on applique la texture.

Je vous en donne seulement le principe ci-dessous mais la méthode est bien expliquée dans le tutoriel en français de Metasequoia que je vous avais indiqué.

La condition est de disposer de textures qui correspondent à différentes projections planes de l'objet : de face, de côté, de dessus... Pour un modèle comme une voiture on utilisera le mode "à plat" (petit carré clair en haut à gauche de la fenêtre Mapping).
Pour ceux qui sont pressés, la texture à utiliser peut être une photo prise exprès ou redressée dans ce genre :

Image

On va l'appliquer comme un papier peint sur les faces du modèle sélectionnées.

Image

C'est avec cette méthode rapide que j'ai texturé ma petite Viper.
http://pierreg.free.fr/carton/projet/di ... ox_dcr.pdf

Il faut créér un matériau différent pour chaque projection plane du modèle avec en référence le fichier de texture (512x512 ou 256x256), puis l'affecter aux parties du modèle que l'on veut texturer.

Il faut en général avoir structuré le modèle en objets de type : face_avant, côté gauche, côté droit, etc... On cache les faces et les objets qui ne doivent pas être texturés : il ne doit rester de visible que ce qui doit être texturé avec le matériau courant, puis on clique sur "Map".

La fenêtre "Mapping" s'ouvre et on ne doit impérativement n'utiliser qu'elle à partir de ce moment.

Image

Le cadre bleu indique l'emplacement courant du "papier peint à appliquer". On voit que par défaut il est placé pour texturer l'avant : en fait ce qu'on veut, c'est qu'il soit comme cela :

Image

Donc, en restant dans le cadre Mapping, on clique sur "Rotate", puis "Scale" et "Move" pour ajuster. Il faut ajuster car au départ on risque d'avoir ça :

Image

mais à coup de "Scale" et "Move" (dans la fenêtre Map) on y arrive assez vite :

Image

Si on avait laissé les faces de l'autre côté visibles, elles sont automatiquement texturées aussi :

Image

On fait la même chose pour l'avant et l'arrière en profitant de la symétrie, pour les roues on prend une texture carrée séparée pour se simplifier la vie...

On peut même simplifier encore le processus si pour chaque projection plane du modèle on fait une texture qui ne contient que cette projection.
En effet le cas que je présente utilise une texture composite qui sert à toutes projections.

Bon, de toute façon, on devrait arriver à peu près à ça :

Image

Vous pouvez d'ailleurs utiliser votre dessin 3vues transformé en jpg ou bmp comme texture du proto : même s'il est au trait en noir et blanc, il vous guidera pour le montage du prototype.

A+

PierreG
filbug
Papier Photo
Papier Photo

Message par filbug »

salut pierreg,
moi je ne connaissais pas la création 3D,mais comme je suis fan de maquette en papier et que les construction en scratch built sont longue et bien souvent pénible(la poubelle se rempli plus vide que le modele n' avance),j' essaye de me mettre a une autre méthode.
ce qui est amusant dans le modelisme c'est de realiser ses propres modèles ,je ne sais pas si la méthode de pph29 est la meilleure mais c'est toujours mieux que de ne pas avoir de méthode du tout.
on ne perd jamais a essayer de nouvelles choses.

pour ce qui est de mon modele (la TT) je viens tout juste de finir le dévelopé sur papier ,le 1er essai de montage est pour bientot et je n'ai encore rien fais au niveau des textures.
j'essayerai la facon pph29 et si ca coince j'essayerais avec la tienne(qui a l'air plus simple)
de toutes facon ,l'essentiel ,c'est de prendre plaisir a ce que l'on fait,peu importe le temps que ca prend ou la facon de faire.
vous n'etes pas de mon avis?

4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Je crois que toute les metodes sont bonne et il y a toujour du bon a prendre chez tout le monde Ceci dit je pense qu il faut utiliser ce qui te semble plus facile du fait que le but est de faire une maquette :)
Du papier toujour du papier
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

Salut pierreg et merci de nous aider.

Rerererererere question : l'image dont tu te sers pour texturer est elle retravailler car sur la vue de face, il semble que l'aile a ete depliée).

:?
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

Quelle methode est la mieu ?? et la plus simple car je viens de tenter la methode phh29 et je galere :cry:

Pour celle de Pierreg, j'ai pas encore regardé.
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

Antho2b
Ne te décourage surtout pas, dans les 2 méthode proposés il y des niveaux de difficultés à passer.
:)
C'est avec de l'entrainement et du travail que les choses que tu penses galères aujourd'hui, te paraitrons plus simple demain.
:?
Entraine toi si il le faut sur des primitives de bases pour comprendre le fonctionnement, peu improte la méthode. Le principal est de comprendre le mécanisme. :mad:
Image

Aller Bon courage pour la suite. :razz: :razz:
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

Salut phh29.
Je galere toujours avec le mapping.
Voila ce qui se passe.
Je pense faire tout comme il faut (j'ai recommence plusieur fois en prenant soin de suivre scrupuleusement ce qui est ecrit.
Le probleme arrive rapidement : page 8 premiere photo.
En fait apres avoir selectionné mes faces (laterales) et clique sur set material to faces (dans le menu selected) je n'obtient pas le meme resultat.
En fait rien ne se passe ????
Quelle erreur je commet ???
merci
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »