panhard et Levassor 1894
Posté : jeu. mai 24, 2012 7:44 pm
- sur la roue avant ils sont au centre sur le moyeu et sur la roue
- sur la roue arrière, les rayons sont écartés sur le moyeu et décalés mais rejoignent aussi le centre de la jante. voici les roues avec leurs jantes mais sans les cerclages . Ce sont les bancdes noires découpées. On peut aussi voir les lames des ressorts de suspension (à gauche) et les premières pièces du châssis (à droite).
J'utilise de la colle blanche aliphatique (elle se ponce bien) que j'achète chez C****d . Pour les tous petits collages (genre noeuds de haubans de voiliers XVIII éme) j'en remplis des seringues en diluant un peu à l'eau . Il est prudent de commencer par meuler la pointe de l'aiguille.
Pour les collages plus faciles, j'en mets sur un bout de carton et je la reprends avec un cure dents ou une baguette à brochettes.
La partie qui relie les deux ressorts sera découpée à la fin du montage des suspensions. Je l'ai fait à l'avant, mais à l'arrière, ça ne m'a pas semblé nécessaire.
Voici une vue plus rapprochée des roues sans les cerclages
voici comment former les lames de suspension; j'en ai dessiné trop il suffit des 5 ou 6 plus petites pour l'avant et des 6 ou 7 plus petites pour l'arrière. Elles sont collées à la colle à bois sur le verre On les détache au cutter en abîmant la première lame. C'est pour ça que j'en ai dessiné plus que nécessaire.
Remarquez que j'en ai fait 5 . On a droit à l'erreur.
Le châssis prend forme. Les roues avec les cerclages
Pour qu'elles soient à peu près d'aplomb; je les ai tournées sur une mini perceuse avant le collage des bandes de cerclage (voir le montage de la renault 1905)