mini rumpler tropfenwagen
Posté : dim. août 05, 2012 9:05 pm
Patricia m'avait envoyé la planche de ce remarquable véhicule. Quatre ans après (environ), voici la première étape de sa construction. Je ferai plus tard (Pâques ou trinité) le modèle en gros et fidèle. En attendant, contentons nous d'une version réduite et proche de l'original.
Bien que simplifié dans les formes (voir les sites spécialisés et wikipédia), probablement faux (c'est le cabriolet sport qui avait trois places), c'est une planche beaucoup plus fine qu'elle en a l'air. Le montage de la coque et du chassis se fait facilement grace à un dessin extrèmement précis des développés qu'on aimerait retrouver dans beaucoup de productions récentes. Mr Franchi a fait là un très beau modéle.
Tous les collages se font bord à bord, les colles utilisées sont de la colle blanche aliphatique (conrad) diluée un peu à l'eau et de la cyanolit liquide, les découpes sont faite au cutter, ciseaux et compas, les serrages avec des élastiques,des pinces à cheveux et à cartes de visites (foirfouille) et une mini perceuse de voyage pour finir les roues. La finition est faite à la gouache.
Je n'avais avec moi que deux tirages en portrait sur papier 80g et un seul en paysage (donc grand) sur papier 160g. J'ai donc décidé de réaliser cette fois dabord la petite, et la grande verra peut être le jour plus tard.
J'ai donc collé une des planches sur du papier 300g (c'est trop, utilisez du 160) et n'ayant pas d'autre cartouche, j'ai fait avec.
Voici les planches de départ: à gauche, la planche collée sur du 300g et la réparation grossière du socle coupé à l'impression, au cntre les futures roues et à droite la deuxième planche en 80g
voici les pièces découpées. Noter l'allègement du chassis et les pièces constituant les roues dans l'ordre de leur montage.
Le bâton et le carton triangulaire sont un applicateur à colle modulable (au cutter) et l'endroit où je dépose les gouttes de colle avant leur transfert à l'endroit du collage.
Il y a deux jeux d'ailes; bien sur, l'un d'entre eux est en 80g et servira à colorier le dessous des ailes en 300g. Les tranches seront reprises à la gouache (mélange carmin et violet fonçé + eau).
Faire bien attention, la caisse est dissymétrique (le phare est sur un seul coté; il sera devant à la fin).
J'ai essayé d'ouvrir les ouies de ventilation, mais en 300g avec le cutter, ce n'était pas facilement réalisable et ça ne se voit pas. Si vous voulez le faire:
- prenez du 160g maxi
- percez à 0.6mm à chaque extrémité
- encollez l'intérieur à la colle aliphatique bien diluée (pour qu'elle pénètre)
- quand très sec, fraisez sans trembler ou utilisez un scalpel.
Noter le bout de mousse carré sur le manche du cutter. Il ne roule plus sur la table et ne me tombe plus sur les pieds!
Le chassis; noter l'allègement par rapport à la pièce d'origine et les petites bandes de bristol collées en travers pour guider le bas de caisse (je n'utilise pas de languettes sur de si petits modèles)
le dessous du toit et les mêmes languettes pour bien le caler latéralement lors du collage
Le support est un morceau de circuit imprimé réformé qui sert de cale à poncer sur l'autre face. Le contre collage du 80g sur le 300g crée des vrillages de papier que je neutralise avec les pinces pour que les languettes soient bien collées sur toutes leur longueur. Ensuite, elles rigidifient le montage et le toit restera à peu près plat.
Début du montage de la caisse; pliage, collage bord à bord renforcé par une bandelette en 80g par l'intérieur. Les bords sont poncés en biseau à l'arrière pour augmenter la surface de collage et à plat autrement pour améliorer la pénétration de la colle. Ce n'est pas gagnè mais tout va s'arranger plus tard.
Bien que simplifié dans les formes (voir les sites spécialisés et wikipédia), probablement faux (c'est le cabriolet sport qui avait trois places), c'est une planche beaucoup plus fine qu'elle en a l'air. Le montage de la coque et du chassis se fait facilement grace à un dessin extrèmement précis des développés qu'on aimerait retrouver dans beaucoup de productions récentes. Mr Franchi a fait là un très beau modéle.
Tous les collages se font bord à bord, les colles utilisées sont de la colle blanche aliphatique (conrad) diluée un peu à l'eau et de la cyanolit liquide, les découpes sont faite au cutter, ciseaux et compas, les serrages avec des élastiques,des pinces à cheveux et à cartes de visites (foirfouille) et une mini perceuse de voyage pour finir les roues. La finition est faite à la gouache.
Je n'avais avec moi que deux tirages en portrait sur papier 80g et un seul en paysage (donc grand) sur papier 160g. J'ai donc décidé de réaliser cette fois dabord la petite, et la grande verra peut être le jour plus tard.
J'ai donc collé une des planches sur du papier 300g (c'est trop, utilisez du 160) et n'ayant pas d'autre cartouche, j'ai fait avec.
Voici les planches de départ: à gauche, la planche collée sur du 300g et la réparation grossière du socle coupé à l'impression, au cntre les futures roues et à droite la deuxième planche en 80g
voici les pièces découpées. Noter l'allègement du chassis et les pièces constituant les roues dans l'ordre de leur montage.
Le bâton et le carton triangulaire sont un applicateur à colle modulable (au cutter) et l'endroit où je dépose les gouttes de colle avant leur transfert à l'endroit du collage.
Il y a deux jeux d'ailes; bien sur, l'un d'entre eux est en 80g et servira à colorier le dessous des ailes en 300g. Les tranches seront reprises à la gouache (mélange carmin et violet fonçé + eau).
Faire bien attention, la caisse est dissymétrique (le phare est sur un seul coté; il sera devant à la fin).
J'ai essayé d'ouvrir les ouies de ventilation, mais en 300g avec le cutter, ce n'était pas facilement réalisable et ça ne se voit pas. Si vous voulez le faire:
- prenez du 160g maxi
- percez à 0.6mm à chaque extrémité
- encollez l'intérieur à la colle aliphatique bien diluée (pour qu'elle pénètre)
- quand très sec, fraisez sans trembler ou utilisez un scalpel.
Noter le bout de mousse carré sur le manche du cutter. Il ne roule plus sur la table et ne me tombe plus sur les pieds!
Le chassis; noter l'allègement par rapport à la pièce d'origine et les petites bandes de bristol collées en travers pour guider le bas de caisse (je n'utilise pas de languettes sur de si petits modèles)
le dessous du toit et les mêmes languettes pour bien le caler latéralement lors du collage
Le support est un morceau de circuit imprimé réformé qui sert de cale à poncer sur l'autre face. Le contre collage du 80g sur le 300g crée des vrillages de papier que je neutralise avec les pinces pour que les languettes soient bien collées sur toutes leur longueur. Ensuite, elles rigidifient le montage et le toit restera à peu près plat.
Début du montage de la caisse; pliage, collage bord à bord renforcé par une bandelette en 80g par l'intérieur. Les bords sont poncés en biseau à l'arrière pour augmenter la surface de collage et à plat autrement pour améliorer la pénétration de la colle. Ce n'est pas gagnè mais tout va s'arranger plus tard.