Il ne vous apprendra peut étre pas grand chose mais si cela peut étre utile , le voilà:
Lors de ce post , vous allez pouvoir suivre la réalisation d'une maquette en papier au 1/72.
Le modèle choisi est le légendaire Stampe SV4.
Les maquettes d'avion papier se présentent sous forme de livret à découper déjà imprimés:

Photo 1
ou sous forme de fichiers PDF à télécharger qui peuvent étre gratuits ou payants.
La maquette est alors à imprimer par vos soins:

Photo 2
J'ai acheté ma maquette sur ce site pour 2,50 dollars:
http://www.ecardmodels.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ecardmodels.com/index.php/ca ... &x=16&y=10" onclick="window.open(this.href);return false;
De nombreux Stampe y sont disponibles.
C'est le plus gros site pour l'achat de maquettes papier à télécharger.
Sitôt payée , on peut la télécharger immédiatement ; pas de problème de paquet perdu ou de retard.
Le fichier est alors imprimé sur mon imprimante jet d'encre et voici le papier que j'utilise:

Photo3
Imprimée telle quelle , la maquette serait au 1/48 ; je la réduis au 1/72 (fonction imprimer à 67% de l'imprimante ou utilisation d'un logiciel pour l'impression de documents).
Après impression , la feuille reçoit une couche de vernis en bombe (voir photo):

Photo4
Le but est de protéger l'impression et de la rendre insensible aux prochaines manipulations ainsi que d'atténuer l'attaque des UV sur la couleur.
Après séchage , passez un chiffon sec sur la feuille pour éliminer un léger voile de poudre blanche.
Je passe alors une couche de vernis acrylique Pebeo satiné au pinceau sur les parties principales (fuselage , ailes , empennage).
Le papier se gondole un peu mais à ce stade , ce n'est pas grave.

Photo5
Après séchage , la planche est retournée.
Par transparence , on marque le contour du fuselage en débordant un peu et toute cette partie est peinte couleur intérieur (ici un vert un peu plus foncé que le vrai pour accentuer l'effet de profondeur) à la peinture acrylique Citadel.
Je laisse sécher jusqu'à demain. Bonne nuit!

Photo6
On attaque!
Les instruments de coupe:
X-acto lame 11 et ciseaux fins.

Photo7
On récupère le fuselage sur la planche:

Photo8
Je ne procède pas comme prévu car je sépare complétement le fond ; j'enléve les languettes de collage du dessus de fuselage et je ne découpe pas le passage des ailes inférieures dans le fuselage. Pourquoi , après avoir testé ma méthode semble pas forcément plus facile mais les alignements sont meilleurs;

Photo9
Les languettes sont refaites en papier 80gr et collées par l'intérieur (colle à bois), de ce fait , il n'y aura pas d'effet de marche à cet endroit (il n'y a plus chevauchement des parties opposées mais juxtaposition):

Photo10
Le fuselage est mis en forme en s'aidant d'outils ronds (lime, bâtons , tubes , etc..).
Y aller très progressivement.

Photo11
Le fond de fuselage et les tableaux de bord (je remplace ceux de la planche par des photos de vrais tableaux de bord de Stampe pris sur internet et imprimés à l'échelle) sont collés sur du carton de récupération.
Noter que le tableau arrière (place de l'élève) est plus fourni.

Photo12
Après découpage et passage de feutre noir sur les bords , les tableaux de bord sont collés à la cyano gel à l'intérieur(attention à la symétrie et à l'alignement) :

Photo13
La baignoire est découpée , mise en forme et insérée dans le fuselage.
On colle alors le fond contre les flancs bord à bord.

Photo14