Bonjour à vous et merci pour vos réponses
Mon ordi est sous Linux Mint et je n'ai pas accès à tous les logiciels sous Windows mais je connais bien Photofiltre (je l'utilise pour le traitement de mes photos) et je peux l'utiliser avec mon ordi grâce à une simulation de Windows qui s'appelle Wine. J'ai également The Gimp qui est puissant et si besoin je me mettrais à Blender qui est natif sous Linux.
Donc si à l'origine le travail est bien fait, visualiser ou imprimer à 100% correspond à l'échelle indiquée, top !
J'ai prévue de commencer par quelque chose de vraiment très simple mais j'ai l'intention de soigner les détails en m'occupant par exemple de la tranche des découpages.
Il s'agit du village de Lucky Luke distribué gratuitement et en attendant d'avoir une imprimante, j'ai demandé à un ami de l'imprimer sur son imprimante laser et le résultat est superbe.
Comme il a imprimé sur du papier j'ai prévu de coller les planches sur des cartons, j'en conserve un maximum avec l'alimentaire et surtout les emballages de pansements dont j'ai malheureusement trop besoin. Donc du recyclage. Je n'ai pas encore de colle liquide (seulement de la colle en bâton) c'est pour ça que je n'ai pas commencé, je ne suis pas très convaincu de sont efficacité, par contre elle a l'avantage de ne pas trop mouiller le papier... A suivre donc

et merci encore pour votre aide.