peugeot 202 "la pile hydra"
Posté : ven. mars 10, 2017 3:18 pm
La planche est disponible dans "sites marchands", "EBAY peugeot 202" par Camille.
Voici le résultat du nettoyage. J'avais fini vers 9h ce matin aussi j'ai décidé que je n'avais qu'à la construire maintenant pour vérifier les proportions.
Pour une fois, je n'ai rien transformé. J'ai utilisé les solutions préconisées sur la planche. Évidemment, je n'ai pas trouvé de "seccotine", j'ai utilisé de la colle tite bond standard. Je me souviens avoir monté un autobus shell berre avec la seccotine dans les années 60. Il fallait attendre au moins deux jours pour le séchage. Rapidement les colles scotch et Limpidol sont apparues sur le marché et ont fait disparaître cette colle aussi forte que son odeur.
Voici les planches en essai d'impression qui m'ont donné envie
J'ai construit tel que préconisé; voici les pièces découpées: Les plis sont marqués à ce stade et les paliers d'axes de roues prépercés au poinçon. Ne pas oublier de strier aux endroits courbes Le montage est ultra rapide (mais pas si facile) la carosserie n'étant qu'un gros pliage. Commencer par la languette "A" (le toit du fourgon), mais je n'ai collé B que presque à la fin.
Puis j'ai collé "G" puis "C" (bas de caisse), j'ai replié les supports d'essieux de roues, j'ai collé "F" puis "E" en faisant bien passer les petites languettes rouges dans les fentes du capot et enfin "B" qui aurait dû être la seconde languette collée. Il ne faut pas s'impatienter et accepter de devoir rester immobile pendant quelques minutes pour que la colle prenne assez pour vous permettre de mettre une pince bienvenue sans que le collage lâche traîtreusement.
À ce stade, prolonger un peu "H" (c'est fait sur la planche nettoyée) et coller les ailes avant. Et ça donne ça: Je n'avais pas d'allumettes sous la main (je réalise maintenant que j'avais des cure dents qui auraient fait encore mieux l'affaire), alors, j'ai mis deux petits morceaux de fil de fer, bien assez rigides pour le poids du véhicule en guise d'axes de roues.
Conformément aux recommandations de la planche, j'ai collé des rondelles de bouchon au dos des disques de roues. Une fois la colle sèche, j'ai découpé le liège au ras du carton.
J'ai ajouté des petits morceaux de tubes de papier pour écarter convenablement les roues et éviter qu'elles n'interfèrent avec la caisse. Elles tournent bien.
J'ai renforcé les paliers avec un peu de colle cyano liquide qui imprègne le carton et collé les roues à la cyano sur les axes.
J'ai mis un renfort sur les supports d'axe de roues arrières; c'est la pièce blanche entre les deux supports. Je ne l'ai pas dessinée. Les couleurs à l'intérieur viennent de ce que j'ai imprimé la planche sur un vieil essai d'impression du "wilift eagle". Alors, il y a des couleurs au verso!
Voici le résultat du nettoyage. J'avais fini vers 9h ce matin aussi j'ai décidé que je n'avais qu'à la construire maintenant pour vérifier les proportions.
Pour une fois, je n'ai rien transformé. J'ai utilisé les solutions préconisées sur la planche. Évidemment, je n'ai pas trouvé de "seccotine", j'ai utilisé de la colle tite bond standard. Je me souviens avoir monté un autobus shell berre avec la seccotine dans les années 60. Il fallait attendre au moins deux jours pour le séchage. Rapidement les colles scotch et Limpidol sont apparues sur le marché et ont fait disparaître cette colle aussi forte que son odeur.
Voici les planches en essai d'impression qui m'ont donné envie
J'ai construit tel que préconisé; voici les pièces découpées: Les plis sont marqués à ce stade et les paliers d'axes de roues prépercés au poinçon. Ne pas oublier de strier aux endroits courbes Le montage est ultra rapide (mais pas si facile) la carosserie n'étant qu'un gros pliage. Commencer par la languette "A" (le toit du fourgon), mais je n'ai collé B que presque à la fin.
Puis j'ai collé "G" puis "C" (bas de caisse), j'ai replié les supports d'essieux de roues, j'ai collé "F" puis "E" en faisant bien passer les petites languettes rouges dans les fentes du capot et enfin "B" qui aurait dû être la seconde languette collée. Il ne faut pas s'impatienter et accepter de devoir rester immobile pendant quelques minutes pour que la colle prenne assez pour vous permettre de mettre une pince bienvenue sans que le collage lâche traîtreusement.
À ce stade, prolonger un peu "H" (c'est fait sur la planche nettoyée) et coller les ailes avant. Et ça donne ça: Je n'avais pas d'allumettes sous la main (je réalise maintenant que j'avais des cure dents qui auraient fait encore mieux l'affaire), alors, j'ai mis deux petits morceaux de fil de fer, bien assez rigides pour le poids du véhicule en guise d'axes de roues.
Conformément aux recommandations de la planche, j'ai collé des rondelles de bouchon au dos des disques de roues. Une fois la colle sèche, j'ai découpé le liège au ras du carton.
J'ai ajouté des petits morceaux de tubes de papier pour écarter convenablement les roues et éviter qu'elles n'interfèrent avec la caisse. Elles tournent bien.
J'ai renforcé les paliers avec un peu de colle cyano liquide qui imprègne le carton et collé les roues à la cyano sur les axes.
J'ai mis un renfort sur les supports d'axe de roues arrières; c'est la pièce blanche entre les deux supports. Je ne l'ai pas dessinée. Les couleurs à l'intérieur viennent de ce que j'ai imprimé la planche sur un vieil essai d'impression du "wilift eagle". Alors, il y a des couleurs au verso!