Pat_Craft a écrit :Pour la balustrade, c'est plus esthétique si on évide les parties blanches.
En effet. C'est ce que vous semblez avoir fait sur la photo. Je vais faire pareil.
Pat_Craft a écrit :Pour les parties dont on voit le verso blanc, il y a deux solutions :
- soit on double les pièces en faisant un recto et un verso, collés ensemble.
- soit on recolore avec un feutre.
Oui, les deux fonctionnent bien. Je vais peut-être imprimer le recto et le verso tête-bêche sur la même feuille et plier et coller. Ça aura aussi l'avantage de rendre la balustrade plus rigide.
Pat_Craft a écrit :Pour je toit j'ai gardé la forme ronde car dans le jeu les angles ne sont pas marqués.
Je vais faire également ainsi. En plus, si on marque les angles, il faut que les parties aient la même taille que les fenêtres de la lanterne.
Pat_Craft a écrit :Pas besoin d'évider la partie B, la partie E vient juste se coller dessus.
OK. Un autre intérêt du trou est qu'il permet d'avoir des appuis.
Pat_Craft a écrit :C'est une règle assez générale : sauf cas particulier, il faut toujours coller languette par languette [...]
Entre l'envoi de la question et votre réponse, j'ai fait l'essai, et j'arrive à la même conclusion : c'est beaucoup mieux languette par languette.
Pat_Craft a écrit :Je n'ajoute jamais de lignes de pliage en pointillé. Elle peuvent être une aide précieuse, mais je les trouvent très inesthétiques.
Je suis bien d'accord, c'est très inesthétique. C'est pourquoi je remplace les lignes par deux marques à l'extérieur.
Pat_Craft a écrit :Faire des arcs de cercle de dimensions bien précises (des troncs de cône en volume) est un tandinet délicat en vectoriel : il y a une formule mathématique pour le faire. Mais la base reste de dessiner deux cercles centrés l'un dans l'autre, puis de sectionner en deux endroits la circonférence chacun des deux pour en faire deux arcs indépendants que l'on réunit ensuite.
OK en effet intuitivement c'est la solution que je voulais adopter, mais je cherchais s'il n'y avait pas plus simple. Je ne connais pas les autres logiciels cités, je n'ai pas une grosse activité de maquettes, je bricole avec Illustrator. Et pour les maths, c'est sous la torture que je me suis remis à la trigonométrie ;-)
Pat_Craft a écrit :Mais pourquoi refaire tout de A à Z si tu peux avoir le pdf sous illustrator...
Au départ, c'était en me disant qu'un dessin vectoriel peut s'agrandir autant qu'on veut sans pixelliser. En fait, comme j'ai renoncé pour la tour, je me suis rendu compte que je pouvais garder une bonne définition à partir d'un pdf. Oui, je peux l'ouvrir avec Illustrator, mais en un seul bloc. Et puis, il faut bien se lancer des défis amusants ;-)
Merci pour vos conseils et explications. Si je finalise la version à double échelle (ou à 150 %), je la posterai ici.