Renault AG1 (taxi de la marne)
Posté : lun. nov. 20, 2017 7:39 pm
Camille vient de nous proposer deux modèles de Renault AG et AG1 (4 et 2 cylindres respectivement) et cherchait des testeurs. Je viens de construire le jaune et noir. Je viens de voir qu'ils étaient déjà publiés chez les russes et du coup dans le monde entier! Ils auraient quand même pu attendre quelques jours que les corrections soient faites! Heureusement, Camille a mis son sigle sur les planches. On saura qui les a faits.
Tirer la planche carrosserie sur du 160g au moins. Le châssis a des soucis de rigidité.
Pour les roues, c'est selon ce qu'on veut faire. En l'absence de suggestions de Camille, je les ai faites en volume avec des jantes ajourées. Toutes les pièces nécessaires sont dessinées. Pour cela, le mieux est de les imprimer sur du 80g et de coller la feuille sur du carton de 0,5 mm. On peut aussi mes imprimer sur du 160g mais il faudra aussi coller une partie des pièces sur le carton.
Tout de suite sur les proportions
- la cabine est un peu petite
- le capot est trop large
- le châssis semble un peu large
- les capots des gros phares sont trop gros
- plusieurs languettes sont à supprimer (lanternes par exemple) ou à réduire (capot, radiateur, cabine)
Je n'ai réellement ajouté qu'un faux moteur/boîte de vitesses en profil sous le châssis pour le rigidifier longitudinalement, et quelques renforts transversaux. Ça n'empêche pas de faire un beau modèle comme vous allez le voir.
L'essai de recto verso est à encourager. J'ai complété au crayon de couleur et à la gouache.
Il y a eu tant de différences sur ces taxis qu'il faudrait s'attacher à un seul modèle pour le faire exact!
Mais trêve de discours passons aux actes.
Comme chacun le sait, une voiture ça roule sur des roues. C'est par elles que j'ai commencé. Camille a fait des rayons très fins. Pour les découper au plus près voici comment faire: On coupe le pneu. On pourra faire les deux côtés de la jante et avoir ainsi des rayons et des ouvertures tombant en face ,les unes des autres sans trop galérer. On découpe d'abord l'intérieur des pneus au compas puis l'extérieur simplement aux ciseaux. Pour découper un cercle, on tourne plus la pièce que les ciseaux. J'ai découpé les bandes de roulement mais ne m'en suis finalement pas servi. Voici toutes les demi jantes découpées. Ça va très vite en ne cherchant pas à faire une ouverture. Des petits cercles formeront les freins arrière. Je ne sais pas encore s'ils étaient à tambours ou à sangles. Les disques seront solidaires des roues et tourneront avec elles. Il n'y avait pas de frein à l'avant.
Voici le début du montage des roues, les pneus sont simplement collés sur les rayons des jantes. On en met ce qu'il faut pour avoir une épaisseur suffisante. la suite au prochain numéro!
Tirer la planche carrosserie sur du 160g au moins. Le châssis a des soucis de rigidité.
Pour les roues, c'est selon ce qu'on veut faire. En l'absence de suggestions de Camille, je les ai faites en volume avec des jantes ajourées. Toutes les pièces nécessaires sont dessinées. Pour cela, le mieux est de les imprimer sur du 80g et de coller la feuille sur du carton de 0,5 mm. On peut aussi mes imprimer sur du 160g mais il faudra aussi coller une partie des pièces sur le carton.
Tout de suite sur les proportions
- la cabine est un peu petite
- le capot est trop large
- le châssis semble un peu large
- les capots des gros phares sont trop gros
- plusieurs languettes sont à supprimer (lanternes par exemple) ou à réduire (capot, radiateur, cabine)
Je n'ai réellement ajouté qu'un faux moteur/boîte de vitesses en profil sous le châssis pour le rigidifier longitudinalement, et quelques renforts transversaux. Ça n'empêche pas de faire un beau modèle comme vous allez le voir.
L'essai de recto verso est à encourager. J'ai complété au crayon de couleur et à la gouache.
Il y a eu tant de différences sur ces taxis qu'il faudrait s'attacher à un seul modèle pour le faire exact!
Mais trêve de discours passons aux actes.
Comme chacun le sait, une voiture ça roule sur des roues. C'est par elles que j'ai commencé. Camille a fait des rayons très fins. Pour les découper au plus près voici comment faire: On coupe le pneu. On pourra faire les deux côtés de la jante et avoir ainsi des rayons et des ouvertures tombant en face ,les unes des autres sans trop galérer. On découpe d'abord l'intérieur des pneus au compas puis l'extérieur simplement aux ciseaux. Pour découper un cercle, on tourne plus la pièce que les ciseaux. J'ai découpé les bandes de roulement mais ne m'en suis finalement pas servi. Voici toutes les demi jantes découpées. Ça va très vite en ne cherchant pas à faire une ouverture. Des petits cercles formeront les freins arrière. Je ne sais pas encore s'ils étaient à tambours ou à sangles. Les disques seront solidaires des roues et tourneront avec elles. Il n'y avait pas de frein à l'avant.
Voici le début du montage des roues, les pneus sont simplement collés sur les rayons des jantes. On en met ce qu'il faut pour avoir une épaisseur suffisante. la suite au prochain numéro!